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Archives du 30 mars au 5 avril du fil info Coronavirus Entreprises, salariés et professionnels : Comment le numérique peut vous aider ?

Actualités
Deux personnes travaillant sur des ordinateurs portables
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Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 30 mars au 5 avril 2020.

Comment le numérique peut aider les entreprises dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 ? Quelles sont les aides et mesures publiques en faveur des entreprises ? Qui contacter ? Proposer et bénéficier d'entraide. Depuis le 16 mars, France Num anime un fil info continu pour retrouver chaque jour ces infos :

Ci-dessous les infos publiées la première semaine (du 30 mars au 5 avril inclus) :

Dimanche 5 avril

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce lundi matin ici même à 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h25 (Entreprises, Entraide, Conseils) : France Num est désormais en direct sur la webradio de FrenchWeb.fr tous les matins de la semaine à partir de ce lundi dès 9h avec une chronique dédiée : "Entreprises : comment accélérer avec le numérique ?".

18h32 (Préparer l'avenir, Entreprises) : Kantar Media (entreprise mondiale spécialisée dans les études de marché et marketing) délivre des infos sur les tendances consommateurs en cette période de confinement d'après une étude mondiale auprès de 25 000 personnes dans le contexte de la pandémie :

  • 92% des consommateurs s’attendent à ce que les marques poursuivent leur communication pendant la crise ;
  • 70% d’entre eux attendent des marques qu’elles adoptent un ton rassurant ;
  • 77% souhaitent que leur entreprises parlent de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne.

Pour en savoir plus :

Pour les tendances en France relevées par Kantar (par une enquête menée du 22 au 24 mars) :

  • 75% des français font confiance aux Hypers et Supermarchés alimentaires (soit plus de 20 points par rapport à janvier) ;
  • 65% des français font confiance aux fabricants/marques de produits agro-alimentaires (soir plus de 22 points par rapport à janvier) ;
  • 7% des foyers Français déclarent avoir fait leurs courses en Drive pour la première fois depuis le début de la pandémie ;
  • 28% des ménages envisagent de passer plus de temps à cuisiner des repas ;
  • et 23% envisagent de cuisiner des plats qu’ils n’ont pas l’habitude de faire.

Pour plus d'info :

18h05 (Entreprises, Conseils) : Face à la crise sanitaire du coronavirus, la Fédération Française des Télécoms (la FFT) appelle les entreprises et les Français à faire preuve de civisme numérique en adoptant les bons réflexes sur Internet pour permettre à tous de continuer à communiquer, travailler, étudier et s’informer, notamment en suivant les 3 recommandations suivantes :

  • Privilégiez les réseaux fixes et le Wi-Fi, pour la voix et la data – #TousEnWifi ;
  • Optez pour la qualité « SD » pour tous les contenus vidéos (par exemple : sur YouTube, dans les paramètres, passez de la qualité 1080p à 480p) ;
  • Choisissez les heures creuses de la nuit pour les téléchargements volumineux (films, mises à jour).

"Le télétravail a été multiplié par 7 ces derniers jours. Le trafic voix par 2 et par 3 à certains moments de la journée" indique la FFT.

14h10 (Entraide) : Le magazine Notre Temps recense sur une page des cellules de soutien psychologique (par téléphone ou par email) mises en place pour répondre aux angoisses liées au coronavirus et au confinement. "Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à les contacter!" ajoute le média.

13h10 (Mesures, Entreprises) : Le comité de crise sur les délais de paiements décidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France pour promouvoir une indispensable solidarité économique, s’est réuni et est opérationnel. Le communiqué précise : "Le comité engage l’ensemble des entreprises à transmettre les informations concernant les comportements de paiements des grands clients (aussi bien exemplaires que non-solidaires) via leurs fédérations professionnelles ou les chambres consulaires qui les consolideront pour le comité (voir fiche de procédure en annexe). En parallèle, il rappelle que les entreprises connaissant des situations critiques avec un client ou un fournisseur (TPE, PME, ETI ou grand compte) sont invitées à saisir le médiateur des entreprises via www.mediateur-des-entreprises.fr."

12h05 (Conseils) : L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AFMM) lance une alerte afin de sensibiliser les consommateurs et les entreprises sur une possible augmentation de tentatives de fraudes "Smishing" ou "Ping Calls" afin de récupérer des données personnelles, financières ou inciter les consommateurs à appeler des numéros majorés, avec un dossier en 4 points :

  • Smishing ou Appel à rebonds, comment ça marche ?
  • Pourquoi un risque plus important durant cette crise COVID-19 ?
  • Comment se prévenir de ces fraudes et les dénoncer ?
  • Signaler c’est participer à la lutte contre la fraude aux côtés des opérateurs télécoms.

Plus d'infos :

12h01 (Entraide, Entreprises) : La station de radio Europe 1 fait le point sur les cartes interactives qui se développent pour permettre aux Français d'identifier les producteurs qui vendent toujours à proximité de chez eux, voire ceux qui livrent pendant le confinement afin de "continuer de consommer frais et local tout en respectant les mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus." Cela constitue un vaste choix pour les consommateurs et aussi une opportunité pour les commerces autorisés à être ouverts ainsi que pour les agriculteurs :

Pour en savoir :

11h31 (Conseils, Entreprise, Entraide) : Qonto, néobabanque en ligne des TPE PME et des indépendants publie un dossier très intéressant  avec des conseils aux entreprise pour la continuité de leur activité en période de confinement avec un point sur les enjeux à mesurer avec 4 actions prioritaires à mettre en place :

  1. Sécuriser ses encaissements
  2. Maîtriser ses dépenses
  3. S’assurer un matelas de trésorerie
  4. Gérer son capital humain.

Pour en savoir plus :

Par ailleurs, Qonto propose à ses clients actuels l'ensemble des cartes virtuelles pendant cette période épidémique ("qu’il s’agissent de nouvelles ou d’anciennes cartes, elles ne seront pas facturées jusqu’au 30 avril inclus. Nous pourrons être amené à étendre ce délais en fonction de l’évolution de la situation"). L'entreprise dispose d'une offre spécifique pour de nouveaux clients : "Nous avons décidé d’offrir 2 mois d'essai gratuit à tous nos nouveaux clients, qu’il s'agisse d'entreprises existantes ou de sociétés en création, jusqu’au 30 avril inclus."

Lire le communiqué : COVID-19 : continuité des services de Qonto et mesures complémentaires.

11h10 (Santé et numérique) : 3D Covid est une nouvelle plate-forme interne d'impression haut-débit coordonnée par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour répondre aux besoins sanitaires urgents des soignants. Elle repose notamment sur une aide très importante du groupe Kering qui marque l'acquisition d'un parc de 60 imprimantes 3D installées à l’hôpital Cochin pour produire depuis le 1er avril, rapidement et en grande quantité des dispositifs médicaux et faire face aux demandes de matériel inédites en cette période d’épidémie Covid-19. L’AP-HP fabrique désormais son propre matériel pour les soignants ainsi que pour le traitement des malades : visières de protection pour le visage, valves pour respirateur artificiel d’urgence, matériel d’intubation, masques, poignées... Le site web 3DCOVID.org est destiné aux soignants et ingénieurs/fabricants. Il recense les besoins du personnel soignant et leur propose la production de dispositifs à la demande avec un délai de production rapide. "Ce projet a vu le jour en 10 jours à peine, grâce à la mobilisation déterminante d’une cinquantaine de médecins hospitaliers, d’ingénieurs, de développeurs et d’entrepreneurs et au soutien du secteur privé" souligne l'AP-HP dans un communiqué.

11h01 (Préparer l'avenir) : Interrogé par le média CBNews, Patrick Ropert, ex-directeur général de SNCF Gares & Connexions et associé au cabinet d'influence Tilder, analyse l'accélération de la transformation numérique des entreprises dans le contexte coronavirus et également pour l'avenir : "En conseillant plus d’une centaine de dirigeants de tous secteurs nous accompagnons des situations très diverses. Des tendances fortes émergent déjà. La transformation digitale s’accélère et beaucoup vont achever en quelques mois ce qui était prévu sur quelques années. De nouveaux rites managériaux plus courts et plus horizontaux s’installent à travers la visioconférence. Les conversations avec les clients portent plus d’attention humaine et de considération pour les équipes. Certains osent sortir des standards passés pour aller chercher le contact direct et empathique avec le consommateur."

10h44 (Conseils) : Comment réduire sa facture d'électricité en période de confinement dans le cadre de l'épidémie Covid-19 ? Le site de la station RTL présente aujourd'hui 6 conseils qui concerne aussi une utilisation raisonnée des équipements numériques :

  1. Pensez à débrancher vos chargeurs ;
  2. Pensez à ne pas éclairer plus que de besoin ;
  3. Prenez des douches moins chaudes ;
  4. Préférez le lavage à froid (sauf en cas de vêtements portés en extérieur où il est préférable d'utiliser à au moins 60 degrés) ;
  5. Profitez du confinement pour dégivrer votre réfrigérateur ;
  6. Pensez aux heures creuses pour faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle.

