Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Archives du 25 au 31 mai du fil info Coronavirus Entreprises, salariés et professionnels : Comment le numérique peut vous aider ?

Actualités
Deux entrepreneurs travaillant sur leurs sites ecommerce
Unsplash
Unsplash License

Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 25 au 31 mai 2020.

Comment le numérique peut aider les entreprises dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 / Coronavirus ? Quelles sont les aides et mesures publiques en faveur des entreprises ? Qui contacter ? Proposer et bénéficier d'entraide. Depuis le 16 mars, France Num anime un fil info continu. Pour retrouver chaque jour ces infos :

Ci-dessous les infos publiées la première semaine (du 25 au 31 mai inclus) :

Dimanche 31 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce lundi matin pour un nouveau jour du fil info. Nous publions en mode allégé ce lundi de Pentecôte!

20h15 (Santé et numérique, Entraide) : Santé Formapro en collaboration avec 2JProcess propsent un module de formation en ligne libre et en accès direct afin de sensibiliser aux mesures de prévention à prendre dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cet outil sur Internet a été repéré par l'Atelier du formateur.

19h45 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : La crise frappe durement le secteur de l'habillement, des chaussures et de l'accessoire avec des enseignes mises en péril telles que André, Camaïeu ou encore Naf Naf indique le quotidien régional Le Courrier Picard dans son édition du 28 mars. Le papier rappelle la nécessité d’une transformation du modèle économique de ce secteur : accélération numériqie, reconfiguration des réseaux et de la vocation des points de vente, variabilisation des coûts, dans une industrie de coûts fixes (salaires, loyers, commande...). Céline Choain, spécialiste du secteur mode et distribution au sein du cabinet Kea & Partners, dit ainsi "Ces charges pèsent en effet beaucoup moins sur les DNVB (digitale natives) plus agiles que les référents historiques du secteur. Tout l’enjeu aujourd’hui est de se demander comment définir de nouveaux modèles opérationnels et économiques gagnants, sans être mimétique avec les DNVB dont le modèle n’est pas le même". Au micro de BFM Business la semaine dernière, Rémy Baume, PDG de la marque Zadig & Voltaire a déclaré que 15 % de l’activité de l'enseigne est faite en ligne, heureusement surpris de sa progression sur le digital, doublée, triplée pendant le confinement.

19h10 (Entreprises) : L'Agence France Presse (AFP) indique ce soir qu'environ 65% des petites start-up israéliennes estiment ne pas avoir les reins assez solides pour maintenir leurs opérations dans les 6 prochains mois en raison de la crise du Covid-19, d'après un sondage publié dimanche. Ce baromètre mené par l'Autorité israélienne de l'Innovation, agence étatique finançant notamment les jeunes pousses, et un consortium des industries de la tech dresse un portrait plutôt sombre des jeunes pousses du pays.

18h18 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Guy Mamou-Mani, coprésident du Groupe Open s'est exprimé le 28 mai pour Tech Leaders Club, sur l'accélération de la transformation numérique des entreprises et de la société avec la crise. Il indique combien il est important de poursuivre l'accompagnement de cet élan.

16h40 (Entreprises, Déconfinement, Territoires) : L'attestation employeur, ou une auto-attestation, pour prendre les transports en Ile-de-France, région classée "orange", resteront obligatoires pendant les heures de pointe au moins jusqu'au 22 juin, donc pour tout voyage entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h00 et 19h00. En ce qui concerne l'accessibilité au métro, 62 stations de métro fermées, et ce sera certainement un peu moins prochainement. Le Gouvernement continue à encourager très fortement le recours au télétravail. C'est l'Agence France Presse qui indique ces mesures dans une dépêche cet après-midi.

15h22 (Santé et numérique, Entreprises, Conseils, Terriroires) : Depuis le déconfinement, les cabinets des kinésithérapeutes et ostéopathes ne désemplissent pas, à cause notamment du mal de dos. A Louvigny (Calvados), l'ostéopathe Jérôme Peron constate une augmentation de 30% de ses consultations. Le phénomène pourrait durer puisque 21% des salariés continuent à télétravailler. Ce professionnel livre 5 conseils pour éviter le pire dans un dossier de France 3 Normandie :

  1. S'aménager un bureau
  2. La bonne posture sur une chaise
  3. Où se placer devant son ordinateur ?
  4. Accordez-vous des pauses
  5. En prévention : étirez-vous

Pour en savoir plus :

13h41 (Santé et numérique, Entreprises, Territoires) : La société informatique Pobrun située à Brioude (Haute-Loire) innove en créant l'application Parkimed à destination des cabinets médicaux. L'entreprise indique son fonctionnement à France Bleu Haute-Loire : "La veille du rendez-vous, le patient reçoit un SMS qui lui demande de rester sur le parking ou à proximité du cabinet médical. Grâce à l'appli, il peut également signaler s'il présente des symptômes Covid. Le jour J, le professionnel de santé a la vision en temps réel des personnes présentes à proximité et peut en un clic les inviter à rentrer."

11h21 (Entreprises, Déconfinement, Entraide, Territoires) : A Dijon, Shop In Dijon (fédération des commerçants et artisans dijonnais) informe que l'initiative de drive initiée durant la période de confinement grâce à la collaboration des Chefs de restaurants locaux se poursuit. Le marché dominical mensuel habituellement Place des Cordeliers se transforme en Web marché. Les exposants de la Place des Cordeliers, proposent leurs produits sur le site de vente my.shop-in-dijon.fr, rubrique "Un Dimanche Drive en Bourgogne".

9h15 (Entraide, Déconfinement) : De nombreux réseaux d’entraide nés pendant le confinement partout en France ne comptent pas s’arrêter maintenant que les Français peuvent sortir de chez eux. "Jardins partagés' en Ariège, "visières solidaires" dans le Haut-Rhin, "paniers suspendus" à Rennes, ou encore des courses pour les personnes âgée... Quelque 640 réseaux de ce type sont recensés par le site covid-entraide.fr . "Covid-Entraide France est un réseau de solidarité pour relier les groupes d'entraide locaux et s'auto-organiser face à la pandémie de Covid-19".

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce dimanche 31 mai. 75e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 20 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Samedi 30 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce dimanche matin pour un nouveau jour du fil info. Nous publions en mode allégé ce week-end!

20h22 (Santé et numérique, Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Securoom est un logiciel de sécurité communautaire développé par la jeune entreprise L&G Technologies basée à Calmont, près de Toulouse, spécialisée dans le développement de logiciels applicatifs. Cette solution fonctionne avec un téléphone, une montre connectée ou un ordinateur. En cas de risque, chute, agression, incendie ou malaise, il permet d'un simple clic d'alerter toute la communauté reliée au logiciel. Chaque entreprise peut mettre en place des paramètres et des alertes personnalisées. Ce logiciel vient d'être doté d'un nouveau module : "Une option distanciation sociale. Elle fonctionne avec un capteur Bluetooth jumelé au logiciel. Lorsque la distanciation sociale n'est pas respectée, une alarme sonore retentit. Elle agira comme un pense-bête dans l’empressement des journées de travail" indique Loïc Gorlier, l'un des 2 fondateurs de l'entreprise à France 3 Occitanie.

19h14 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le département des Côtes-d'Armor vient de lancer un nouveau site internet, FilièreLocale22, pour mettre entre relations producteurs locaux et consommateurs. La plateforme compte plus de 100 professionnels. "L’outil fonctionne comme un moteur de recherche pour lequel il suffit d’indiquer le nom d’une commune pour afficher les productions locales environnantes (...) Les recherches peuvent aussi se faire par type de produits, de mode de livraison, de la nature bio ou non des productions, etc." indique le journal La Presse d'Armor dans un article dédié.

18h23 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Comprendre les parcours clients dans les magasins, c'est aussi pouvoir leur proposer des services numérique et un accompagnement correspondant à leurs besoins et à leurs habitudes. La firme Converteo propose pour le média de marketing digital Viuz.fr, un article pour comprendre ces enjeux dans les boutiques et répondre concrètement aux attentes des consommateurs.

17h32 (Entreprises, Territoires, Déconfinement, Préparer l'avenir) : 2 Rémois développeurs (Pierre Prévoteau et sa compagne) ont mis en place le site internet Moult.fr pour que les aficionados de shopping puissent faire leurs emplettes en toute sécurité. Le concept est simple : le commerçant s'inscrit et propose des créneaux horaires à ses clients. L'objectif est de limiter l'affluence et les files d'attente. Le service est 100% gratuit! précise France 3 Grand Est dans un reportage consacré à cette nouveauté sur Reims.

16h24 (Entreprises, Territoires, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Quel est l'avenir du coworking avec la reprise ? Va-t-il accompagner une nouvelle façon de travailler qui a émergé depuis la fin du confinement ? Va-t-il changer notre rapport au travail ? France 3 Nouvelle-Aquitaine consacre un dossier avec différents exemples d'espaces et de réseaux de coworking en France.

15h35 (Entreprises, Déconfinement, Territoires) : Plusieurs entreprises proposent pour les restaurants, des menus numériques, bref des cartes dématérialisées, ceci afin d'éviter la propagation du virus et de respecter des normes sanitaires strictes. C'est le cas de l'entreprise WhatIsEat, basée en Corse qui a déjà séduit plus de 200 restaurateurs. Il s'agit d'une solution de carte virtuelle qui permet aux clients du restaurant de scanner un QR code sur leur smartphone pour découvrir un menu digitalisé et totalement dématérialisé. Autre approche : 3 sociétés azuréennes MdB multimétia, IdeoGram Design et UltimaSoft ont uni leurs compétences pour créer LiveMenu, une plateforme de gestion et d’affichage des menus sur les smartphones des clients : "cette [solution] permettra, d’une part au client, en scannant un QR code ou en taguant une puce NFC, d’accéder à la carte du restaurant. De son côté, le restaurateur pourra gérer à distance les informations, modifier des plats ou menus et même, s’il le souhaite, adapter son offre en temps réel." A Dijon, une autre application est en cours de préparation : Klean (par la société BWA) dont voici le principe exposé par France Bleu Côte d'Or : "Une fois que vous entrerez dans le restaurant, vous aurez automatiquement une petite notification qui vous proposera de consulter la carte, la carte des vins. L'objectif c'est que ce soit ludique pour l'utilisateur et pour le restaurateur (...) L'utilisateur aura droit à "des points de fidélité, un questionnaire de satisfaction, il pourra échanger avec d'autres clients sujet des restaurants qu'il préfère". Klean sera téléchargeable gratuitement. A Rouen, l'application Eat Up a été lancée ce 29 mai pour les restaurants : "Les clients doivent scanner un code qui est sur le table avec leur téléphone pour voir s'afficher le menu, on peut choisir de personnaliser la carte en fonction de ses préférences et de ses allergènes" précise France Bleu Seine-Maritime.

14h27 (Entreprises, Déconfinement, Territoires) : La vente en ligne peut doper la réouverture des enseignes d'habillement féminin. C'est le cas de Grain de Malice qui constate cet effet Web. France Bleu Nord l'évoque dans un reportage : "Le site internet a super bien marché. Fermé avec le confinement le temps de mettre en place les mesures sanitaires, il a rouvert le 16 avril et a fait des progressions à trois chiffres jusqu’à la semaine dernière. Même si la fréquentation commence à baisser, elle a été dopée grâce aux clientes habituelles du web mais également celles des magasins qui se sont reportées sur internet."

13h25 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Anne-Corinne Moraine, journaliste à France 3 dresse 4 tendances de consommation en France, citant une récente étude de IPSOS. Parmi elles, le boom du numérique : "La crise a favorisé l’explosion de l’utilisation du numérique, (+ 50%). Les français sont devenus de fervents adeptes du du e-commerce : sites mobiles bancaires, visio avec les amis, la famille, le travail, recherche de ce qui est ouvert à proximité de chez soi, livraison à domicile et drive alimentaire, fitness. La sphère digitale est devenue incontournable" est-il précisé dans son papier.

12h12 (Entreprises, Préparer l'avenir) : CMA France nous rappelle à juste titre l'existence du site Annuaire-reparation.fr, projet co-construit avec l'ADEME qui permet de trouver un réparateur proche de chez soi... Des répar'acteurs parmi plus de 71 000 artisans dans toute la France. Comme ce service l'indique :

  • Réparer, c’est l’astuce pour préserver son porte-monnaie et la planète !
  • Réparer un bien, c’est lui donner un second souffle et ainsi retarder l’investissement dans un nouveau matériel ;
  • Réparer, c’est réduire la consommation des ressources (matières premières, eau et énergie) liée à la fabrication et la production de déchets ;
  • Réparer chez un artisan réparateur qualifié, c’est participer à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social.

Plus d'info :

11h10 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Comment s'organiseront les bureaux dans l'avenir ? Sur le très récent média Nouveau Départ créé par Nicolas Colin, Camille Rabineau (consultante nouveaux modes et espaces de travail)  livre son analyse de ce que pourraient être demain les bureaux et les espaces commerciaux tout en abordant la mobilité dans le cadre professionnel. Extrait : "[Le] digital nomadisme, c'est un idéal, un mode de vie, plutôt attaché au milieu du freelancing et entrepreneurial, une sorte de summum de liberté. Mais je pense que la grande mobilité sera impactée à long terme par cette crise, où l’aviation civile est quasiment à l’arrêt. Notamment parce que les entreprises se rendent compte que cela ne vaut plus le coup de faire des heures de TGV ou d’avion pour une réunion."

10h20 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Dans un article pour le média Umanz, Thomas Husson, analyste chez Forrester Research, souligne : "La perception de la crise par les employés et les consommateurs tendent à montrer que les français, quoique inquiets, sont les moins inquiets en Europe de la récession qui s’annonce (...) La façon dont nous intégrerons individuellement la privation de liberté liée au confinement et la moindre consommation de biens non essentiels va redéfinir à terme non seulement notre manière de socialiser et de consommer, mais plus généralement la société que nous bâtirons ensemble demain."

09h55 (Entreprises, conseils) : Alexandra Martin, alias Miss SEO, spécialiste du référencement naturel sur les moteurs de recherche, propose un dossier pour trouver des idées de contenus pour votre site ou pour votre blog d'entreprises. Objectif : "découvrir une variété d’outils d’aide au content marketing qui vous aideront à trouver de nouvelles idées de contenu et établir un calendrier éditorial".

09h15 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Les Echos Start a mené l'enquête sur une nouvelle tendance pour des entreprises : celles qui "ont pris la décision radicale de supprimer leurs bureaux et de laisser durablement leurs collaborateurs en télétravail. Un défi organisationnel avec plus ou moins de règles, qui questionne les fondateurs eux-mêmes." En France, ce sont près de 5 millions de salariés qui ont découvert le travail à distance durant la crise et 40% d'entre eux aimeraient poursuivre l'expérience. C'est ainsi le cas pour l'Institut Sapiens, laboratoire d'idées qui a décidé que les 5 employés permanents allaient désormais télétravailler. Une économie estimée à 50 000 euros par an pour l'organisme. Même décision pour Wizi, start spécialisée dans l'immobilier pour particuliers avec 40 000 euros de loyer par an en moins.

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce samedi 30 mai. 74e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 19 du déconfinement. Bonne lecture utile

Vendredi 29 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce samedi matin pour un nouveau jour du fil info. Nous publions en mode allégé ce week-end!

15h36 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Madura, enseigne française de décoration profite de cette reprise en lançant le concept Madura@home. Il s'agit d'un service de téléconsultation sur GoogleMeet pour son intérieur (et aussi l'extérieur). Des visio conférences sont donc proposées sous 48h après avoir choisi son espace et envoyé quelques images et de croquis, et avec la sélection de la boutique de son choix . L'ensemble de l'offre Madura est proposée.Après cette téléconsultation déco, un rendez-vous peut être fixé en boutique pour toucher et voir "en vrai" les produits. Il est ensuite possible de passer commande directement lors de la consultation, via le site marchand de la marque ou en magasin.

