Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

Dossier | Publié le 16 mars 2020 | Mis à jour le 10 mars 2023

Artisans, commerçants ou indépendants qui n’avez pas encore investi dans le numérique, faute de temps, d’expertise ou de financement, France Num vous propose ce dossier pour vous aider à vous lancer, et tenter de faire de cette crise une opportunité. 

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Les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus continuent à impacter l’activité économique des entreprises. Dans ce contexte, L’activité des magasins soutenue par le commerce en ligne. Il permet d’informer vos clients sur les conditions de fonctionnement de votre activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison ou encore d’améliorer votre organisation voire de repenser son offre ou son modèle économique.

Plus d'informations :

Par quoi commencer ? Mettez à jour vos informations pour assurer votre visibilité et faire connaître l’évolution de votre offre de service

Selon une étude réalisée en juillet 2020 par le spécialiste du marketing digital Bazaarvoice dans six pays, dont la France, 72 % des personnes interrogées déclarent vouloir se tourner plus fréquemment vers des commerces indépendants, en ligne ou à proximité de leur domicile, renonçant ainsi à utiliser de grandes plateformes comme Amazon. Il est donc fondamental de donner une visibilité numérique à votre commerce.

Faites connaître à vos clients vos nouvelles conditions de fonctionnement

Commencez par vérifier votre visibilité en ligne : cherchez dans un moteur de recherche (Bing, Google, Qwant...) le nom de votre commerce, avec une partie de l’adresse (rue...) et de la commune.

Par exemple pour trouver la librairie "Le Comptoir des mots", rue des Pyrénées à Paris, vous pouvez taper les mots "Comptoir mots pyrénées paris". Cela vous permettra d’identifier sur quels sites mettre à jour vos informations.

Assurez-vous que vos informations de contact (téléphone, email, site internet, réseaux sociaux, etc.) sont à jour sur ces sites. Vous devez informer vos clients des éventuels changements que vous avez mis en place : horaires, conditions d’accueil et de vente, etc.

Quels sites devez-vous vérifier et renseigner ?

Les sites à vérifier dépendent de votre activité. Néanmoins, en priorité, il vous faut consulter les incontournables :

Vous devez aussi référencer votre entreprise dans les annuaires généraux, et spécialisés selon votre activité (Yelp, TripAdvisor, La Fourchette...) et géolocalisés comme Waze (auprès de qui le référencement était gratuit jusqu'au 7 janvier 2021) ou encore Mappy .

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Pensez aussi à vous inscrire sur la page du site de votre collectivité territoriale qui présente les entreprises locales, celle de votre fédération professionnelle, sur les annuaires sectoriels, sur le site de l'association locale de commerçants, etc. Les opportunités ne manquent pas !

Restez également en contact avec le service économique de votre territoire (commune, établissement public de coopération intercommunale…) pour connaitre les autres possibilités de référencement et de mise en visibilité de votre entreprise.

 

Comment garder le contact et communiquer sur son offre ?

Les mesures de distanciation sociale peuvent entamer la qualité de la relation avec vos clients : mettez tout en œuvre pour garder le contact. Cette crise peut même être une vraie occasion de resserrer vos relations avec eux et de fidéliser les consommateurs.

Là encore, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) sont des services utiles pour rendre visible votre offre de produits ou services et ses éventuels changements.

Animez votre présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement des contenues, des photos, des vidéos et des stories. Pour cela, un simple smartphone suffit.

Relayez vos promotions et offres spéciales ou organisez des mini concours, pour susciter l'engagement.

Sur notre site, consultez les articles :

Découvrez le témoignage intéressant d’un artisan-commerçant :

Créez une lettre d'information pour vos clients

Lire sur notre site l'article :

Deux options s’offrent à vous : envoyer vos messages via votre boite mail habituelle ou plutôt utiliser des outils gratuits de gestion de campagne mail.

Avantage de ces outils : vous bénéficiez de modèles de mise en page, gérez vos destinataires, et accédez à un suivi statistique (taux d’ouverture du message).

