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Archives du 23 au 29 mars du fil info Coronavirus Entreprises, salariés et professionnels : Comment le numérique peut vous aider ?

Actualités
Deux personnes travaillant sur un ordinateur portable
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Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 23 au 29 mars 2020.

Comment le numérique peut aider les entreprises dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 ? Quelles sont les aides et mesures publiques en faveur des entreprises ? Qui contacter ? Proposer et bénéficier d'entraide. Depuis le 16 mars, France Num anime un fil info continu pour retrouver chaque jour ces infos :

Ci-dessous les infos publiées la première semaine (du 23 au 29 mars inclus) :

Dimanche 29 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce lundi ici même à 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

16h35 (Entraide, Entreprises) : L'Association française de la Supply chain et de la Logistique (ASLOG) lance un mouvement d'entraide pour les acteurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin de répondre au défi sanitaire actuel pour aider à recenser les besoins prioritaires et les capacités mobilisables, ainsi qu'à mettre en relation différents acteurs de son réseau.
"Nous avons reçu ces derniers jours de nombreuses demandes dans le réseau de l'Aslog, provenant d'entreprises membres et au delà, avec des organisations ayant des besoins forts pour répondre à la crise actuelle, mais aussi d'autres pouvant mobiliser des capacités disponibles pour prendre en charge ces besoins, que ce soit au niveau de la fabrication, de la production, de la logistique ou du transport" indique Valérie Macrez, directrice générale de l'Aslog.
Avec le mot-clé #SupplyChain4Good sur les réseaux sociaux, les acteurs de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement sont invités à échanger leurs besoins et capacités avec l'Aslog et son réseau en envoyant leur demande à l'adresse urgences@aslog.fr . "Il s'agit de faire gagner du temps à tout le monde en fédérant les bonnes actions" précise Valérie Macrez. A noter que l'association travaille actuellement sur une plateforme d'échange plus directe entre les entreprises.

11h10 (Entreprises, Entraide) : Pour les acteurs locaux stratégiques (pharmacies, cabinets médicaux, mairies, établissements scolaires, commerces d'alimentation...), le Groupe de Soutien en cas de Crise Numérique (GSCN) - réseau de 200 personnes bénévoles professionnelles des technologies d’information  - propose un support gratuit et dépannage numérique dans toute la France, pour aider à faire face aux urgences des professionnels mentionnés ci-dessous. On peut demander de l’aide mais aussi participer pour en fournir à son tour. Sont prioritairement concernés :

  • les médecins, infirmiers, pharmaciens, et tous les professionnels de santé travaillant en libéral ou en petites entreprises,
  • les collectivités territoriales et associations d'entraide,
  • les commerces d'alimentation et de produits de première nécessité.

Pour en savoir plus :

11h02 (Santé et numérique) : Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ? Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (COVID-19). Toutes les personnes concernées sont invitées à utiliser l’une des applications référencées ci-dessous pour prendre connaissance de la marche à suivre en cas de doute (appel médecin traitant, appel SAMU Centre 15 etc.).

10h53 (Préparer l'avenir) : La crise du coronavirus impacte fortement l'économie française. UFC Que Choisir a recueilli via un questionnaire diffusé dans ses réseaux, 16 209 réponses sur le comportement des consommateurs en France durant cette crise. Bien qu'il s'agisse d'un échantillon non représentatif de la population, les premiers résultats diffusés (pour les volets courses et occupations à domicile) délivre des éléments de situation qui peuvent orienter les commerçants de proximité et entreprises dans le cas de la continuité de leurs activités. En voici les principaux enseignements :

  • Les Français vont beaucoup moins que d’habitude à la boulangerie. Au moment de l’enquête, alors que le confinement était déjà en place, l'analyse montre qu’ils s’y rendraient en moyenne 1,7 fois dans les 7 prochains jours. 35 % des répondants ne souhaitent pas franchir les portes de ce commerce de proximité ;
  • Pour les hypermarchés, supermarchés et magasins alimentaires, la fréquence des visites hebdomadaires annoncée est moindre : 1 fois seulement, dans la majorité des cas ;
  • Les pharmacies ne sont pas prises d’assaut avec même pas 1 visite dans la semaine : 0,5 en moyenne, sachant que 60 % des participants à l'étude n’ont pas l’intention d’y aller ;
  • Le score des commerces presse et tabac avec, pour l'échantillon, est un taux moyen de 0,4 passage pour les 7 jours suivant la date de l'enquête ;
  • 47 % des participants au questionnaire disent avoir été confrontés à une pénurie d’au moins un produit durant leur course ;
  • Dans plus d’1 situation sur 2 (51 %), les répondants sont confinés à 2. Mais une proportion non négligeable subit cette épreuve tout seul (28 %) ;
  • C’est la télévision qui arrive en tête des passe-temps. En moyenne, les participants à notre enquête la regardent 141 minutes. Ils naviguent pas mal sur Internet (100 minutes) ou écoutent la radio (91 minutes). Le travail représente 186 minutes par jour indiquent les répondants de 18 à 39 ans.

Pour plus d'infos :

10h21 (Entreprises) : L'entreprise Centreon spécialisé dans la supervision informatique a décidé de fournir gratuitement 26 connecteurs (Plugin Packs) pour faciliter la supervision des infrastructures IT pour les entreprises qui favorisent ou imposent le télétravail de leurs collaborateurs. "Dans ce contexte chahuté, les équipes ITOps pourront ainsi superviser les systèmes sollicités en cas de télétravail généralisé aux salariés et garantir le bon fonctionnement des outils de travail collaboratifs et à distance" précise la société.

10h13 (Entraide) : La Croix-Rouge française est pleinement mobilisée pour aider les personnes. Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : "Croix-Rouge chez vous". Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Pour plus d'infos :

09h02 (Conseils) : Le site de solutions numériques pédagogiques OutilsTICE.fr présente une liste d'outils en ligne pour pouvoir faire des captures d'écran "que ce soit via des photos ou des vidéos. Pratique pour mieux faire comprendre à distance une manipulation sur le web notamment." Cette liste est régulièrement mise à jour par Fidel Navamuel, éditeur du site.

08h50 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce dimanche 29 mars. 14e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile. Nous sommes présents ce week-end en mode allégé.

Samedi 28 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce dimanche ici même pour un nouveau jour du fil info dans une version allégée (mais fidèle au poste).

18h33 (Entraide, Entreprise) : La préfecture de région Centre-Val de Loire, en collaboration avec la région et la Chambre régionale d'agriculture lancera une nouvelle plateforme en ligne lundi 30 mars. Objectif ? "Collecter l'ensemble des points de vente et initiatives des producteurs de nos départements pour favoriser la consommation en circuit court" indique le Préfet Pierre Pouëssel. "Sur cette plateforme, toutes les structures existantes seront recensées. Les internautes pourront aussi rechercher un point de vente en fonction du produit qu'ils souhaitent acheter" ajoute t-il.

18h21 (Conseils) : La sécurité numérique du poste de travail doit être une priorité d'autant plus dans le contexte de crise du coronavirus pour télétravailler à domicile. Le quotidien Le Figaro souligne très justement dans un article daté du 27 mars que "les attaques informatiques explosent tandis que de nombreux particuliers travaillent avec leurs outils personnels. Une bonne hygiène numérique est plus que jamais essentielle." Ce même média propose ainsi de mettre en place 5 gestes barrières de sécurité numérique pour assurer une protection efficace de ses équipements numériques et des connexions Internet. 5 recommandations prioritaires sont indiquées :

  1. Redoubler de vigilance sur les mails reçus ;
  2. S’assurer de la mise à jour des antivirus et des firewalls pour ses équipements ;
  3. Attention aux outils gratuits ;
  4. Prévenir le plus en amont possible ;
  5. Attention aux fausses informations et aux fausses promesses.

Pour plus d'infos :

17h53 (Conseils) : Bien travailler à la maison. Le Service de la Jeunesse du Gouvernement du Luxembourg a publié un dossier pratique pour bien aménager son poste de travail en matière d'ergonomie. Des mesures pour bien se positionner afin d'utiliser un clavier et un écran d'ordinateur en situation de télétravail chez soi dans le contexte du Covid-19. Ce à quoi il faut penser et agir :

  • Réglage adéquat du mobilier en télétravail ;
  • L'éclairage adéquat pour mon espace de travail temporaire ;
  • Même les petits réglages peuvent aider à être bien installé.

Pour plus d'infos :

15h43 (Entraide) Le quotidien Le Monde fait le point sur les solutions numériques qui permetteny d'échanger en direct en vidéo dans un nouveau dossier en ligne. "Il faut être fin stratège pour choisir un service qui réussira à réunir beaucoup de monde autour d’une discussion vidéo" indique le journaliste Nicolas Six en introduction de son article.