Plus d'infos :

10h22 (Entreprises, Conseils) : Paiement sans contact et paiement mobile. Le groupement des cartes bancaires CB communique auprès des commerces ouverts et des consommateurs afin qu'il soit favorisé dans cette période d'épidémie le paiement sans contact comme geste barrière. En effet, le paiement sans contact évite tout toucher avec une surface de terminal de paiement ou échange de monnaie entre le client et le commerçant. Le portail Economie.gouv.fr conseille aussi l'utilisation du paiement par mobile et rappelle les avantages de 2 moyens de paiement :

  • "Paiement par carte bancaire : le paiement sans contact réalisé par carte bancaire est possible pour régler des achats jusqu'à 30 euros. Au-delà de cette somme, il convient alors d'insérer sa carte bancaire et de saisir son code confidentiel ou de faire un paiement par mobile.
  • Paiement par mobile : il est possible d'effectuer un paiement sans contact avec son mobile pour tout type de montant. On parle alors de "paiement mobile"."

Pour en savoir plus :

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce dimanche 5 avril. 21e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Nous publions en version allégée ce dimanche mais nous restons ouverts! Bonne lecture utile.

Samedi 4 avril

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce dimanche matin ici même pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

20h15 (Conseils) : Quelles sont les bonnes pratiques numériques pour éviter les embouteillages sur les réseaux ? L'Agence France Presse expose plusieurs conseils dans une dépêche publiée le 3 avril : "Les opérateurs de télécommunications le répètent: il faut utiliser la 3G ou la 4G le moins possible, et préférer le wifi (fibre ou ADSL) pour son smartphone. Pour ne pas saturer leur réseau domestique, les internautes ont intérêt à ne pas cumuler vidéo-conférence, visionnage de film et jeu vidéo au sein du même foyer!". Il est aussi avisé d'adopter ces réflexes pour éviter de surcharger les connexions Internet : "Fermer les pages internet une fois la recherche aboutie, nettoyer le "cloud" et la boîte mail, cibler ses destinataires, préférer l'audio à la vidéo pour les réunions. Et si on aime travailler en musique, écouter la radio plutôt que les sites de streaming."

19h50 (Entreprises) : Les habitudes de consommation des Français en matière de streaming musical change. Deezer France a observé une baisse du volume d'écoute de 10% pour la première semaine de confinement analysée par le fait que les publics n'écoutent pas de la musique en mobilité durant leurs trajets domicile-travail-domicile, sans compter que la consommation de vidéo par les foyers est exponentielle tout comme l'augmentation du temps consacré à la télévision (4 h 29 mn par jour par Français soit 44 minutes de plus qu'il y a un an). La plateforme de streaming et téléchargement musical français Qobuz observe quant à elle un nombre d'heures écoutées en moyenne par abonné chaque semaine passé de 4,27 à 4,53 depuis le confinement. Pour les écoutes, la tranche horaire de 12h00 à 17h59 a notamment progressé de 20%.

18h56 (Santé et numérique) : Coronavirus: les consultations téléphoniques remboursées "par exception" indique le ministère de la Santé. "Après la décision de simplifier et d’améliorer le remboursement de l’accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l’épidémie de covid-19, le ministre des solidarités et de la santé a autorisé par exception les consultations par téléphone. Cette décision vise à améliorer le suivi médical dans un contexte de confinement, et à permettre la détection de cas suspects ou le suivi de personnes particulièrement fragiles, lorsque les patients n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou mobile permettant l’échange vidéo…). Il s’agit bien souvent des Français les plus précaires ou les plus éloignés de l’accès aux soins, auxquels ils convient d’apporter toutes les solutions possibles, dans cette situation exceptionnelle. Ces consultations, qui seront donc réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo, seront prises en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire" ajoute le communiqué.

16h32 (Conseils, Territoires) : Comment apprendre à utiliser la visio-conférence dans un contexte professionnel ? Le wiki de l'Université Populaire du Numérique de Damgan (commune de Morbihan) propose un mode d'emploi complet pour se servir de la visio-conférence en utilisant la plateforme libre et gratuite Jitsi.org. Au sommaire :

  • Comment ça marche ?
  • De quoi a-t-on besoin ?
  • Les usages
  • Comment procède-t-on?
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Le vocabulaire
  • Les outils

A consulter :

16h14 (Entraide) : A ce jour, Data.gouv.fr (plateforme ouverte des données publiques françaises) a déjà publié 19 jeux de données concernant la crise du coronavirus : chiffres-clés concernant l'épidémie de Covvid-19 en France, enseignes ouvertes ou fermées pendant la période de confinement, des données cartographiques concernant l'épidémie du coronavirus, etc.

13h25 (Conseils, Entreprises) : Comment bien vivre le confinement pour les artisans. C'est la thématique d'un dossier très utile du Monde des Artisans. "En cette période inédite de confinement, beaucoup d’artisans ont été contraints de cesser leur activité ou de travailler de chez eux. Qu’ils continuent tant bien que mal à produire, qu’ils s’attellent à des tâches administratives ou à lancer des procédures de soutien, ces semaines peuvent être compliquées à vivre et sources de déséquilibre. Adoptez quelques bons réflexes !" indique le média.

12h24 (Conseils) : Voix sur Wifi. Parmi les nouvelles obligations des opérateurs en France, figure la mise à disposition d’un service de communication par voix sur Wi-Fi, aussi appelée VoWiFi (Voice over Wi-Fi) permettant d’améliorer la couverture téléphonique mobile dans les bâtiments. L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) fournit un tutoriel pour activer voix sur Wi-Fi à partir d'un mobile pour profiter du réseau Wi-Fi vous environnant afin passer des appels depuis votre téléphone portable sans surcoût.

10h23 (Entreprises, Conseils, Entraide) : L'annuaire en ligne PagesJaunes.fr a lancé un moteur de recherche qui recense tous les commerces autorisés ouverts près de chez vous. "Information Coronavirus : trouvez tous les professionnels susceptibles d’être ouverts, près de là où vous êtes" est-il indiqué sur la page d'accueil de ce service.

10h17 (Entreprises, Conseils) : Face à l'épidémie Covid-19, la firme Facebook a créé un centre de ressources pour les entreprises afin de leur apporter conseils et soutiens. Pour les TPE PME, le géant technologique propose ainsi d'agir en 5 conseils clés pour maintenir et développer son activité grâce à l'apport d'Internet :

  • Pensez "prévention" ;
  • Restez en contact avec vos clients ;
  • Essayez d'organiser des évènements en ligne ;
  • Préparez un plan pour votre service client ;
  • Fournissez une liste de questions/réponses.

Plus d'infos :

Facebook annonce par ailleurs un programme de subventions publicitaires pour les petites entreprises ("100 millions de dollars de subvention en crédits publicitaires à 30 000 petites entreprises éligibles dans plus de 30 pays").

2 guides pratiques librement téléchargeables sont proposés par Facebook pour les TPE PME :

9h56 (Entreprises, Conseils) : Vous possédez un commerce, une boutique ou une offre de services ? Durant la crise coronavirus,il est très important d'indiquer si votre entreprise est fermée ou non. A ce titre, renseigner correctement et actualiser sa fiche Google My Business permet d'indiquer les informations les plus récentes aux clients et prospects quand ils recherchent de l'information locale sur le moteur de recherche Google et aussi sur Google Maps. Google fournit un guide précis avec des conseils pour vous assurer que vos clients disposent des informations les plus récentes concernant votre établissement et aussi continuer d'échanger avec eux :

  • Modifier vos horaires d'ouverture ;
  • Gérer vos informations ;
  • Créer un post ;
  • Interagir avec vos clients ;
  • Fermetures temporaires.

Pour plus d'infos :

09h15 (Entraide, Entreprises) : Dans le cadre de la crise du coronavirus, Pix (dispositif public d'évaluation des compétences numériques) facilite la continuité pédagogique pour tous les organismes de formation dans le cadre de son partenariat avec le ministère du Travail et le Plan d’investissement dans les compétences en donnant accès gratuitement pendant 3 mois à Pix Orga, plateforme de gestion et de diffusion aux apprenants des tests Pix. Pix Orga permet aux formateurs d’évaluer un groupe à distance, de suivre leurs activités et d’accéder en direct à leurs résultats, assurant ainsi un suivi pédagogique facile et individualisé. Cette offre est gratuite pendant 3 mois et comprend :

  • La mise à disposition d’une interface Pix Orga dédiée à l'organisation ;
  • 1 webinaire de prise en main ;
  • 1 Kit d’accompagnement de prise en main ;
  • Un service d’assistance.

