Associations : comment passer au numérique

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6 dossiers pratiques et un guide des outils numériques pour réussir la transformation numérique de son association (par HelloAsso / PANA)

En France, le secteur associatif compte 1 758 500 salariés (soit 1 600 078 équivalent temps plein). La transformation numérique des associations est un enjeu de taille pour la montée en compétences des professionnels des bénévoles, pour assurer une meilleure communication et une gestion dématérialisée des organisations.

Dans ces projets où l'humain est placé au centre des préoccupations, où les échanges fondent les associations, se faire accompagner près de chez soi pour passer au numérique est un besoin récurrent.

Transformation numérique des associations : programme dédié PANA

Le programme PANA (Point d'Accès au Numérique Associatif) propose :

  • de labelliser les acteurs et d'intégrer la cartographie des acteurs agissant pour la transition digitale des associations lors d'évènements ou de réunion ;
  • de rejoindre une communauté d'échange multi-réseaux associatifs où le PANA est outillé en contenus pour accompagner les associations sur les questions au numérique ;
  • monter en compétence sur la thématique numérique en participant à des journées de formation gratuites sur son territoire afin d'obtenir le label.

Ce projet est coordonné par 3 acteurs majeurs du secteur associatif : Le Mouvement Associatif, HelloAsso et La Fonda avec un déploiement assuré par des réseaux associatifs nationaux représentés localement et avec l'expertise d'acteurs du non marchand.

Pour ce programme PANA, il a été développé une série de fiches pratiques et un guide pratique en libre téléchargement à destination de la communauté des PANA et des associations pour aider le secteur à se saisir des opportunités numériques pour leur organisation et leurs activités. But de ces ressources : pouvoir les utiliser comme une trame d'un atelier organisé ou l'envoyer directement par email à une association ayant besoin de ressources sur le sujet.

Ressources stratégiques et pratiques pour assurer la transition numérique des associations

Fiche pratique 1 : Communiquer sur Internet

(29 pages, en PDF)

Y sont présentés des indications sur la mise en place d'une stratégie de communication sur Internet, des bonnes pratiques pour créer un site, utiliser les réseaux sociaux, envoyer des mailings, un ensemble d'outils numériques recommandés.

Au sommaire : contexte ; diagnostic ; créer un site internet ; se lancer sur les réseaux sociaux ; envoyer des e-mailings ; conclusion.

Fiche pratique 2 : Réaliser un diagnostic numérique

(26 pages, en PDF)

Objectifs : connaître les étapes d'un premier diagnostic numérique, être en mesure de faire l'état des lieux des pratiques numériques d'une association et être capable de mettre en place des premières actions pour aller plus loin.

Au sommaire : contexte ; réaliser un diagnostic numérique ; mettre en place de nouveaux outils : conclusion.

Fiche pratique 3 : Le financement participatif

(33 pages, en PDF)

On trouve au sein de cette fiche des chiffres clés sur le financement participatif en France, les bonnes questions à se poser avant de lancer une campagne de financement participatif, des conseils pour bien mobiliser autour de sa campagne et être performant.

Au sommaire : contexte ; comprendre le financement participatif ; se lancer ; comment mobiliser ; conclusion.

Fiche pratique 4 : La Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD)

(28 pages, en PDF)

Objectifs de cette fiche : connaître les étapes pour être en règle sur la protection des données personnelles, être en mesure de l'état des lieux de ses données numériques, être capable de mettre en place les actions nécessaires.

Au sommaire : contexte ; les 4 étapes et points d'attention ; aller plus loin ; conclusion.

Fiche pratique 5 : Collaborer grâce aux outils numériques

(51 pages, en PDF)

Objectifs pédagogiques : bien cerner les enjeux du travail collaboratif, connaître les outils et bonnes pratiques de collaboration, faciliter le travail à distance.

Au sommaire : collaboration en ligne, outils et usages ; rédiger des documents à plusieurs ; se réunir à distance ; prendre des décisions à plusieurs ; coordonner différents agendas ; gérer des tâches ; transmettre des informations efficacement ; stocker et accéder aux documents ; conclusion.

Fiche pratique 6 : 5 étapes pour intégrer un outil numérique dans son association

(17 pages, en PDF)

Objectifs pédagogiques : bien cerner les enjeux autour de la mise en place de nouveaux outils numériques, connaître les bonnes pratiques pour une appropriation optimale d'un outil numérique par une association.

Au sommaire : identifier ses besoins prioritaires (étape 1); choisir l'outil numérique le plus adapté (étape 2) ; tester l'outil en conditions réelles (étape 3) ; former ses troupes (étape 4) ; évaluer les usages (étape 5) ; conclusion.

Le guide des outils numériques

(59 pages, en PDF)

Le programme PANA propose plus de 30 outils pour 10 besoins identifiés, outils analysés et utilisés par les PANA. Il est proposé des ressources en ligne pour aller plus loin et découvrir les outils présentés. Chaque fiche outil met en avant les outils et fonctionnalités du service analysé.

Au sommaire : créer un site Internet ; créer ou retoucher un visuel ; envoyer des emails ; envoyer des newsletters ; gérer les réseaux sociaux ; collaborer sur des documents ; archiver des documents ; suivre des projets ; faire de la veille de contenus ; gérer son association d'un point de vue RH et comptable.

Mots-Clés
communication
financement
rgpd
outil numerique
outil collaboratif
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