Lire le dossier Confinement : quelles applications pour les appels vidéo avec vos proches ? (par Le Monde).

11h10 (Conseils, Entreprises) : Comment assurer la sécurité numérique à son domicile (équipements, situation de télétravail et connexions) durant cette période de confinement. L'agence européenne Europol diffuse une infographie affiche gratuite à télécharger fournissant des conseils essentiels pour protéger son domicile en matière de cyber attaques, d'escroqueries en ligne, de tentatives d'intrusion, pour des achats sur Internet sécurisés et aussi fournir des conseils de sécurité numérique pour les enfants.

10h35 (Rendez-vous, Mesures) : CE RENDEZ-VOUS EST REPORTE A UNE DATE ENCORE NON DETERMINEE. Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances) et Thomas Courbe (directeur générale des Entreprises) répondront en direct le 30 mars de 12h à 13h sur Facebook aux questions des entreprises impactées par le coronavirus Covid-19 sur le dispositif d'aide et d'accompagnement mis en place par le Gouvernement.

10h04 (Entraide, Entreprises) : L'entraide avec les agriculteurs via Internet, cela fonctionne! La plateforme Des Bras Pour Ton Assiette lancée avec Pôle Emploi le 26 mars pour soutenir concrètement les agriculteurs en cette période de crise coronavirus rencontre un grand succès. Plus de 150 000 personnes s'y sont inscrites "pour venir aider les agriculteurs dans cette période de crise, afin de pouvoir récolter l'ensemble des fruits et légumes que nos concitoyens attendent dans leurs assiettes" rapporte Sébastien Vandaele (président des Jeunes Agriculteurs) sur France Info ce matin.
"L'ensemble des gens n'est pas forcément formé aux métiers de l'agriculture, mais ce n'est pas grave. Nous allons les former, les mettre au contact des agriculteurs et derrière, il y aura des formations à la cueillette, au tri des légumes, etc. (...) "Un protocole est mis en place pour avoir un collaborateur un rang sur deux, et respecter un mètre de séparation. On a des gants, du gel hydroalcoolique ou des masques..." indique t-il au média de service public.

09h32 (Santé et numérique) : Le Ministère des Sports rappelle que faire du sport chez soi durant la période de confinement est un impératif "pour maintenir une activité physique régulière (...) avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent."

Pour entretenir son corps avec quelques exercices, la start up niçoise MyCoach avec l'Université Côte d'Azur a lancé le 24 mars, l'appli gratuite sport-santé pour tous Activity. "L’application mobile réunit de nombreux exercices de sport adaptés à tout public. Simples d’accès, ils sont réalisables en toute autonomie grâce aux fiches illustrées et aux tutoriels vidéos" indique la jeune pousse MyCoach dans un communiqué. Que peut-on y retrouver ?

  • Des programmes quotidiens d’activité physique et sportive : 1 h pour les adolescents et les enfants, 30 mn pour les adultes ;
  • Des contenus labellisés par les experts de Univervité Côte d’Azur (Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé) ;
  • Des contenus créés par des sportifs de haut niveau.

Pour plus d'infos :

09h01 (Entraide) : Comment débusquer les fausses informations et les rumeurs relatives au Covid-19 ? Nous vous proposons 3 nouvelles sources pour faire le tri entre ce qui est vrai et faux. Le quotidien 20 Minutes signe un nouvel article afin d'adopter des réflexes pour mieux être équipés face à ces manipulations. Cela se résume en 3 points :

  • Demandez-vous quelle est la source​
  • Quelle est votre réaction face à ce message ?
  • Dans le doute, ne partagez pas

Plus d'infos :

La plateforme Hoaxbuster s'est fait une spécialité depuis de longues années de traquer la désinformation sur Internet. Plus que jamais, ce site collaboratif indique le vrai du faux relatif au coronavirus avec une rubrique dédiée :

Enfin, le média de service public Radio Canada informe sur les rumeurs sur le coronavirus avec une page régulièrement mise à jour :

08h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce samedi 28 mars. 13e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile. Nous sommes présents ce week-end en mode allégé.

Vendredi 27 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce samedi ici même pour un nouveau jour du fil info dans une version allégée (mais fidèle au poste).

20h15 (Entreprises) : L'Agence France Presse consacre une dépêche ce jour à l'accélération de la transformation numérique de l'alimentation locale face à la crise du coronavirus en citant plusieurs exemples de producteurs et de commerces de proximité engagés dans l'utilisation de l'internet et des technologies pour résoudre des problématiques de visibilité de leur offre, de commandes et de livraisons auprès des clients. Ainsi, ce bel exemple : "Mes clients m'envoient des textos et je les livre directement", explique Marie-Rose, maraîchère bio dans l'Eure, qui a perdu les quatre marchés où elle vendait ses produits chaque semaine. "Je n'ai pas le temps de m'occuper d'un site internet.""
Le guide France Num y est cité "[Le gouvernement vient de publier] un guide pratique pour encourager la transition numérique des artisans et commerçants" :

Plus d'infos :

19h01 (Entraide) : Pour aider les entreprises françaises à faire face à la crise, le groupe SoLocal se mobilise en ouvrant gratuitement son service PagesJaunes à tous les professionnels pour la mise jour de leurs informations et de leurs actualités en temps réel.

17h33 (Mesures) : "Avec l'accord du Président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour 2 semaines à partir de mardi prochain donc jusqu'au mercredi 15 avril (...) Cette décision pourra être prolongée si la situation l'exige" a indiqué le Premier Ministre Edouard Philippe lors d'un Point Presse en fin d'après-midi.

14h10 (Entreprises, Mesures, Entraide) : Une nouvelle base de connaissance sur les mesures d’urgence pour les entreprises confrontées au Covid-19. Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics vient de lancer une plateforme centralisant toutes les informations sur les mesures de soutien aux entreprises mises en place par l’Etat. Il s'agit d'un moteur de recherche avec une base de connaissance pour répondre aux questions des professionnels :

Ont été rassemblées les mesures prises par le Ministère, Bpifrance, l' ACOSS et les Urssaf, la Banque de France, le Médiateur du Crédit, le Médiateur des entreprises, le ministère du Travail... Cette base sera mise à jour régulièrement avec les nouvelles mesures et les précisions opérationnelles.

13h40 (Entreprises, Entraide) : Connaissez-vous le Chief Coronavirus Officer ? Il s'agit d'une nouvelle fonction en entreprise, un titre officieux, "mais une mission très sérieuse" indique aujourd'hui Stratégies (l'hebdomadaire des professionnels de la communication et des médias) qui a interviewé Jérôme Petit (partner de l'agence Artefact) qui officie dans ce rôle au sein de son entreprise. Ce collaborateur explique (avec ses propres mots) son travail en 4 missions essentielles:

  1. Coordonner l’action de l’équipe de direction en anticipation des impacts de l’épidémie ;
  2. informer l’équipe de l’agence avec un canal qui incarne une information crédible ;
  3. répondre aux angoisses d’une partie l'équipe et garder le lien avec depuis chez eux, ceux qui sont malades, ceux qui ont des proches infectés ou ont une vie de famille compliquée ;
  4. garder une atmosphère de travail aussi protégée que possible du "gros nuage noir" de nouvelles sur ce sujet.

En savoir plus :

13h20 (Entraide, Entreprises) : Le Conseil national des barreaux lance une opération spéciale "Covid-19, Avocats solidaires", en réponse à la crise sanitaire mais aussi économique et juridique que traverse le pays rapporte le média Le Monde des Artisans. Jusqu’au lundi 6 avril, entreprises, artisans, commerçants ou particuliers peuvent solliciter un avocat spécialisé en se rendant sur la plateforme officielle du Conseil national des barreaux : avocat.fr. Sous 24 heures, un avocat volontaire s’engage à vous rappeler pour répondre à vos premières questions directement liées à la crise sanitaire. Ce premier échange téléphonique de 30 mn est gratuit.

11h35 (Conseils) : Le ministère du Travail met à disposition des organismes de formation et des CFA (centres de formation des apprentis) des outils et de contenus pédagogiques à distance permettant de garantir la continuité de leur activité de formation. Ces ressources sont accessibles gratuitement, pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois. Certaines des ces ressources sont disponibles pour tous en libre accès :

  1. Des solutions techniques permettant de diffuser des contenus et des activités, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance.
  2. Des ressources pédagogiques accessibles aux organismes de formation.
  3. Des ressources pédagogiques accessibles aux CFA.

Cette première offre de continuité pédagogique a vocation à s’enrichir au fil des jours pour intégrer de nouveaux contenus.

