Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Archives du 4 au 10 mai du fil info Coronavirus Entreprises, salariés et professionnels : Comment le numérique peut vous aider ?

Actualités
personne consultant un site internet avec son ordinateur portable
Unsplash
License

Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 4 au 10 mai 2020.

Comment le numérique peut aider les entreprises dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 / Coronavirus ? Quelles sont les aides et mesures publiques en faveur des entreprises ? Qui contacter ? Proposer et bénéficier d'entraide. Depuis le 16 mars, France Num anime un fil info continu. Pour retrouver chaque jour ces infos :

Ci-dessous les infos publiées la première semaine (du 4 au 10 mai inclus) :

Dimanche 10 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce lundi matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

19h09 (Mesures, Déconfinement) : Les attestations pour se déplacer dans les transports en commun en Ile-de-France dès lundi sont disponibles sur le site de La Préfécture de Police de Paris. Dès lundi 11 mai, premier jour du déconfinement progressif en France, les Français pourront circuler plus librement. Mais en Ile-de-France les usagers des transports en commun devront être munis d’une attestation aux heures de pointe. L’accès des transports en commun entre 6 h 30 et 9 h 30 et entre 16 heures et 19 heures, est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs explicité par la Préfecture de Police de Paris sur cette page (où figure les modèles d'attestation à compléter) :

18h01 (Mesures, Déconfinement, Entreprises) : Afin de soutenir le recours par les agents publics et les salariés du privé à des modes de transport alternatifs dès la sortie de la période de confinement, le forfait mobilités durables entrera en vigueur dès lundi, au lieu du 1er juillet (décret et arrêté), a annoncé Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics sur son compte Twitter, dimanche 10 mai.

13h30 (Déconfinement) : A la veille du début du déconfinement, le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué, dimanche 10 mai, que l'aéroport pourrait ouvrir le 26 juin si la situation sanitaire s'améliore et que le secteur y est bien préparé. L'aéroport d'Orly est fermé depuis début avril.

10h05 (Entreprises, Entraide, Déconfinement) : La Chambre du Commerce Canada innove en créant une plateforme dédiée aux entreprises pour les aider dans les semaines à venir. "Nous avons créé le Réseau de résilience des entreprises canadiennes pour aider les entreprises d’ici à composer avec la nouvelle réalité de la COVID-19 et à se préparer en vue de la relance (...) Vous trouverez l’information, les outils et les ressources nécessaires pour traverser la pandémie de COVID-19" indique la Chambre de Commerce. Ce réseau est fait pour "préparer, persévérer, prospérer" avec un leitmotiv : "Ensemble, nous sommes plus forts".

09h15 (Santé et numérique) : Le CHU de Bordeaux et l’entreprise SimforHealth viennent de développer un simulateur numérique de formation pour la prise en charge de patients ayant les symptômes du nouveau coronavirus. "Depuis cette semaine, n’importe quel médecin peut développer ses connaissances sur le virus grâce à cette plateforme" précise le quotidien gratuit 20 Minutes.

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce dimanche 10 mai. 55e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Samedi 9 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce dimanche matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

19h40 (Mesures) : Le Parlement adopte la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet.

18h20 (Mesures, Entreprises) : Le ministère du Travail a publié samedi sur son site un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses, à destination des employeurs et des salariés :

17h20 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Quel avenir attend les professionnels du web jusque-là très demandés ? Les entreprises vont-elles réduire leur budget de développement ? Le travail en free-lance va-t-il s'imposer ? France 3 Régions Bourgogne Franche-Comté fait le point sur la question :

17h02 (Entreprises, Territoires) : Gel hydroalcoolique, affiches, masques visières... Depuis le vendredi 1er mai, les commerçants de La Roche-sur-Yon et son Agglomération peuvent recevoir un kit gratuit pour redémarrer leur activité dans des conditions sanitaires optimales. La distribution de "starter kits" a commencé le 7 mai :

16h30 (Déconfinement, Entraide, Territoires) : La ville d’Hazebrouck (dans le Nord) a mis en ligne une consultation ouverte aux Hazebrouckois pour préparer la période du déconfinement. Ils ont jusqu’au 14 mai pour y participer. Les habitants sont invités à s’exprimer sur leur ressenti par rapport à la période du confinement, mais aussi à confier leurs attentes et leurs idées pour celle du déconfinement.

16h09 (Mesures, Déconfinement, Conseils) : Tous les déplacements seront de nouveau autorisés à partir du 11 mai, sauf ceux pour aller "à plus de 100 km du domicile". Pour se déplacer sur une longue distance, il faudra justifier avoir un "motif impérieux" de déplacement, qu'il soit familial ou professionnel. Ce sera "à vol d'oiseau" comme indiqué dans la circulaire "relative à la mise en œuvre territoriale du déconfinement à compter du 11 mai", datée de ce mercredi 6 mai et destinée aux préfets. Comment calculez cette distance ? Avec une cartographie qui le permet comme celles-ci :

15h20 (Entreprises, Déconfinement) : Alors que les entreprises qui le peuvent sont invitées par le gouvernement à maintenir le télétravail pour leurs salariés malgré le début du déconfinement, l'avocat Roland Perez fait le point sur Europe1 sur leurs obligations en matière de remboursement des frais engagés par cette pratique, qu'il s'agisse des abonnements ou des fournitures.

14h15 (Entreprises, Conseils, Déconfinement) : Le spécialiste en sécurité numérique Nicolas Arpagian délivre des conseils pour bien vivre le déconfinement numérique. "Par déconfinement numérique, le spécialiste entend faire le tri entre ses pratiques numériques et faire en sorte que l'on n'ait pas fragilisé son équipement informatique à cause de téléchargements de logiciels et de connexions à distance" indique RTL qui lui donne la parole.

