République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Boulangers-pâtissiers : quelles solutions numériques pour accélérer votre croissance ?

Plan d’actions numérique
Un boulanger pétri du pain
Vaibhav Jadhav
Pexels licence

Artisans traditionnels, les boulangers-pâtissiers, les outils numériques vous permettent de proposer de nouveaux services à vos clients. Résultat : vous fidélisez votre clientèle, améliorez votre gestion et augmentez votre chiffre d’affaires.

Les entreprises et magasins de la boulangerie-pâtisserie ont été fortement impactées par l'interdiction d’accueillir du public qui a frappé la restauration, la fermeture des centres commerciaux, le développement du télétravail et les confinements et couvre-feux.

Être présent sur internet et les réseaux sociaux

Développer un site internet ou être présent sur une plate-forme pour informer ses clients de ses horaires, nouveautés et promotions est indispensable. Ces solutions pourront aussi vous permettre de vendre en ligne.

Dans le cadre de la crise sanitaire France Num a réalisé un guide pour aider les artisans, commerçants, indépendants à se numériser. Consultez notre guide :

Les outils numériques vous donneront aussi la possibilité de mieux connaître les habitudes de consommation et les besoins de vos clients. Dans cette optique, n’hésitez pas à mettre en place un programme de fidélité pour récompenser vos clients fidèles tout en récoltant des informations sur leurs préférences.  

Et découvrez le témoignage de Cédric Arsac qui, pour faire connaître sa boulangerie-pâtisserie, a choisi internet, avec une présence active sur les réseaux sociaux, un site web et une attention particulière aux avis en ligne. Pour un investissement modeste, cette stratégie attire aujourd'hui de nombreux clients :

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) vous permettent de mettre en avant votre démarche et ce qui vous différencie. Ils sont utiles pour rendre visible votre offre de produits et vos éventuels changements ou nouveautés.

Animez votre présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement des contenus, des photos, des vidéos et des stories. Pour cela, un simple smartphone suffit.

Relayez vos promotions et offres spéciales ou organisez des mini-concours, pour susciter l'engagement.

Sur notre site, consultez les articles :

Découvrez nos témoignages :

Améliorez votre référencement local

Le référencement local sur les moteurs de recherche, au sein des réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel pour la visibilité des commerces de proximité, artisans locaux et entreprises ancrées sur les territoires.

Pour un commerce de proximité comme une boulangerie-pâtisserie, c'est un axe fort et à considérer comme prioritaire sur Internet pour se faire connaître et pour générer des ventes et faire croître son activité.

Consultez notre article :

Développer de nouveaux services

Très sensible aux services, le client appréciera de pouvoir disposer de la possibilité de payer via son smartphone, d’un système de Click & Collect, d’un programme de fidélité, d’un abonnement à un service de distribution anti-gaspillage…

Faciliter le paiement

Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent. Elles permettent aux clients de payer facilement avec son smartphone.

Plus d’informations :

Vente à emporter (click and collect) et la livraison à domicile

Le développement de la vente à distance vous permet :

  • d'élargir votre clientèle, voire votre zone de chalandise ;
  • d’augmenter vos ventes ;
  • d’optimiser votre outil de production et la gestion des stocks ;
  • de vous démarquer de vos concurrents qui ne proposent pas encore ce service.

La vente à emporter dans sa version click and collect est devenue incontournable. Un des avantages majeurs du click & collect, c’est son coût limité en comparaison de la livraison à domicile. Que vous utilisiez votre propre solution ou que vous vous passiez par une plateforme de mise en relation, le coût est généralement compris entre 0 et 15 % du prix de vente.

En revanche, votre zone d’action est limitée. Les clients vont rarement parcourir de longues distances pour retirer leur commande. L’emplacement de votre boulangerie-pâtisserie est donc une donnée déterminante dans la réussite de votre projet : un nombre minimum de clients aux alentours proches est indispensable.

Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande. Découvrez notre dossier :

La livraison permet de son coté d’élargir sa clientèle mais elle a parfois un coût très important.

La livraison à domicile et la vente à emporter, facilitées par les outils numériques, permettent d’élargir votre clientèle. Consultez notre dossier :

Applications anti-gaspillage

Valoriser vos produits alimentaires bientôt périmés au lieu de les jeter et contribuer à une consommation plus écologique, c’est la promesse tenue des applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Elles permettent un complément de chiffre d’affaires non négligeable pour les commerçants et des millions de repas sauvés de la poubelle chaque année. Découvrez notre dossier :

Améliorer sa gestion

De nombreuses solutions pour améliorer votre organisation, la gestion de vos achats, de votre production ou de vos stocks existent.

Découvrez le témoignage de Daniel Sautreuil, pâtissier à Flers (Orne) qui a gagné en souplesse, en confort de travail et en chiffre d'affaire, grâce à la numérisation de ses recettes et à un site internet :

Voici quelques solutions à titre d'illustration :

La solution Koust de gestion des coûts de production et des stocks pour les restaurants permet aussi une meilleure maîtrise de leurs coûts pour les boulangers. La gestion des achats permet de mieux appréhender les hausses de prix. À la saisie d’un bon de livraison, le logiciel met à jour le nouveau tarif s’il a changé. Ainsi, tout est recalculé : fiches techniques, ratios et marge brute pour chaque recette concernée. Elle permet aussi de suivre l’évolution des prix des matières premières au cous de l’exercice.

En savoir plus :

L’application Les Mitrons vous aide à calculer instantanément la production et le coût matière d’une recette. A partir d’une base de recettes (personnelles ou provenant de meuniers partenaires), l’application calcule en un clic les quantités à produire. Particulièrement optimisée pour les boulangers, le calcul prend en compte les différentes méthodes de panification, plusieurs types de pétrins, mais aussi les températures du fournil et de la farine, qui conditionnent celle de l’eau. Le résultat est aussi précis qu’instantané.

En savoir plus :

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé est la meilleure solution pour en savoir plus sur tout ce que le numérique peut apporter à votre entreprise en fonction de vos objectifs.

Votre Chambre de métiers et de l’artisanat  (CMA) vous accueille. Les CMA ont mis en place des cellules d'accompagnement dans chaque département.

Vous pouvez contacter un conseiller dans une CMA (covidcma.artisanat.fr).

CMA France a aussi lancé un auto-diagnostic réalisable en 10 minutes. Il permet dans une première intention de dresser un bilan. Puis, un conseiller est à votre disposition pour mettre en place les systèmes de click and collect, de vente en ligne.

France num propose, via son site, d’entrer en relation avec des accompagnants experts du numérique, publics et privés via notre annuaire Trouvez un conseiller numérique ou les pages régionales.

Des aides (subventions ou prêts) spécifiquement dédiées au soutien des projets numériques sont accessibles sur le site de France Num :

 

Mots-Clés
boulangerie
pâtisserie
connecte ta boite
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

La Direction générale des entreprises publie la première édition du Baromètre France Num de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés). Cette étude permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

Actualité
Plan d’actions numérique

Connecte ta boite est un programme TV inédit et original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et professions libérales) par des experts pour passer au numérique. La série de magazines Connecte ta boite montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de leurs besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next / Altice Média avec France Num. Diffusé sur le petit écran de février à avril 2021 : sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions. L'épisode 1 (la boulangerie pâtisserie d'Adeline et Baker), l'épisode 2 (la ferronnerie de Frédéric) et l'épisode 3 (les randonnées d'Amélie) sont à visionner en replay (rediffusion sur Internet) - les liens figurent dans cet article.

Dossier
Plan d’actions numérique

Entre la gestion des projets et des réalisations en cours, celle de la relation client, et la poursuite continue des démarches commerciales, les métiers du BTP exigent une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients.