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Archives du 11 au 17 mai du fil info Coronavirus Entreprises, salariés et professionnels : Comment le numérique peut vous aider ?

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Retrouvez l'ensemble des informations mises en ligne par France Num pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus pour la semaine du 11 au 17 mai 2020.

Comment le numérique peut aider les entreprises dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 / Coronavirus ? Quelles sont les aides et mesures publiques en faveur des entreprises ? Qui contacter ? Proposer et bénéficier d'entraide. Depuis le 16 mars, France Num anime un fil info continu. Pour retrouver chaque jour ces infos :

Ci-dessous les infos publiées la première semaine (du 11 au 17 mai inclus) :

Dimanche 17 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce lundi matin pour un nouveau jour du fil info.

17h15 (Entreprises, Déconfinement, Territoires, Préparer l'avenir) : Différentes initiatives de cinémas en plein air de type "drive-in" voient le jour en France. Le quotidien 20 Minutes revient sur cette tendance du cinéma en extérieur "chacun dans son véhicule" avec l'apport de dispositifs technologiques via 2 exemples en régions :

16h17 (Entreprises, Territoires, Préparer l'avenir) : Le coworking va-t-il redessiner la vie rural et son économie ? Cela est bien possible. Le média WeDemain fait le point sur cette question avec un dossier qui cite des exemples en Nouvelle-Aquitaine, dans le Cantal ou encore dans l'Orne. "Entre télécentres, tiers-lieux et déploiement de la fibre, de petites révolutions sont à l’œuvre dans les villages et bourgs français" indique WeDemain en introduction de son article.

15h11 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Territoires) : Le quotidien outre-Quiévrain La Libre Belgique a mis en libre accès un dossier qui donne la parole à 70 chefs d'entreprise sur le monde à venir, que ce soit des grandes sociétés, des ETI mais aussi des TPE PME ou des start upn ceci dans différents secteurs de l'économie. Objectif : savoir dans quel état d’esprit se trouvent aujourd’hui les dirigeants d'entreprises du pays ? Quelles leçons tirent-ils de cette crise ? Et quelle résolution comptent-ils prendre à coup sûr après ce choc économique ? Beaucoup de témoignages abordent la question de la transformation numérique.

14h12 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Territoires) : La Région Hauts-de-France a lancé début mai le site Reprise.hautsdefrance.fr à destination des acteurs économiques. Objectif : présenter toutes les informations au TPE et PME afin qu’ils réussissent leur reprise d’activité dans les prochains jours et semaines. Le projet est porté par la Région, la Préfecture, la CCI, la Chambre des Métiers et de l'artisanat, la Chambre d'Agriculture et les syndicats professionnels : le MEDEF, la CPME et L'U2P. Les dirigeants y trouvent les dispositifs à mettre en place (obligations), les initiatives à prendre pour mobiliser leurs équipes (accompagnement des salariés et de la productions) ou encore les procédures concernant les mesures barrières et sanitaires pour leurs salariés et clients, ainsi qu'un récapitulatif des aides.

13h17 (Entreprises, Préparer l'avenir, Déconfinement) : Pour le média Siècle Digital, Alexandre Gervais Directeur Expérience Digitale Europe chez Technomedia / Mood Media (entreprise de marketing et de publicité) évoque le futur de l'expérience client dans cette période de déconfinement et pour l'avenir. Il cite des initiatives numériques exemplaires de magasins en cette période d'incertitude en les classant en 3 points clés :

  • Le développement de dispositifs au service de la confiance ;
  • Le sans-contact est devenu incontournable ;
  • Les impératifs de l’omnicanal : la gestion des stocks, la livraison et le contact permanent.

Pour en savoir plus :

12h20 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Quel avenir pour les ingénieurs et les études d'ingénieur ? Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique indique au Parisien Etudiant, le 13 mai : "La pénurie de compétences dans le domaine du numérique ne disparaitra pas. Il est même probable que les nouvelles façons de travailler augmenteront les besoins en cybersécurité, en data science ou dans les usages de l’intelligence artificielle". Par ailleurs, il précise, sur la situation estudiantine, relative à son groupe d'écoles d'ingénieur : "A ce jour, 64% de nos élèves ont démarré ou poursuivi leur stage, et seulement dans moins de 5% des cas, l’entreprise a décidé d’interrompre ou d’annuler le stage, estimant qu’elle ne pouvait pas offrir au stagiaire l’une des deux modalités précédentes."

11h05 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Grand succès pour, Kroqi, la plateforme collaborative dédiée au Building information modeling (BIM). Cette plateforme de travail collaboratif publique et gratuite pour tous les professionnels de la construction du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) comptait en avril dernier, 18 500 utilisateurs actifs, soit près du double par rapport à avril 2019. Après avoir mis à disposition gratuitement trois de ses logiciels phares pendant le confinement, le CSTB continue à favoriser ainsi la transformation numérique du secteur de la construction :

10h05 (Entreprises, Déconfinement, Territoires) : En Occitanie, plusieurs initiatives de ventre en ligne, vente en click & collect, vente directe locale, en mode drive poursuivent leur activité avec le déconfinement ; citons :

  • Solidarite-occitanie-alimentation.fr : plateforme mise en place par la Région qui permet de trouver les producteurs et commerçants alimentaires qui proposent de livrer à domicile ;
  • Marquelocale.fr : plateforme créée par des bénévoles qui recense les producteurs qui font de la vente directe ;
  • Drivefermiertarn.fr : 5 points de retrait pour le drive fermier du Tarn, une initiative de la chambre d'agriculture et du Département.

09h15 (Entraide, Préparer l'avenir, Territoires) : Léo Cimetière, 21 ans, étudiant ingénieur originaire de Moulins dans l'Allier, a cofondé en avril Karcoa.com, plateforme pour accompagner les étudiants dans leur orientation en cette période de crise sanitaire Covid-19. Le site permet aux lycéens et étudiants d’être mis en contact avec plus de 500 référents issus du monde de l’éducation ou de l’entreprise. Le principe "c’est que le lycéen-étudiant en recherche d’orientation-stage, poste une question sur le site et, nous, on se charge ensuite de le mettre en relation avec le profil le plus adapté pour lui apporter une réponse pertinente" indique le jeune entrepreneur au quotidien régional La Montagne.

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce dimanche 17 mai. 61e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 7 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Samedi 16 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce dimanche matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

19h10 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Territoires) : La crise du Covid-19 a fait naître et mettre en valeur, de nouvelles pratiques dans certaines professions. A l'heure du déconfinement, France Bleu Champagne-Ardenne fait un coup de projecteur sur l'immobilier, où le numérique prend une place de plus en plus importante, de la visite à la signature de la vente avec des exemples concrets d'entreprises. Au programme : vidéos immersives de visites de biens immobiliers, expertise des biens, diagnostics énergétiques, signatures dématérialisées.

18h04 (Territoires, Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le Réseau des Etablissements Publics de l'Enseignement Agricole de Bourgogne Franche-Comté a lancé une initiative inédite : 17 établissements ont proposé une journée portes ouvertes virtuelle le 16 mai, pour s'adapter à la situation. L'initiative fait l'objet d'un article sur le site de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

17h13 (Entraide, Déconfinement) : Dans le média La Semaine, Serge Tisseron, psychiatre montre le rôle joué par le numérique durant la période de confinement et explique que des pratiques post-crise vont perdurer ; extrait : "Cette période de confinement a été marquée par une utilisation intense des outils numériques pour conserver un lien avec notre famille éloignée et nos amis. Nous étions dans l’insécurité et nous avions envie de nous sécuriser les uns les autres en partageant nos convictions et nos rires. Cela nous a fait du bien, et c’est tant mieux. Mais la particularité de ces échanges, notamment par Whats­App, a été de mettre en résonance des personnes partageant le même mode de vie et les mêmes convictions (...) Nous aurons pris l’habitude de communiquer beaucoup plus avec notre famille et nos amis en utilisant les outils numériques et il est probable que nous continuerons à faire des repas ou des apéritifs partagés sur Skype."

16h05 (Mesures, Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Territoires) : La Métropole du Grand Paris vote un plan de relance à 110 millions d’euros. Ce vendredi, le conseil de la Métropole du Grand Paris a voté le 15 mai un plan de relance pour aider les communes et les entreprises à atténuer les effets de la crise sanitaire du Covid-19. Sur le volet numérique, on note :

  • Promouvoir le développement et les usages de la télémédecine, comme maillon devenu indispensable du système de soins ;
  • Déployer le dispositif "Mes commerces à domicile" dans les communes de la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France : "cartographie dynamique de référencement et d’informations ciblant les commerçants en capacité de livrer et d’assurer la vente à emporter. Les commerces précisent sur la plateforme web les modalités des services proposés aux clients (drive, livraison à domicile, points de collecte, de vente au comptoir et de dépannage d'urgence)" ;
  • Accompagner les managers de ville et chargés de mission commerce des communes de la Métropole du Grand Paris, avec le développement d’une plateforme partenariale du commerce ;
  • Soutenir les jeunes entreprises innovantes en difficulté incubées dans une structure publique, en partenariat avec Paris&Co ;
  • Promouvoir la sobriété énergétique du numérique. Ce travail pourrait rapidement être amplifié à destination des communes de la Métropole, mais aussi d’acteurs économiques de proximité, en lien avec la CCI et la CRMA, ainsi que l’ADEME : élaboration et promotion de bonnes pratiques, financement d’audits énergétiques ou d’outils d’auto-diagnostic, etc ;
  • Mettre en place un programme de sensibilisation dédié aux commerçants et artisans, notamment par le développement des services de la "La Boutique connectée" ;
  • Déployer un maillage métropolitain de ressourceries de recyclage de matériel informatique visant à remettre le matériel en état au bénéfice des populations les plus démunies.

Pour en savoir plus :

15h05 (Entreprises, Préparer l'avenir, Déconfinement) : Les investissements en capital risque vers le secteur technologique se maintiennent malgré la crise généralisée indique BFM Business dans un dossier publié ce jour. ""C'est devenu une banalité de dire que la tech va être l'un des grands vainqueurs" de cette crise du coronavirus, estime Vincent Lévita, le patron d'InfraVia, qui vient de rassembler 270 millions d'euros auprès d'institutionnels pour investir des tickets de 10 à 50 millions d'euros dans des start-up déjà confirmées, cherchant à accélérer leur croissance" ajoute le média.