13h12 (Déconfinement, Conseils, Entraide, Territoires) : Pour le déconfinement des écoles et des lieux publics, afin d'éviter les sens interdits, les croix rouges, et les rubalises, l’Ecole maternelle de La Benauge a travaillé avec les parents sur une signalétique "douce" destinée aux enfants en respectant le protocole sanitaire. Sollicité, un graphiste bordelais, Guillaumit, a créé une série de dessins en accès libre sur internet.

13h40 (Santé et numérique) : Par un communiqué du 6 mai rappelant un décret du même jour, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation informe que les vétérinaires "pour la première fois en France [sont autorisés] à réaliser des consultations à distance et à recourir à des expertises via des outils numériques. La médecine vétérinaire, à la différence de la médecine humaine, ne disposait pas jusqu’à présent d’un cadre réglementaire autorisant les pratiques de télémédecine. Le dispositif, mis en place à titre expérimental pour une durée de 18 mois, permettra aux vétérinaires situés notamment en zone rurale d’assurer un suivi rapproché des animaux en évitant certains déplacements."

10h41 (Entreprises, Entraide) : Plus de 720 commerces et artisans locaux de Nantes et de sa région sont aujourd'hui inscrits sur la plateforme de e-commerce MaVilleMonShopping.fr (par le groupe La Poste) lancée localement par la CCI de Nantes Saint-Nazaire avec l'aide de collectivités territoriales. Chaque artisan commerçant ou TPE de Nantes peut exposer en ligne gratuitement une sélection de produits et en proposer la vente 24h/24 en ligne avec retrait en boutique, retrait en "drive" ou livraison à domicile. Mavillemonshopping.fr est gratuite localement pour les professionnels.

10h10 (Entreprises, Entraide) : Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat recense et actualise une liste non exhaustive d' "initiatives solidaires de type plateforme pour informer les consommateurs et leur proposer des achats facilités."

09h15 (Entraide, Entreprises) : Très beau reportage-photo de Florence Brochoire publié par Le Monde qui montre le quotidien de familles jonglant entre leur exercice professionnel et la vie de famille durant le crise : "Infirmières, aides-soignantes, caissières, enseignantes, aides à la personne, personnel de nettoyage : c’est une bande de femmes qui fait tenir la société !" indique Le Monde.

09h10 (Entreprises, Entraide) : La plateforme Faire Mes Courses est une plateforme née à Mont-Saint Aignan (76) qui permet à chaque commerçant, artisan et producteur de continuer de vendre localement et d'organiser le retrait ou la livraison des produits. Il s'agit d'une initiative solidaire bénévole, gratuite et sans engagement, gérée par Alexandra et Arnaud Lemercier.

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce samedi 9 mai. 54e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Vendredi 8 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce samedi matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

20h15 (Entreprises) : Les ventes de matériels numériques se tassent au 1er trimestre 2020 infique OffreMedia : -18,2% pour le marché mondial des tablettes et -11,7% pour celui des smartphones.

19h01 (Entreprises) : Comment envoyer des lettres et des colis sans bouger de chez soi. Le groupe La Poste consacre 2 dossiers pour cela avec notamment ces possibilités : envoyer du courrier en ligne ; imprimer des timbres ; déposer du courrier ; envoyer des colis...

18h50 (Conseils) : Le collectif d'entrepreneurs La Brigade du Web explique comment les entreprises peuvent mettre en place et utiliser un compte Instagram à l'intention d'une cible de professionnels. Méthodologie et conseils sont au rendez-vous.

18h26 (Déconfinement) : Lors d'une conférence de Presse coordonné par le Secrétariat d'Etat aux Transports, il a été précisé concernant la période du déconfinement :

  • 50 % des trains du quotidien à la SNCF seront maintenus, et 75 % pour la RATP.
  • En Ile-de-France, 240 stations de métro seront ouvertes sur les 300, les stations de RER sont intégralement ouvertes, surtout en banlieue.
  • Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports : "Les restrictions sur les trains longue distance seront maintenues pour limiter, du 11 mai au 2 juin, la circulation du virus (...) On va filtrer et sécuriser plusieurs centaines de gares sur le territoire national tandis que certaines stations de métro resteront fermées."
  • Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France : "Le masque sera obligatoire dans les transports en commun [en Ile-de-France] (...) L'attestation employeur permettra d'avoir accès aux transports en priorité pour les Franciliens aux heures de pointe". Des "motifs impérieux" permettront toutefois de les emprunter sans cette attestation, "comme accompagner ses enfants à l'école, se rendre à une convocation obligatoire, un entretien d'embauche ou un examen en concours (...) Nous avons travaillé et financé des centaines de kilomètres de pistes cyclables temporaires. C'est une très grande innovation en Ile-de-France et je souhaite qu'elle fasse l'objet d'une évaluation à la fin de la période estivale (...) Ile-de-France Mobilité remettra des aides très puissantes au covoiturage car il est compatible avec les règles de distanciation sociale, quand le passager se place en diagonale, à l'arrière."
  • Valérie Pécresse précise qu'elle a demandé une tolérance sur l'attestation employeur "les 2 ou 3 premiers jours", car elle a été annoncée à la veille d'un jour férié.
  • Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF annonce : "60% (des trains) en Ile-de-France, un peu plus de 50% en province, on montera à 75% fin mai et en juin on sera à 100%."
  • Catherine Guillouard, PDG de la RATP : "On plaide pour que vous achetiez vos titres de transports à distance, il faut essayer de dématérialiser au maximum."