11h01 (Entraide) : Ca reste ouvert est l'initiative de bénévoles professionnels de la cartographie numérique lancée dans le but de recenser et d'afficher sur une carte libre OpenStreetMap "les lieux ouverts durant le confinement" (en stricte application des mesures gouvernementales). "Cette carte collaborative permet à chacun de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans toute la France" précise ses initiateurs. "[On appelle] les citoyens à partager leurs connaissances locales : c’est la manière la plus efficace pour disposer d’informations à la fois pertinentes et à jour. L’outil, développé en urgence, évolue chaque jour. Il affichera progressivement plus d’informations utiles, comme par exemple les lieux de collecte de sang" ajoutent les créateurs de ce service utile pour tous.

Pour contribuer et consulter la carte Ca reste ouvert :

10h30 (Entreprises) : Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire) répond aujourd'hui en vidéo sur Twitter à une question très importante pour les entreprises : "Comment obtenir un report de mes factures d’énergie et d’eau si je suis une PME ou une TPE en difficulté ? Faites une demande à votre fournisseur".

10h01 (Entraide, Europe) : 8 opérateurs télécoms ont accepté de partager leurs données pour suivre l'expansion Covid-19, dans le cadre d'un projet de la Commission Européenne. Orange, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefonica, Telecom Italia, Telenor, Telia et A1 Telekom Austria sont intégrés dans cette démarche. "La Commission agrégera ces données de géolocalisation afin de coordonner des mesures pour endiguer la propagation du virus, a expliqué un responsable européen. Les données seront détruites une fois la crise sanitaire surmontée, a-t-il assuré, afin de répondre aux inquiétudes concernant de possibles violations de la vie privée" précise l'agence de Presse Reuters dans une dépêche très récente.

08h44 (Conseils) : Les avis clients en ligne jouent un rôle essentiel pour les artisans et commerçants d'autant plus dans le contexte du Covid-19. "Le référencement local sur Internet de votre point de vente physique passe notamment par une fiche Google My Business à jour, l’intégration de Google Maps mais aussi, une stratégie de mots-clés qui comprend les lieux essentiels où se trouve votre entreprise ou boutique." Le média en ligne ADN propose un guide pratique pour optimiser la présence en ligne de son commerce / boutique sur le moteur de recherche Google afin de renforcer sa visibilité sur Internet auprès des clients et aussi de prospects. Au sommaire :

  • Google My Business pour optimiser votre référencement local ;
  • Gérez les avis négatifs sur votre fiche Google My Business ;
  • Incitez les consommateurs à laisser leur avis sur votre fiche Google My Business.

Pour plus d'infos :

08h26 (Conseils, Entreprises) : En cette période de confinement, les collaborateurs des entreprises et les dirigeants de TPE PME relèvent leurs manches pour préparer l'avenir. Réussir-en.fr (AFNIC) publie un dossier mode d'emploi pour apprendre à créer votre site Internet pour moins de 200 EUR. "Quelle que soit la taille de votre entreprise elle a aujourd’hui besoin d’un site internet. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, un site éditorial/blog, un site e-commerce ou les 3 à la fois, il contribuera au succès de votre entreprise" indique judicieusement l'AFNIC en introduction de ce guide. Au sommaire :

  • Quel hébergement choisir pour votre site internet ?
  • Quel outil choisir pour créer son site internet ?
  • Votre entreprise à son site internet et ensuite ?

Plus d'infos :

08h11 (Préparer l'avenir) : A l’occasion de la parution des enquêtes de conjoncture de mars 2020, l’INSEE publie une première estimation de la perte d'activité économique liée à la crise sanitaire en cours (Coronavirus) avec un dossier de 6 pages. En bref, quelques chiffres :

  • "A l'heure actuelle, nous estimons ainsi que l'activité est à environ 65 % de la normale" écrit Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'INSEE ;
  • Au niveau sectoriel, les indicateurs de climat des affaires se dégradent considérablement dans les services (-14 points) et dans le commerce de détail (-13 points). Ils se détériorent également dans le commerce de gros (-5 points) et dans l’industrie (-3 points) ;
  • La consommation des ménages serait également inférieure de 35 % à sa « normale » ;
  • La plus forte contribution à cette baisse résulte de l’effondrement de la consommation de nombreux biens de l’industrie manufacturière (-60 %), qui compte pour 18 points de cette baisse. Certaines dépenses de consommations se sont réduites au minimum, entre -100 % et -90 % (matériel de transport, textile, habillement). D’autres se maintiennent (électricité, eau), voire augmentent légèrement (industrie pharmaceutique, +5 %) ;
  • La consommation de services marchands a également diminué, d’environ 33 %, contribuant à la baisse totale de la consommation à hauteur de 15 points. Toutefois, en écartant les dépenses de logement qui, par nature, sont peu affectées à court terme, la baisse est autour de 55 % et particulièrement massive dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et des transports ;
  • La consommation de services non marchands baisserait de 34 %, contribuant à hauteur de 2 points à la baisse d’ensemble. Du fait de la suspension des travaux de rénovation, la consommation des ménages dans la branche de la construction baisserait de 90 %, contribuant à une baisse de 1 point de la consommation totale des ménages ;
  • Comptablement, un confinement d’un mois aurait un impact de l’ordre d’une douzaine de points de Point Intérieur Brut trimestriel en moins (soit 3 points de PIB annuel).

En savoir plus :

07h44 (Entraide) : Rungis livré chez vous, c'est bientôt possible. Le marché de Rungis lance le site de vente en ligne "Rungis livré chez vous" à destination des particuliers annonce le quotidien Le Parisien et Stéphane Layani, PDG du Marché d'Intérêt National ce matin sur RTL. "La plateforme Rungis livré chez vous est annoncée pour la semaine prochaine et desservira Paris et sa petite couronne en fruits, légumes et produits frais." Il ne s'agira que de produits français, voire franciliens. Cette initiative est créée par le MIN de Rungis en partenariat avec la région Île-de-France. "Sur le site Internet dédié, les consommateurs pourront constituer leur panier de fruits, légumes et produits frais, et se le faire livrer directement à domicile" indique Le Parisien.

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce vendredi 27 mars. 12e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Jeudi 26 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce vendredi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h25 (Entraide) : La Poste a annoncé ce jeudi rendre gratuit son service de visites aux personnes âgées nommé "Veiller sur mes parents". L'entreprise indique : "Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier. Concrètement, le client choisit un jour de la semaine pour la visite du facteur. Un postier téléphone au client en amont de chaque rendez-vous afin de confirmer qu’il est disposé à recevoir la visite du facteur. Si le client donne son accord, le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion conviviale, pour prendre de ses nouvelles, et échanger sur les sujets qui l’intéressent. Si le client préfère ne pas recevoir la visite du facteur à domicile, la discussion se déroule par téléphone. En cas de non réponse à l’appel téléphonique, le facteur se rend au domicile du client par principe de précaution pour vérifier que tout va bien."
Pour se renseigner et bénéficier du service :

20h15 (Emploi) : Pôle emploi contacte 178 000 demandeurs d’emploi qui s’actualisent habituellement en agence pour que l'actualisation mensuelle se fasse à distance à partir du  samedi. Pour rappel, les agences Pôle Emploi sont fermées au public. Cette mesure concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi dont ceux arrivant en fin de droits après le 1er mars.

19:11 (Entreprises, Entraide) : Mobilisation très utile de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui lance un recensement des initiatives des acteurs du e-commerce à destination des entreprises, des e-commerçants ou encore des personnels de santé et des consommateurs. Sont concernés :

  • Les plateformes : des opportunités pour continuer à vendre...
  • Les solutions e-commerce : soyez présent en ligne !
  • Des solutions pour continuer à travailler, payer, se faire livrer...
  • Les initiatives solidaires à destinations professionnels de la santé et pour les consommateurs.

N’hésitez pas à faire part de vos initiatives à l’adresse covid19@fevad.com

16h38 (Mesures) : La Police Nationale lance un service de tchat (échange en direct sur Internet) pour répondre aux questions de citoyens sur le fonctionnement de ses services durant la crise du coronavirus. "A partir d’aujourd’hui, tous les jours entre 8 heures et 21 heures, des policiers répondront en ligne à vos questions sur une plateforme spécialement créée pour l’occasion", a annoncé la Direction Générale de la Police nationale dans un communiqué de Presse. Cette plateforme est disponible en ouvrant simplement la page police-nationale.interieur.gouv.fr et est destinée à "délivrer des informations sur le fonctionnement des services de police".

16h05 (Préparer l'avenir) : SimilarWeb, entreprise du secteur du numérique spécialisée dans des services d'audience de sites Web et données décisionnelles, délivre dans un rapport qui vient de paraitre une évaluation en temps réel des répercussions de l'épidémie croissante du coronavirus sur le comportement des consommateurs et des entreprises françaises. SimilarWeb a pour cela analyser les données de l'audience de sites clés secteur par secteur d'activité (du 1er janvier au 16 mars). Nous en délivrons les principales conclusions :

  • Le secteur français du voyage en ligne (qui comprend les OTA et la méta-recherche) connaît l'une des plus fortes baisses de trafic après l'Italie. Début mars, le trafic sur 7 jours glissants pour l'ensemble du groupe a diminué de 20% par rapport à l'année précédente, et de plus de 50% par rapport à janvier. Presque toutes les plateformes, qu’elles soient grandes ou petites, ont subi un déclin de plus de 30% en mars, la pression s'accélérant de semaine en semaine.
  • Le E-commerce en France se porte nettement moins bien que dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Le trafic de la catégorie est en baisse par rapport à l’année dernière au cours de la première moitié de mars ainsi qu’en termes de croissance séquentielle par rapport au mois de janvier (qui affiche des résultats stagnant). SimilarWeb indique : "Amazon, le leader, s'en sort un peu mieux que le reste du groupe. Le Bon Coin quant à lui connaît une baisse séquentielle de 17% de son trafic par rapport à janvier." Il est constaté des divergences entre les catégories "essentielles" et "non-essentielles" avec une incertitude sur les perceptions des revenus des ménages à bas salaires qui pourraient entraîner un large fossé dans les achats en ligne.
  • Les plateformes de conférence en ligne connaissent une croissance considérable. Les visites quotidiennes ont plus que doublé au cours des deux premières semaines de mars par rapport à mi-février. Suite à la mesure de confinement mise en place le 17 mars, cette tendance devrait se confirmer. En comparant les estimations de chiffres des jours de la semaine et du week-end, on constate qu'environ 75 à 80% de l'augmentation du trafic est liée aux entreprises.

Pour plus d'infos :

15h16 (Entreprises, Entraide) : Le média Fashion Network (site d'information des professionnels de la mode, du luxe et de la beauté) rapporte - dans un article du 25 mars signé par le journaliste Matthieu Guibenault - les propos de Fabien Versavau CEO de Rakuten France quant à l'offre préférentielle de la plateforme en ligne disponible pour les commerçants en ce temps de crise : "Nous sommes un agrégateur de boutiques tenues par des vendeurs. Nous avons orienté une grande partie de nos équipes vers la simplification de nos éléments techniques, afin que chaque petit ou grand marchand puisse facilement créer sa boutique sur notre portail. Nous ne voulons pas qu'ils se retrouvent bloqués dans ce processus. Et nous mettons en place la gratuité de notre abonnement de services (499 euros par mois en temps normal) pour les trois premiers mois d'activité, afin qu'ils puissent tirer des bénéfices de cette nouvelle boutique en ligne." Depuis cet échange, Rakuten indique avoir observé une hausse de 35 % des créations de boutiques, concernant principalement des libraires indépendants.

Lire l'article Dans la crise, l’e-commerce tend la main aux commerces de proximité (par The Fashion Network).

13h25 (Entraide, Entreprises) : Le quotidien Ouest France recense en continu toutes les arnaques et alertes relayées par les médias en ces temps d’épidémie. Un travail titanesque avec une mise à jour des rumeurs, fraudes et escroqueries en tout genre florissant dans le cadre de la crise du Covid-19. Cela concerne les entreprises et les citoyens.

12h38 (Entraide) : La mobilisation en ligne face au Covid-19, cela marche! Plus de 100 000 personnes se sont déjà engagées sur la plateforme de la Réserve Civique JeVeuxAider.gouv.fr dont 40.000 pour la réserve sanitaire, a annoncé le Président de la République, mercredi soir.
Par ailleurs, 40 000 candidats s’étaient aussi manifestés mercredi matin, 24 heures après l’appel national lancé pour compenser le manque de travailleurs saisonniers dans l’agriculture en s'inscrivant sur la plateforme Des Bras pour ton Assiette "en proposant leurs disponibilités, avec derrière au moins 24 000 fiches très bien renseignées" a déclaré Jérôme Volle, viticulteur en Ardèche et président de la commission emploi à la FNSEA, à Ouest France.
Enfin, mercredi soir, le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé un appel à volontaires à tous les professionnels de santé, y compris les retraités, pour venir en appui au personnel soignant de leur région mais aussi des zones les plus touchées par le coronavirus. Pour y répondre, rendez-vous sur cette page :

12h16 (Entreprises, Entraide) : L'Etat a appelé à la mobilisation des acteurs du numérique pour soutenir les entreprises. La période de confinement implique la fermeture de nombreux commerces. Les acteurs du numérique se retrouvent en première ligne pour permettre à certains artisans et commerçants de poursuivre leur activité et pour faciliter le quotidien de tous nos concitoyens. L'objectif est de mobiliser au mieux ces outils numériques, dans le strict respect de mesures de sécurité prises par les autorités sanitaires. Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics propose la page suivante qui référence quelques uns des outils à disposition : des offres gratuites ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.

11h56 (Entreprises) : Un point utile sur les règles strictes à appliquer par les entreprises en matière de livraison. Livraison de colis : les règles à respecter : La livraison de colis reste autorisée dans le respect des mesures de prévention de la propagation du virus. Vous vous faites livrer un colis ? Quelles sont les précautions à prendre ?

La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact. Quelles sont les consignes que doivent respecter les restaurateurs, les préparateurs de repas et les livreurs ?

11h34 (Entreprises, Entraide) : Les experts-comptables se mobilisent pour apporter des réponses concrètes à l’attention des entreprises sur les impacts du coronavirus (COVID-19). Sont mis à disposition du grand public, des outils et une FAQ thématisée et mise à jour en temps réels, sur les mesures et dispositifs de soutien pour les entreprises et leurs salariés.

Consultez la page spéciale de ressources de l'Ordre des Experts-comptables : La profession comptable vous accompagne.

11h14 (Territoires) : Plusieurs régions répertorient désormais les producteurs qui livrent à domicile. Afin de pourvoir aux difficultés d’approvisionnement en produits locaux dues aux restrictions de circulation liées au Covid-19, la région Nouvelle Aquitaine va lancer une plateforme solidaire dès le 31 mars (www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr). Ce site vise à mettra en relation les producteurs de produits de terroir avec les consommateurs dans l'objectif de fluidifier l’écoulement des aliments frais. La Région Occitanie a lancé le 24 mars une plateforme en ligne recense les producteurs et commerçants du secteur alimentaire livrant à domicile. Ces derniers sont invités à s’inscrire via un formulaire, dans lequel ils indiquent leurs jours de livraison.

07h40 (Préparer l'avenir) : IFOP Sociovision présence 6 tendances qui vont compter prioritairement pour les Français après le reflux de l'épidémie ; ceci après avoir interrogé un échantillon national représentatif de la population française de 2000 personnes. "Ont été retenues les tendances qui ont progressé au cours des cinq dernières années et dont il y a tout lieu de penser qu’elles vont se poursuivre et s’amplifier à cause de cette crise sanitaire sans précédent" indique l'institut de sondage. Le numérique y tient une place de choix. De quoi aider aussi les entreprises à orienter leurs choix dans le développement de nouvelles offres.

  1. Le règne de la “e-life” va s’accélérer
  2. Les Français vont se recentrer sur l’essentiel
  3. La rationalisation de la consommation va se poursuivre
  4. La demande de collectif va s’amplifier
  5. La santé va représenter une part prépondérante de la conscience écologique
  6. Le rapport au travail va poursuivre sa mue

07h35 (Témoignage entreprise) : Comment l'entreprise Maca'Rong, boutique artisanale d'ateliers de fabrication de macarons à Paris a adapté son activité depuis le début de la crise avec sa fermeture ? En continuant à communiquer avec ses clients à distance via les réseaux sociaux. Pour y dire quoi ? Un témoignage très intéressant :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce jeudi 26 mars. 11e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Mercredi 25 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce jeudi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

18h45 (Conseils) : Pour les personnes télétravaillant et en situation de confinement, protéger ses yeux lorsqu'on est exposé longuement à des écrans s'avère indispensable. Le média 60 millions de consommateurs propose un guide en ligne avec 5 bonnes habitudes à prendre pour éviter la fatigue oculaire ou les maux de tête lorsqu'on regarde intensivement des écrans de type smartphone, ordinateur, tablette ou télévision :

  1. Portez des lunettes à verres anti-lumière bleue ;
  2. Baissez la luminosité de votre écran par défaut ;
  3. Installez un logiciel pour adapter l’intensité lumineuse ;
  4. Marquez des pauses toutes les deux heures ;
  5. Activez si possible le mode sombre sur smartphone.