14h05 (Entreprises, Santé et numérique) : Le quotidien Les Echos consacre un dossier aux solutions innovantes en faveur du bien commun pour préparer le monde d'après. Il s'agit d'une présentation des résultats de hackathons "spécial Covid-19".

13h03 (Entreprises, Déconfinement, Territoires) : Lire à Lille, un site internet dédié aux librairies lilloises. Les libraires ont rouvert leurs portes le 11 mai avec un fonctionnement adapté. Livraisons à domicile, commandes avec retrait sur place, bons d’achat : le site lire-a-lille.fr présente les services actuellement proposés et des conseils de lecture.

12h05 (Entreprises, Rendez-Vous) : La plateforme LinkedIn fusionne 2 services existants (LinkedIn Live et LinkedIn Events) en créant LinkedIn Virtual Events qui propose aux utilisateurs du réseau social de créer et de diffuser des événements vidéo en direct, via sa plateforme. Directement depuis le réseau social, il est donc possible d'organiser des événements et de les diffuser sur la plateforme. Pour les professionnels, il s'agit d'inciter les gens à s'engager davantage sur LinkedIn. Selon LinkedIn, un direct a 24 fois plus de commentaires par post et 6 fois plus de réactions par post que la simple vidéo native.

11h05 (Territoires, Entraide) : Florent Bertiaux, dirigeant de la start up Swoon, conte dans un article comment il a eu l'idée de monter en quelques heures, le site cartograhique 100km.space pour identifier à quoi correspond les 100 kilomètres de rayon de déplacement autorisés autour de son domicile... Et aussi, il indique quelle est la suite de l'aventure.

Utiliser la cartographie 100km.space : 100 kilomètres autour de chez soi ;

Consulter l'article de Florent Bertiaux : Avoir une idée le matin, lancer un site dans la foulée et finir sur BFMTV le soir : la petite histoire derrière 100km.space (sur Medium.com).

10h03 (Conseils) : La Fondation Mozilla a examiné la confidentialité et la sécurité de 15 applications d’appels vidéo populaires, depuis les applications classiques comme Zoom, Skype, WhatsApp, Facebook Messenger et Messenger Kids, aux applications professionnelles telles que Microsoft Teams et GoToMeeting, ou encore aux applications open source comme Signal et Jitsi Meet. Voici les résultats de cette analyse :

09h05 (Territoires, Entraide) : 2 Lillois ont imaginé une carte des loisirs à faire en respectant l’interdiction du gouvernement de se déplacer au-delà de 100 km de son domicile : Moinsde100km.fr. Les 2 créateurs à l’origine de cette initiative, Charlie et Nicolas, sont les créateurs l’Echappée bière, une agence de tourisme brassicole. Le site Moinsde100km.fr "répertorie toutes les activités disponibles dans votre région (pour l'instant seulement dans les Hauts-de-France) et propose plusieurs catégories de sorties. Une initiative collaborative et évolutive, puisque chacun peut ajouter ses bons plans" indique le quotidien 20 Minutes.

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce samedi 16 mai. 60e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 6 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Vendredi 15 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce samedi matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

18h14 (Entreprises, Déconfinement) : Le Ministère du Travail communique :

  • Plus d’un million d’entreprises (1,015 million) ont demandé à bénéficier du dispositif entre le 1er mars et le 11 mai, selon la Dares (ministère du Travail) ;
  • 12 400 000 salariés concernés (+0,3 M en une semaine) ;
  • 47 % des salariés faisant l’objet d’une demande d’activité partielle depuis le 1er mars travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés.
  • Trois secteurs concentrent 50 % des demandes:  1) Activités de services spécialisés, scientifiques et techniques et services administratifs et de soutien, 2) Commerce et 3) Construction.

Pour en savoir plus :

13h15 (Mesures, Entreprises, Déconfinement) : La CPME informe : A compter du 18 mai prochain, la branche des risques professionnels de l’Assurance Maladie mettra en place une subvention "Prévention Covid" pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié, dépendant du régime général de Sécurité sociale, à prévenir la transmission du coronavirus sur le lieu de travail. Elle sera destinée à contribuer au financement des mesures barrières et de distanciation collective puis individuelle : plexiglas, marquage, signalétique, barrières, masques, gel, visières... Cette subvention sera conditionnée à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salarié. Le montant de la subvention accordée sera plafonné à 5000 €, étant précisé qu’elle ne pourra couvrir plus de 50% de l’investissement (HT) réalisé.

13h05 (Entreprises, Déconfinement) : Dans son édito Eco quotidien sur BFM TV, le journaliste Emmanuel Lechypre divulgue des chiffres recueillis à partir d'une trentaine d'indicateurs montrant une bouffée d'air économique en France à partir du 11 mai, correspondant au début de la période de déconfinement. Il note par exemple :

  • Une augmentation de 140% du chiffre d'affaires habituel pour les salons de coiffure et de beauté le 11 mai ;
  • 53% des chantiers étaient ouverts le 11 mai, et un tiers des chantiers à l’arrêt étaient censés reprendre cette semaine ;
  • Une accélération dans le domaine du secteur de la logistique ;
  • Dans les services à la personne,on est plus qu’à 25% en dessous du niveau d’activité normal ;
  • Le groupement des cartes bancaires souligne une forte progression des ventes dans les librairies ;
  • Pour la logistique: cette semaine, le nombre de transports effectués n’était inférieure que de 15% à la même semaine il y a 1 an ;
  • Selon la plateforme Indeed, le nombre d'offres d'emploi arrête de baisser.