14h32 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Rassurant et pratique lors du confinement, le e-commerce a battu des records de parts de marché en France. En 1 mois, 26% des foyers ont acheté de l’alimentaire en ligne, avec des adeptes supplémentaires que le circuit a attirés... Voire conquis. L'Institut Nielsen dévoile les derniers chiffres de la vente en ligne et de tendances qui se dessinent.

13h40 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Dans 1 entreprise sur 2 (52%), l’ensemble des salariés a réintégré physiquement l’entreprise tandis que 41% maintiennent encore une partie, ou la totalité, de leurs effectifs en chômage partiel. Ce sont quelques chiffres tirés de l'enquête de la CPME réalisée du 14 au 26 mai 2020 auprès 3045 chefs d’entreprise.

12h35 (Entraide, Entreprises, Santé et numérique) : La Commission européenne s'apprenne à lancer un site internet pour les vacanciers intra-Union Européenne a annoncé ce matin le Commissaire européen Thierry Breton sur l'antenne de BFM Business. Ce site va "centraliser l'ensemble des bonnes pratiques de manière à ce que si vous voulez vous déplacer au sein de l'UE, vous saurez comment faire pour aller d'un point à un autre et ce que vous trouverez à l'arrivée, y compris en termes de précaution", a expliqué Thierry Breton.

11h33 (Entreprises, Déconfinement) : La chute du PIB (produit intérieur brut) au premier trimestre revue à la baisse à -5,3% indique l'INSEE ce matin. La hausse des prix à la consommation a ralenti à 0,2% sur 1 an au mois de mai en France en raison d'un "recul accentué des prix de l'énergie et des produits manufacturés", a rapporté l'Insee vendredi. Selon les données provisoires recueillies par l'INSEE, ce tassement sur un an résulte aussi "d'un ralentissement des prix de l'alimentation", tandis que les prix à la consommation restent stables sur un mois. La consommation des ménages en France a fondu d’un tiers (33,7%) au mois d’avril par rapport au mois de février, et de 20,2% par rapport à mars selon l'Institut.

10h34 (Santé et numérique, Entraide) : Covid-out.fr est un outil en ligne gratuit conçu par une équipe de professionnels de la santé, chercheurs et experts issus du CNRS, de l’Inserm et d’universités françaises et suisse. Ce service propose des ressources concrètes et personnalisées pour aider les personnes en souffrance psychique (passagère ou chronique) à préserver leur santé mentale et développer des capacités d’adaptation face à la crise engendrée par le Covid-19. Le site propose des outils pour évaluer au quotidien son humeur et explorer différentes sphères (sommeil, nutrition, émotions…) et visualiser leurs évolutions au moyen de graphiques. L’objectif est de mieux comprendre et mieux gérer ses rythmes et ses comportements.

9h30 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : La jeune pousse française Veertus peut se révéler une alliée intéressante dans le contexte de la reprise et des conditions sanitaires à respecter dans les boutiques de mode. A partir du code-barres d'un article, il est possible d'essayer un vêtement sur son smartphone sans essayage en cabine. Le média L'Usine Digitale présente cette innovation : "[L'entreprise] revendique plus de 4 000 magasins en France et 3 000 utilisateurs actifs. "Nous comptons plus de 180 000 articles évalués et un panier moyen constaté par nos partenaires de +20% via la réassurance d’achat", annonce la société."

08h27 (Mesures, Déconfinement) : BFM TV met à disposition une infographie interactive (avec moteur de recherche) pour indiquer ce qui va changer dans la phase 2 du déconfinement.

07h45 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Ils sont picards et ont créé leur entreprise pendant le confinement. France 3 Hauts-de-France revient sur 2 initiations de créations d'activité durant la crise, des entreprises qui utilisent à plein le numérique ; entreprises qui sont amenées à se développer durant la reprise :

  • Bon'Ap Amiens, un service de préparation et de livraison de repas à domicile ;
  • DoudouBeth, création de doudous au crochet avec vente en ligne.

Pour en savoir plus :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce vendredi 29 mai. 73e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 18 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Jeudi 28 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce vendredi matin pour un nouveau jour du fil info.

19h05 (Mesures) : Le Premier Ministre Edouard Philippe a énoncé ce jeudi en fin d'après-midi les mesures mises en place dans le cadre de la phase 2 du déconfinement. En résumé :

  • Tous les départements passent au vert sauf en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte ;
  • Réouverture des écoles et des collèges le 2 juin ; en zone orange, les 6e et 5e seront accueillis prioritairement ;
  • Réouverture des lycées dans les départements classés verts, oral de français validé en contrôle continu ;
  • Réouverture des parcs et jardins à partir du 2 juin ;
  • Fin de la limite de déplacement de 100 km à partir du 2 juin ;
  • Réouverture des musées le 2 juin, des cinémas le 22 juin ;
  • Réouverture des cafés et restaurants le 2 juin en zone verte et des terrasses en zone orange ;
  • Maintien des restrictions aux frontières intérieures de l'Europe jusqu'au 15 juin ;
  • Réouverture des hébergements touristiques, des Villages Vacances et des campings pà partir du 2 juin dans tous les départements, à l'exception de ceux qui font l'objet d'une vigilance particulière. Dans ces départements-là, les hébergements en question ne pourront rouvrir que dans la 3e phase de confinement, c'est à dire après le 22 juin ;
  • Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres pourront ouvrir à compter du 2 juin. Dans ces mêmes zones, les activités sportives pourront aussi ouvrir plus largement avec l'ouverture des gymnases et des salles de sport ;
  • Les salles de spectacle, les théâtres, les gymnases, les salles de sport, les piscines, les parcs de plein air ne seront ouverts dans les zones orange qu'à compter du 22 juin ;
  • Les discothèques, les salles de jeux, les stades, les hippodromes, dont l'essence même est dans un esprit festif, resteront fermés au public jusqu'au 21 juin au moins ;
  • Les sports collectifs, et notamment les sports de contact, resteront également interdits ;
  • Partout sur le territoire, les cinémas rouvriront à compter du 22 juin ;
  • Dans les espaces de plein air, une jauge maximale de 5 000 personnes, qui pourra, le cas échéant, être revue à la baisse par les préfets, sera fixée ;
  • Pour limiter les contacts, le télétravail doit être privilégié quand cela est possible.