Pour en savoir plus :

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce samedi 4 avril. 20e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Nous publions en version allégée ce week-end mais nous restons ouverts! Bonne lecture utile.

Vendredi 3 avril

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce samedi matin ici même pour un nouveau jour du fil info en version allégée pour ce week-end.

20h25 (Entreprises, Entraide) : Le .bzh se mobilise avec le collectif Friends-of-Presta pour offrir gratuitement aux entreprises bretonnes impactées par le confinement un site de vente en ligne de proximité. Objectifs de l'initiative : Aider les TPE qui, partout en France, doivent se réorganiser pour vendre sans contact et lutter contre la propagation du virus et favoriser la continuité de l'activité des petites entreprises et préparer la reprise. Pour qui ?

  • Toute entreprise impactée par le confinement : nous aidons déjà des boulangeries, éleveurs, chocolatiers, food trucks, épiceries fines, un affineur …
  • L'entreprise est en société de moins de 20 salariés et n'a pas encore de site de vente en ligne.

Pour en savoir plus :

20h05 (Entreprises) : Nouvelle BFM TV : Amazon ne semble pas profiter de la fermeture des commerces non-alimentaires en France. Sa part de marché a reculé de 6 points au cours de la deuxième semaine de confinement. "Selon la société FoxIntelligence qui mesure le nombre de commandes effectuées sur les sites de vente, la part de marché d'Amazon après avoir fortement augmenté au tout début du confinement accuse depuis une chute spectaculaire de 6 points. Sur 100 ventes réalisées la semaine du 23 mars, 37 ont été réalisées sur Amazon contre 43 une semaine plus tôt" indique la chaîne TV. Selon FoxIntelligence, avec le confinement, seuls 29% des commandes sont désormais livrées en moins de 5 jours contre 76% avant le confinement.

17h05 (Mesures, Entreprises) : Visionnez la séquence de questions-réponses sur les mesures d'accompagnement et aides aux entreprises du Gouvernement diffusée ce jour à 15h sur Facebook avec la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher et Thomas Courbe (directeur général des Entreprises) :

13h25 (Rendez-vous, Entreprises) : Ce matin, Bénédicte Roullier (cheffe de pôle transformation numérique des entreprises et responsable de l'initiative nationale France Num pour la transformation numérique des TPE PME à la Direction Générale des Entreprises) était l'invitée de FrenchWeb dans l'émission audio Good Morning FrenchWeb pour évoquer comment le numérique peut aider concrètement les entreprises, notamment les commerçants et les TPE, à maintenir et à développer l'activité dans le contexte de Covid-19. Une interview de la journaliste Laetitia Lienhard à retrouver en ligne sur le site de FrenchWeb :

13h15 (Entraide, Conseils, Entreprises) : Investissements, attention! L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans le cadre de leurs missions respectives de protection de l’épargne et des clients des secteurs de la banque et de l’assurance, appellent le public à la plus grande vigilance face au risque d’escroqueries dans le contexte de l’épidémie de covid‑19 et de repli des marchés financiers. Sur une page dédiée, l’AMF et l’ACPR rappellent les précautions à prendre et les règles de vigilance à observer avant tout investissement ou toute souscription.

12h40 (Entraide, Entreprises, Santé et numérique) : Les développeurs et data scientists s'organisent et se mobilisent pour aider dans la lutte contre le Covid-19. Ils mettent à disposition leurs compétences notamment en informant via des canaux thématiques et en recensant des dépôts de données accessibles.

12h31 (Entraide) : La fréquentation du site internet du Musée du Louvre connait un grand boom. Les visites ont été multipliées par 10 : de 40.000 à 400.000 visites par jour, pour cette période de confinement prolongé en France et à travers le monde dans le contexte coronavirus. Le site www.louvre.fr a multiplié ainsi ses offres, souvent ludiques, offrant des conférences filmées, dessins animés, vidéos de youtubeurs, podcasts que le musée a pu produire au cours des dernières années. Plus de la moitié des pages vues se concentrent sur la page des visites virtuelles, en anglais.

11h42 (Entraide Entreprises) : Pour répondre à la très forte demande d'équipes ayant besoin de télétravailler immédiatement (90% de demandes en plus), la jeune pousse française Klaxoon a lancé d'un programme gratuit d'aide à la mise en place du travail à distance : 3 mois d'essai et un accompagnement dédié. Cette initiative solidaire a pour objectif d'aider les entreprises à traverser cette crise sans aucune contrainte de budget. Klaxoon prend en charge la globalité de ce programme et
mobilise une équipe entière à temps plein pour accompagner les utilisateurs et les assister à distance. Les outils collaboratifs Klaxoon permettent de réaliser des réunions, des ateliers de travail, de gérer des projets à distance depuis n’importe quel appareil numérique.

10h40 (Entreprises, Conseils, Préparer l'avenir) : "Plus leurs clients sont isolés, plus les marques doivent leur parler", c'est la phrase du jour prononcée par Raphaël de Andréis, Président Directeur Général France de l'agence de communication Havas Village dans une tribune pour le Journal du Net. "Il est nécessaire pour les marques de communiquer à un moment où les Français n'ont jamais autant plébiscité leur implication et leur efficacité" explique le dirigeant.

09h07 (Entreprises, Conseils) : Télétravail prolongé : Comment adapter ses modes de travail ? L'agence de conseil et d’études en sciences cognitives Cog'X propose un court module de formation (gratuit et sans inscription) sur cette thématique. Utile dans le contexte confinement et durant la crise Covid-19. Au programme :

  • Comment rester concentré·e à domicile ?
  • Comment récupérer au quotidien et mettre en place des rythmes de travail équilibrés ?
  • Comment maintenir une collaboration efficace et apaisée malgré la distance ?

Participer à cette formation en ligne :

09h01 (Mesures) : La Commission européenne a créé un site web dédié qui reprend les différentes mesures prises par la Commission européenne pour répondre à la crise du coronavirus et qui est mis à jour en temps réel.

08h55 (Entreprises) : Certains produits s'arrachent en plein confinement. L'Agence France Presse (AFP) fait le point sur les produits en tension très demandés par les français dans le contexte de la crise coronavirus. Ainsi, les ventes de cartouches se sont envolées de 258% au total lors de la semaine qui a suivi le début du confinement, soit un triplement du chiffre d'affaires du secteur, détaille l'institut d'études de marché GfK. Les imprimantes font partie des appareils les plus prisés depuis la mi-mars. Au point, selon l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir, que le besoin d'équipement des Français a engendré une valse des étiquettes. La partie "froid", du groupe Fnac Darty (représentée fortement par les congélateurs) a par exemple été multipliée jusqu'à 10 en début de confinement, prise d'assaut par des consommateurs souhaitant stocker des denrées alimentaires, sans toutefois subir de pénurie. Autres types de produits prisés, Auchan a observé un bond de plus de 400% sur les jeux depuis le début du confinement. Par ailleurs, outre les produits alimentaires, le directeur général de Amazon France interrogé ce matin sur RTL a indiqué que les produits d'hygiène, le papier toilette et les couches bébé étaient très demandés par les clients.

08h40 (Entraide, Entreprises) : Lancement de la plateforme MobilisationEmploi. Le Ministère du Travail vient de mettre en ligne la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr pour les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle. "Elle a été créée pour faciliter la mobilisation exceptionnelle pour l’emploi et permettre aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidat dans les secteurs prioritaires suivants : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécom" indique le Ministère. Sur les offres d'emploi proposées :

  • + de 8 000 offres à l’ouverture  : les offres des secteurs concernés déjà connues de pole-emploi.fr et non pourvues sont chargées sur le site dès l’ouverture ;
  • À chaque offre déposée : un conseiller Pôle emploi appelle systématiquement l’employeur pour vérifier le respect des consignes sanitaires et caractériser le besoin et compétences attendues. Le recruteur s’engage formellement à respecter les consignes sanitaires ;
  • Pôle emploi proposera à chaque employeur de prendre en charge la présélection des candidats si besoin ;
  • Candidature sans contrainte : les candidats pourront consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées du recruteur.

Pour en savoir plus :

08h20 (Entraide) : Rungis livré chez vous, site de vente en ligne de produits frais, est ouvert et sera actif jusqu'à la fin du confinement. Ce site officiel opéré par le Marché d'Intérêt National de Rungis est à destination des particuliers et permet via des camions de livraison de desservir les clients de Paris et de la petite couronne, les mercredi et vendredi pour des commandes d'au moins 50 EUR. Les produits agricoles livrés sont français voire franciliens, en circuit court. "D'un côté, ça permet d'aider les producteurs touchés de plein fouet par l'épidémie et qui n'ont plus à qui vendre, comme les maraîchers. De l'autre, on répond à la demande des Franciliens en produits frais (...) Le tout, en utilisant la force logistique du marché de Rungis, qui tourne lui aussi au ralenti" souligne Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France.