"Au final, on peut dire qu’après cette 1er semaine de déconfinement, l’économie française tourne à presque 75% de ses capacités, contre 63% au pire du confinement" indique le journaliste.

Pour en savoir plus :

11h06 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : La plateforme de personnalisation Kameleoon vient de publier une étude internationale réalisée auprès de plus de 5000 consommateurs (dont environ 1000 consommateurs français) sur la place du numérique dans le post-confinement. Objectif : "Comprendre la place prise par le digital comme canal de relation entre les consommateurs et les entreprises pendant le confinement et si ces nouvelles pratiques sont amenées à perdurer. L'étude interroge aussi les consommateurs sur leurs attentes vis-à-vis des marques sur ce canal dans ce contexte inédit et pour les mois à venir." 2 faits majeurs sont à retenir pour les Français :

  • 22 % d’entre eux se déclarent nouvellement convertis au digital pour leurs actes de la vie quotidienne (courses, divertissements, lecture de la presse, téléconsultations médicales...) ;
  • Pour 60 % d’entre eux, l’expérience numérique proposée pendant le confinement aura eu un impact sur leur relation avec les marques (achats, engagement plus fort ou à l’inverse, éloignement et départ à la concurrence).

5 enseignements sont indiqués dans les résultats de cette étude :

  • Le recours au digital en forte hausse ;
  • Les sites ont adapté l'information au contexte de confinement mais pas l'expérience des visiteurs, jugée décevante ;
  • Les consommateurs sont demandeurs d'expériences personnalisées en ligne ;
  • L’expérience en ligne proposée pendant le confinement change durablement l’avenir de la relation entre les consommateurs et les marques ;
  • Les bénéfices du digital sont nombreux pour les consommateurs.

Pour en savoir plus :

10h02 (Entreprises, Conseils, Déconfinement) : Google France délivre des conseils à destination des professionnels durant cette crise du Covid-19 et pour le déconfinement via des articles pratiques publiés sur le blog Think With Google :

09h05 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le média INfluencia propose un résumé de son webinar orienté entreprises et consommation : "L’empreinte de la crise : qu’en restera-t-il ?" qui s'est tenu cette semaine en ligne, avec les propos d'une chercheuse (Fanny Parise) et de professionnels de la communication, de la publicité et du marketing. L'objectif : dessiner des pistes d'actions pour le futur en tenant compte des conséquences de la crise Covid-19. Voici quelques propos clés qui tiennent compte du numérique :

  • Fanny Parise (socio-anthropologue) : "Paradoxalement, c’est le digital qui a permis de renouer avec la proximité et la solidarité par le biais d’outils venant pallier les mesures de distanciation physique". On peut parler de "phygitalisation des modes de vie et de consommation" ;
  • Dominique Lévy Saragossi (Institut BVA) : "À l’heure actuelle, 85% des Français sont rassurés par un label (...) Cela montre bien que les tendances qui émergeaient avant la crise ne vont que se confirmer, avec d’une part le facteur écologie et éthique, et d’autre le facteur économique" ;
  • Fanny Parise : "Les individus sont des menteurs de bonne foi : la crise crée une exacerbation entre ce que je veux faire et ce que je fais vraiment. Avant la crise, les inspirations liées à la consommation responsable tendaient à  se démocratiser. Après la crise, c’est renforcé. Mais en ce même temps, l’envie d’une retour à la réalité avec un accès à la modernité et au confort qu’elle procure est palpable. Les individus sont donc coincés entre ces deux injonctions" ;
  • Dominique Lévy Saragossi : "Dans le travail comme dans la consommation, on a appris à se passer d’un certain nombre de mouvements physiques. Ce que nous faisons dans le réel peut être effectué via le digital".

Pour en savoir plus :

08h31 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Le JDNet consacre un dossier aux requêtes des internautes et mobinautes français sur les moteurs de recherche en compararant la période avril 2020 et avril 2019 dans les catégories suivantes : grande distribution, shopping, vidéo à la demande, pharmacie, voyages, billetterie et évènementiel.

07h45 (Déconfinement, Entreprises, Entraide) : Près de 4300 Franciliens ont déjà profité du coup de pouce du gouvernement pour remettre leur vélo en état dans le cadre du déconfinement et inciter une partie de la population à se déplacer à vélo. 500 franciliens ont bénéficié d'une révision en règle de leur vélo. Les réparateurs croulent sous les demandes rapporte le quotidien Le Parisien : "Le dispositif, valable jusqu'au 31 décembre 2020, veut [...] que le client reparte sans payer si la facture ne dépasse pas les 50 euros (hors taxes). Charge ensuite au réparateur d'effectuer lui-même les démarches sur la plateforme dédiée, Coup de pouce vélo, pour se faire rembourser."