Pour en savoir plus :

16h17 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Depuis le début du déconfinement, on note une reprise d'activité importante des agences immobilières. Ainsi, le quotidien Les Echos souligne que "le trafic du site Internet [de Century 21] qui avait chuté de plus de 50 % à la mi-mars, a retrouvé ses volumes d'avant le confinement."

15h13 (Entreprises, Conseils, Déconfinement) : Le groupe Facebook vient d'ouvrir une page Facebook avec outils et ressources pour aider les TPE PME face à la crise.

14h12 (Numérique et santé, Territoires) : La société Cortex Productions à Angoulême, associée à Kalank (start up spécialisée en réalité augmentée) a créé un filtre Snapchat qui permet de comprendre les effets du coronavirus. Le filtre de réalité augmentée CoronaMesPoumons, disponible sur Snapchat, synthétise clairement la diffusion et le fonctionnement du virus. Le développement de l’application Snapchat a coûté un peu plus de 21 000 euros, dont la moitié pris en charge par une subvention du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

13h15 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : FoxIntelligence délivre des chiffres concernant la reprise des habitudes de consommation en e-commerce avec une nouvelle édition de son baromètre qui couvre la période du 18 au 24 mai. "Les ventes dans la mode gagnent ainsi 41% sur une semaine tandis que la décoration progresse de 37%. En moyenne, le chiffre d'affaires dans le non-alimentaire gagne 33% par rapport à ses niveaux de pré-confinement, les consommateurs ayant reporté leurs achats" rapporte BFMTV dans un article consacré à ce baromètre.

11h55 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Pour le média LSA, Thomas Husson (vice-Président et principal analyste chez Forrester) détaille dans une tribune les conséquences de la crise pour le commerce. Il livre son analyse avec un regard affûté sur l'accélération de la transformation numérique des entreprises. 3 tendances sont présentées pour l'évolution du commerce et de la consommation avec des pistes d'actions :

  • Mauvaises habitudes contre bonnes résolutions : la perte de pouvoir d’achat va rapidement se faire sentir ;
  • Une crise qui devrait profiter aux plateformes digitales et aux acteurs les plus en avance dans leur transformation numérique ;
  • La nécessité pour tous de repenser les parcours clients et d’accélérer la roadmap digitale.

Pour en savoir plus :

10h43 (Mesures, Entreprises, Entraide) : Le quotidien gratuit 20 Minutes fait le point sur les démarches administratives et les mesures prises par l'Etat pour prolonger les délais des procédures les plus importantes durant cette crise.

09h47 (Entreprises, Préparer l'avenir) : La FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) a publié ce matin son baromètre trimestriel des ventes sur Internet pour le 1er trimestre 2020. Cette étude de référence pour les ventes en ligne repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement :

Le chiffre d’affaires des ventes globales e-commerce au 1er trimestre 2020 progresse de 1,8% par rapport au 1er trimestre 2019 (contre +11,9% T1 2019/2018). Il s’agit de la plus faible hausse jamais observée depuis la création du baromètre.

  • En janvier et février 2020, le e-commerce s’est développé de +8%. Au mois de mars, le chiffre d’affaires s’est contracté de 10,1%, touché par la crise sanitaire ;
  • Le nombre de sites marchands actifs continue sa progression : + 20 000 sites sur 1 an (+11%) soit un total de 200 650 sites ;
  • La croissance des sites leaders B-to-C est équivalente à celle du 1er trimestre 2019 : +7,7% (tirée par les ventes alimentaires, les produits techniques et culturels et les jeux/jouets) ;
  • Une majorité d’enseignes non-alimentaires B-to-C sont en recul sur l’ensemble du 1er trimestre. Les ventes B-to-B se trouvent fortement freinées par le confinement et ses conséquences sur l’activité des entreprises ;
  • Les ventes de voyages plongent en mars de 60% entraînant un recul de 19% sur le 1er trimestre ;
  • Les places de marché ont permis aux magasins de proximité et aux sites de continuer à fonctionner. La progression du volume d’affaires réalisé sur les marketplaces de l’indice place de marché, ralentie sur les mois de janvier et février (+2,8% et -2,2%), accélère au mois de mars avec +8% soit une progression globale au 1er trimestre de +5,5%.