08h08 (Rendez-vous, Entreprises) : Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances) et Thomas Courbe (directeur général des Entreprises) répondront aux questions des entreprises sur le dispositif d’aide et d’accompagnement mis en place par le Gouvernement, ce vendredi 3 avril de 15h à 16h en direct vidéo sur Facebook (via un Facebook Live).

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce vendredi 3 avril. 19e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Jeudi 2 avril

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce jeudi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h25 (Santé et numérique) : Boom de la télémedecine. 486 369 téléconsultations ont été facturées à l’Assurance Maladie pendant la semaine du 23 au 29 mars. Cela illustre la croissance exponentielle que connaissent les téléconsultations depuis l’annonce du confinement : l’Assurance Maladie en comptabilisait moins de 10 000 par semaine jusque début mars, puis 80 000 la semaine du 16 mars, première semaine de confinement. Les téléconsultations constituent désormais plus de 11% de l’ensemble des consultations contre moins de 1% avant la crise. Ce développement de la téléconsultation se traduit par une augmentation très forte du nombre de médecins qui  la pratiquent : la semaine dernière, ce sont près de 29 000 médecins libéraux qui ont facturé au moins une téléconsultation soit environ 1 médecin sur 3 contre moins d’1 sur 10 (7,6%) la semaine précédente. Pour la semaine du 23 mars, 44% de médecins  généralistes ont effectué une téléconsultation contre 11% la semaine précédente. 81% des téléconsultations ont été réalisées par des médecins en tant que médecin traitant de leurs patients.

20h05 (Santé et numérique) : Les imprimantes 3D sauvent des vies. Ce soir, le quotidien Les Echos consacre un dossier complet sur l'utilisation des imprimantes 3D pour pallier à des manques de matériels médicaux et à différentes pièces existantes pour ces outils. Des industriels, des fablabs et des particuliers aident ainsi concrètement le personnel soignant et les employés des EHPAD. Tour d'horizon de cette immense chaîne de solidarité spontanée. "La pandémie de coronavirus a fait exploser la demande mondiale de masques et autres équipements médicaux, plaçant les pays touchés en concurrence pour s'approvisionner. Pour remédier aux manques avant l'arrivée de la production de masse, les imprimantes 3D ont été appelées à la rescousse. En France et à l'étranger, les initiatives locales ou d'entreprises se multiplient pour fabriquer des masques ou des respirateurs."

18h10 (Mesures) : Une attestation de déplacement numérique sera disponible à partir de lundi, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement, a annoncé Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, ce jeudi au quotidien Le Parisien. "Les Français se sont appropriés les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil" a précisé le ministre de l'Intérieur. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement, a précisé le ministre. Concrètement, le formulaire sera téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l'ordre grâce à un code QR. "Il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers (...) Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran" a ajouté Christophe Castaner.

17h55 (Rendez-Vous, Entreprises) : Evènement virtuel. Le premier Saloon s'est tenu mardi 31 mars sur Internet indique le média 20 Minutes. Objectif de ce salon virtuel gratuit : recréer les bénéfices d’un salon professionnel via une plateforme en ligne et soutenir un pan de l’économie sérieusement éprouvé par le confinement. Au programme : des rendez-vous virtuels sur la thématique du marketing digital. "Saloon, c’est l’histoire d’une poignée d’entreprises françaises qui ont refusé de rester passives lorsque le sort a décalé les événements professionnels, mettant en danger l’activité du premier semestre" précise les initiateurs de ce projet. Le 2e Saloon aura lieu les 23 et 24 avril à l'occasion des Journées digitales de la Relation Client : 1ère édition.

17h40 (Préparer l'avenir, Entreprises) : L'entreprise Citrix révèle aujourd'hui les résultats d'une enquête menée avec OnePoll pour comprendre la perception du télétravail par les français dans le contexte du Covid-19. En voici les principaux enseignements :

  • 74% des répondants ont déclaré n’en avoir jamais fait l’expérience auparavant ;
  • Les femmes sont 41% à bénéficier d’un espace de travail dédié, contre 58% des hommes ;
  • 27% des personnes interrogées affirment que le plus grand obstacle pour travailler de chez eux est l’absence de technologies adéquates ou d’accès à certains documents et applications nécessaires ;
  • 58% disent utiliser des outils “de compensation” non professionnels, qui ne sont normalement pas utilisés au sein de leur entreprise, tels que WhatsApp, Wetransfer, Gmail, etc. Les 25-34 ans sont même 70% à y recourir ;
  • C’est le manque de lien social et de communication avec les collègues qui pèse le plus aux télétravailleurs français, puisque 47% des répondants en souffrent.

Pour en savoir plus :

Par ailleurs, la même entreprise délivre 20 conseils pour télétravailler avec efficacité ; un catalogue de conseils concrets à mettre en place.

17h23 (Entraide) : Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Depuis le 30 mars, les acteurs de de la médiation numérique, au niveau national participent activement à une plateforme solidaire d'accompagnement aux usages numériques pour les citoyens.

Cette plateforme Solidarite-numerique.fr est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Des médiateurs numériques, professionnels et/ou bénévoles, prennent en charge les appels des citoyens. Accessibles à tous, les citoyens trouveront sur ce site :

  • Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…
  • Un numéro non surtaxé pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne : 01 70 772 372.

Pour en savoir plus :

16h51 (Entraide) : WhatsApp est un outil très prisé par les mobinautes pour rester en contact avec leurs proches et les amis. L'appli communique aujourd'hui sur les bonnes pratiques à mettre en place avec WhatsApp pour communiquer dans le contexte de la crise Covid-19. Elle apporte aussi des témoignages d'entraide dans l'utilisation de cette solution numérique.

16h24 (Entreprises, Conseils, Préparer l'avenir) : Google via son blog Think with Google porte un regard sur l'attitude des européens en analysant les demandes d'information des internautes et mobinautes via le moteur de recherche Google - intitulés de recherche - sur la semaine du 23 mars (via l'outil Google Trends disponible pour tous). Sont ainsi passés au crible :

  •     Les besoins immédiats ;
  •     Le “nouveau quotidien”, celui des gens en ces temps de crise sanitaire ;
  •     Les comportements émergents.

On notera des changements notables intéressants à prendre en compte pour les entreprises. Il est constaté :

  • Un nombre important de recherches visant à savoir si les magasins sont encore ouverts ;
  • les internautes s'intéressent de plus en plus aux produits que l'on peut congeler et à la livraison à domicile en France ;
  • il y a grand intérêt pour les tutoriels quand on ne peut faire appel à un spécialiste est importante, par exemple quand il s’agit de remplacer son coiffeur : “tuto coupe de cheveux homme”.

Pour en savoir plus :

Google Trends permet aussi d'analyser l'intérêt pour les outils collaboratifs en France durant cette période de télétravail et de confinement. En comparant 3 logiciels d'échange en mode écrit, audio et vidéo, on peut constater l'évolution de la demande spécifique d'outils (exemple ici de comparaison entre 3 outils qui permettent ce type d'utilisation dans un contexte professionnel) :

12h50 (Conseils) : Comment envoyer des mails pro durant la crise du coronavirus ? Que dire, comment le dire et que faut-il éviter ? Le média en ligne L'ADN fait le point sur l'usage des mails professionnels durant cette période Covid-19 avec 4 quelques conseils clés :

  • Envoyer moins de mails : se concentrer sur les communications essentielles ;
  • Eviter les formules toutes faites et favoriser la personnalisation ;
  • Réfléchir aux mails que l’on envoie et de passer par l’étape "brouillon" avant d'envoyer son message ;
  • Rédiger des objets de mails aussi clairs que possible.

Pour en savoir plus :

12h40 (Préparer l'avenir) : Fréquenter assidûment les petits commerces après le confinement sera indispensable évoque ce matin le magazine 60 millions de consommateurs qui a interviewé Vincent Chabault, chercheur en sociologie.
"J’ignore si l’explosion du e-commerce alimentaire pendant la crise sanitaire se poursuivra. Il y a en réalité deux tendances contradictoires : l’envol de la vente en ligne et l’intérêt des consommateurs pour le petit commerce. Dans les deux cas, c’est l’hypermarché qui en pâtit (...) J’ose espérer qu’après la crise, les consommateurs prendront l’engagement de se tourner vers les commerces de proximité, afin de les aider à reprendre leur activité. Ils doivent sortir de la contradiction de vouloir être livrés rapidement à domicile et de s’attrister de la fermeture des magasins" indique le sociologue.