Pour plus d'infos :

17h33 (Entreprises, Territoires) : Si vous êtes une TPE PME en région Hauts-de-France et que vous rencontrez des difficultés liées au Coronavirus. L'État, la Région et les partenaires publics mettent en place des mesures exceptionnelles pour aider. Une lettre d'information est disponible pour se tenir informé des mesures d'accompagnement aux entreprises. Par ailleurs, dans les cas suivants, le service Place des Entreprises continue la mise en relation des entreprises avec les services publics :

  • Conflit avec la banque, appui pour le report des remboursements de crédits ou pour l'obtention d'un prêt (Banque de France) ;
  • Fonds Hauts-de-France Prévention (Région et CCI) ;
  • Appui à la résolution d’un conflit avec une autre entreprise dans le cadre de vos relations commerciales (Médiateur des Entreprises) ;
  • Pour toute autre demande spécifique (Direccte).

Pour plus d'infos :

Consultez le site Place des Entreprises.

17h22 (Entraide) : Ecosystem, organisme en charge de la collecte et du recyclage des ampoules, équipements électriques et petits appareils extincteurs, communique : "Si vous êtes un particulier, nous vous recommandons de ne pas vous rendre en déchetterie pendant la période de confinement, et de ne pas remplir les bacs de recyclage en magasin s’ils sont pleins (...) Par ailleurs, de nombreux livreurs d’appareils neufs ne sont pas autorisés à reprendre vos anciens appareils pour limiter au maximum les contacts. Soyez indulgents à leur égard ! (...) Dans la mesure du possible, [stockez] vos appareils électriques pour les recycler ou les donner lorsque la situation sera revenue à la normale. Mais surtout, ne les jetez pas dans les ordures ménagères ou ne les déposez pas sur le trottoir car ils ne seraient pas dépollués !"

16h12 (Entreprises, Entraide) : La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) propose sur son site une rubrique spéciale régulièrement actualisée pour aider les entreprises de ce secteur face à la crise du coronavirus. On y retrouve notamment un point sur :

  • les mesures pour les entreprises ayant une activité de e-commerce,
  • les conditions sanitaires à respecter (en particulier pour la livraison),
  • les mesures de restriction de déplacements en vigueur,
  • des informations liées au télétravail et au recours à l'activité partielle,
  • la liste des types de magasins non essentiels fermés au public et les règles de distanciation à observer strictement.

Pour plus d'infos :

15h43 (Entreprises, Entraide, Territoires) : Vous êtes commerçant parisien et proposez la livraison à domicile ? La Ville de Paris constitue un annuaire qui sera communiqués aux parisiens. Remplissez le formulaire ci-dessous afin de faire connaître vos services auprès des Parisiens. "Dites-le nous pour permettre aux Parisiens isolés ou fragiles de minimiser leurs déplacements" précise l'administration parisienne. La liste des commerçants disponibles sera mise en ligne très prochainement.

14h32 (Entreprises, Entraide) : Par un communiqué commun ce jour, le CIGREF et Syntec Numérique - 2 associations professionnelles représentatives du secteur de l'informatique, des technologies et du numérique - appellent solennellement leurs adhérents, utilisateurs et fournisseurs de solutions et services numériques, aux exigences de compréhension mutuelle, de solidarité professionnelle et d’anticipation. Ils proposent 6 principes à mettre en œuvre en matière de relations contractuelles en ce temps de crise du COVID-19.

14h15 (Mesures) : La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. En complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville s’engage dès à présent auprès des acteurs de l’économie par une première série d'actions concrètes :

  • Gel des loyers perçus par la Ville et par ses bailleurs (RIVP, Paris Habitat OPH, Elogie-SIEMP, SEMAEST) auprès des acteurs économiques et associatifs qui font l’objet d’une fermeture.
  • Gel des droits de terrasse, étalages et devantures pour les acteurs qui font l’objet d’une fermeture.
  • Gel des redevances perçues par la Ville au titre de l’occupation de son espace public pour les activités économiques et associatives qui font l’objet d’une fermeture.
  • Mesures de facilitation du maintien de l’activité économique : stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire parisien.
  • Soutien à la trésorerie de l’ensemble de nos cocontractants : accélération des délais de paiement pour les marchés publics et accompagnement de nos partenaires contractuels.

Pour plus d'infos :

13h37 (Mesures, Territoires) : France Num liste l'ensemble des dispositifs d’aides et de soutien financier aux entreprises par les Régions face à la crise du coronavirus, ceci sur une page dédiée. N'hésitez pas à la consulter et à relayer cette page :

13h27 (Entreprises, Entraide) : Le Conseil National des Professions de l'Autombile (CNPA) met en place un annuaire pour recenser toutes les entreprises des services de l’automobile actuellement ouvertes au public. "A ce jour, près de 1 500 entreprises actuellement ouvertes ont d’ores et déjà été référencées. Le CNPA se mobilise activement auprès des professionnels afin que cet annuaire puisse être enrichi progressivement et rapidement" souligne le communiqué du Conseil.

12h15 (Mesures, Territoires) : Les partenaires publics de la région Grand-Est lancent une plateforme de soutien aux entreprises de la Région dont l'activité est affectée par Covid-19. Mise en oeuvre en quelques jours, elle réunit Région Grand Est, la Préfecture Grand Est, CCI Grand Est et CRMA Grand Est. Couplée à une plateforme téléphonique, elle est au coeur d'un dispositif qui est en mesure d'activer l'ensemble des partenaires publics de la Région. Une question posée sur le plateforme, quelque soit la nature du sujet, pourra être traitée grâce au réseau des services publics, mobilisable au sein d'une seule et unique plateforme! Cette solution utilise Démarches Simplifiées, plateforme partenariale de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

11h17 (Entreprises, Entraide) : En cette période de crise sanitaire, les membres experts de l’organisation patronale MartiniqueTech se mobilisent et proposent une permanence digitale à destination des entrepreneurs et entreprises de toutes tailles. "Nous devons tous faire face à une situation exceptionnelle qui nous impose de revoir nos modes d’organisation, notre façon de vivre et de travailler" indique l'association.
MartiniqueTech propose, pour aider les entreprises, des permanences gratuites de professionnels du numérique pour accompagner la prise en mains d’outils, apporter de la connaissance technique, aider à notre façon avec nos moyens.
- De quoi s’agit-il ?
démonstration en direct et gratuite d’outils digitaux pour mettre en oeuvre le télé-travail
accompagnement à la mise en oeuvre de la continuité d’activité
- Est-ce payant ?
Non. il s’agit d’une démarche citoyenne et solidaire.
Les membres MartiniqueTech proposent bénévolement du temps de cerveau disponible.
- Quel format ?
1 à 2 permanences Internet de 90 minutes par jour.
Un planning en constante évolution en fonction des entrepreneurs , des demandes et besoins remontés.
Comment participer ?
Par vidéoconférence en cliquant sur le lien fourni dans le programme.

10h45 (Entraide, Entreprises) : Appel à la mobilisation des acteurs de la Tech dans le contexte d'épidémie de coronavirus COVID-19. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a appelé tous les acteurs de la Tech (entreprises du numérique, start up...) à mobiliser leurs solutions innovantes à titre gratuit au service des citoyens et des entreprises durant la période de difficultés liées au coronavirus COVID-19. Toutes les organisations souhaitant répondre à cet appel sont invitées à remplir ce formulaire :

08h47 (Entraide) : Le groupe Facebook communique sur l'effet de la crise coronavirus à propos des pratiques des utilisateurs, souligne l'Agence France Presse (AFP). "Dans de nombreux pays fortement affectés par le virus, le volume de messages échangés a plus que doublé en un mois", indiquent Alex Schultz et Jay Parikh, 2 vice-présidents du groupe, dans un communiqué. L'explosion des usages numériques concerne aussi les appels audio et vidéo via WhatsApp et Messenger. En Italie, foyer de l'épidémie en Europe, "le temps passé dans des appels en groupe (avec 3 participants et plus) a bondi de 1.000% pendant le mois dernier". La plateforme a décidé de réduire temporairement le débit pour les vidéos sur Facebook et Instagram dans certains continents dont l'Europe. "Le volume de live (vidéos en direct) a plus que doublé en Italie, sur Facebook et sur Instagram, depuis le début du confinement. Et nous assistons à des pics similaires dans d'autres parties du monde", dit Adam Mosseri, qui dirige Instagram. Instagram va désormais proposer une fonction baptisée "co-watching", où plusieurs personnes (jusqu'à 6) peuvent passer des appels vidéo tout en regardant ensemble des contenus sur la plateforme. Sur Facebook, les utilisateurs qui tapent des mots-clefs liés au Covid-19 dans la barre de recherche voient ainsi apparaître des messages pédagogiques et des liens vers des informations de l'Organisation mondiale de la Santé et d'autres institutions locales. Enfin, les publicités pour les masques ou gels hydroalcooliques est appliquée depuis hier sur l'ensemble des applications du groupe (dont Facebook et Instagram).

