logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

Acquisition de nouveaux clients
intérieur de boulangerie pâtisserie
Pexels
Pexels License

Artisans, commerçants ou indépendants qui n’avez pas encore investi dans le numérique, faute de temps, d’expertise ou de financement, France Num vous propose ce dossier pour vous aider à vous lancer, et tenter de faire de cette crise une opportunité. 

Les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus (dont le confinement) continuent à impacter fortement l’activité économique des entreprises. Dans ce contexte, le numérique constitue un allié précieux. Il permet d’informer vos clients sur les conditions de maintien de votre activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison ou encore d’améliorer votre organisation. Enfin, la situation vécue avec la Covid-19 peut être l’occasion de repenser son organisation, voire de réorienter son offre ou son modèle économique.

A noter : Les listes de solutions présentées dans cet article sont issues pour la plupart du récent appel à projet aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise. Elles sont accessibles sur Clique Mon Commerce.

Par quoi commencer ? Mettez à jour vos informations pour assurer votre visibilité et faire connaître l’évolution de votre offre de service

Faites connaître à vos clients vos nouvelles conditions de fonctionnement

Commencez par vérifier votre visibilité en ligne : cherchez dans un moteur de recherche (Bing, Google, Qwant...) le nom de votre commerce, avec une partie de l’adresse (rue...) et de la commune.

Par exemple pour trouver la librairie "Le Comptoir des mots", rue des Pyrénées à Paris, vous pouvez taper les mots "Comptoir mots pyrénées paris". Cela vous permettra d’identifier sur quels sites mettre à jour vos informations.

Assurez-vous que vos informations de contact (téléphone, email, site internet, réseaux sociaux, etc.) sont à jour sur ces sites. Vous devez informer vos clients des éventuels changements que vous avez mis en place : horaires, conditions d’accueil et de vente, etc.

Quels sites devez-vous vérifier et renseigner ?

Les sites à vérifier dépendent de votre activité. Néanmoins, en priorité, il vous faut consulter les incontournables :

Vous devez aussi référencer votre entreprise dans les annuaires généraux, et spécialisés selon votre activité (Yelp, TripAdvisor, La Fourchette...) et géolocalisés comme Waze ou encore Mappy .

Plus d’informations sur France Num :

Pensez aussi à vous inscrire sur la page du site de votre collectivité territoriale qui présente les entreprises locales, celle de votre fédération professionnelle, sur les annuaires sectoriels, sur le site de l'association locale de commerçants, etc. Les opportunités ne manquent pas ! Restez également en contact avec le service économique de votre territoire (commune, établissement public de coopération intercommunale…) pour connaitre les autres possibilités de référencement et de mise en visibilité de votre entreprise.

Pensez à mettre à jour votre offre de produits ou services

Comment garder le contact et faire connaître l’évolution de votre offre ?

Les mesures de distanciation sociale peuvent entamer la qualité de la relation avec vos clients : mettez tout en œuvre pour garder le contact. Cette crise peut même être une vraie occasion de resserrer vos relations avec eux et de fidéliser les consommateurs.

Là encore, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) sont des services utiles pour rendre visible votre offre de produits ou services et ses éventuels changements.

Animez votre présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement des contenues, des photos, des vidéos et des stories. Pour cela, un simple smartphone suffit.

Sur notre site, consultez les articles :

Découvrez le témoignage intéressant d’un artisan-commerçant :

Créez une lettre d'information pour vos clients

Lire sur notre site l'article :

Deux options s’offrent à vous : envoyer vos messages via votre boite mail habituelle ou plutôt utiliser des outils gratuits de gestion de campagne mail.

Avantage de ces outils : vous bénéficiez de modèles de mise en page, gérez vos destinataires, et accédez à un suivi statistique (taux d’ouverture du message).

Des outils gratuits sont à votre disposition :

  • Mailjet est gratuit tant que vous ne dépassez pas 6 000 emails par mois ou 200 emails par jour ;
  • Sendinblue est gratuit pour un usage jusqu’à 300 emails par jour ;
  • Sarbacane dispose d’une offre gratuite pendant 30 jours et sans engagement.

Plus d'informations :

Comment réorganiser votre point de vente ?

Le numérique offre des solutions au service du respect des mesures barrières.

Proposez le paiement en ligne pour éviter de manipuler l’argent liquide qui passe de main en main

Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent. Elles permettent notamment d'envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS.