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce vendredi 15 mai. 59e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 5 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Jeudi 14 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce vendredi matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

20h25 (Déconfinement) : La SNCF va relancer vendredi les réservations des TGV et Intercités pour les vacances d'été, mais ne vendra qu'une place sur deux dans ses trains au moins jusqu'au 2 juin, a indiqué jeudi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. "Vous pouvez réserver votre billet de train dès demain (vendredi) pour l'ensemble de la France et nous serons au rendez-vous", a-t-il précisé. Il faisait écho aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe plus tôt dans la journée, qui a dit que "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août" et "peuvent prendre leurs réservations". Les billets seront échangeables ou remboursables sans frais, au cas où.

20h15 (Mesures, Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le Gouvernement a annoncé ce jour une série de mesures pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme. Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé la plateforme Plan-tourisme.fr pour permettre à chaque entreprise de ce secteur d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. Il s'agt d'un plan de relance du tourisme "massif", représentant "pour les finances publiques un engagement de 18 milliards d'euros" selon les propos de Edouard Philippe, Premier Ministre. "Hôtels, restaurants, voyagistes: toute la filière française est à l'arrêt depuis mi-mars, avec 90% des établissements fermés. Plus de 62 000 de ses entreprises ont d'ores et déjà bénéficié de 6,2 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat" souligne l'Agence France Presse dans une dépêche du jour.

18h15 (Territoires, Entreprises, Déconfinement) : Lancé ce jeudi, le site Internet Mes bons moments permet aux consommateurs et aux patrons d’établissements du département 44 de reprendre contact, en attendant la réouverture. Lancé par l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Loire-Atlantique, la plateforme permet "d’acheter un bon d'achat, de donner un pourboire, ou encore de raconter ses bons souvenirs que l’on a pu vivre dans l’établissement" explique le quotidien gratuit 20 Minutes, en précisant que ce site "pourrait s’élargir aux établissements de toute la région, voire au territoire national."

17h21 (Déconfinement, Entreprises, Préparer l'avenir) : Face à la croissance rapide des demandes de réparations de vélos dans le cadre du plan gouvernemental "Coup de pouce vélo" lancé par Elisabeth Borne le 30 avril, la ministre de la Transition écologique et solidaire annonce le lancement d’une Académie des métiers du vélo. La création de cette filière de formations permettra notamment d’accompagner la formation de 250 mécaniciens vélos dans les prochains mois, puis 500 mécaniciens par an. L’objectif est de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs...).

16h15 (Santé et numérique, Territoires) : "Chaque jour, 2 millions de déplacements sont liés à des motifs de santé en Île-de-France. Alors que les téléconsultations ont explosé pendant le confinement, la massification de cette pratique en période post-crise pourrait entraîner une baisse de 300 000 à 500 000 déplacements quotidiens, majoritairement en voiture, dans la région" indique Dany Nguyen-Luong, directeur du département Mobilités et Transports de l'Institut Paris Région qui dépend de la Région Ile-de-France.

15h38 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Pour le média Viuz, Fanny Beneteau (directrice de la stratégie chez l'agence de communication OP1C) revient sur le changement de paradigme de l'attention portée par les Français aux réseaux sociaux avec la pandémie Coronavirus, ce qui a des incidences sur le futur de la relation aux marques : "On a pensé une campagne de marque. Comment pouvez-vous la pousser et la médiatiser sur les réseaux ? Depuis quelques semaines, les logiques s'inversent. [Les réseaux sociaux se retrouvent] sur le devant de la scène avec 2 enjeux prioritaires : trouver une place pertinente pour la marque dans le quotidien des français et remettre le lien social au cœur des animations [numériques]. Plus qu’une tendance, Il faut y voir l'aboutissement d’une nouvelle manière de penser."

14h12 (Préparer l'avenir, Entreprises) : Le magazine en ligne des marques La Réclame revient sur le phénomène du réseau social TikTok et son évolution dans les pratiques et les vidéos partagées durant la période de confinement. Sujet central : comment les professionnels et les influenceurs s'emparent des possibilités de TikTok pour communiquer et aussi pour le marketing ? En  France, TikTok représente aujourd’hui :

  • + 5 millions d’utilisateurs actifs ;
  • 57 % de femmes et 43 % d’hommes ;
  • 40 minutes de temps moyen passé sur l’app par jour ;
  • 8 ouvertures de l’application par jour en moyenne ;
  • 5 milliards de vidéos consultées chaque mois ;
  • 270 millions de contenus créés ;
  • 10 millions de partages ;
  • 248 hashtags challenges ;
  • 11 milliards de cœurs délivrés.

Pour en savoir plus :

13h20 (Entreprises, Préparer l'avenir) : La Fédération française du prêt-à-porter féminin crée une subvention à la transformation numérique indique le média professionnel The Fashion Network, une initiative baptisée Plan d'amplification digitale (PAD). Le premier volet est une subvention directe aux entreprises, avec le soutien du DEFI. Celle-ci se monte à 1 500 euros et permettra d'accompagner le projet d'une entreprise sur l'une des 6 grandes thématiques :

  • Abonnement à une plateforme BtoB, déploiement d’une prospection CRM, accès à une plateforme de marketing automation ;
  • numérisation des collections, accès aux solutions sur le traitement des images, réalité augmentée et la réalité virtuelle ou encore utilisation de la vidéo ;
  • création et l'optimisation d'un site e-commerce ;
  • accompagnement en stratégie et marketing digital ;
  • accompagnement par un partenaire en délégation e-commerce ;
  • référencement sur les places de marchés.