08h32 (Entreprises, Entraide) : Les étudiants d'EPITECH aident les TPE PME à passer au télétravail. Le groupe d'enseignement et de formation informatique EPITECH met gratuitement ses étudiants à disposition des TPE et PME afin de mettre en place des solutions de télétravail pour les entreprises. Cette mobilisation est à disposition des TPE PME dans 13 villes françaises où sont implantés les campus d'EPITECH : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Saint-André de La Réunion, Strasbourg et Toulouse. Pour pouvoir bénéficier de cette aide et prendre contact avec l'EPITECH :

07h50 (Entraide) : Pôle Emploi et l'Association nationale emploi formation en agriculture (ANEFA) lancent le site Mobilisons pour sécuriser nos assiettes où les volontaires peuvent se faire connaître, tout  comme les agriculteurs qui ont des besoins peuvent se signaler. Le secteur agricole estime à plus de 200 000 personnes sur les 3 prochains mois, le besoin pour planter et récolter. "La main d'oeuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population" est-il indiqué sur cette initiative. 2 choix concrets à effectuer sur ce site :

  • Je suis agriculteur et j'ai besoin d'un coup de main ;
  • Je suis disponible pour donner un coup de main.

A noter que les volontaires pourront cumuler leur chômage partiel et la rémunération de saisonnier.

Pour participer :

07h40 (Mesures) : Une nouvelle attestation dérogatoire de sortie dans le cadre du confinement est disponible en ligne depuis lundi soir sur le site du Ministère de l'Intérieur. Il est désormais nécessaire d'indiquer sur celle-ci l'heure exact à laquelle on sort de son logement.
Le sport à effectuer seul est désormais limité dans le temps (1 heure maximum, 1 fois par jour) et dans un rayon de 1 kilomètre maximum.
2 autres motifs de déplacements ont été ajoutés : les convocations judiciaires ou administratives et des missions d'intérêt général demandées par une autorité administrative.
Rappelons qu'aucune version électronique n'est valable. Il faut soit complété, daté et signé l'attestation une fois imprimée ou bien la recopier à la main.

Téléchargez l'attestation de déplacement obligatoire et/ou le justificatif de déplacement professionnel (sur le site du Ministère de l'Intérieur).

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mercredi 25 mars. 10e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Mardi 24 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce mercredi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h25 (Mesures, Entraide) : Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne et d’écouler leurs stocks, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, rendent aujourd’hui publiques les offres, gratuites ou préférentielles, recueillies auprès de nombreuses entreprises du e-commerce :

19h15 (Mesures) : Le Premier Ministre a indiqué lundi soir à l'antenne de TF1 que la pratique du sport était autorisé 1 h par jour, dans un rayon de 1 km autour de son domicile. Comment calculer cette distance.
Un utilisateur de Twitter donne le mode d'emploi :
Le site www.geoportail.gouv.fr vous permet de visualiser la zone à moins d’un kilomètre de votre domicile, à l’intérieur de laquelle vous avez le droit de circuler une fois par jour, en cette période de confinement :

  1. Rentrez votre adresse ;
  2. Cliquez sur la clé anglaise en haut à droite de l’écran ;
  3. Sélectionnez "mesures" puis "calculer une isochrone" ;
  4. Rentrez de nouveau votre adresse ;
  5. Sélectionner "isodistance" et indiquez "1 km" ;
  6. Cliquez sur "calculer.

18h30 (Entreprises) : Le CIGREF (réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises, représentés par des directeurs du numérique et DSI) adapte son activité face à la crise du coronavirus alors que les outils numériques sont fortement mobilisés par les professionnels. En matière d'utilisation des technologies durant cette période, le CIGREF décrit 4 tendances principales sur la base des observations des membres de l'association :

  1. Fournir des outils numériques adaptés ;
  2. Considérer de façon très sérieuse l'augmentation du risque cyber ;
  3. Le renforcement de la relation clients ou usagers peut s'avérer pertinente ;
  4. La maîtrise de l'information est importante.

Plus d'infos :

16h55 (Rendez-vous) : Organisé par des Activateurs France Num, le bistrot virtuel accueille ce jour à 17h, Fabienne Mazigh, experte comptable qui informera sur les aides aux entreprises face au coronavirus. Ce rendez-vous quotidien en mode conférence interactive sur Internet permet une entraide entre les entrepreneurs face à la crise avec un leitmotiv : la bonne humeur. "Clarifions et imaginons ensemble des solutions pour nos entreprises face au COVID19" indique les bénévoles qui coordonnent le bistrot virtuel.

16h40 (Mesures) : La Poste annonce des changements dans la distribution du courrier et des colis : "L’organisation se fera sur la base de quatre jours travaillés cette semaine puis de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars, pour maintenir l’organisation des tournées [et pour protégers les facteurs et agents de la poste]."

16h25 (Conseils) : Entreprise française et média en ligne spécialisé sur la thématique travail et emploi, Welcome to the Jungle délivre des conseils pratiques aux salariés et chefs d'entreprise qui travaillent actuellement à distance avec des outils informatique et Internet. Des articles qui informent :

15h59 (Entreprises) : Coronavirus et augmentation du trafic: internet peut-il vraiment saturer ? C'est la question à laquelle essaye de répondre l'Agence France Presse (AFP) cet après-midi en s'adressant à des spécialistes. Selon Nokia, la plupart des réseaux télécoms mondiaux observent une hausse de 30 à 45% de leur trafic en moyenne en ce moment, des pics de 20 à 40% plus élevés que l'an dernier à la même époque. L'équipement indique un "hausse sans précédent" des applications qui ont un temps de latence faible pendant les heures de bureau. Par exemple, les outils de vidéoconférence comme Skype ou Zoom sont en hausse de 300% aux Etats-Unis, et les jeux vidéo en hausse de 400% !

15h45 (Conseils) : Les médias spécialisés technologies et innovation modifient leurs programmes! C'est le cas avec FrenchWeb qui propose chaque matin en direct à partir de 8h, du lundi au vendredi, l'émission de webradio Good Morning FrenchWeb dédiée à l'actualité du numérique avec des conseils pratiques et une analyse de la situation économique pour mieux se projeter dans l'avenir.
"Dans cette période complexe, nous vous proposons de prendre de la hauteur pour mieux comprendre les perspectives qui s’offrent à nous, ainsi que les solutions opérables qui répondent aux problèmes concrets que nous rencontrons au cours de cette crise qui s’annonce longue et probablement à répétition" indique le média qui décode l'innovation.

13h45 (Entreprises) : Maddyness (magazine en ligne spécialisé dans les entreprises du numérique) liste des conférences gratuites en ligne (autrement appelés webinaires) utiles pour les entreprises afin de poursuivre leur activité, s'inspirer pour l'avenir et rester connecté. Le média précise que cette sélection de webinaires sera mis à jour et republié régulièrement pendant la durée du confinement :

13h37 (Santé et numérique) : La Direction Générale des Entreprises (DGE) a soutenu la mise en place de la plateforme B2B Stop Covid 19, qui permet de mettre en relation les fabricants et les acheteurs de gel hydro-alcoolique. Cette plate-forme, crée par la société Mirakl, permet aussi de favoriser la rencontre entre les fabricants de gel hydro-alcoolique et les fournisseurs de matières premières ou encore avec certains réseaux de logistique et de distribution. A terme, la plateforme a vocation à proposer également la vente en ligne d’autres produits de santé (masques, gants, respirateurs, etc.).

13h22 (Entraide) : Point sur les livraisons. Amazon va cesser de prendre des commandes de clients jugées "moins prioritaires" sur ses sites français et italien pour se concentrer sur les produits les plus demandés en cette période de pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé l'entreprise américaine. Une information relayée par l'Agence France Presse.
Le communiqué du groupe précise "Les employés de nos centres de distribution se concentreront sur la réception et l'expédition des produits dont les clients ont le plus besoin à l'heure actuelle", poursuit le spécialiste de la vente en ligne. Ce sont ainsi les produits d'hygiène ou de base pour la maison qui auront la priorité (...) Cela s'applique seulement aux nouvelles commandes: celles qui ont déjà été passées seront honorées. Cette nouvelle politique s'applique aux produits commandés directement auprès d'Amazon ou auprès des vendeurs tiers qui chargent Amazon de stocker et expédier les biens."
"Les clients peuvent continuer à commander un grand nombre de ces produits auprès de vendeurs tiers qui peuvent les leur expédier directement" ajoute Amazon.
Le groupe La Poste, quant à lui, recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Message de l'entreprise sur Twitter : "Aidez-nous à poursuivre nos activités en protégeant la santé des postier(e)s, ne commandez en ligne que ce qui vous est indispensable et ne venez en bureaux de poste que si cela est vraiment nécessaire." Une communication en ce sens a été faite le 23 mars aux clients et aux E-commerçants.