17h35 (Conseils) : Les réunions qui se tenaient autrefois en entreprises se déroulent de manière virtuelle depuis quelques semaines, avec la généralisation du télétravail en raison de la pandémie. Les interactions en vidéoconférence ne sont pas toujours aussi naturelles que celles en mode non virtuel. Radio Canada consacre un dossier pour faciliter les réunions virtuelles avec des pistes de solution pour ces problèmes communs. Au sommaire :

  1. Ralentissez le débit de parole ;
  2. Passez le bâton de la parole ;
  3. Arrêtez de faire autre chose ;
  4. Réservez du temps pour parler d’autre chose que du travail.

Pour en savoir plus :

17h03 (Entraide) : A 14 ans, à Paris, Roméo Estezet fait activement partie de la lutte contre le Covid-19. Depuis sa chambre, Roméo fabrique tous les jours 80 visières de protection, principalement destinées aux soignants, grâce aux imprimantes 3D de son collège qu'il a eu l'autorisation de ramener à domicile. "Les quatre membres de la famille ont été mis à contribution : son petit frère empaquette, sa mère prépare les expéditions, son beau-père aide pour les livraisons".

16h30 (Déconfinement, Entreprises) : Pôle Emploi rouvrira ses agences le 18 mai. L'opérateur indique : "L'accueil sans rendez-vous sera limité aux situations d'urgence, en particulier sur les sujets liés à l'indemnisation des demandeurs d'emploi (...) Pôle Emploi continuera d'assurer à distance ses autres missions et les demandeurs d'emploi et les entreprises devront privilégier les services en ligne dans leurs échanges" est-il précisé dans un communiqué.

16h14 (Déconfinement, Rendez-vous) : La prochaine Paris Fashion week (semaine de le mode) dédiée à la mode masculine aura lieu en ligne du 9 au 13 juillet, a annoncé mercredi la Fédération de la haute couture et de la mode. Les collections du prêt-à porter homme printemps-été 2021 seront présentées "sous la forme d'un film ou d'une vidéo" sur une plateforme dédiée et "le principe du calendrier officiel est maintenu", précise la Fédération dans un communiqué. En raison de la pandémie du coronavirus, la semaine du prêt-à-porter programmée les 23-28 juin et celle de la haute couture du 5 au 9 juillet ont été annulées. La Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) va organiser sa "première" Fashion Week numérique à Milan du 14 au 17 juillet, une "réponse concrète" à la crise du coronavirus, a-t-elle annoncé dans un communiqué reçu jeudi. "Le développement d'une Fashion Week numérique est une réponse concrète au moment que nous sommes en train de vivre (...) La CNMI proposera une plateforme numérique sur laquelle seront présentés des photos et des vidéos, des interviews et des backstage des moments de création (...) organisés au sein d'un calendrier avec des créneaux consacrés à chaque marque" a-t-elle indiqué à la Presse.

13h28 (Déconfinement) : A partir du lundi 11 mai, le trafic TER reprendra progressivement, avec en moyenne près d'un TER sur 2 en circulation, pour augmenter progressivement jusqu'à début juin. Les informations de circulation sont disponibles la veille du départ du voyageur à 17h sur l'Assistant SNCF et le site TER la région correspondante. On peit également y consulter les TER présentant des risques de forte affluence. Le coupon d'accès : une mesure exceptionnelle pour réguler la fréquentation des TER. Afin de permettre aux voyageurs de respecter les mesures de distanciation à bord des TER, et de garantir un voyage serein, des règles particulières d'accès sont mises en place dans les régions Occitanie, Hauts-de-France, Centre Val-de-Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté à partir du lundi 11 mai : l'accès à certains trains très fréquentés sera régulé. Pour emprunter ces trains, chaque voyageur devra obligatoirement être muni d'un coupon d'accès en complément de son titre de transport valide (billet ou abonnement). Le coupon est disponible gratuitement sur l'Assistant SNCF et le site TER votre région. La liste de ces trains à accès limité est consultable sur le site TER de chaque région. Pour en savoir plus :

12h16 (Déconfinement) : Créatrice d'une chaîne Youtube "La maîtresse part en live" pendant le confinement, Marie-Solène Letoqueux, enseignante de maternelle près de Fougères (Ille-et-Vilaine) pourra continuer à enseigner à ses 91 000 abonnés, a annoncé jeudi le rectorat. "Le recteur a demandé à l'enseignante de poursuivre les épisodes de "La maîtresse part en live" qui sont diffusés sur YouTube jusqu'à la fin de l'année scolaire (début juillet). Elle a accepté", a indiqué le rectorat à l'Agence France Presse, confirmant une information de Ouest-France. "Elle sera remplacée dans son école", a-t-on ajouté de même source. Pendant une heure, pauses comprises, et à raison de quatre jours par semaine, la Bretonne de 32 ans reproduit les rituels d'une journée de classe pour tenter de garder un lien avec ses 26 élèves.

