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Boutique de proximité : comment vous trouver sur internet

Communication numérique
boulangerie pâtisserie
Siebe Warmoeskerken / Unsplash
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Guide à télécharger pour attirer les clients dans votre magasin avec l'aide d'Internet (par Partoo).

Comment faire venir les clients en magasin en utilisant Internet ? Ce qu'on appelle le web-to-store ou ROPO (Research Online Purchase Offline, rechercher en ligne pour acheter hors ligne). Cela constitue un sujet majeur pour les commerçants de proximité, les artisans, les enseignes avec différents établissements.

Comment être visible sur Internet pour que les consommateurs se déplacent en boutique ? Que ce soit pour mieux communiquer, faire connaître ses produits et ses services, l'amélioration du trafic en magasin pour vendre est aujourd'hui une priorité pour nombre de TPE PME.

Faire venir en magasin avec Internet : mode d'emploi

Alors que ce comportement client se généralise et connaît un grand succès : le consommateur recherche en ligne des informations puis achète le produit ou le service dans un magasin physique... Comment gagner en efficacité sur cette visibilité Internet.

Partoo, jeune pousse française, qui propose des solutions afin d’aider les points de vente à gagner en visibilité sur le Web, attirer des clients en boutique et à interagir avec eux en ligne, propose une check-list (liste de vérifications) pour mener à bien ce type de projet crucial :

39 conseils pour attirer des clients dans son commerce de proximité

Au programme, un guide étape par étape pour :

  • Gagner en efficacité pour assurer la visibilité de son point de vente sur internet ;
  • Maitriser sa réputation sur Internet et interagir avec ses clients grâce aux avis en ligne ;
  • Réussir ce projet en misant sur le long terme.

Cette checklist est basée sur 6 ans d'expertise et l'apport de plus de 300 clients avec des exemples et des conseils pour chacun des 39 points passés en revue.

Sommaire du guide : Checklist complète pour réussir votre projet web-to-store

Votre store-locator (comment localiser efficacement votre magasin sur Internet)

Avez-vous un store-locator ?
Avez-vous un URL par établissement ?
Quel est le parcours pour trouver une page établissement sur votre site ?
Vos pages établissements sont-elles associées par proximité géographique ?
Quelles informations indiquez-vous sur les pages établissements ?
Votre store-locator est-il optimisé pour l’utilisation mobile ?

Presence Management (gestion de la présence en ligne de votre boutique)

Vos établissements ont-ils tous des fiches Google My Business ?
Avez-vous récupéré la propriété de vos fiches Google My Business ?
Vos fiches Google My Business sont-elles toutes validées ?
Avez-vous identifié des fiches Google en doublon ?
Refusez-vous les suggestions de modifications des internautes sur vos fiches Google My Business ?
Les informations de vos fiches sont-elles correctes et mises à jour régulièrement ?
Renseignez-vous les horaires exceptionnels ?
Avez-vous indiqué votre catégorie principale et vos catégories secondaires ?
Avez-vous indiqué les attributs de vos établissements ?
Avez-vous pensé à renseigner un lien de prise de rendez-vous / commande / réservation ?
Avez-vous des photos de bonne qualité mettant en avant votre marque, point de vente et produits ?
Signalez-vous les photos qui ne correspondent pas à votre établissement ?
Utilisez-vous les Google Posts pour promouvoir vos événements, promotions ou nouveautés ?
Utilisez-vous les Google Produits pour promouvoir vos produits ?
Souhaitez-vous rendre visible les stocks de produits en magasin ?
Suivez-vous les statistiques de vos fiches Google My Business ?
Vos établissements sont-ils présents sur d’autres plateformes que Google My Business comme les réseaux sociaux, annuaires en ligne et GPS ?
Comment effectuez-vous la création de fiches et les mises à jour de vos informations sur les plateformes Google My Business, Annuaires, Réseaux Sociaux et GPS ?

Votre e-réputation (votre image en ligne)

Consultez-vous les avis de vos clients ?
Répondez-vous aux avis clients ?
Comptez-vous définir des guidelines et timing claires pour répondre aux avis clients ?
Analysez-vous vos avis en ligne (évolution note, nombre d’avis, taux de réponse, mots-clés...) ?
Signalez-vous les avis qui ne respectent pas les guidelines ?
Avez-vous des modèles de réponse pour faciliter la réponse aux avis ?
Incitez-vous vos clients à vous laisser des avis ?  

Votre projet sur le long terme

Avez-vous l’expertise et les ressources en interne pour gérer ce projet ?
Avez-vous un référentiel de données regroupant les informations de vos points de vente ?
Souhaitez-vous déléguer la gestion en local ?
Un support technique et un centre d’aide pour les utilisateurs
Organiser des ateliers  et formations pour sensibiliser les équipes terrain
Relancer régulièrement les directeurs pour les encourager dans ce projet
Récompenser les établissements avec les meilleures évolutions et meilleures performances
Rester en veille sur les nouvelles fonctionnalités et les bonnes pratiques de Google My Business

 

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