Pour avril :

  • Début avril, les ventes globales ont progressé par paliers successifs, d’abord +25% au-dessus du niveau pré-confinement puis +40% sur les 2 dernières semaines de confinement. Toutefois, certains secteurs comme la mode-textile ont dû attendre encore mi-avril avant de retrouver le niveau d’avant confinement ;
  • A fin avril, le bilan est positif pour les catégories équipement maison, beauté-santé et sport-bricolage-jardinage ; pour l’habillement-mode, l’accélération sur avril a permis de compenser le retard pris sur mars ; enfin, la catégorie meubles-décoration affiche un retrait.
  • A fin avril, 1 enseigne sur 4 affichait encore un chiffre d’affaires en recul. Les sites des enseignes traditionnelles ont joué un rôle moteur dans cette croissance, avec un taux de croissance des ventes e-commerce de 100%, très supérieur à celui des sites pure-players (15%), grâce au transfert réussi d’une partie des ventes magasins sur internet.

Plus d'info :

08h46 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Google propose de nouveaux outils à destination des TPE PME dans ce contexte de crise, une semaine après l'annonce du lancement par Facebook du e-commerce sur ses plateformes avec "Facebook Shops", pour les mêmes raisons. L'Agence France Presse et le magazine Stratégies reviennent sur ce dispositif à destination des commerces de proximité annoncé par Google en indiquant les propos de l'entreprise : "Via Google et Google Maps, les restaurants et même les "cuisines virtuelles" (qui ne font que de la nourriture à emporter) peuvent indiquer toutes sortes de précisions sur leur façon de fonctionner pendant la crise (à quels horaires peut-on récupérer une commande et de quelle façon: à l'extérieur, à l'intérieur...) (...) Maintenant nous allons aussi montrer toutes les options (de livraison), mais en donnant au restaurant la possibilité de spécifier celle qu’ils préfèrent."

07h45 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Durant la période de confinement, les Français ont continué à être actifs avec l'application Mon Compte Formation. L’arrêt de toutes les formations présentielles a permis le développement de formations à distance dont le catalogue a doublé durant cette période. Le groupe Caisse des Dépôts revient sur des chiffres clés pour l'utilisation de Mon Compte formation durant la période du 16 mars au 11 mai 2020 :

  • 8000 inscriptions par semaine en moyenne ;
  • 2,3 fois plus d'offres de formation à distance ;
  • 55 583 dossiers de formation validés ;
  • 930 000 visiteues uniques sur le site ;
  • Domaines de formation les plus demandés : 21,5 % en orientation/insertion ; 17,1 % en langues ; 12,8 % pour l'informatique.

Depuis le 21 novembre jusqu'au 13 mai :

  • 241 079 formations proposées ;
  • 13 565 organismes de formation référencés ;
  • 1,75 millions de profils activés ;
  • 8 millions de visiteurs uniques.

Pour en savoir plus :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce jeudi 28 mai. 72e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 17 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Mercredi 27 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce jeudi matin pour un nouveau jour du fil info.

12h25 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le confinement a généré de nouveaux comportements d’achat chez les particuliers. Certains de ces comportements transforment aujourd'hui le parcours d’achat et les opportunités pour la diversification et de le développement de leur activité. Cadre & Dirigeant Magazine mentionne 5 pratiques à développer avec le numérique qui peuvent être utiles aux entreprises :

  1. La livraison à domicile
  2. Le drive
  3. Le e-commerce
  4. La gestion de flux par rendez-vous
  5. La formation en ligne

Lire le dossier : PostCovid: les 5 pratiques gagnantes des commerçants qui réussissent!

11h55 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : L’impact du tout début de la crise sanitaire se ressent dans les chiffres du marché publicitaire du 1er trimestre détaillés par le Baromètre unifié du marché publicitaire (dit "Bump") de France Pub, l’IREP (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires) et Kantar. La baisse des recettes publicitaires est de -12,6% au 1er trimestre 2020 par rapport au 1er trimestre 2019. Offre Média indique : "La télévision est en baisse, à -9,7%, la radio nationale régresse de -10,3% et la presse est en recul de -12,5%. La publicité extérieure accuse une baisse de -15,4%. Seule évolution positive, les recettes nettes digitales de la télévision, de la presse et de la radio affichent une légère progression de +1,9% (vs +4,7% au T1 2019)."

11h03 (Entreprise, Préparer l'avenir, Déconfinement) : Quelles habitudes de vie ont changé avec la pandémie ? Comment cela revisite notre quotidien ? Et cela peut aussi faire réfléchir à l'évolution des habitudes de consommation et donc à de nouvelles opportunités de développement d'activités avec le numérique. La revue WeDemain dresse un Top 10 de ces habitudes bouleversées :

  1. Téléconsultation
  2. Exode urbain
  3. Télétravail
  4. Stress post-traumatique
  5. Care
  6. Plastique
  7. Réunionite
  8. Indifférence
  9. Bruit de la ville
  10. Vacances aux antipodes

Pour en savoir plus :

10h23 (Conseils, Entraide) : Le Ministère de l'Education nationale propose un dossier qui opère une sélection de dictionnaires, glossaires et lexiques de référence sur les mots du numérique... en favorisant la langue française.

09h49 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : L'hebdomadaire L'Express revient sur une nouvelle fonction dans les organisations (entreprises, administrations, associations) durant cette crise Coronavirus : le "référent Covid-19" avec des exemples dans les entreprises de BTP et aussi dans le secteur de l'automobile. "Le référent est à la fois un coordinateur et un logisticien, avec un sens de l'écoute, car il est là aussi pour recueillir les inquiétudes des salariés" indique le média. Ces métiers intègrent notamment des dispositifs numériques.