12h05 (Préparer l'avenir) : La BnF (ibliothèque nationale de France), qui gère le "dépôt légal du web" en France, a lancé une campagne d'archivage de contenus mis en ligne au temps du coronavirus, comme elle le fait à chaque grand événement.  Une activité gérée par 8 personnes au sein de l'institution, en association avec des bibliothèques et services d'archives en France et des partenaires à l'étranger. Sur le coronavirus, le dispositif a été enclenché dès janvier. Il entend brasser large: au-delà des sites institutionnels et leurs déclinaisons sur les réseaux, et des contenus produits par les médias, la BnF recueille des échantillons de tweets, photos ou vidéos partagés par tout un chacun, pour obtenir une "photographie du web" aussi fidèle que possible. A la mi-avril, ce corpus atteignait déjà 2.000 sources, dont de nombreuses pages qui ne sont déjà plus accessibles! La réactivité s'impose, car "sur Internet, les choses disparaissent très vite, si on ne les conserve pas", relève Laurence Engel, présidente de la BnF.

11h55 (Entreprises, Préparer l'avenir, Déconfinement) : Le secteur d'activité du livre a connu une perte de chiffre d’affaires de près de 31 % durant le seul mois de mars selon des données communiquées par le cabinet d’analyse GfK. "Les librairies de niveau 1 accusent un recul de 52,4 % des ventes, tandis que les enseignes (GSS Culturelles) perdent 48,93 %. Les grandes surfaces alimentaires chutent également de 49, 70 % et le secteur librairie niveau 2, auquel est associé internet, perd 45,84 %" indique le média LSA Emploi. Durant la période de confinement, les librairies ont fait preuve d'une adaptation avec des dispositifs de vente utilisant des solutions numériques : réservations en ligne et livraisons à domicile, système de drive...

9h30 (Conseils) : Quels logiciels gratuits utiliser sur smartphone et/ou ordinateur pour faire un montage vidéo ? Que ce soit pour les réseaux sociaux, pour animer des évènements d’entreprise ou pour diffuser sur son site internet, pour la vente de produits ou services, pour l’information évènementielle, trouver le logiciel de montage vidéo qui correspond aux besoins de l'entreprise constitue un réel plus. L'agence Studio Cigale liste 16 logiciels de montage vidéo avec une mini-fiche descriptive pour chaque solution numérique.

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce vendredi 8 mai. 53e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Jeudi 7 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce vendredi matin pour un nouveau jour du fil info.

19h00 (Mesures, Déconfinement) : Le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé son plan de déconfinement avec membres du gouvernement lors de la conférence de presse du 7 mai à Matignon. Voici quelques points forts qui concernent l'activité économique :

  • Déconfinement

Edouard Philippe : "Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du territoire métropolitain".

4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche Comté) restent classées "rouge".

Parmi les régions en rouge, les mesures de déconfinement seront plus sévères en Ile-de-France, tandis qu’à Mayotte le déconfinement a été repoussé au-delà du 11 mai, compte tenu d’une circulation du virus encore très active.

  • Attestation

Après le 11 mai, la liberté de circulation sera rétablie, mais il faudra en revanche rester dans un rayon de 100 kilomètres de chez soi, sauf motif professionnel et familial impérieux (comme un deuil ou une aide à une personne vulnérable).

Pour contrôler cela, une nouvelle attestation sera à télécharger sur le site du gouvernement et à remplir (en format papier ou numérique).

Tout comme les attestations de déplacement lors du confinement, la nouvelle attestation sera accessible via le site internet du ministère de l'Intérieur en format papier ou numérique.

  • Centres commerciaux

Bruno Le Maire : "Les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 pourront rouvrir en accord avec les préfets, sauf en Ile-de-France".

  • CFA

Muriel Pénicaud : "A la date du 11 mai, il y aura la possibilité pour les centres de formation d'apprentis, les centres de formation continue, de rouvrir progressivement. Ils seront capables, dès lundi, d'accueillir leurs équipes, puis les apprentis et les stagiaires en formation continue qu'ils soient salariés, indépendants ou demandeurs d'emploi (...) Pour accompagner cette reprise nous publierons un guide pour les établissements de formation et d'apprentissage."

  • Entreprises et déconfinement

Bruno Le Maire : "Tous les commerces fermés depuis le 15 mars rouvriront exceptés les "lieux de convivialité" (...) Ce sont 400 000 entreprises qui vont rouvrir, soit 875 000 employés : 717.000 coiffeurs, 15.000 fleuristes, 3.300 libraires... C'est la vie sociale économique qui va rouvrir".

Pas de réouverture des cafés et restaurants.

Les cinémas et salles de spectacle restent fermés. Seuls les lieux culturels de proximité pourront ouvrir.

Pourront rouvrir les bibliothèques, musées, médiathèques.

Bruno Le Maire, a confirmé la prolongation jusqu’à fin mai du fonds de solidarité pour les petites entreprises et les indépendants, ainsi que l’exonération de charges sociales sur trois mois pour les petites entreprises ayant dû fermer sur décision administrative.

  • Evènements

Christophe Castaner : "Les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique (...) À compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être réexaminé, mais en tout état de cause d'ici le mois de septembre, aucun événement regroupant plus de 5 000 participants ne pourra être organisé."

D'ici le mois de septembre, aucun événement regroupant plus de 5 000 participants ne pourra être organisé.

  • Frontières

Les frontières restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Ces restrictions seront maintenues jusqu’au 15 juin au moins avec les pays européens sauf motifs impérieux (garde d'enfant ou travailleurs transfrontaliers, par exemple).

  • Guide métiers

Muriel Pénicaud : "54 guides métiers pour le déconfinement sont d'ores et déjà disponibles sur le site du ministère. Il y en aura plus de 60 d'ici dimanche".

  • Ile-de-France

Olivier Véran : "Nous invitons les habitants de l'Ile-de-France à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et l'ensemble de la population à appliquer encore plus scrupuleusement les gestes barrières".