12h24 (Territoires, Entraide, Entreprises) : Depuis lundi soir, et à raison de 2 émissions par semaine, Marc-Antoine Haffreingue, organise un direct sur le réseau social Facebook (donc un Facebook live) pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs indépendants confrontés au confinement rapporte le quotidien régional La Voix du Nord. "Depuis sa maison du Virolois, à Tourcoing, ce patron d’une boîte de communication audiovisuelle (MAH Vision) installée à la Plaine images a eu l’idée d’organiser un Facebook live en partenariat de la French Tech Lille, un écosystème de start-up implanté à Euratechnologies." L'émission s'appelle Keep Cool et a déjà accueilli en ligne la région Hauts-de-France, la DIRECCTE et Bpifrance. Rendez-vous le lundi et le jeudi de 18h00 à 18h30 sur la page Facebook de la FrenchTech Lille pour suivre cette émission en direct (ou en rediffusion).

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce jeudi 2 avril. 18e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Mercredi 1er avril

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce jeudi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h25 (Entreprises, Territoires, Entraides) : Digital League, le cluster des entreprises de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes (500 membres représentant 26 000 emplois) ouvre une plateforme collaborative BAT-Covid 19 privée et sécurisée, à destination des entreprises de tous secteurs, tailles et territoires, pour les aider à mieux gérer la crise actuelle. BAT-Covid 19 est conçue comme une plateforme de partage d’expériences ouverte à toutes les entreprises - adhérentes de Digital League ou non. Un espace sécurisé leur permet de s’informer et de bénéficier de conseils d’experts dans leur métier. La plateforme est disponible en version web et mobile. Des salons thématiques par centres d’intérêt permettent aux entreprises de se retrouver autour des sujets qui les concernent : ressources, RH, juridique, banque, assurance, comptable, management... La participation à la plateforme se fait uniquement sur demande et fait l’objet d’une validation.

20h15 (Conseils) : La CNIL délivre des conseils pour la mise en place du télétravail avec des recommandations spécifiques pour aider à la bonne sécurisation des données personnelles. La Commission conseille d'adopter des "mesures de sécurités renforcées pour garantir la sécurité des systèmes d'information et des données traitées".

18h58 (Entraide) : Pendant la crise liée au Covid-19, WebForce3 a décidé de proposer des offres à titre solidaire et gratuit aux organismes de formation privés et publics, aux apprenants, aux entreprises et à toutes et tous. Cette action solidaire de WebForce3 s’inscrit dans la démarche de solidarité de EdTechFrance. WebForce3 est un réseau de l'économie sociale et solidaire de 50 écoles et CFA en France, qui forme aux métiers en tension du numérique pour permettre un accès ou retour rapide à l'emploi.

13h45 (Conseils) : Cybermalveillance.gouv.fr a mis à jour sa fiche conseils : Photos, fichiers, messages... : Comment protéger ses données numériques grâce aux sauvegardes ? Un rappel utile dans le contexte actuel de la crise du coronavirus et de la situation de télétravail. "La sauvegarde est dès lors la meilleure solution pour stocker [les données numériques] de façon pérenne, en créant des copies de ces données sur des supports différents des appareils sur lesquels vos données sont stockées." Il est présenté un mode d'emploi pour apprendre à sauvegarder ses données de façon efficace :

  1. Sauvegarde des données : Que doit-on privilégier ?
  2. Comment choisir sa solution de sauvegarde ?
  3. Comment sauvegarder de façon régulière ?
  4. Comment sécuriser une sauvegarde de données ?

Pour en savoir plus :

13h26 (Conseils) : Zoom sommée de s'expliquer sur des piratages successifs, titre l'article du journaliste Emmanuel Gavard pour le magazine Stratégies, reprenant en partie les informations d'une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) publiée le 31 mars en soirée. "L'application, qui a vu une explosion de ses utilisateurs, va devoir s'expliquer devant la procureure générale de l'Etat de New-York concernant divers piratages. Que ce soit pour la classe ou le télétravail, différentes vidéoconférences ont été interrompues par des images indésirable" est-il écrit en introduction cette actualité. "[Un communiqué du FBI] recommande, afin d'éviter les piratages, d'utiliser les options de réglage de l'application permettant de privatiser les réunions et d'éviter les partages d'écran."

13h07 (Entreprises) : Covid-19 : est-ce légal de refuser l’argent liquide ? L'Institut national de la consommation répond à cette question dans un article publié ce jour. "Pour faire barrage au virus, certains commerçants n’acceptent plus les paiements en espèces. C’est pourtant illégal… et préjudiciable. Explications."

11h06 (Entreprises, Territoires) : Le cluster Pays Basque Digital recense sur son blog, les solutions d'acteurs du numérique locaux pour aider les entreprises et les commerçants durant le confinement et la crise sanitaire du Covid-19 (gestion, apprentissage à distance, outils collaboratifs...).

10h45 (Mesures, Entreprises) : U2P (Union des entreprises de proximité) propose un dossier complet librement téléchargeable mis à jour très régulièrement sur les aides aux entreprises de proximité dans le contexte du coronavirus. "Ce document est actualisé au fur et à mesure des décisions prises par le gouvernement" indique l'organisation.

10h11 (Entraide) : UberEats arrive dans la distribution avec Carrefour rapporte ce matin le quotidien économique Les Echos. "A compter du 6 avril, la plate-forme de livraison de repas va opérer en France pour le compte du groupe de distribution. Ce partenariat, qui porte sur les produits de la vie quotidienne, va se déployer progressivement sur l'ensemble du territoire, mais aussi s'élargir. La France est le premier pays d'une coopération à dimension internationale." Ce dispositif couvrira les "solutions repas", des produits alimentaires de la vie quotidienne et les produits d'hygiène et d'entretien. Le dispositif s'appuie sur le réseau des livreurs des restaurants, et les articles lourds et encombrants ne sont pas concernés. Les commandes seront effectuées via l'appli Uber Eats, ou directement par téléphone. Les consommateurs choisiront le magasin préparateur. La plate-forme prendra à sa charge les frais de livraison - soit 3,50 euros par commande - pour toutes les commandes, y compris celles enregistrées côté Carrefour. L'objectif est d'effectuer la livraison en 30 minutes, ceci en respectant toutes les consignes sanitaires et de sécurité. Le service sera d'abord proposé à Paris et en région parisienne avant un déploiement sur tout le territoire.

10h06 (Entreprises, Conseils) : Vous êtes en télétravail pendant cette période de confinement ? Le site de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) publie les 10 bons gestes numériques à adopter pour diminuer les consommations d’énergie et les réseaux d'échange :

  1. Mettre les adresses web fréquemment consultées en favoris
  2. Penser à fermer les pages internet une fois votre recherche aboutie
  3. Alléger les échanges sur messagerie
  4. Faire le ménage dans sa boîte mail
  5. Limiter le poids des réunions en ligne
  6. Faire le ménage dans le Cloud
  7. Modérer le streaming vidéo
  8. Utiliser le Wifi plutôt que la 4G sur les téléphones portables
  9. Désactiver les transferts automatiques de données des téléphones portables
  10. Et si vous aimez travailler en musique, écoutez la radio plutôt que les sites en streaming.

Plus d'infos :

09h52 (Entraide) : Les initiatives d'information générale sur le Covid-19 via les messageries instantanées se multiplient. Facebook est un acteur actif sur cette thématique. Ainsi a été lancé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) un service d'alerte sanitaire WhatsApp en français : "Destiné aux décideurs publics aussi bien qu'aux agents de santé, utile aux membres de votre famille comme à vos amis, ce service diffuse les dernières nouvelles et informations sur le coronavirus, y compris sur ses symptômes et la façon de se protéger et de protéger les autres. Il fournit aussi les derniers rapports de situation et des chiffres actualisés en temps réel afin d’aider les décideurs publics à protéger la santé de leur population."

Le Gouvernement a lancé hier un agent conversationnel (chatbot) pour rester informé sur le COVID-19 via WhatsApp et Facebook Messenger :

Par ailleurs, le quotidien Le Monde vient de créer un fil info via WhatsApp : "Les utilisateurs qui le souhaitent recevront chaque jour une sélection d’actualités vérifiées, d’informations pratiques, de conseils à partager avec leurs proches. Ils pourront par ailleurs poser leurs questions à la rédaction, laisser leurs témoignages et nous signaler des messages qu’ils considèrent comme douteux pour que nous les vérifiions."

07h55 (Entreprises) : CMA France invite les entreprises artisanales à répondre à l'enquête nationale "Artisans, indiquez-nous votre situation face au Covid-19" : un questionnaire qui se complète en 2 minutes. "Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA a lancé une enquête en ligne dès le 5 mars dernier pour une prise en compte rapide des difficultés rencontrées par les entreprises artisanales et agir en fonction de vos remontées" explique CMA France.

07h45 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Dans son éditorial du matin "Lenglet-co" sur RTL, le journaliste spécialisée en économie François Lenglet a affirmé que la crise voit s'accélérer la transformation numérique des entreprises, surtout des TPE. Il a indiqué que "le e-commerce représente jusqu'à 30% de l'activité du commerce de proximité actuellement".