Le second volet du PAD annoncé est un accès privilégié à un pool de partenaires digitaux avec accompagnements spécifiques et conditions préférentielles. Les entreprises peuvent présenter leur projet pour bénéficier du PAD auprès de la Fédération. Les inscriptions seront enregistrées entre le 1er et le 15 juin auprès d'Anne-Laure Druguet (aldruguet@pretaporter.com). Il est prévu d'accompagner 70 marques.

12h15 (Entreprises, Territoires) : Retour sur la période de confinement avec l'analyse de la consommation de la culture durant la crise et plus particulièrement de l'adaptation du secteur durant cette crise : "Les établissements recevant du public ont dû s’adapter, inventer, proposer des nouvelles façons de partager leurs expositions, leurs collections" indique France 3 Occitanie qui consacre un dossier à ce sujet :

11h20 (Entreprises, Territoire) : Le Gréta Tourisme Hôtellerie de Nice a lancé un concours de cuisine avec ses apprentis confinés chez eux. Sans rien goûter, des chefs étoilés puis le grand public notent les plats... par vidéo.

10h23 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Durant le confinement, on a assisté au boom de la version "New Horizons" du jeu vidéo Animal Crossing (sur Nintendo Switch) sorti mi-mars déjà vendu à 12,55 millions d’exemplaires. Le jeu devient un nouveau terrain pour les entreprises du secteur de la mode. "Pièces de créateurs, concepts stores virtuels, looks 3.0... Animal Crossing est devenu le jeu vidéo préféré des modeux de la planète entière" souligne ainsi le magazine Grazia dans un article du 13 mai.

09h40 (Déconfinement, Territoires, Santé et numérique) : Drivecovid.fr est un site créé par Essence&Co, spécialisé en temps normal sur le prix des carburants et le comparatif station par station. Il recense les laboratoires proposant un service de "drive" de dépistage du Covid-19 ouverts en France, soit plus de 600 points dans l'hexagone.  Rappelons que les tests sont réservés sur présentation de l'ordonnance d'un professionnel de santé et après avoir pris un rendez-vous. A noter que ce site ne répertorie que les services en drive.

08h45 (Déconfinement, Territoires) : Le quotidien Breton a mis à jour son appli "Tous à la plage", qui fonctionne depuis plusieurs étés, avec les données des pages réouvertes. Cette appli liste 600 plages en Bretagne, avec notation et photos par les internautes, etc. Elle est désormais à jour des autorisations préfectorales et communales.

07h45 (Entreprises, Conseils) : Le blog en français de la solution marketing Marketo d'Adobe délivre un retour sur expérience du passage d'évènements physiques aux évènements virtuels durant cette crise avec l'expérimentation de nouveaux outils et de méthodes de travail différentes. Un billet qui peut servir à des entreprises qui souhaitent investir le champ des évènements en ligne. 5 grandes leçons ont été tirées :

  • Ayez toujours un plan B... et un plan C
  • Rangez les présentations PowerPoint
  • N’ayez pas peur de faire des erreurs
  • Communiquer et collaborer encore plus
  • Testez tout.

Pour en savoir plus :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce jeudi 14 mai. 58e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 4 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Mercredi 13 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce jeudi matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

20h15 (Entreprises, Entraide) : Face aux risques d’appels frauduleux aux dons liés au contexte de l’épidémie de Covid-19, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se mobilisent ensemble et appellent les acteurs du financement participatif ainsi que le public à la plus grande vigilance.

17h34 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Le modèle de location façon "Airbnb" a-t-il du plomb dans l'aile pour les séjours touristiques ? Le quotidien L'Est Républicain s'interroge sur l'avenir de cette entreprise et de plateformes équivalentes avec un reportage en Grèce et en Europe. "La plateforme américaine a en tout cas été "durement touchée" par la pandémie, a admis son patron, Brian Chesky, qui a annoncé cette semaine le licenciement du quart de ses 7 500 salariés" précise le journal.

16h31 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Après des semaines de confinement forcé, le commerce automobile mis à terre par le coronavirus se réinvente sur internet dans un monde où les relations en ligne et sans contact sont devenues la nouvelle normalité indique l'Agence France Presse (AFP). Dans une dépêche, l'agence explicite la transformation numérique accélérée du secteur de la vente automobile avec la crise Covid-19. "On voit bien qu'il y a aujourd'hui une demande de plus en plus forte de clients qui disent +je suis habitué à faire mes achats en ligne, je connais les produits et je n'ai pas forcément besoin d'aller voir un concessionnaire" explique un responsable du groupe PSA.

15h26 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : En 2019, 27 % des paiements par carte étaient sans contact. 4 fois plus qu'en 2016. Et la tendance devrait s'accentuer encore, à la faveur de la hausse du montant maximal ainsi réglable actée dans le cadre du déconfinement. "En magasin, 70 % des règlements par carte n’excèdent pas 50 euros" souligne le quotidien Le Monde qui consacre un article au "paiement sans toucher". Par ailleurs, le Ministère de l'Economie et des Finances propose une fiche pratique sur le paiement sans contact.