09h14 (Entreprises, Entraide) : Par un communiqué de Presse, ce jour (non disponible en ligne à cette heure), le Groupe La Poste annonce le lancement de 1re identité attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel (selon le règlement européen eIDAS). La Poste propose la création 100% en ligne d’une identité électronique sécurisée au moyen d’un service de lettre recommandée électronique lui aussi qualifié eIDAS. Disponible depuis le mercredi 27 mai, ce service est gratuit pour les particuliers. "L’utilisateur crée son Identité Numérique La Poste au moyen d’un service de lettre recommandée électronique qui lui permet de recevoir de manière sécurisée et authentifiée son code d’activation" indique l'entreprise.

08h12 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Citant une étude de McKinsey et un article du média américain Bloomberg, Le média Planet rapporte la création de 4 types de nouvelles activités durant cette crise Covid-19 et pour la période de reprise / déconfinement :

  • gardien de distanciation sociale : contrôleur d'accès et agent de sécurité pour assurer la régulation des flux des personnes dans les commerces, les transports et les entreprises ;
  • designer de bureaux covid-safe : profesionnel qui remodélise les espaces de travail en tenant compte des mesures sanitaires et donc permettant des respecter les distances entre les collaborateurs ;
  • décodeur d'humeurs pour les entreprises : mesurer l'impact de la quarantaine sur les employés, les aider et les accompagner dans leur retour au travail ;
  • analyste de la gestion de crise : recueillir les faits et les données sur la crise et proposer des solutions pour les entreprises.

Pour en savoir plus :

07h44 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Dans son point de conjoncture du 27 mai, l'INSEE indique que epuis le début du déconfinement l'activité est repartie "prudemment mais nettement" en France, mais le produit intérieur brut (PIB) devrait quand même chuter "d'environ 20%" au 2e trimestre. L'économie française tournerait actuellement "à environ quatre cinquième de son niveau d'avant crise", contre deux tiers pendant le confinement, précise l'INSEE, qui constate notamment un "rebond" de la consommation des ménages pendant la 1re semaine du déconfinement.

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mercredi 27 mai. 71e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 16 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Mardi 26 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mercredi matin pour un nouveau jour du fil info.

17h36 (Entreprises, Déconfinement) : Initiative originale pour le cinéma Le Café des Images à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados qui propose ce 26 mars une avant-première du documentaire Green Boys et une rencontre avec la réalisatrice Ariane Doublet... sur Internet, de chez soi. La e-séance est suivie d’une e-rencontre en avant-première avec la réalisatrice du film. L'achat du billet se fait sur le site Internet du cinéma.

15h25 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Le paiement en espèces est-il en perte de vitesse en France ? Viuz, média spécialisé dans le marketing digital, indique le boom du paiement sans contact durant cette crise et avec la réouverture des commerces : "En quelques jours seulement, les effets ont déjà été mesurés par le GIE bancaires qui annonçaient 3 millions de transactions par carte sans contact entre 30 et 50€ réalisées entre le 11 et le 14 Mai 2020, soit 15% de transactions sans contact supplémentaires."

13h15 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Que veulent les consommateurs en France à l'issue de cette période de confinement coronavirus ? Les résultats de l'étude Evolution des modes de consommation post-confinement sont très instructifs. Ce sondage a été mené par YouGov pour le média pour E-marketing, les 18 et 20 mai auprès de 1027 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans. En voici quelques enseignements clés :

  • 62% des répondants de l'étude déclarent que la crise du Covid-19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer ;
  • 78 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour un produit "Made in France" ;
  • 83% des sondés comptent favoriser les produits locaux ;
  • 69% veulent soutenir les petits commerces de proximité.

Pour en savoir plus :

11h45 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Pour le site du Comptoir de la Nouvelle entreprise Malakoff Humanis, le journaliste David Abiker interviewe des cadres en entreprises en vidéo et les interroge sur l'organisation du déconfinement dans les entreprises. Au programme, déjà 13 vidéos tournées pour cette rubrique baptisée les chroniques du confiné libéré. Quelques interrogations majeures de ces interviews où le numérique est largement évoqué : "Quel est l’avenir de l’open space à l’aune des nouvelles normes sanitaires dans l’entreprise post confinement ? Comment aménager les cantines trop exposées aux risques de contamination? Comment rebâtir la confiance des salariés dans leur entreprise pour assurer leur sécurité et leur santé ?".

09h33 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Quel est l'avenir du commerce et de la distribution dans un monde post-Covid-19 ? Pour le média L'ADN, le sociologue Vincent Chabault explique des mutations en cours dans ce secteur où le numérique joue un rôle de catalyseur. "Je n’oppose pas vente en ligne et vente "physique". La clé est à mon avis dans l’outil numérique au service du magasin. J’ai beaucoup travaillé sur le commerce du livre, premier marché à avoir été exposé aux plateformes. Les librairies devaient être enterrées, beaucoup les jugeaient démodées. En France (...), elles ont résisté en mettant les lecteurs au centre de leurs préoccupations. Elles ont valorisé l’accueil, le conseil, l’animation de telle sorte qu’elles jouent aujourd’hui un rôle dans la définition du profil culturel du lecteur" indique le chercheur.

07h45 (Entreprises, Conseils) : Le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse a mis en place la plateforme Apps.education.fr "pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale". Ce site rassemble une liste d'applications professionnelles pour travailler à distance, partager des documents, échanger en petit groupe, publier sur le Web ainsi que 10 conseils pour adopter des gestes responsables pour un usage partagé des outils numériques.