Des outils gratuits sont à votre disposition :

  • Mailjet est gratuit tant que vous ne dépassez pas 6 000 emails par mois ou 200 emails par jour ;
  • Sendinblue est gratuit pour un usage jusqu’à 300 emails par jour ;
  • Sarbacane dispose d’une offre gratuite pendant 30 jours et sans engagement.

Plus d'informations :

Répondez à toutes les questions et avis que vous recevez

Répondre aux questions et avis de vos clients, reçus par mail, via les réseaux sociaux, sur votre page Google My Business est essentiel à la qualité de votre relation-client. C'est aussi un pivot de votre communication en ligne. Les commentaires et notes publics laissés par les internautes sont déterminants pour les consommateurs dans leurs choix.

Cela vous servira aussi par la suite à élaborer une Foire aux Questions (FAQ) permettant à vos clients de trouver les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.

Comment réorganiser votre point de vente ?

Le numérique offre des solutions au service du respect des mesures barrières.

Proposez le paiement en ligne pour éviter de manipuler l’argent liquide qui passe de main en main

Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent. Elles permettent notamment d'envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS.

Retrouvez, les solutions d'encaissement sélectionnées par notre partenaire Action commerce CB dont  :

  • Alma est une solution de paiement en plusieurs fois, garantie et simple, compatible avec les plateformes e-commerce les plus utilisées : Prestashop, Shopify, Magento etc. ;
  • Lydia Pro est une application de paiement sur smartphone, téléchargeable sur iOS ou Android ;
  • Paylib est une offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants développée par Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello Bank, Arkea, Boursorama Banque, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, CIC et LCL ;
  • SumUp propose aux entreprises de toutes tailles des solutions de paiement simples, et sans frais d’abonnement, en magasin et en ligne. La création d’un compte en ligne et la réception rapide d’un terminal de paiement électronique préconfiguré permettent aux commerçants d’accepter simplement et sans engagement tous les moyens de paiement. SumUp a développé plusieurs outils gratuits pendant la crise afin d’accompagner et de soutenir les petites entreprises : paiement mobile (par lien SMS ou QR code), SumUp Factures (le commerçant peut créer et se faire régler une facture directement dans l’application SumUp), SumUp E-shop (outil clé en main, permettant à toute entreprise quelle que soit sa taille de créer un site internet personnalisable à partir d’un modèle préconçu et intégrant plusieurs solutions de livraison) et de recevoir un paiement.

Pour en savoir plus :

Retrouvez toutes les solutions d'encaissement sur Action commerce CB

Facilitez la prise de commande à distance et le retrait en boutique en adoptant une solution de click and collect ou bien en proposant un service de livraison

Click and collect

Le « click & collect » retrait en magasin (ou cliqué-retiré) permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin.

Plus d'informations :

Livraison à domicile ou en point relais

Guide de bonnes pratiques sanitaires sur la livraison de colis (economie.gouv.fr)

Gérez le flux de vos clients en boutique via des applications dédiées

Les solutions de gestion des files d'attente permettent d'éviter à vos clients de faire la queue devant votre commerce, en leur permettant de choisir leur heure d’arrivée chez vous. Pour en savoir plus, consultez notre article Commerçants, numérisez votre file d’attente pour améliorer les conditions d’accueil de vos clients

Les La prise de rendez-vous en ligne : la solution pour améliorer les conditions d’accueil de vos clients constituent un autre moyen pour éviter la formation de files d’attente devant votre commerce ou gérer au mieux la jauge de fréquentation maximale de votre établissement.

Comment développer vos ventes en ligne ?

Consulter le dossier Comment vendre en temps de crise ? Spécial Covid-19 à l'initiative de CCI Occitanie dès avril dernier. Ce dossier de 4 pages explique concrètement comment continuer à communiquer avec ses clients et à vendre à l'aide d'Internet et du numérique.

Vous pouvez recourir à une place de marché généraliste ou spécialisée pour proposer vos produits. Nécessitant moins d'investissement, elles offrent des fonctionnalités garantissant une meilleure visibilité. Leur un coût est non négligeable : de 7 % à 20 % de frais de commission sur les ventes en temps normal, réduits actuellement (voir plus bas les solutions numériques solidaires, gratuites ou à prix préférentiel).