Retrouvez, les solutions sélectionnées par le ministère de l’économie ou de partenaires dans le cadre de la seconde vague de la Covid-19 dont  :

  • Alma est une solution de paiement en plusieurs fois, garantie et simple, compatible avec les plateformes e-commerce les plus utilisées : Prestashop, Shopify, Magento etc. ;
  • Lydia Pro est une application de paiement sur smartphone, téléchargeable sur iOS ou Android ;
  • Paylib est une offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants développée par Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello Bank, Arkea, Boursorama Banque, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, CIC et LCL ;
  • SumUp propose aux entreprises de toutes tailles des solutions de paiement simples, et sans frais d’abonnement, en magasin et en ligne. La création d’un compte en ligne et la réception rapide d’un terminal de paiement électronique préconfiguré permettent aux commerçants d’accepter simplement et sans engagement tous les moyens de paiement. SumUp a développé plusieurs outils gratuits pendant la crise afin d’accompagner et de soutenir les petites entreprises : paiement mobile (par lien SMS ou QR code), SumUp Factures (le commerçant peut créer et se faire régler une facture directement dans l’application SumUp), SumUp E-shop (outil clé en main, permettant à toute entreprise quelle que soit sa taille de créer un site internet personnalisable à partir d’un modèle préconçu et intégrant plusieurs solutions de livraison) et de recevoir un paiement.

Pour en savoir plus :

Facilitez la prise de commande à distance et le retrait en boutique en adoptant une solution de click and collect ou bien en proposant un service de livraison

Click and collect

Le « click & collect » (retrait en magasin ou cliqué-retiré) permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin.

Plus d'informations :

Livraison à domicile ou en point relais

Gérez le flux de vos clients en boutique via des applications dédiées

Les solutions de gestion des files d'attente permettent d'éviter à vos clients de faire la queue devant votre commerce, en leur permettant de choisir leur heure d’arrivée chez vous, grâce aux solutions suivantes :

  • ESII vous accompagne pour trouver la solution adaptée à votre secteur et à votre configuration afin d'assurer l'accueil des visiteurs en toute sécurité et dans le respect des règles sanitaires : ticket virtuel pour dématérialiser la file d’attente, rendez-vous en ligne, etc. ;
  • Lineberty, spécialiste de la numérisation de l’attente, propose une version de sa solution spécifiquement packagée pour la situation, pour que les clients n’aient plus à attendre en file devant votre magasin ou agence ;
  • Affluences est une solution de gestion des flux de personnes & jauge sécuritaire en temps réel. Elle permet de mesurer et communiquer l'affluence pour mieux la réguler et ainsi réduire le risque de contamination dans les lieux à forte fréquentation.

Les solutions de prise de rendez-vous en ligne constituent un autre moyen pour éviter la formation de files d’attente devant votre commerce ou gérer au mieux la jauge de fréquentation maximale de votre établissement.

Comment développer vos ventes en ligne ?

Consulter le dossier Comment vendre en temps de crise ? Spécial Covid-19 à l'initiative de CCI Occitanie dès avril dernier. Ce dossier de 4 pages explique concrètement comment continuer à communiquer avec ses clients et à vendre à l'aide d'Internet et du numérique.

Vous pouvez recourir à une place de marché généraliste ou spécialisée pour proposer vos produits. Nécessitant moins d'investissement, elles offrent des fonctionnalités garantissant une meilleure visibilité. Leur un coût est non négligeable : de 7 % à 20 % de frais de commission sur les ventes en temps normal, réduits actuellement (voir plus bas les solutions numériques solidaires, gratuites ou à prix préférentiel).

Vous pouvez aussi, pour les plus ambitieux, concevoir votre propre site e-commerce en prenant en main vous-même un outil dédié

Quelles solutions adopter pour améliorer votre organisation ?

Le télétravail, rendu possible par le numérique, permet de limiter au maximum les contacts.

Travailler en audio ou visioconférence est devenu une nécessité pour beaucoup de professions en interne mais aussi un moyen de maintenir un lien avec vos clients.

  • OVH propose un outil d’audioconférence gratuit pour des réunions jusqu’à 50 participants ;
  • Jitsi est un outil libre et gratuit de visioconférence. L’objectif de cet outil est simple : une vidéoconférence devrait être de bonne qualité (audio ET vidéo), que vous soyez 2 ou 200 !

Optez pour la signature électronique pour la validation à distance de vos documents ou pour la conclusion de vos contrats.
Si signer un PDF peut signifier imprimer, signer et ensuite numériser, ce processus est long. Dans les faits des solutions telles que DocuSign, Adobe Sign ou Yousign, permettent de réellement digitaliser la signature. Ces logiciels de signature électronique sont des interfaces permettant aux signataires d'un contrat de le remplir facilement, de le signer numériquement puis, dans certains cas, d'éditer des documents connexes comme une facture.