  • Télétravail

Muriel Pénicaud : "Nous appelons les entreprises à favoriser les horaires décalées et le télétravail (...) particulièrement en Ile-de-France".

  • Transports : accès réservés à ceux disposant d'une attestation employeur aux heures de pointe

Elisabeth Borne : "Aux heures de pointe, l'accès aux transports en commun sera réservé à ceux qui disposent d'une attestation employeur ou qui peuvent justifier leur déplacement par un motif impérieux (...) Notamment grâce au télétravail, la fréquentation doit être limitée à 15 % de celle observée habituellement."

Dans tous les transports en commun, le port d'un masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans.

14h14 (Entreprises, Déconfinement) : Selon une enquête de l'AFNIC (réalisée du 22 au 27 avril), 77,9 % des TPE impactées par la crise sanitaire ont poursuivi ou accentué leur présence en ligne pendant le confinement. Si les bénéfices de ces actions ne sont pas encore quantifiables, il est sûr que, face à la distanciation physique amenée à perdurer, Internet va continuer à jouer un rôle clé dans la relation client. Le site Réussir-en.fr consacre un dossier pratique sur la thématique : Comment le numérique peut continuer à vous aider dans l’après-confinement ? Au sommaire :

  • Le numérique au secours des TPE et PME ;
  • Et l’e-commerce ?
  • Un site internet qui vous ressemble ;
  • Un relationnel client transposé au web ;
  • Se former et avancer.

En savoir plus :

13h05 (Entreprises, Conseils, Déconfinement) : La CPME rappelle très justement que la sécurité numérique doit être une préoccupation de toutes les entreprises, d'autant plus durant la crise Coronavirus et la période de déconfinement. "Mise en place de la visio-conférence, travail à distance... : les risques cyber sont encore plus présents, notamment pour les TPE-PME" explique le Confédération qui a publié, la CPME qui a publié, en partenariat avec l’ANSSI, un guide pratique pour accompagner dirigeants et salariés afin de sécuriser ses outils numériques.

12h04 (Préparer l'avenir) : Le média Umanz a retenu 22 citations clés d'entrepreneurs, d'artistes, de créateurs, de penseurs et de chercheurs durant la période de crise Covid-19. Pour penser le futur et réfléchir au monde à venir :

11h13 (Conseils) : Pour communiquer, le format "stories" séduit de plus en plus les entreprises. "Les stories décrivent de courts diaporamas verticaux d’une ou plusieurs image(s) et/ou vidéo(s) accompagnée(s) d’éléments visuels (titres, emojis, étiquettes…) postés sur Snapchat, Instagram ou Facebook." Comment s'en servir ? Comment les utiliser ? L'association des professionnels de la communication publique Cap-com.org consacre un dossier mode d'emploi aux "stories". Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu'une story ?
  • Pourquoi les collectivités doivent-elles s’y mettre ?
  • Comment faire une story ?

Pour en savoir plus :

10h08 (Entreprises, Conseils) : Instagram s’adapte à la crise sanitaire du coronavirus en se mettant au service de ses utilisateurs, notamment les professionnels. Le réseau social lance 2 nouvelles fonctionnalités qui leur sont dédiées : la "carte cadeau" et la "collecte de fonds" explique ce matin le quotidien 20 Minutes.

09h03 (Déconfinement, Entreprises) : Quel est l'avenir de l'open space et du télétravail ? Le magazine Usbek & Rica s'intéresse à la question dans un dossier publié ce jour. "Open space et pandémie de Covid-19 ne font pas bon ménage. Le recul temporaire de l’open space pourrait-il entraîner sa disparition ?" s'interroge le média.

07h35 (Mesures) : Edouard Philippe présentera les détails du déconfinement jeudi 7 mai à 16h.

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce jeudi 7 mai. 52e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Mercredi 6 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce jeudi matin pour un nouveau jour du fil info.

10h51 (Entreprises) : Le Journal du Net vient d'actualiser son tableau comparatif d'offres pour créer sa boutique en ligne. 22 solutions sont présentées avec durée d'engagement, contenu de l'offre, tarif et plus des services :

08h32 (Entreprises, Déconfinement) : Des commerçants du Mans sont nombreux à s’être lancés dans l’aventure de la vente en ligne pour faire face au confinement qui dure, rappporte Ouest-France. Ce dossier cite des initiatives de boutiques locales : le family store Secottine, le magasin écoresponsable Lucette, les magasins de chaussures Chauss’tilou et Myrtill, la boutique de vêtements et accessoires Les Petits Noeuds. Pour ces commerces, la vente sur Internet continuera après le déconfinement ; un vrai signe positif!

08h20 (Entreprises, Déconfinement, Conseils) : Le télétravail va rester massif dans les semaines à venir. L'Agence France Presse fait le point avec un dossier de questions-réponses sur ce mode de travail au regard de la période de déconfinement :

  • De quoi parle-t-on ?
  • Combien de télétravailleurs confinés ?
  • Un télétravail dégradé ?
  • Quid du moral des salariés ?
  • Quelles règles demain ?

Pour en savoir plus :

08h05 (Entreprises, Déconfinement, Entraide) : A Sèvres (92), une association a créé une application pour connaître la durée des files d’attente à l’entrée des commerces de la ville. Les horaires sont aussi mis à jour régulièrement. L'idée vient de Didier Moron : "Sèvres attente" est une application pour connaître la durée des files d'attente et le nombre de personnes qui font la queue en temps réel dans chaque commerce de la commune. Sur l'application, une quarantaine de magasins dont des restaurateurs qui font de la vente à emporter, sont référencés. Comme pour Waze, les données sont transmises directement par les clients. "Ils indiquent le temps d'attente et le nombre de personnes dans la queue dans l'application", précise Denis Moron. Sur RTL, il indique vouloir mettre à disposition cette application aux communes qui le souhaitent. Cette solution numérique a été développée par Gauthier Daniels, pour et à l'initiative de l'association Pour Sèvres.