Vous pouvez aussi, pour les plus ambitieux, concevoir votre propre site e-commerce en prenant en main vous-même un outil dédié

Proposez un service de livraison

Pour commencer, vous pouvez garder votre stock en interne et proposer à vos clients un service de livraison de proximité. Des entreprises telles que Cubyn ou Wing proposent des offres dédiées aux petits commerces.

Quelles solutions adopter pour améliorer votre organisation ?

Le télétravail, rendu possible par le numérique, permet de limiter au maximum les contacts.

Travailler en audio ou visioconférence est devenu une nécessité pour beaucoup de professions en interne mais aussi un moyen de maintenir un lien avec vos clients.

  • OVH propose un outil d’audioconférence gratuit pour des réunions jusqu’à 50 participants ;
  • Jitsi est un outil libre et gratuit de visioconférence. L’objectif de cet outil est simple : une vidéoconférence devrait être de bonne qualité (audio ET vidéo), que vous soyez 2 ou 200 !

Optez pour la signature électronique pour la validation à distance de vos documents ou pour la conclusion de vos contrats.

Si signer un PDF peut signifier imprimer, signer et ensuite numériser, ce processus est long. Dans les faits des solutions telles que DocuSign, Adobe Sign ou Yousign, permettent de réellement digitaliser la signature. Ces logiciels de signature électronique sont des interfaces permettant aux signataires d'un contrat de le remplir facilement, de le signer numériquement puis, dans certains cas, d'éditer des documents connexes comme une facture.

Dans le monde de l'entreprise et sous presque toutes les législations, ces signatures électroniques ont la même valeur qu'un autographe manuscrit.

Lire sur notre site l'article :  La signature électronique : un outil devenu incontournable

Dématérialisez vos factures pour une gestion sûre et facilitée

Lire sur notre site l'article : Dématérialisation pour les entreprises : Guide pratique.

Mettez en place un outil collaboratif simplifiera l’ensemble de votre organisation.

Consultez sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance une sélection d’outils dédiés au télétravail.

Protégez-vous des menaces numériques

Adoptez des règles de sécurité numérique (cybersécurité) est une nécessité pour protéger les données de l'entreprise et l'intégrité des ressources informatiques connectées ou installées sur un réseau de la société.

Comment utiliser le numérique pour transformer cette crise en opportunité ?

Identifiez les solutions numériques pertinentes

Lors de la première vague de la Covid-19, un certain nombre d’initiatives ont émergé pour aider les entreprises à identifier des solutions leur permettant de poursuivre leur activité.  

Le gouvernement a lancé un appel aux entreprises du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise. Une sélection d'offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs est publiée sur economie.gouv.fr.

Sélections de solutions :

Trouvez des aides pour vous lancer dans le numérique

Les aides (subventions ou prêts) spécifiquement dédiées au soutien des projets numériques des TPE sont accessibles sur le site de France Num :

  • Chèques numériques : des aides offertes par des Régions pour vous aider à financer vos dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.) ;
  • Prêts et garanties : des prêts directs à conditions préférentielles et des garanties publiques sur vos prêts bancaires pour vous permettre de débloquer les fonds nécessaires à votre projet de transformation numérique ;
  • Augmenter vos fonds propres : des solutions pour augmenter votre capacité financière et vous apporter les capitaux nécessaires à la croissance de votre entreprise, dans la continuité de votre projet de transformation numérique ;
  • Autres financements : des plateformes numériques qui proposent des solutions innovantes, fondées sur le principe de l’économie collaborative, pour élargir votre horizon de financements possibles.

Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante (economie.gouv.fr), afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire.Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h. Ce numéro d’appel, opéré  conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf, est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.

Plus d'informations :

Suivez une formation pour vous lancer dans le numérique

De nombreuses formations en ligne sont disponibles. Voici une sélection de formations qui nous semblent pertinentes dans le contexte actuel.