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mercredi 1er avril. 17e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Mardi 31 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce mardi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h25 (Mesures) : Invité du journal de 20h de TF1, Gérald Darmanin (Ministre de l'Action et des Comptes publics) a indiqué : "dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, j’ai décidé de décaler de quelques semaines la période durant laquelle les Français pourront déclarer leurs revenus pour l’année 2019. Cette année, la déclaratuon de revenus 2019 se fera à partir du 20 avril."

  • Pour les déclarants papier : la date limite pour déclarer ses revenus sera le 12 juin, soit un mois de plus que dans le calendrier initial.
  • Pour les télédéclarants : entre le 4 et le 11 juin selon les zones, soit une quinzaine de jours de plus que dans le calendrier initial.

Plus d'infos :

18h50 (Mesures) : La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en ligne sur son site une foire aux questions (FAQ) relative aux nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme. "L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes. Cette page sera mise à jour au gré des nouvelles questions reçues" explique la DGCCRF.

18h20 (Conseils) : Invité ce matin de France Inter, Jérôme Notin (directeur général du GIP ACYMA, cybermalveillance.gouv.fr) a indiqué que les tentatives malveillantes ont été multipliées par 10, surtout sur le hameçonnage : "Plus de 400% d'augmentation de tentatives d'hameçonnage ont été constatées", explique-t-il, en raison du télétravail, qui incite les criminels à récupérer les données comme votre login ou votre mot de passe. Le risque existe aussi sur les téléphones portables, avec des virus spécifiques, mais "moins déployés que sur les ordinateurs portables ou fixes". Il réside dans les applications à ne pas télécharger. Pour les détecter, il conseille de "toujours se connecter sur les magasins officiels de votre téléphone".

16h40 (Santé et numérique) : L'Atelier du formateur recense des tutoriels, formations en ligne, vidéos et documents pédagogiques, applications mobiles et en ligne ainsi que des jeux sérieux à destination du personnel soignant sur la thématique "soigner durant le Covid-19". 8 modules sont déjà disponibles pour se former :

16h36 (Santé et numérique) : Le journaliste Jérôme Bouteiller pour le blog de la Mobile Marketing Association France fait le point sur les applications mobiles qui permettent dans le monde de mesurer voire de limiter la propagation du virus avec un tour d'horizon des différentes initiatives sur le sujet.

16h21 (Entreprises, Conseils) : Le Centre INFFO (chargé de développer l’information sur la formation permanente) propose une nouvelle rubrique de son portail sur la thématique de l'impact de l'épidémie Covid-19 dans le champ de l'emploi-formation. Vous y trouverez :

... ainsi qu'une newsletter gratuite envoyée tous les jeudis : Flash Inffo Covid-19 :

13h53 (Mesures, Entreprises) : Par un communiqué du 30 mars, les présidents des 18 Régions de France ont annoncé leur intention de travailler ensemble à un plan de relance de l’économie en lien avec l’État, lors de leur Conseil hebdomadaire. "Les Régions, en cohérence avec leur rôle de pilotage du développement économique de leur territoire, sont animées par la (...) volonté de construire un nouveau modèle industriel pour l’après-crise. Pour elles, la  réponse à la crise ne  doit pas se limiter à une relance  classique des investissements dans les infrastructures, via les Contrats de plan État-Régions (CPER). Le plan de relance  devra d’abord proposer une réindustrialisation du pays autour des filières et productions nouvelles, sur tous les territoires. Les Régions feront des propositions dans les prochaines semaines à l’État pour co-construire ce plan de relance (...)" indique le communiqué de Régions de France.

13h44 (Entraide) : Les huissiers de justice lancent Urgence-médiation.fr pour aider à régler les situations de conflit à l’amiable pendant la durée du confinement, un service gratuit si le litige porte sur une somme d'argent de moins de 5 000 EUR. Cette initiative est proposée par Médicys, l'association d’huissiers de justice spécialisés dans la médiation et le règlement amiable des litiges, présente sur tout le territoire national, en France métropolitaine et en Outre-Mer. "Médicys a été créé à l’initiative de la Chambre nationale des commissaires de justice - section huissiers de justice pour promouvoir le développement de la médiation, sous toutes ses formes."

13h29 (Préparer l'avenir, Entreprises) : La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie une enquête sur l'impact de la crise du coronavirus sur le e-commerce français avec ces principaux enseignements :

  • 94% des sites e-commerce sont toujours ouverts ;
  • 76% des sites ont enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars et pour la moitié d’entre eux ce recul est de plus de 50% ;
  • Conformément aux précautions sanitaires, les sites de e-commerce ont adapté leurs conditions de travail (82% en télétravail) ;
  • 5% des sites notent un allongement des délais pour livrer les colis aux cyberacheteurs. 29% d’entre eux ont enregistré des annulations de commandes ;
  • Plus d’une entreprise sur trois estime qu’elle ne pourra pas résister économiquement plus de trois mois.

L'enquête a été réalisée auprès de 136 sites de e-commerce en France entre le 23 et le 25 mars 2020.

12h42 (Mesures, Santé et numérique, Entreprises) : Le site Vie-Publique.fr (réalisé par la DILA, Direction de l’information légale et administrative) propose un dossier actualisé sur la crise à partir d'une unique page : Coronavirus : les réponses à la crise sanitaire, avec :

  • L'actualité des mesures pour endiguer l'épidémie ;
  • Les textes adoptés ou en cours d'adoption ;
  • Les principaux discours publics ;
  • Les avis du conseil scientifique COVID-19.

Lire le dossier :

12h19 (Entraide) : Ouverture de la plateforme accessible et gratuite solidaires-handicaps.fr : "Personnes handicapés, aidants et professionnels : ensemble face au Covid-19." Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr qui vient d'être lancée. Une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI) sous l'égide du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH). "La plateforme solidaires-handicaps.fr, en recensant l’ensemble de ces initiatives sur les territoires, et en facilitant leur mise en relation avec les publics, permet :

  • aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux. Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie.
  • aux structures et organismes de proposer leurs services. Par exemple : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap.
  • aux volontaires de proposer une aide bénévole (ouverture prochaine de cette fonctionnalité). Par exemple : je suis psychologue, je veux apporter mon aide à distance."

Pour plus d'infos :

12h03 (Entreprises, Conseils) : Le webinaire en plein boom. La solution de webinaires Webikeo (du groupe Infopro-digital) qui existe depuis 2012 constate un très fort intérêt des publics pour des ateliers en ligne de la part des entreprises durant cette période de confinement. Les chiffres parlent d'eux mêmes pour cette plateforme : "(...) Les audiences ont commencé à affluer avec plus de 20% de trafic supplémentaire le mardi 18 [mars]. 1 semaine plus tard, elle affiche +100% de visites journalières. Mieux, les inscrits sont plus nombreux à être présents au live. Des taux de participation en hausse qui s’intensifient jour après jour et qui, en cette fin mars permettent d’afficher des taux de participation en live oscillant de 51 à 55%. En temps normal, un taux de participation en webinar se situe entre 30 et 35%, pour atteindre entre 50 et 55% en cumulant direct et replay. Ce qui se fait actuellement uniquement via le direct."

11h55 (Rendez-vous, Entreprises) : Dans le contexte du coronavirus, l'équipe des Foliweb mobilisée toute l'année par des ateliers physiques gratuits avec l'objectif d'aider les TPE, entrepreneurs et indépendants à réussir avec Internet... continue aujourd'hui sa mission en ligne. L'organisation a multiplié par 4 le nombre d'ateliers proposés à distance et en ligne. Un succès puisque la semaine dernière, les webinaires ont réuni plus de 1000 participants. 5 ateliers sont proposés dans les jours à venir :

  • Le 1er avril à 11h00 : Designthinking : comment transformer les idées et projets en actions réelles ?
  • Le 2 avril à 11h00 : Utilisez la vidéo efficacement pour votre entreprise ;
  • Le 6 avril à 15h00 : Comment mesurer le ROI (retour sur investissement) du marketing digital ?
  • Le 7 avril à 11h00 : Bien construire la présence de son entreprise sur Linkedin ;
  • Le 8 avril à 11h00 : Comprendre Google Analytics et maîtriser le trafic de son site.

Plus d'infos :

11h18 (Rendez-vous, Entreprises) : Team Export France propose des webinaires destinés aux entreprises et dédiés aux régions du monde afin de faire le point sur la situation des marchés à l'épreuve du Covid-19. Ces webinaires gratuits sont animés par des experts locaux de la Team France Export et des entreprises témoins. Les prochains rendez-vous en ligne :

  • Afrique, Proche et Moyen-Orient : 3 avril de 10h30 à 12h00 ;
  • Europe : 7 avril de 11h00 à 12h30 ;
  • Amériques : 9 avril de 16h30 à 18h00.