07h40 (Entreprises, Déconfinement, Conseils) : Dans la perspective du déconfinement le 11 mai , "il va être indispensable pour les entreprises de prévoir un audit sur leur santé numérique", a conseillé le 5 mai sur Franceinfo Nicolas Arpagian, spécialiste en sécurité numérique et enseignant à l’École nationale supérieure de la police (ENSP). Il incite notamment les petites entreprises à faire des analyses antivirus à partir d’une "station blanche", c’est à dire un ordinateur qui n’est pas connecté au réseau.

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mercredi 6 mai. 51e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Mardi 5 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mercredi matin à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

12h11 (Entreprises) : Message sur Twitter du compte officiel de Gérald Darmanin (Ministre de l'Action et des Comptes publics) : "À la demande du Président de la République, nous allons annuler les charges sociales des petites entreprises de moins de 10 salariés qui ont dû fermer sur décision administrative durant le confinement". Ce même message pointe vers un article du quotidien Les Echos indiquant : "Les charges patronales dues par les petits commerces pendant le confinement devraient être annulées. Cette exonération ne serait qu'une première pierre avant un plan de relance attendu pour septembre."

11h38 (Entreprises, Conseils) : Depuis le début de la crise Covid-19, la solution de création de sites Wix propose des articles et dossiers conseils à destination des TPE PME pour les aider à communiquer sur Internet. Des guides pratiques bien conçus et à la portée de tous :

10h57 (Entreprises, Conseils, Déconfinement) : Sur les réseaux sociaux, par email ou dans des articles de blogs/sites Internet, de plus en plus d'entreprises utilisent le Gif animé comme moyen d'expression en cette période de crise. Cela permet d'affirmer de l'empathie et de porter un discours positif. La plateforme gratuite de Gifs animés et "stickers" Giphy permet de trouver des animations courtes à placer (avec parcimonie) dans ses échanges avec ses prospects, clients, lecteurs :

On peut aussi utiliser des Gifs animés en utilisant le moteur de recherche de la plateforme :

10h20 (Entraide, Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : LinkedIn compte désormais plus de 20 millions d'inscrits en France vient de communiquer le réseau social professionnel appartenant à Microsoft. Le média L'Informaticien indique que "la communauté LinkedIn représente ainsi plus de deux tiers de la population active française. Les membres LinkedIn France, dont plus de 75% des membres sont hors de Paris, se rendent sur LinkedIn pour trouver un emploi, s’informer, se former, échanger et développer leur réseau." La plateforme fait par ailleurs preuve de solidarité : "LinkedIn a mis en place un dispositif de soutien au recrutement des entreprises et organisations engagées en 1ère ligne dans la crise du Covid-19. Les outils de recrutement sont ainsi proposés gratuitement (jusqu'au 30 juin) aux entreprises et organisations des secteurs de la santé, de la grande distribution, d'entreposage et frêt, ainsi qu’aux associations de secours d’urgence pour les aider à pourvoir des postes essentiels dans le contexte actuel."

10h13 (Préparer l'avenir) : Effet sans doute dû au confinement : une étude, publiée le 28 avril par Audion et réalisée du 31 mars au 6 avril auprès d'un échantillon représentatif de la population française, révèle que 46% des Français écoutent plus de contenus audio digital qu’avant. L’étude montre que les auditeurs cherchent surtout des contenus qui les fassent rire (à 38%) et se tournent d'abord vers le podcast pour s'informer (66%). En un mois de confinement, le podcast a séduit 4% d’utilisateurs supplémentaires : c’est plus que sa croissance annuelle habituelle en France!

Consultez les résultats de l'enquête Audion : La consommation audio des Français durant le confinement (sur Lalettre.pro).

09h12 (Préparer l'avenir) : Forrester a publié ses prévisions pour le commerce de détail en 2020, des chiffres monde et par continent qui montrent l'impact de la crise Covid-19 sur ce type d'activités :

  • Le commerce de détail en boutique va diminuer de 20% alors que les ventes en ligne resteront stables ;
  • Les ventes au détail en 2020 diminueront en moyenne de 9,6% à l'échelle mondiale ;
  • Les ventes au détail vont perdre 260 milliards d'euros dans l'UE-5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) en 2020, soit une baisse de 10,4% par rapport à 2019 ;
  • En France, le commerce de détail diminuera de 56 milliards d'euros en 2020, soit une baisse de 9,5% par rapport à 2019, prédit Forrester.

Pour en savoir plus :

08h13 (Entraide, Entreprises) : Philippe Wahl, Président-directeur général de La Poste, a effectué ses annonces ce matin sur la station de radio RTL :

  • A partir du 11 mai, il sera possible d'envoyer un courrier recommandé en le déposant dans sa boîte aux lettres physique (instructions sur LaPoste.fr) ou en plaçant une pince à linge sur celle-ci ;
  • Tous les bureaux de poste en France seront rouverts d'ici à la fin du mois de mai ;
  • Sur les 2 dernières semaines, le volume de colis a augmenté de plus de 19% par rapport à l'an dernier, ce qui marque une forte reprise de l'activité économique ;
  • Les expéditions de colis depuis la boîte des lettres des gens ont été multipliés par 3 depuis le début de la crise.