Ma TPE gagne avec le numérique : formation en ligne initiée par France Num avec FUN MOOC et en partenariat avec la DIRECCTE Ile-de-France, CMA France et CCI France. Dirigeants d’entreprises : Apprenez à déployer facilement le numérique dans votre activité professionnelle. Inscrivez-vous à ce nouveau cours gratuit sur Internet pour découvrir ce que le numérique peut apporter concrètement à votre entreprise.

Plus d'informations :

Lire l'article sur notre site :

La CCI Haute-Savoie propose 46 webinaires gratuits en vidéo pour apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller son entreprise. Des formations pour :

  • améliorer votre visibilité en ligne,
  • prospecter, vendre et fidéliser votre clientèle,
  • s’inscrire dans un contexte de proximité,
  • positionner vos produits et services.

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Ateliers numériques pour développer son activité avec Internet

MetropolePosition.fr, est une plateforme lancée par la Métropole Rouen Normandie qui comprend un ensemble de formations en ligne pour utiliser le Internet et le numérique comme levier d'action. Le but :

  • augmenter la fréquentation en magasin,
  • développer le chiffre d’affaires,
  • et optimiser votre organisation.

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La plateforme en ligne OpenClassrooms propose des cours en ligne certifiants notamment dans le numérique. Moins connus : ses tutoriels en accès libre (et sans inscription) sont disponibles sur la chaîne Viméo de l’entreprise. Ils illustrent, décrivent, explicitent, des points des cours délivrés et formations en ligne par la plateforme :

  • Découvrez les techniques d'optimisation de référencement de contenus (SEO) pour les moteurs de recherche (16 vidéos)
  • Animez votre présence sur les réseaux sociaux (14 vidéos)
  • Créez un site moderne et professionnel avec WordPress 5 (50 vidéos)

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Click&Form, c'est le catalogue de formations en ligne de l’Opcommerce, l'opérateur national en charge de la formation des salariés et dirigeants d'entreprises du commerce. Il propose un grand nombre de modules dédiés au numérique :

  • savoir utiliser les réseaux sociaux,
  • concevoir un site e-commerce
  • ou développer un site web….

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Academy E-Commerce Nation, organisme de formation professionnelle propose une formation e-Commerce. Le programme de cette formation e-commerce en ligne compte 75 vidéos ciblées de 10 minutes. Il s’agit de vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre site, de la définition de votre stratégie, au développement de vos ventes. De plus, cette formation a pour but de vous aider à gérer une e-boutique en toute autonomie

Webikeo, plateforme de webinaires, propose aussi des webinaires gratuits sur le marketing et le e-commerce.

Trouvez des solutions numériques solidaires, gratuites ou à prix préférentiel

Plusieurs services nationaux de référencement d’offres solidaires ont été créés :

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

C’est le moment de prendre le temps d’en savoir plus sur tout ce que le numérique peut apporter à votre entreprise en fonction de vos objectifs. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé est la meilleure solution. Votre Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat  (CMA) vous accueillent.

A cet effet, CCI France vient de lancer parlonsnumerique.fr qui vous permet d’accéder à un quiz rapide pour faire le point sur votre situation numérique. Vos coordonnées seront transmises à la CCI de proximité qui vous aidera à poursuivre le diagnostic et vous épaulera ! Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des conseillers locaux des CCI (cci.fr)

Les CMA ont mis en place des cellules d'accompagnement dans chaque département. Vous pouvez contacter un conseiller dans une CMA. CMA France a aussi lancé un auto-diagnostic réalisable en 10 minutes. Il permet dans une première intention de dresser un bilan. Puis un conseiller est à votre disposition pour mettre en place les systèmes de click and collect, de vente en ligne.

La Banque de France dispose dispose d'un conseiller dédié aux TPE / PME dans chaque département. Leurs missions : être à l'écoute des entrepreneurs ; élaborer un diagnostic rapide de leur situation ; les orienter vers des organismes professionnels adaptés. Contactez les gratuitement par téléphone au 0800 083 208

France num propose, via son site, d’entrer en relation avec des accompagnants experts du numérique, publics et privés. Trouvez un conseiller numérique.

Vous pouvez aussi contacter par téléphone quelqu'un de votre entourage pour vous aider.

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Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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