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mardi 26 mai. 70e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 15 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Lundi 25 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mardi matin pour un nouveau jour du fil info.

14h12 (Entreprises, Conseils, Déconfinement) : La reprise se dessine enfin avec nouvelle forme de commerce alliant sécurité sanitaire et rattrapage économique. La start up toulousaine OneStock (solution agile de gestion des commandes pour le retail omnicanal) revient dans un dossier thématique sur les parcours clients de la période de déconfinement avec 5 scénarios d'expérience client déployables en magasins :

  • La prise de rendez-vous avant la visite en magasin : permettre aux clients et collaborateurs d’allier shopping et sécurité sanitaire en régulant le flux de visiteurs en magasin ;
  • Le drive piéton sans contact : proposer une alternative à la visite en magasin tout en protégeant les vendeurs et clients, vider les stocks présents en réserve ;
  • La préparation des commandes web en magasin ou Ship From Store : écouler les stocks présents en magasin et ré organiser l’activité des vendeurs ;
  • Retours facilités, Try At Home : répondre aux souhaits d’achats et d’essayages des clients qui ne souhaitent pas/ne peuvent pas se rendre en magasin ;
  • L’achat à distance en vidéo ou par téléphone : personnaliser l’expérience d’achat tout en présentant les tendances et nouveautés de la marque.

Pour en savoir plus :

13h14 (Entreprises, Territoires, Préparer l'avenir) : Le journal Le Perche conte la belle aventure de Charles Delaunay qui a créé il y a 4 ans le site de vente en ligne d'ouvrages d'occasion QuaiDesLivres.fr, une librairie indépendante située à Bellême dans l'Orne. Il a façonné à sa façon ce site internet qui compte aujourd'hui près de 100 000 références qu’il stocke chez lui ou dans un local à Bellême. "Charles Delaunay prépare ses commandes et les expédie lui-même aux acheteurs" précise l'article.

12h13 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Face aux offres de solutions de géants du numérique pour proposer aux commerçants des solutions numériques simples à mettre en place (Facebook, Google...), des solutions indépendantes de ecommerce naissent aux Etats-Unis. Elles se caractérisent par leur simplicité d'utilisation et sont prioritairement destinées à des commerçants de proximité :

  • Elliot donne la possibilité de créer des pages d'atterrissage pour de simples produits avec une commande en un seul clic ;
  • Storr est destiné au commerce mobile : on peut créer sa boutique en ligne depuis son smartphone.

11h12 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Selon The Economist, d'ici 2035, 1 milliard de travailleurs (soit un tiers de la population active mondiale) seront "location independant" ce qui signifie qu'ils travailleront d'où bon leur semble. Le média les caractérise comme des "nomades du numérique".

10h10 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : A l'antenne de BFM Business le 23 mai, Marc Lolivier (directeur général de la FEVAD) indique un chiffre d'une nouvelle étude de la Fédération : 70% des français attendent des commerces de proximité qu'ils leur fournissent une solution de livraison. Il a par ailleurs indiqué que "la proximité est un accélérateur de la transformation digitale du commerce". Il ajoute "Va s'accélérer : la consommation éco-responsable. Les Français aiment trouver des sites voire des circuits courts et là, Internet est très bien positionné. Il y a aujourd'hui des producteurs qui vont vendre directement sur Internet et cela correspond à une tendance sociétale très importante".

09h01 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Reprise) : Belle initiative du réseau des stations de radio France Bleu qui proposent des reportages sur des entreprises en régions dans le cadre de la reprise / déconfinement. Une série baptisée "La Relance éco" qui met en avant des TPE, PME, associations, restaurants, commerces, etc. avec 3 questions clés pour l'organisation interrogée : "Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?"

08h01 (Entreprises, Conseils) : Les fiches info s'affichent dans les résultats du moteur de recherche Google lorsqu'on fait une recherche sur des entités (personnes, lieux, entreprises, objets) présentes dans des "fiches info" (le knowledge graph). Ces fiches permettent d'obtenir un aperçu rapide des informations portant sur un sujet donné généré à partir de la compréhension qu'a Google des contenus disponibles en ligne. Les fiches info sont générées automatiquement et les informations qu'elles contiennent proviennent de différentes sources Web.

07h45 (Entreprises, Déconfinement) : On note une forte augmentation de fréquentation des réseaux sociauc aux Etats-Unis ces dernières semaines en temps passé. Reprenant les chiffrages de eMarketer, Offre Média indique "82 min par jour prévus en 2020 d’après les nouvelles prévisions contre 76 min selon les chiffres de novembre dernier. Instagram et Snapchat sont les principaux bénéficiaires de ces tendances : +13,8% pour Instagram, +12% pour Snapchat contre +4,3% pour Facebook."

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce lundi 25 mai. 69e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 15 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Jean-Luc Raymond

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Actualités

Retrouvez des infos utiles pour faire croître votre entreprise avec Internet et les technologies. Pour les entrepreneurs et les professionnels. Solutions, bonnes pratiques et cas concrets pour conquérir des clients, gagner en efficacité et faire décoller votre TPE PME avec le digital. Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020.

Info
Actualités

Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 1er au 7 juin 2020.

Actualité
Actualités

Stéphane Soumier a dévoilé les premiers programmes de sa chaîne TV économique BSMART avec les PME et ETI au coeur de l'antenne.

Besoin d'aide

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.