Pour participer à ces webinaires :

11h01 (Entraide, Entreprises, Territoires) : Pour faire face à la crise du COVID-19, à l’initiative de Jean-François Blanco (directeur de la maison de la recherche, ​Avignon Université) et de l'association ​Vaucluse Pro Numérique, il vient d'être lancé la plateforme gratuite Alliancepro-covid19.org de mise en relation entre fournisseurs bénévoles et demandeurs de matériel de protection : "Si vous pouvez fournir localement : Masques, gel hydroalcoolique, gants, surblouses, housses pour sièges auto, matières premières et conditionnements, services de transport (parfois un petit véhicule utilitaire suffit...)" mentionne le site.

10h51 (Entreprises) : Quelles sont les activités "télétravaillables" ? Dans un dossier paru le 27 mars, l'ANACT (Agence nationale pour l'améliorations des conditions de travail) fait le point sur le repérage des postes concernés par le télétravail dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. L'Agence en profite pour délivrer des conseils clés aux chefs d'entreprise.
"Selon le ministère du travail, hors pandémie, plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Mais tandis que la situation exige de recourir à ce mode d’organisation chaque fois que cela possible, certains postes qui pourraient être "télétravaillés" ne le sont pas encore. Comment mieux identifier les activités qui se prêtent à ce mode de travail ?" indique l'ANACT en introduction de ce dossier.

08h35 (Mesures, Entreprises) : Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises (DGFIP, URSSAF, Ministère du travail, BPI, Banque de France, Médiateur des entreprises et autres). La Banque de France liste les mesures de soutien et contacts utiles pour accompagner les entreprises sur une seule et même page :

L'institution précise : "Toutes les équipes de la Banque de France sont mobilisées pour accompagner les entreprises et les orienter vers les dispositifs mis en place par le gouvernement pour les soutenir. La Médiation du crédit et les correspondants TPE-PME sont joignables dans les 100 départements de France métropolitaine et d'outre-mer et sont immédiatement disponibles et mobilisés pour intervenir auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés."

08h20 (Entraide, Entreprises) : Grand succès pour la plateforme des Bras Pour Ton Assiette. Plus de 150 000 français ont postulé sur ce site d'aide aux agriculteurs en main-d'oeuvre pour une activité de travailleur saisonnier rapporte ce matin la station de radio RTL. "Vous avez du temps libre et vous êtes prêt à vous rendre disponible ? Pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l'exploitation... Pas besoin d'un bac+5, vos deux bras suffisent !" est-il indiqué sur la plateforme.

08h13 (Entraide) : Le Conseil national du numérique recense les initiatives citoyennes et technologiques contre le Covid-19 avec un dossier disponible  (corona virus tech communities, Liste de projets de data science, Open collaboration at Github, Réserve civique pour le COVID19...). Vous pouvez contribuer à cette liste en écrivant à : info@cnnnumerique.fr

08h01 (Entraide, Entreprises, Territoires) : La Région Ile-de-France a lancé le site Solutions Covid-19 qui recense plus de 400 solutions mises à disposition par des structures franciliennes dans des domaines aussi variés que le télétravail, l'enseignement à distance, l'impression 3D, la télémédecine, les gels hydroalcooliques, ou la livraison. "Trouvez les services qui vous simplifieront la vie pendant l’épidémie de Covid-19" est-il mis en exergue sur le site. La Région indique qu'une deuxième version de la plateforme, mise en ligne prochainement, permettra une mise en relation directe entre demandeurs et fournisseurs de solutions. On y retrouve :

  • Des solutions pour les citoyens ;
  • Des solutions pour les entreprises ;
  • Des solutions pour les acteurs de santé.

Plus d'infos :

07h44 (Entreprises, Conseils) : Vendre sur Internet pour un artisan commerçant durant la crise du coronavirus, c'est une vraie question qui se pose et une opportunité à considérer sérieusement. Quand il est question de paiement sécurisé, de droit de rétractation, de recueil des données... Cela ne s'improvise pas. L'hebdomadaire Le Point propose un dossier où Maître Gaëlle Toussaint-David, avocate du cabinet PwC, nous livre le mode d'emploi pour réussir juridiquement son site marchand par un jeu de questions réponses :

  • Comment passe-t-on d'un site vitrine à un site marchand ?
  • Quelles sont les obligations essentielles du e-commerçant ?
  • Quel devoir d'information du client ?
  • Quid des secteurs d'activité réglementés ?
  • Comment appliquer des règles personnelles ?

En savoir plus :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mardi 31 mars. 16e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Lundi 30 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce mardi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h25 (Mesures) : Un quart des 10 000 marchés alimentaires de France vont rouvrir cette semaine sous conditions sanitaires strictes, surtout dans des bourgs de taille moyenne, ce qui devrait permettre à certains producteurs d'écouler fromages, charcuteries ou asperges bloqués par l'épidémie de coronavirus informe ce soir l'Agence France Presse. Lundi, la réouverture d'un quart des marchés a été permise par dérogation, après la mise au point d'un guide de bonnes pratiques sanitaires négocié vendredi entre quatre ministères (Santé, Agriculture, Bercy et Intérieur), la Fédération nationale des marchés de France, le syndicat agricole FNSEA et d'autres organisations de producteurs comme la Confédération paysanne, notamment.

17h06 (Entraide, Entreprises, Territoires) : Martinique Digitale (structure fédératrice et représentative de toute la filière numérique en Martinique) se mobilise en lançant l'initiative Solidarité Martinique Digitale : des associations et des entreprises des technologies se mobilisent pour aider les entreprises à faire face au Covid-19. Le groupe Facebook d'entraide Solidarité Martinique Digitale qui compte déjà plus de 270 inscrits vient en appui aux entreprises et aux particuliers. Objectif de ce groupe : s'informer sur l'ensemble des solutions, des initiatives, des actions lancées par les associations et entreprises de la filière numérique. Liens utiles, bonnes pratiques et tutoriels y sont notamment référencés... Une vraie communauté d'entraide!

16h43 (Entreprises) : Charlotte Allegret (designer sociale) et Mélanie Déjardin (copilote économique des entreprises) lancent le jeu sérieux "Vis ma vie d'entrepreneur en temps de Coronavirus". Il est proposé gratuitement "2h de serious game en ligne pour vivre les choix d’un chef d’entreprise en pleine crise sanitaire, et leurs impacts!". Le jeu suit 3 étapes :

  1. Vous allez entrer dans la peau d’un chef d’entreprise qui fait tourner sa structure plus ou moins tranquillement en France début 2020 ;
  2. Arrive la crise du coronavirus après quelques tours de jeu. Quel chef d’entreprise allez-vous être ? Quels vont être vos choix ? Chômage partiel, télétravail, utilisation des aides, fermeture, licenciement, prospection... ? Et surtout, quels impacts auront vos choix pour la survie de votre entreprise ?
  3. Enfin, la situation de crise s’apaise. Quel chef d’entreprise allez-vous être dans cette période de résilience ?

Pour en savoir plus et s'y inscrire (rendez-vous du 1er avril) :

14h53 (Conseils) : ZeVillage, site Internet spécialisé dans la transformation du travail, a très récemment publié son Guide du télétravail pour survivre au confinement dans le cadre de la crise du coronavirus. Rédigé par l'ex-journaliste Xavier de Mazenod, ce dossier comprend bien des conseils pour que l'expérience du travail à distance soit réussie et prodctive avec le souci de s’organiser et de trouver un fonctionnement qui permette de tenir plusieurs semaines à domicile. Ce guide invite au pragmatisme avec la diffusion de bonnes pratiques pour tous. Au sommaire :

  • Le télétravail se prépare... mais pas toujours ;
  • Organiser son espace de travail ;
  • Recréez une ambiance de travail ;
  • Informez vos proches des règles du jeu ;
  • Rassurez-vous avec des rites ;
  • Pensez à communiquer ;
  • Faites communauté ;
  • Faites attention à la tentation de procrastiner ;
  • Soyez bienveillants ;
  • Pensez à la sécurité numérique ;
  • Protégez-vous toujours du coronavirus.

A lire et à utiliser :

14h40 (Entraide) : Le média Business Insider France liste quelques initiatives des géants du numérique pour combattre le coronavirus :

  • Mark Zuckerberg vient de faire don de 25 millions de dollars qui serviront à la recherche d'un traitement contre le virus ;
  • la Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé qu’elle financerait des projets thérapeutiques contre COVID-19 début mars à hauteur de 125 millions de Dollars dont un nouveau don de Bill Gates de 50 millions de dollars ;
  • Selon les propres mots de son PDG Jeff Bezos, Amazon pourrait livrer des tests de dépistage du Covid-19 dans le monde entier ;
  • Facebook s'est associé à l'OMS pour lutter contre les fausses informations concernant le coronavirus qui circulent sur ses réseaux (Instagram, Facebook et Whatsapp).