Pour en savoir plus :

07h40 (Déconfinement, Entreprises) : L'hebdomadaire L'Obs liste 4 inventions récentes qui proposent de réduire les risques de contamination en mobilisant nos pieds. Utile pour les entreprises et les commerces dès aujourd'hui et pour la période de confinement :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mardi 5 mai. 50e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Lundi 4 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mardi matin à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h20 (Entraide) : Les Editions Gallimard Jeunesse publient un ouvrage illustré : Le coronavirus expliqué aux enfants, livre numérique téléchargeable gratuitement pour répondre aux questions des enfants sur le Coronavirus, illustré par Axel Scheffler :

20h15 (Paroles) : Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences revient dans le Journal du Dimanche sur les effets du confinement à propos de notre perception au temps qui passe et sur le monde d'après. Il publie un texte de réflexion passionnant. Extrait : "Comme à peu près tout le monde, je ne pensais pas vivre un jour pareille situation : ce mélange sidérant d'hyperconnectivité numérique et de jachère sociale, d'urgence absolue et de calme apparent, de tranquillité dans les rues et de course contre la montre en certains autres lieux, tels les hôpitaux (...).

18h40 (Déconfinement) : Le journal Libération via sa chronique Roues Cool évoque des initiatives numériques diverses et variées pour préparer son vélo à la date du 11 mai :

17h20 (Entraide, Entreprise, Préparer l'avenir) : L'agence de communication Tequilarapido vient de lancer la plateforme digitale Covidemain.com pour mettre en lumière des études, initiatives et données relatives au Covid-19 en privilégiant de l'information positive.

17h05 (Entraide, Déconfinement, Mesures) : La ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé la mise en place d’un plan vélo doté de 20 millions d’euros pour accompagner le développement de la pratique de la bicyclette au moment du déconfinement. Il est prévu notamment une aide de 50 euros pour permettre aux particuliers de faire remettre leurs vélos en état. Les personnes souhaitant remettre en état un vélo d’occasion pourront trouver un professionnel sur une plateforme dédiée : coupdepoucevelo.fr . A partir du 11 mai, cette plateforme mise en place par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) sera opérationnelle. Les réparateurs professionnels et les associations peuvent s’inscrire du 4 au 7 mai à cette initiative.

13h26 (Mesures, Déconfinement, Entreprises) : Le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés a été publié par le Ministère du Travail "pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles." Le ministère précise : "Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs être publiés, à la demande des partenaires sociaux, dans les jours qui viennent."

12h15 (Préparer l'avenir, Déconfinement, Entreprises) : En France, les ventes en e-commerce n'ont jamais été aussi nombreuses. C'est ce qui ressort des derniers résultats de l'étude Nielsen FMCG and Retail :

  • Les ventes en ligne continuent d'enchaîner des taux de croissance de haut vol, jusqu’à être multiplié par 2 (+98%) sur la dernière semaine ;
  • Sur la période du 6 au 12 avril, les ventes en ligne ont doublé en France. La part du marché du e-commerce pour les biens de grande consommation est supérieure à 10%, contre 6% en 2019 ;
  • Plus de 80% de la croissance du e-commerce alimentaire “généraliste” reste réalisée par le drive ;
  • Au cours de la première semaine de confinement, 1,2 million de foyers dont 500 000 retraités ont testé le drive,
  • La part de marché du e-commerce en France sera autour de 8% sur le reste de l’année 2020 prédit Nielsen.

Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), indique sa vision pour la France : "Certains consommateurs qui n’utilisaient pas internet pour leurs achats du quotidien auront pris de nouvelles habitudes pendant le confinement, et seront durablement convertis pour une partie de leurs achats. Ce sont notamment la livraison de produits bio, de produits frais issus de circuits courts qui vont bénéficier de la crise actuelle pour capter de nouveaux adeptes".

11h51 (Conseils) : L'entreprise MétaMètis propose une impressionnante cartographie mondiale de la crise Coronavirus sous la forme d'une ligne de temps reprenant les évènements jour après jour avec des sections par pays et par thèmes :

11h30 (Santé et numérique, Entreprises, Déconfinement, Conseils) : Une application gratuite pour reprendre son chantier en sécurité. En une semaine, ce sont déjà plus de 300 chantiers qui se sont inscrits sur l'application gratuite Reprise Chantier lancée par la start-up Wizzcad. Elle permet de numériser les formulaires de reprise de chantier validés par le gouvernement (référentiel édité par l’OPPBTP). Objectif : garantir en temps réel la sécurité de tous les intervenants sur site en informant les coordinateurs sécurité et santé qui peuvent autoriser l’ouverture du chantier à distance.

11h20 (Entreprises, Conseils, Déconfinement, Préparer l'avenir) : C'est sans doute une première et un nouveau métier "Référent Covid-19". Isokan Formation, entreprise spécialisée dans la formation à l'évolution des systèmes de production, s'est associée avec François Chevaliez, expert en relation client, pour construire un dispositif de formation et d'accompagnement "Référent Covid-19". Ce module vise à apprendre à s'organiser et à gérer points de vente et situations de travail en assurant la sécurité des clients et des salariés. Le parcours associe digital et distanciel. A propos du métier de référent Covid-19, le site Emploi-pro.fr précise son rôle au sein de l'entreprise : "Apprendre à travailler en faisant appliquer, par tous, les gestes barrières et la distanciation sociale nécessite la mise en place d’une nouvelle mission-fonction, garante en permanence de la sécurité de tous, que seul un référent covid-19 sera capable de tenir."