12h40 (Mesures) : Il est publié ce matin au Journal officiel un décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les entreprises et les citoyens sont invités à prendre connaissance de ce décret. Il s'agit notamment de mises à jour :

  • des dispositions générales ;
  • des dispositions concernant les déplacements et les transports ;
  • des dispositions concernant les rassemblements, réunions ou activités ;
  • des dispositions concernant les établissements recevant du public, les établissements d'accueil des enfants, les établissements d'enseignement scolaire et supérieur ainsi que la tenue des concours et examens ;
  • des dispositions de contrôle des prix ;
  • des dispositions portant réquisition.

Plus d'infos :

10h59 (Conseils) : L'ARCEP a mis en ligne un guide Télétravail et connexion internet avec des conseils pour vous aider à poursuivre votre activité à distance via la présentation d'un panorama de 6 types de problèmes que vous pouvez rencontrer avec de solutions en matière de connectivité pour les résoudre. Pratique et très utile!

  1. Optimisez la qualité de votre Wi-Fi
  2. Séquencez vos usages
  3. Dédiez un Wi-Fi à votre poste de télétravail
  4. Ressortez votre câble ethernet
  5. Pour votre connexion internet, pensez aussi à la 4G
  6. Pour téléphoner, pensez aussi à votre box

Plus d'infos :

10h24 (Entraide) : Plusieurs personnalités du monde du spectacle, de la chanson et de la télévision dont Michel Drucker et Michel Jonasz participent activement à l'initiative Stop à l'isolement, une page Facebook à destination tous les résidents de l'EHPAD et des équipes qui les accompagnent. Objectif : communiquer avec les seniors à distance via notamment des messages directs et des vidéos courtes d'anecdotes des personnalités qui participent à l'animation de cette page.

09h10 (Mesures) : La France entre en "état d’urgence sanitaire" pour 2 mois ce mardi. Cette loi, publiée ce journée au Journal officiel, permet au gouvernement la restriction ou l'interdiction de la circulation, l'adoption de mesures de confinement ou de quarantaine, la limitation de rassemblements, de pouvoir ordonner la fermeture provisoire d’établissements et d’entreprises, d'effectuer le contrôle les prix de certains produits. Il est possible d'effectuer des réquisitions de personnes, biens et services utiles pour lutter contre l'épidémie.

08h31 (Conseils) : Ouest Digital, agence de stratégie Web basée à Nantes, publie un imposant guide mode d'emploi pour les entreprises afin qu'elles puissent organiser leur présence sur les médias sociaux en période de crise sous la forme un retour d'expérience concret. Objectif de cette publication : "L’objectif est ainsi d’être le plus concret et transparent possible, pour vous inspirer, vous aider et vous donner des idées. Mais aussi parce que c’est un moyen pour nous de documenter ce moment très particulier, auquel personne n’était réellement préparé." Cette agence conseille de ne pas rompre le lien avec ses clients, partenaires et fournisseurs et donc de rester actif sur le site Internet de l'entreprise et les réseaux sociaux.

08h01 (Conseils, entraide) : L'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) diffuse son plan d'action Covid-19 avec un panel d'outils utiles immédiatement utilisables par les élus et les administrations pour l'action communale. Le numérique y est largement présent. Une initiative exemplaire.

En détail, les outils pratiques proposés par l'AMRF:

07h44 (Conseils) : Cybermalveillance.gouv.fr a mis en ligne un nouveau dossier pour les collaborateurs et pour les employeurs afin de limiter les risques de sécurité informatique liés au télétravail en complément des mesures générales de vigilance cybersécurité publiées sur la crise du CORONAVIRUS (COVID-19) indiquées la semaine dernière.
Le portail d'assistance et prévention du risque numérique précise : "Une mise en œuvre non-maîtrisée du télétravail peut augmenter considérablement les risques de sécurité pour les entreprises ou organisations qui y recourent. Elle peut même mettre en danger leur activité face à une cybercriminalité qui redouble d’efforts pour profiter de cette nouvelle opportunité."
Au sommaire de ses recommandations de sécurité numérique au télétravail :
- État de la situation
- Conseils généraux en situation de crise
- Principaux risques et cybermenaces liés au télétravail

- 10 recommandations de sécurité pour les télétravailleurs :

  1. Si vous disposez d’équipements professionnels, séparez vos usages
  2. Appliquez strictement les consignes de sécurité de votre entreprise
  3. Ne faites pas en télétravail ce que vous ne feriez pas au bureau
  4. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos équipements connectés (PC, tablettes, téléphones…)
  5. Vérifiez que vous utilisez bien un antivirus et scannez vos équipements
  6. Renforcez la sécurité de vos mots de passe
  7. Sécurisez votre connexion WiFi
  8. Sauvegardez régulièrement votre travail
  9. Méfiez-vous des messages inattendus
  10. N’installez vos applications que dans un cadre « officiel » et évitez les sites suspects

- 12 recommandations de sécurité liées au télétravail pour les employeurs :

  1. Définissez et mettez en œuvre une politique d’équipement des télétravailleurs
  2. Maîtrisez vos accès extérieurs
  3. Sécurisez vos accès extérieurs
  4. Renforcez votre politique de gestion des mots de passe
  5. Ayez une politique stricte de déploiement des mises à jour de sécurité
  6. Durcissez la sauvegarde de vos données et activités
  7. Utilisez des solutions antivirales professionnelles
  8. Mettez en place une journalisation de l’activité de tous vos équipements d’infrastructure
  9. Supervisez l’activité de vos accès externes et systèmes sensibles
  10. Sensibilisez et apportez un soutien réactif à vos collaborateurs en télétravail
  11. Préparez-vous à affronter une cyberattaque
  12. Dirigeants : impliquez-vous et montrez l’exemple!

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mardi 24 mars. 9e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Lundi 23 mars

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ce mardi matin ici même à partir de 7h30 pour un nouveau jour du fil info.

20h26 (Entraide) : Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 www.jeveuxaider.gouv.fr afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts ("proposer une mission") autour de 4 missions vitales et aussi proposer d'être volontaire ("je veux aider") sur ces mêmes missions :

  • l’aide alimentaire et d’urgence ;
  • la garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
  • le lien (appels téléphoniques, visio, envoi de mail) avec les personnes fragiles isolées ou handicapées sous forme d’appels téléphonique, de visioconférence ou d’envoi de mails ;
  • la solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Pour proposer une mission ou pour aider :

15h38 (Mesures, Rendez-vous entreprises, conseils, entraide) : Ce matin, en direct vidéo sur Facebook,  lors de la session de questions réponses sur le dispositif gouvernemental d'aide aux entreprises, Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie) en présence de Thomas Courbe (directeur général des Entreprises) a indiqué ce que le numérique peut apporter concrètement aux entreprises dans le contexte actuel. Après avoir évoqué le guide France Num lancé ce samedi par elle-même et Cédric O (secrétaire d'Etat au numérique) :

La secrétaire d’Etat a apporté ces précisions :

"Ce moment de confinement peut être un moment où les entreprises peuvent travailler sur l'étape d'après : monter un site, penser à mieux mettre en valeur leur offre sur Internet le temps de pouvoir retrouver une activité normale (...) Préparer la reprise est la meilleure façon de rebondir économiquement (...) Nous avons échangé avec les entreprises du numérique nationales comme locales pour offrir les services les plus accessibles dans ces circonstances particulières. Le site du Ministère va présenter ces offres. Cela peut être des solutions pour développer un site Internet, par exemple, pour le paiement (et notamment le paiement sans contact évidemment), pour la livraison ou les plateformes de vente intégrées pour commander, payer ou livrer. Nous avons des acteurs français et étrangers qui mettent à disposition dans des conditions très favorables leurs plateformes. Je vais en citer une, MaVilleMonShopping par exemple qui est la plateforme de La Poste ou les sites connus comme Le Bon Coin, comme Wynd, Petitscommerces qui sont autant de solutions françaises, Fnac Darty aussi. J'invite les commerçants qui le souhaitent à s'en saisir que ce soit pour vendre leurs stocks, par exemple quand il est périssable ou continuer leur activité, quand les conditions sanitaires le permettent. Par exemple, des libraires qui souhaiteraient continuer à conseiller à leurs clients des ouvrages (...)."

