République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Artisans : Comment passer au numérique pour dynamiser son activité

Plan d’actions numérique
artisan
Fran1 / Pixabay
Pixabay License

Au Fil de l'artisanat normand (magazine du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Normandie) délivre dans son numéro de décembre 2018, un dossier sur Innovation et Numérique.

Pour ce dossier, est convoqué le regard expert de François Buvry, conseiller Entreprises au Pôle Aten et Activateur France Num qui montre concrètement l'impact des évolutions technologiques pour les artisans tout en indiquant les priorités d'action que peuvent choisir les artisans pour dynamiser leur activité avec le numérique.

4 situations nouvelles pour l'artisan, aujourd'hui

Les 3 situations nouvelles pour les artisans que décrit le conseiller sont :

  • Les technologies numériques envahissent notre quotidien et l'entreprise artisanale doit donc être en veille permanente pour se tenir au courant des innovations pouvant l'impacter ;
  • Les équipements et interfaces de connexion (smartphones, tablettes...) et les réseaux (mobiles, fixes, sans fil, fibre optique...) revisitent les interactions et il faut donc saisir ses opportunités pour les professionnels (exemples : accéder à plans de chantier sur son smartphone, démarrer et réguler le chauffage à distance) ;
  • Via des équipements, on peut bénéficier d'information en temps réel. L'expérience client évolue constamment : recherche d'information et décision d'achat à distance à partir de critères d'offre, de notations.

Vient se greffer une 4e situation de plateformes qui s'interposent entre l'artisan et le prospect : des plateformes de devis notamment qui regroupent et sélectionnent les offres d'artisans.

Les nouveaux comportements des clients avec le numérique

Les comportements des consommateurs/clients changent :

  • Ils sélectionnent très souvent une entreprise trouvée en ligne ;
  • Ils se renseignent sur Internet sur l'offre, l'expérience vécue d'autres clients auprès d'artisans (appréciation, notation...) ;
  • Ils achètent en ligne, en drive et en mode click & collect des produits de tout ordre (et pas seulement des biens de grande consommation) ;
  • Ils achètent en fonction de l'information associée au produit et au service : production, valeurs et histoire de l'entreprise ;
  • Ils cherchent à se libérer des horaires d'ouverture et des journées travaillées ;
  • Ils choisissent une entreprise performante en matière de respect des délais de livraison ;
  • Ils apprécient un produit personnalisé et sur-mesure.

Artisans : comment innover concrètement avec le numérique

François Buvry propose différentes approches pour une utilisation innovante du numérique par les artisans (avec des exemples et astuces à retrouver au sein de l'article) :

  • Personnaliser les produits (exemple : avec la fabrication numérique) ;
  • Etre visible sur le web, se différencier et vendre en ligne (exemple : avec un site web optimisé pour le mobile) ;
  • Proposer de nouveaux services (exemple : acheter en ligne et retirer son produit en boutique) ;
  • Développer l'expérience client (exemple : pouvoir tester les produits avant l'achat) ;
  • Interagir avec ses clients en boutique (exemple : affichage dynamique en boutique ou en vitrine) ;
  • Optimiser la relation client (exemple : conserver l'historique clients via un système de relation clientèle pour leur proposer des offres adaptées) ;
  • Optimiser la conception et la production (exemple : modéliser sous forme de plans numériques en 2 ou 3 dimensions les produits proposés).

A noter

Le réseau des CMA de Normandie propose aussi des formations pour devenir un "artisan 2.0" : débuter sur les réseaux sociaux, lancer son site Internet et faire son diagnostic numérique.

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Plan d’actions numérique

Découvrez les parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ! Ces formations gratuites au numérique visent à sensibiliser les professionnels du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR) aux nouveaux outils de communication et de commercialisation et à leur permettre d'expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Frank et son fils Hugo sont artisans couvreurs, dans l’Oise. Ils vont s'appuyer sur le numérique pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés et mieux gérer les devis et factures. L'objectif pour Frank : transmettre à Hugo une entreprise dynamique.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Amélie Verdebout, guide de randonnée et psychologue indépendante, à Courmes dans les Alpes-Maritimes améliore son site internet pour gagner de nouveaux clients. Elle lance aussi un système de réservation en ligne qui permet le paiement et la facturation. Elle déploie également un logiciel de gestion de la relation client et lance une lettre d'information pour garder le contact avec ses clients.