14h23 (Entreprises, Conseils) : Les marques s'engouffrent dans la tendance Télétravail. Ainsi Leroy-Merlin publie ses conseils pratiques pour bien penser un véritable espace de travail à domicile.

13h20 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le shopping en ligne (et donc à distance) et en groupe est-elle une tendance de fond ? On appelle cela le squad shopping, déjà en plein développement en Chine. Le média L'ADN indique à propos de ce mode d'achat : "On shoppe plus facilement en groupe. L’idée de pouvoir parler à mes amis et d’avoir un avis authentique quand je fais du shopping est très important pour moi." La revue consacre un article à cette nouvelle façon d'acheter en ligne :

 12h16 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : L'attachement des salariés français au télétravail est important indique FranceTVInfo dans un dossier. "Plus de 70% d'entre eux veulent continuer à avoir recours au télétravail après le confinement, de manière régulière (pour 32%) ou ponctuelle (41%), selon une enquête de CSA pour Malakoff Humanis" souligne le média qui donne la parole à des travailleurs à distance.

11h08 (Entreprises, Préparer l'avenir) : "Les mesures de confinement ont pû entraîner des modifications dans les habitudes de consommation. Et parfois, elles ont offert l’occasion de repenser son mode de vie." C'est ainsi que le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace introduit son dossier paru le 12 mai et qui évoque largement l'utilisation du numérique pour l'achat et la livraison. Ainsi, le drive se développe fortement : "Selon la société Nielsen France, ce mode de distribution réalise plus de 80 % de la croissance du e-commerce alimentaire "généraliste"."

10h05 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : La crise sanitaire actuelle sera-t-elle l’occasion d’éliminer les espaces de travail de type open space décriés depuis longtemps ? Emmanuelle Léon (Professeur asssocié et Directrice scientifique de la Chaire Reinventing Work, ESCP Business School) fait le point sur le sujet dans un article pour le média de vulgarisation scientifique The Conversation :

09h10 (Entraide) : SOS Confinement accompagne les Français face à l’angoisse du déconfinement. Le service accessible depuis le numéro gratuit 0 800 19 00 00 fonctionnera encore plusieurs mois. Accessible à tous : ceux qui n’ont pas internet, les personnes seules ou vivant une période compliquée au sein de leur foyer, les personnes âgées, les salariés isolés par le télétravail, etc, SOS Confinement, une plateforme d’écoute téléphonique gratuite lancée il y a un mois par le SAMU Social International et l’Association les Transmetteurs, et référencée par le gouvernement, va rester disponible pendant plus mois encore. Plus de 2300 personnes ont appelé à ce jour. "Avec ce numéro, on peut raconter ce qu’on a sur le cœur dans cet instant unique dans l’histoire de l’humanité où l’on est enfermé, prisonnier de soi-même, confiné. On peut avoir une discussion entre 15 et 25 minutes pour gérer cette anxiété personnelle quand on ne comprend plus ni ce qui nous entoure, ni le monde. On pourra parler à quelqu’un, ce ne sera pas du prêt à penser mais du sur-mesure. On va avoir des explications et on pourra être orienté vers le médecin, le psychologue, la cellule d’urgence médico-psychologique ou tout autre service. Pour chaque cas, une solution sera apportée." explique le docteur Xavier Emmanuelli, fondateur de la plateforme, dans un communiqué.

08h05 (Santé et numérique, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Pionnier de l'Internet français, Pierre Paperon tient chaque jour, sur son profil LinkedIn, un bulletin d'information très factuel sur l'épidémie Covid-19  et le déconfinement en France et dans le monde à partir de sources d'information validées. Différents graphs et analyses permettent de se tenir au courant de l'évolution de la crise.

07h45 (Déconfinement) : Les masques en tissu deviennent aussi des objets publicitaires. C'est ce que note le magazine des professionnels de la communication CBNews dans un court article : "C’est en tout cas le raisonnement que tient Onlineprinters, spécialiste de l’impression personnalisée dont l’imprimerie en ligne consacre une partie de sa production à la fabrication de masques en tissu. Les masques sont disponibles sur le site internet avec des finitions et tissus différents."

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mercredi 13 mai. 57e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 3 du déconfinement. Bonne lecture utile.

Mardi 12 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mercredi matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

19h20 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : La période de crise Covid-19 et l'application de conditions sanitaires strictes fait que les technologies sans contact sont amenées à se développer dans la vie quotidienne et au sein des entreprises. L'Agence France Presse (AFP) note ainsi : "Les assistants vocaux, comme Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou Google connaissent déjà une forte croissance depuis quelques années. Et la pandémie de Covid-19 devrait encourager leur essor. Les ventes de serrures et sonnettes connectées, et d'autres technologies qui permettent d'éviter les interactions en face-à-face, ont ainsi des chances de décoller à la faveur du déconfinement". L'agence de Presse consacre un dossier à l'avenir des assistants vocaux dans le contexte actuel :

19h11 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Territoires) : Le premier Drive-in Festival sera lancé samedi soir à Bordeaux, place des Quinconces, avec le film "Hippocrate", en hommage aux soignants rapporte aujourd'hui le quotidien 20 Minutes. "Les normes sanitaires seront drastiques (...) Les spectateurs n’auront même pas besoin de baisser les vitres de leur véhicule. La sonorisation se fera, en effet, via l’autoradio, sur une fréquence FM dédiée, la billetterie sera 100 % digitale (réservation sur le Web)" précise le média.