Dans le monde de l'entreprise et sous presque toutes les législations, ces signatures électroniques ont la même valeur qu'un autographe manuscrit.

Dématérialisez vos factures pour une gestion sûre et facilitée

Lire sur notre site l'article : Dématérialisation pour les entreprises : Guide pratique.

Mettez en place un outil collaboratif simplifiera l’ensemble de votre organisation.

Consultez sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance une sélection d’outils dédiés au télétravail.

Protégez-vous des menaces numériques

Adoptez des règles de sécurité numérique (cybersécurité) est une nécessité pour protéger les données de l'entreprise et l'intégrité des ressources informatiques connectées ou installées sur un réseau de la société.

Voir aussi la section de notre dossier consacré aux solutions.

Comment utiliser le numérique pour transformer cette crise en opportunité ?

Identifiez les solutions numériques pertinentes

Lors de la première vague de la Covid-19, un certain nombre d’initiatives ont émergé pour aider les entreprises à identifier des solutions leur permettant de poursuivre leur activité.  

Le gouvernement a lancé un appel aux entreprises du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise. Une sélection d'offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs est publiée sur economie.gouv.fr.

Sélections de solutions :

Trouvez des aides pour vous lancer dans le numérique

Les aides (subventions ou prêts) spécifiquement dédiées au soutien des projets numériques des TPE sont accessibles sur le site de France Num :

  • Chèques numériques : des subventions offertes par des Régions pour vous aider à financer vos dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.) ;
  • Prêts et garanties : des prêts directs à conditions préférentielles et des garanties publiques sur vos prêts bancaires pour vous permettre de débloquer les fonds nécessaires à votre projet de transformation numérique ;
  • Augmenter vos fonds propres : des solutions pour augmenter votre capacité financière et vous apporter les capitaux nécessaires à la croissance de votre entreprise, dans la continuité de votre projet de transformation numérique ;
  • Autres financements : des plateformes numériques qui proposent des solutions innovantes, fondées sur le principe de l’économie collaborative, pour élargir votre horizon de financements possibles.

Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante (economie.gouv.fr), afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire.Il sera accessible du lundi au vendredide 9h à 12h puis de 13h à 16h. Ce numéro d’appel, opéré  conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf, est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.

Plus d'informations :

Suivez une formation pour vous lancer dans le numérique

De nombreuses formations en ligne sont disponibles. Voici une sélection de formations qui nous semblent pertinentes dans le contexte actuel.

Tous en ligne maintenant : l’Afnic, association en charge des noms de domaine en .fr, CINOV numérique, syndicat qui fédère les indépendants, TPE et PME du numérique, et l’agence de communication Neocamino s’associent pour lancer un dispositif innovant  de transformation numérique, court (3 semaines) et gratuit, à destination des entreprises les plus éloignées du numérique. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de l’initiative gouvernementale France Num, dont l’Afnic et CINOV Numérique sont membres.

Voir le communiqué de presse :

Les Foliweb, proposent des webinaires gratuits pour aider les TPE artisans et commerçants à utiliser Internet avec efficacité. Le but des ateliers Foliweb : vous donner des solutions concrètes pour développer son activité avec Internet :

  • votre présence en ligne via un site Internet pour trouver des clients ;
  • votre communication sur le Web ;
  • votre marketing digital (la recherche de prospects) ;
  • vos ventes avec internet.

Lire l'article sur notre site :

L'Assistance Artisan, initiative de la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur avec la Région Sud, propose une série de tutoriels vidéo pour les artisans. Le site propose des séquences courtes permettant de prendre en main les outils numériques pour :

  • créer votre site de e-commerce,
  • proposer le paiement en ligne,
  • ouvrir votre boutique sur les réseaux sociaux qui le proposent,
  • référencer votre activité en ligne sur les annuaires,
  • communiquer sur les réseaux sociaux.

Lire l'article sur notre site :

La CCI Haute-Savoie propose 46 webinaires gratuits en vidéo pour apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller son entreprise. Des formations pour :

  • améliorer votre visibilité en ligne,
  • prospecter, vendre et fidéliser votre clientèle,
  • s’inscrire dans un contexte de proximité,
  • positionner vos produits et services.