10h40 (Entreprises, Déconfinement, Conseils) : A quoi va ressembler l'expérience clients en magasin avec le déconfinement ? Quel est l'avenir du numérique en boutique ? Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media (solutions multimédia en magasin) y répond avec quelques points clés dans une tribune de Ecommerce Mag :

  • Proposer des magasins accueillants et sûrs pour les consommateurs et le personnel : "hygiène et la sécurité" ;
  • Des boutiques avec un engagement numérique accru et une attention forte pour l'hygiène, qui doivent faire un effort supplémentaire pour être attractifs pour les clients ;
  • Proposer de la messagerie en magasin, que ce soit via des annonces audio ou des écrans numériques,outil essentiel pour informer et assurer aux consommateurs et aux employés que des mesures de sécurité sont en place ; ceci avec des contenus axés sur le protocole de sécurité et de désinfection ;
  • Encourager l'utilisation des paiements sans contact et aussi d'options de paiement mobiles et "Mobile Pay Go" sans caisse (technologie permettant aux consommateurs de numériser le code-barres d'un produit lors de leurs achats, puis de payer à partir d'un appareil mobile) ;
  • Renforcer les communautés en ligne pour une fidélité durable à la marque ;
  • Proposer un showrooming et le marketing sensoriel (comme une forme de "divertissement") au sein du magasin (en respectant les conditions sanitaires strictes) : événements spéciaux, démonstrations, les pop-ups stores, opportunités de découverte de nouveaux produits, musique joyeuse, ambiance olfactive étonnante et contenu numérique.

Pour en savoir plus :

9h53 (Paroles) : Avec le Covid-19 et le confinement, Internet est-il devenu un nouvel outil de voisinage ? Comment les makers et les fablabs ont-ils émergé ? Que va-t-il rester des nouveaux liens tissés pendant le confinement ? Pour le média Matriochka, Laurence Allard, maître de Conférences en Sciences de la communication à l'Université de Lille / IRCAV - Paris 3 Sorbonne Nouvelle répond à ces quelques questions en vidéo :

08h36 (Entreprises, Préparer l'avenir, Déconfinement) : Le drive n'est aujourd'hui plus réservé à l'alimentaire. La commande par Internet et la livraison par drive est en train de se diffuser dans d'autres commerces. Ainsi, l'Officiel de la Franchise rapporte l'initiative qui est en train d'essaimer chez Intersport ("300 points de vente auront déployé le drive d’ici le 11 mai") et chez Kiabi ("3 magasins de la métropole lilloise proposent également cette possibilité et plusieurs autres devraient l’adopter dans les semaines à venir"). En quoi consiste le click-and-drive ? "Ce nouveau service permet aux consommateurs de commander leurs produits sur Internet et de le récupérer dans un délai plus court que la livraison à domicile. Une fois la commande validée, le consommateur recevra un e-mail de confirmation précisant que celle-ci est disponible. Une fois arrivé sur place, le client prévient son magasin et un employé viendra déposer sa commande directement dans son coffre, limitant ainsi les interactions."

08h15 (Entraide, Entreprises, Préparer l'avenir, Déconfinement) : Formation à distance durant la crise Covid-19. Alors que l’accueil en formation par les CFA et les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre, le Ministère du travail a recensé des outils et des ressources pédagogiques à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis :

Ces ressources sont rendues accessibles gratuitement, pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois. Vous êtes un organisme de formation ou un éditeur de contenus pédagogiques et vous souhaitez vous aussi rendre disponibles gracieusement des contenus de formation, proposez vos contenus en vous connectant à ce formulaire.

On peut accéder aux contenus de formation mis à disposition gratuitement par des partenaires à la suite de l’appel à contributions, rendez-vous sur ce site.

8h01 (Déconfinement, Entreprises, Préparer l'avenir, Territoires) : Au sein d'un article du quotidien régional La Montagne, Stéphanie Cromarias, conseillère numérique à la CCI de la Corrèze évoque le tremplin des commerces de proximité dans cette crise et dans la post-crise : "Le local aura une carte à jouer. Après la crise, l’économie locale va y gagner si les commerçants sont capables de rendre les services des grandes plateformes (rapidité de livraison, frais de port minimums, SAV, etc). Le commerce qui aura déjà une présence en ligne et qui sera capable de s’organiser ainsi pourra tirer son épingle du jeu. D’un côté le client pourra commander 24 heures sur 24 en ligne, mais en plus il pourra rendre visite à son commerçant si besoin, etc. Internet va devenir un moyen pour l’avenir, pas une option. Il y a une vraie prise de conscience que cet outil est indispensable."

7h40 (Préparer l'avenir) : Effet sans doute dû au confinement, une étude, publiée le 28 avril par Audion et réalisée du 31 mars au 6 avril auprès d'un échantillo représentatif de la population française, révèle que 46% des Français écoutent plus de contenus audio digital qu’avant. L’étude montre que les auditeurs cherchent surtout des contenus qui les fassent rire (à 38%), mais se tournent d'abord vers le podcast pour s'informer (66%). En un mois de confinement, le podcast a séduit 4% d’utilisateurs supplémentaires : c’est plus que sa croissance annuelle en France!

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce lundi 4 mai. 49e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Jean-Luc Raymond

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Actualités

Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 25 au 31 mai 2020.

Actualité
Actualités

Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 18 au 24 mai 2020.

Info
Actualités

Entreprises, TPE PME, artisans et commerçants : Avec France Num, consultez gratuitement au quotidien un mini-bulletin d'info avec des conseils pratiques et utiles pour développer votre société sur Internet et avec le numérique, ceci via l'application mobile Telegram.

 

Besoin d'aide