Pour plus d'infos :

14h14 (Rendez-vous) : L'association France Digitale (entrepreneurs et investisseurs français du numérique) organise une session de questions réponses en direct sur Internet à Cédric O (secrétaire d'Etat chargé du Numérique) ce lundi 30 mars à 15h. "Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique répondra en direct à nos propositions pour un plan de relance et à vos problèmes concrets d'entrepreneurs" indique l'association.

13h50 (Conseils, Entreprises) : CCI store, place de marché d'applications pour les TPE PME afin d'augmenter leur efficacité et leur performance, présente des dossiers pratiques à destination des entreprises pour mieux utiliser le numérique durant l'épidémie. Quelques exemples de ces articles :

  • Télétravail : comment bien manager ses équipes à distance ? 3 pratiques clés pour garder vos collaborateurs motivés et performants ;
  • Les services numériques gratuits pendant la crise Covid-19 disponibles sur CCI store ;
  • E-learning : le format MOOC Le numérique au service de la formation à distance.

Pour en savoir plus :

13h38 (Mesures, Entreprises, Conseils) : La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) poursuit son rôle d'information pour les TPE PME, entreprises fragiles, déjà fortement touchées par ce virus : perte de chiffre d'affaires, chômage partiel, isolement... La Confédération consacre une rubrique dédiée à la crise très régulièrement actualisée avec des infos réglementaires, les démarches à effectuer pour bénéficier des aides aux entreprises, un point sur le chômage partiel :

La CPME propose également en accès libre à destination des dirigeants d'entreprises une trame d'accord pour mettre en place le télétravail et des conseils pour travailler en toute sécurité à distance :

13h19 (Entreprises, Entraide) : Depuis le début de la crise, le Syntec Numérique coordonne un formidable élan de solidarité avec un référencement gratuit, dynamique et automatisé de tous les acteurs du numérique apportant des solutions pour répondre à la crise Covid-19 via la plateforme CovidSyntecNumerique.fr . Plus de 300 solutions numériques sont aujourd'hui présentes sur ce site. Les outils référencés sont répartis en 5 catégories :

  • des solutions pour le grand public et les familles, pour mieux gérer le quotidien ;
  • des solutions pour les entreprises et les salariés, pour mieux s’adapter à un contexte professionnel de crise ;
  • des solutions médicales à destination des malades, ou de ceux qui craignent de l’être ;
  • des solutions à destination des professionnels de santé ;
  • et des solutions et conseils de sécurité liés à l'usage du numérique en situation de crise.

"Ce site référence automatiquement les acteurs porteurs de solutions, qu’ils soient ou non membres de Syntec Numérique, et qui ont effectué une démarche afin d’être référencés. Il est mis à jour en continu. Le référencement est créé sur la base des éléments fournis par l’entreprise proposant sa solution. Il n’est pas exhaustif" indique le syndicat professionnel.

11h15 (Mesures, Entreprises) : Des fiches pratiques de prévention par métier publiées par le ministère du Travail. Pour se protéger contre le coronavirus, le Gouvernement publie des fiches à destination des entreprises et professionnels encore en activité afin d'assurer la protection des personnels. "Pour accompagner toutes les entreprises et tous les salariés dans cette période de contrainte inédite, le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations pour répondre à ce double enjeu de continuité et de protection" est-il indiqué. 3 guides ont déjà été mis en ligne ce week-end :

A lire et à télécharger :

Au total, ce seront environ 15 fiches pratiques qui seront produites, en lien avec les secteurs concernés, dans les 10 jours :

  • Les activités du secteur agricole et agroalimentaire ;
  • Les activités relevant des secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public (arrêté du 14 mars modifié) ;
  • Les activités de surveillance et sécurité ;
  • Les activités de propreté ;
  • Les crematorium/funérarium ;
  • La distribution de carburant et chaine aval automobile (réparation/ nettoyage intérieur…) ;
  • La maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.) ;
  • Les cuisiniers ;
  • L’aide à domicile et les services à la personne ;
  • Les ambulanciers ;
  • La logistique ;
  • Les activités de banque et d’assurance.

Pour en savoir plus :

08h54 (Conseils, Entreprises) : L'Académie d'Aix-Marseille met en garde sur les choix d'outils numériques dans le contexte du confinement avec 2 fiches de vigilance sur l'utilisation de Zoom et Discord, très populaires actuellement aussi dans les entreprises, pour les élèves ainsi que pour les particuliers. "Depuis la semaine dernière, nous constatons une explosion de nouveaux outils pour faire face aux difficultés de connexion, mais ils ne sont souvent pas maîtrisés et posent d’importants problèmes de diffusion de données personnelles (non-conformité au Règlement Général à la Protection des Données (RGPD)." L'Académie informe sur les risques spécifiques à évaluer dans l'utilisation de certains outils, notamment sur les points suivants :

  • la nature des informations échangées : les données à caractère personnel et informations de nature confidentielle (exemple : informations stratégiques) ;
  • l’existence ou non de cadrage réglementaire avec les participants ;
  • l’exposition de données.

Par ailleurs, l'institution s'interroge sur "la récupération des informations par la plateforme elle-même (exemple : commercialisation des données à caractère personnel recueillies par la plateforme)."

En Suisse, le préposé valaisien à la protection des données Sébastien Fanti informe sur l'antenne de la RTS ce dimanche : "Nous avons une conjonction de facteurs qui nous permettent de penser que cette application ne respecte pas la sécurité des données et collecte (...) les données des utilisateurs puisque comme vous le savez, quand c'est gratuit, le produit, c'est vous (...) Différentes autorités de régulation se sont déjà prononcées et enquêtent sur cette application. Si on me pose la question de savoir si Zoom est recommandable à ce stade, ma réponse est clairement non (...)."

08h21 (Entraide) : 600 000 résidents dans les EHPAD français sont aujourd'hui isolés suite au Covid-19. Aussi, 10 bénévoles cousins âgés de 13 à 24 ans ont lancé à Lille l'opération 1 lettre 1 sourire. Objectif : écrire aux personnes âgées privées de visites car confinées en Ehpad. Comment participer ? Via la plateforme 1lettre1sourire.org . On peut y écrire une lettre qui sera lue à des séniors. Tous les Ehpad de France peuvent s’inscrire sur le site pour bénéficier des courriers. Ils sont déjà une cinquantaine à l’avoir fait. "[Les résidents] peuvent recevoir nos lettres par mail, et ensuite les imprimer et les distribuer, mais nous envoyons également des lettres par courrier, c’est au choix, le plus simple pour eux, et le moins couteux" indique Blanche Duron, l'une des initiatives de ce beau projet de solidarité. 2500 courriers ont déjà été envoyés.

08h04 (Entreprises) : Invitée au Grand Jury RTL, le dimanche 29 mars, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud a tenu a préciser : "A la date de vendredi soir, nous avions 220.000 entreprises qui avaient demandé le chômage partiel pour tout ou partie de leurs salariés, 65.000 de plus que la veille pour vous donner une idée de la dynamique, précise la ministre du Travail. Et ça concerne 2, 2 millions de salariés. 600.000 de plus que la veille. Le dispositif est très utilisé. Les principaux domaines, c'est l'industrie, l'hébergement, la restauration, la construction, le commerce non-alimentaire et les garages qui sont très touchés en ce moment. Je crois qu'on peut être fier d'être dans un pays qui va prévenir ces licenciements pour éviter la casse sociale. Et puis aussi permettre aux entreprises, demain, de repartir avec leurs compétences".
"Dans les ordonnances (...), on a élargi [le dispositif] à tous les publics, justement pour qu'il y ait un filet de sécurité pour tous. Donc, on l'a ouvert aux emplois à domicile, aux assistantes maternelles, aux VRP, à tous ceux qui n'y avaient pas droit"
a t-elle ajoutée.

07h50 (Entraide, Conseils) : Initiative menée en partenariat avec le secrétariat d'Etat au numérique dans le contexte de la crise du coronavirus, le site Solidarite-numerique.fr officiellement lancé ce jour recense des tutoriels, modes d'emploi et sites ressource pour les particuliers qui éprouvent des difficultés avec le numérique. 2 rubriques sont proposées aux salariés afin de les aider au quotidien durant la période de confinement :

07h35 (Entraide, Entreprises) : CMA France informe. Depuis le 16 mars et pour une période encore indéterminée, les 100 000 jeunes formés dans les 112 CFA du réseau des CMA sont concernés par la suspension de l’ensemble des enseignements en présentiel. La continuité pédagogique est assurée. "Grâce à leur expertise en digitalisation et modularisation des formations dans chaque région, de nombreuses initiatives ont vu le jour, telles que l’intégration de ressources sur des plateformes internes et externes. Les professeurs et les formateurs ont pu se former grâce à la mise en place de tutoriels d’animation de classes virtuelles. Le contact est maintenu quotidiennement avec les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage" souligne CMA France.

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce lundi 30 mars. 15e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile

Jean-Luc Raymond

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