Lire l'article sur notre site :

MetropolePosition.fr, est une plateforme lancée par la Métropole Rouen Normandie qui comprend un ensemble de formations en ligne pour utiliser le Internet et le numérique comme levier d'action. Le but :

  • augmenter la fréquentation en magasin,
  • développer le chiffre d’affaires,
  • et optimiser votre organisation.

Lire l'article sur notre site :

La plateforme en ligne OpenClassrooms propose des cours en ligne certifiants notamment dans le numérique. Moins connus : ses tutoriels en accès libre (et sans inscription) sont disponibles sur la chaîne Viméo de l’entreprise. Ils illustrent, décrivent, explicitent, des points des cours délivrés et formations en ligne par la plateforme :

  • Découvrez les techniques d'optimisation de référencement de contenus (SEO) pour les moteurs de recherche (16 vidéos)
  • Animez votre présence sur les réseaux sociaux (14 vidéos)
  • Créez un site moderne et professionnel avec WordPress 5 (50 vidéos)

Lire l'article sur notre site :

Click&Form, c'est le catalogue de formations en ligne de l’Opcommerce, l'opérateur national en charge de la formation des salariés et dirigeants d'entreprises du commerce. Il propose un grand nombre de modules dédiés au numérique :

  • savoir utiliser les réseaux sociaux,
  • concevoir un site e-commerce
  • ou développer un site web….

Lire l'article sur notre site :

Academy E-Commerce Nation, organisme de formation professionnelle propose une formation e-Commerce. Le programme de cette formation e-commerce en ligne compte 75 vidéos ciblées de 10 minutes. Il s’agit de vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre site, de la définition de votre stratégie, au développement de vos ventes. De plus, cette formation a pour but de vous aider à gérer une e-boutique en toute autonomie

Webikeo, plateforme de webinaires, propose aussi des webinaires gratuits sur le marketing et le e-commerce.

Trouvez des solutions numériques solidaires, gratuites ou à prix préférentiel

Clique-mon-commerce.gouv.fr donne accès à une sélection d’offres de solutions numériques à tarif préférentiel. Cette sélection est issue d’un appel à projets (2 au 13 novembre 2020). Les offres sélectionnées sont gratuites ou à tarif préférentiel, sans engagement dans la durée, en capacité de répondre à une demande massive dans les catégories publiées dans l’appel à projet. Elle remplace la précédente la sélection réalisée lors du premier confinement (economie.gouv.fr).

Cette plate-forme permet à chaque entreprise d’identifier les solutions numériques les plus adaptées à son profil, selon son profil (type d’activité, situation géographique, besoins spécifiques) pour :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité;
  • mettre en place une solution de logistique/livraison;
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique;
  • créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

Cette sélection n’a pas vocation à exclure d’autres sélections, ainsi 3 autres services nationaux de référencement d’offres solidaires sont proposés :

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

C’est le moment de prendre le temps d’en savoir plus sur tout ce que le numérique peut apporter à votre entreprise en fonction de vos objectifs. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé est la meilleure solution. Votre Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat  (CMA) vous accueillent.

A cet effet, CCI France vient de lancer parlonsnumerique.fr qui vous permet d’accéder à un quiz rapide pour faire le point sur votre situation numérique. Vos coordonnées seront transmises à la CCI de proximité qui vous aidera à poursuivre le diagnostic et vous épaulera ! Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des conseillers locaux des CCI (cci.fr)

Les CMA ont mis en place des cellules d'accompagnement dans chaque département. Vous pouvez contacter un conseiller dans une CMA (covidcma.artisanat.fr). CMA France a aussi lancé un auto-diagnostic réalisable en 10 minutes. Il permet dans une première intention de dresser un bilan. Puis un conseiller est à votre disposition pour mettre en place les systèmes de click and collect, de vente en ligne.

France num propose, via son site, d’entrer en relation avec des accompagnants experts du numérique, publics et privés. Trouvez un conseiller numérique (francenum.gouv.fr).

Vous pouvez aussi contacter par téléphone quelqu'un de votre entourage pour vous aider.

 

Mots-Clés
artisan
tpe
indépendant
Entreprise
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Acquisition de nouveaux clients

Entreprises du tourisme : 14 fiches pratiques pour communiquer, prospecter et vendre avec la reprise (par la Fédération touristique du Luxembourg belge).

Contenu de formation
Acquisition de nouveaux clients

46 webinaires gratuits en vidéo : apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller son entreprise (par CCI Haute-Savoie).

Dossier
Acquisition de nouveaux clients

Téléchargez la boite à idées et le kit de démarrage du marketing digital pour les entreprises (par l'ADETEM)