14h18 (Entraide) : Total, grande entreprise française, propose des bons de carburant gratuits pour le personnel soignant hospitalier pour un montant total de 50 millions d'euros indique cet après-midi la station de radio RTL. "Pour ce qui est du mode d'emploi, ce sont les directrices et directeurs d'établissements qui vont recenser leurs besoins en bons de carburants. Ils compteront combien de personnels prennent le volant et se déplacent pour ensuite faire leurs demandes à Total. Un numéro de téléphone et une adresse mail spécifiques sont à disposition : covid19@total.com et le 01 84 94 84 00." précise le journaliste Christophe Ponzio.

13h50 (Conseils) : Le site de solutions numériques pédagogiques OutilsTICE présente une liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo. Certains offrent des options supplémentaires comme le partage d’écran ou un tchat en ligne. Tous ont l’avantage d’être entièrement gratuits ou proposent une version gratuite fonctionnelle. "Je les ai choisis aussi parce qu’ils sont utilisables facilement sans aucune installation ni inscription préalable" indique Fidel Navamuel, responsable de ce site.

13h43 (Entraide) : La SNCF propose la gratuité des trajets en TGV et Intercités à tous les professionnels médicaux - médecins, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s - qui répondent aux appels de solidarité suite au Covid-19. Cela sur simple présentation de leur carte professionnelle auprès des agents de la SNCF. "S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service. C'est normal qu'on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à vis des soignants", a indiqué Alain Krakovitch, directeur de SNCF Voyages à BFM TV.

13h33 (Mesures et Rendez-vous entreprises) : Si vous n'avez pas pu être présent ce matin, regardez l'enregistrement vidéo en ligne du 23 mars (Facebook live) sur les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour aider les entreprises avec une séance de questions réponses de la part des entreprises (TPE, PME, artisans, commerçants, auto-entrepreneurs et associations). Avec la participation la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher et de Thomas Courbe (directeur général des entreprises).

13h23 (Conseils) : 1mn30, agence de marketing digital (et activateur France Num) vient de publier un dossier pratique intéressant pour apprendre à organiser un salon virtuel - sur Internet, donc - à la place d'un salon ou d'un évènement physique (désormais interdit) dans le contexte du coronavirus. Pour les entreprises, il s'agit de continuer à avoir des relations avec des clients, des partenaires et aussi des prospects. Un mode d'emploi bien réalisé et qui va à l'essentiel. Au sommaire :

  • Salon virtuel : définition ;
  • Est-ce qu’un salon virtuel permet de remplacer un événement physique annulé ou reporté ?
  • Ce que viennent chercher les visiteurs et les exposants sur un salon ?
  • Ce qu’apporte un organisateur de salon à ses exposants et visiteurs ?
  • Comment remplacer un programme de conférence ?
  • Comment générer des prospects ou des ventes pour vos exposants ?
  • Comment permettre à ses visiteurs de faire de la veille sur votre secteur ?
  • Ce que le digital ne permet pas de bien reproduire ?
  • 3 raisons d’organiser un salon virtuel.

Le dossier à consulter :

11h55 (Conseils) : L'AFNIC indique 10 gestes barrières numériques pour garder un internet performant pendant la crise. Appliquons-les :

  1. Quand cela est possible, désactiver les données (ne garder que la voix) de son smartphone quand on travaille sur son ordinateur ; ceux qui télétravaillent devant leur ordinateur ont accès à à peu près tout ce qu’ils peuvent utiliser sur leur smartphone ;
  2. Eteindre les tablettes et la box télévision quand celles-ci ne sont pas utilisées ;
  3. Ecouter la radio en FM, plutôt que via internet ;
  4. Télécharger les fichiers lourds, les films, les jeux vidéos le soir ;
  5. Ne pas télécharger en ultra HD, un film en format standard DVD pèse autour de 2 Gigaoctet, contre 100 Go pour un film en ultra HD, et les écrans adaptés sont rares ;
  6. Mettre à jour ses antivirus, et vérifier que les patchs de sécurité des éditeurs de logiciels de confiance utilisés sont bien installés et éviter ainsi les failles de sécurité qui pourraient nuire à tout le réseau d’entreprise auquel on se connecte à distance ;
  7. Paramétrer l’affichage de ses mails en texte brut pour ne pas risquer de cliquer sur une URL malveillante ;
  8. Quand on a le choix, préférer une connexion fixe passant par la box à une connexion 4G pour se connecter à internet ;
  9. Paramétrer le débit de son site de streaming favori au moins un cran en dessous ;
  10. Ne pas faire systématiquement « répondre à tous » dans vos mails quand ce n’est pas nécessaire pour ne pas encombrer les serveurs.

Plus d'info :

11h53 (Entraide) : Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA a lancé une enquête en ligne pour une prise en compte rapide des difficultés rencontrées par les entreprises artisanales et agir en fonction des remontées. Ce questionnaire a aussi vocation à remonter les bonnes pratiques des entreprises artisanales. Plus de 6000 réponses à ce jour ont déjà été reçues. Artisans, et vous ? Participez! Le questionnaire est disponible sur le lien suivant :

10h42 (Mesures et Rendez-vous entreprises) : Les entreprises face au COVID-19. Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances), Cédric O (secrétaire d'Etat chargé du Numérique) et Thomas Courbe (directeur général des Entreprises) répondront à vos questions sur les dispositifs mis en place pour aider les entreprises et les salariés face au coronavirus le lundi 23 mars à 11h sur Facebook en direct (Facebook Live). Pour participer à ce rendez-vous et poser vos questions :

08h10 (Mesures) : Des infos et les actions de Pôle Emploi face à la crise sanitaire Covid-19 : Le Gouvernement a décidé, mercredi 18 mars, de la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit dans le courant du mois de mars, afin d’éviter à ces personnes de subir une perte de revenu, la période de confinement actuelle ne leur permettant pas d’avoir des perspectives de retrouver rapidement une activité professionnelle :

Il est proposé par Pôle Emploi une foire aux questions réponses complétée et actualisée régulièrement :

Entreprises, vous êtes impacté par la crise sanitaire ? Pour mettre en place l'activité partielle ou bien pour recruter, Pôle emploi informe pour vos démarches et recrutements :

07h56 (Mesures) : Voici un résumé des principales mesures prises par la Commission européenne pour contribuer à lutter contre la crise, sur le plan sanitaire, des frontières et sur le plan économique.
- Sur le plan sanitaire :

  • La Commission a créé la toute première réserve de matériel médical, financé à 90% par l’Union ;  en parallèle, l’Union a organisé un achat conjoint de matériel médical, dont des masques, pour les états membres qui devrait être finalisé la semaine prochaine et mis des restrictions à l’export de ce matériel médical.
  • La Commission a mis sur pied un « Comité scientifique » au niveau européen pour suivre l’évolution de l’épidémie et définir des lignes directrices pour la réponse sanitaire ;
  • La Commission soutient la recherche pour trouver un vaccin, notamment en finançant l’entreprise allemande CureVac

- Sur le plan des frontières, la Commission a présenté des lignes directrices pour les contrôles aux frontières intérieures et extérieures (suite à la décision du Conseil européen de fermer l’espace Schengen) et travaille à la mise en place de « corridors verts » pour assurer que le marché intérieur des biens continue à fonctionner et permette l’approvisionnement en biens essentiels.
La Commission a également travaillé avec les états-membres pour aider au rapatriement des européens bloqués aux frontières, notamment en provenance du Maroc.
- Sur le plan économique :

  • La Commission a adopté vendredi le régime temporaire pour autoriser les états à aider les entreprises européennes pour faire face à la crise, notamment via les aides de trésorerie et de garantie / prêt ;
  • La Commission met en œuvre le plan présenté la semaine dernière, et notamment l’application des flexibilités du Pacte de stabilité et le mécanisme de soutien à l’investissement qui vise à mobiliser les liquidités disponibles via les fonds structurels ;
  • Le Commissaire Thierry Breton a mené un travail de sensibilisation/coordination auprès des fournisseurs de service numériques, comme Netflix ou Google, qui ont accepté de dégrader leur service (en offrant des vidéos SD par exemple) pour libérer de la bande passante pour le télétravail.

Plus d'infos :

07h36 (Mesures) : Le Ministère de l'Intérieur fournit une nouvelle attestation pour les professionnels :

  • Plus simple pour les salariés car une seule attestation est nécessaire (plus besoin de l'attestation dérogatoire en complément) ;
  • Plus simple pour l’employeur : vous pouvez déterminer la durée de validité de ce justificatif (plus besoin de le renouveler chaque jour).

Télécharger le nouveau justificatif uniquement sur le site du Ministère de l'Intérieur :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce lundi 23 mars. 8e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Bonne lecture utile.

Archives du fil info :

Jean-Luc Raymond
Mots-Clés
coronavirus
Région
Île-de-France
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