19h02 (Mesures, Entreprises, Déconfinement) : Les autorités françaises finalisent cette semaine les contours d'un "grand plan Marshall" d'investissement, à hauteur de 1,3 milliard d'euros, en vue de soutenir le secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire, a fait savoir lundi la Caisse des Dépôts. "C'est un programme de fonds propres qui va être validé et arbitré par le comité interministériel du tourisme, cette semaine, qui est présidé par le Premier ministre. Et c'est ce qu'on appelle des fonds propres, ce n'est pas du prêt, (...) c'est véritablement de l'investissement", a déclaré Olivier Sichel, directeur adjoint de la Caisse des Dépôts, sur France Info. Ce plan sera mis en oeuvre par Bpifrance, filiale de la Caisse dédiée aux entreprises, a-t-il poursuivi, précisant que ces investissements seraient notamment subordonnés à des critères environnementaux et numériques. "Il faut qu'on ait un nouveau tourisme en sortie de crise, un tourisme qui soit plus durable, plus participatif et plus digital", a-t-il dit. Dans cette perspective, "on va être très exigeant sur la qualité environnementale des projets (...) et le digital, c'est aussi une condition pour rendre accessible l'offre à tous les Français, à mieux la mettre en valeur", a souligné le dirigeant.

18h36 (Entreprises) : 2 mois de confinement ont coûté près de 6 points de produit intérieur brut à l'économie française, a estimé mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "Ces 2 mois nous ont coûté sur la croissance annuelle près de 6% de perte, déjà. La perte sur l'ensemble de l'année sera plus élevée que cela puisque pendant le redémarrage, l'activité reste partielle", a déclaré M. Villeroy de Galhau au micro de France Inter, ce matin. "Alors qu'il y a un mois nous avions estimé à -32% la perte de PIB sur une semaine-type de confinement en mars, notre nouvelle estimation pour une semaine-type de confinement en avril se situe aux alentours de -27%", selon le point de conjoncture publié aujourd'hui par la Banque de France.

17h50 (Mesures, Déconfinement) : Voici l'attestation officielle (en version imprimable et numérique) pour vous déplacer à plus de 100 km de votre domicile si vous sortez de votre département ainsi que les précisions sur les modalités d'utilisation de cette application :

17h46 (Entreprises, Préparer l'avenir, Déconfinement) : Pionnier français de l'entrepreneuriat Internet et dans le numérique, Patrick Robin est interviewé par le journaliste Guillaume Grallet pour Le Point. Il dresse 3 pistes d'avenir pour les entreprises françaises et leur développement avec digital :

  • "La "confinéconomie" et où l'on retrouve tous les secteurs de la tech qui profitent pleinement du confinement, mais dont les évolutions de comportement acquis devraient favoriser l'adoption et donc la croissance dans les mois et peut-être les années à venir. Il s'agit des domaines suivants : les solutions favorisant le télétravail, les outils de productivité, les technologies liées à l'éducation, les loisirs et les jeux vidéo, la cybersécurité, le e-commerce, notamment alimentaire ;
  • Les initiatives dans les medtech (les technologies au service du monde médical), tout comme dans les biotech (l'alliance entre la science du vivant et des technologies), à la condition essentielle qu'elles obtiennent une homologation des autorités de santé ;
  • Les secteurs d'avenir [comme] les start-up qui recouvrent aussi bien optimisation des process industriels, des parcs, de l'énergie, de la gestion des sites, de la traçabilité. Mais aussi celles qui concernent l'avenir de la nutrition et de l'agriculture, le changement de nos modes de travail, les nouvelles mobilités, les technologies vertes (« greentech ») qui permettent d'accompagner la réduction de notre impact sur la terre, l'immobilier et les villes connectées, la fintech et l'InsureTech."

Pour en savoir plus :

17h27 (Entreprises, Déconfinement) : 97% des Français se déclarent d'accord avec le maintien du télétravail jusqu'à fin mai. C'est le principal enseignement de la nouvelle vague du baromètre "Les Français en confinement" réalisé par 366 avec Kantar ; une étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française.

17h17 (Préparer l'avenir) : En interview lundi soir sur BFM Business, Emmanuel Durand (directeur général France de Snap Inc.) a indiqué que 14 millions de français se connectent chaque jour sur Snapchat. L'âge médian des utilisateurs de l'application en France est de 25 ans. Pour l'hexagone, l'usage majoritaire du service est la messagerie.

17h12 (Entreprises, Déconfinement) : La plateforme Masques-pme.laposte.fr est désormais accessible aux associations, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales et agricoles. Elle permet de commander en masques grand public les TPE et PME de moins de 50 salariés.  Depuis son lancement samedi 2 mai, 30 000 entreprises ont commandé 1,3 million de masques sur cette plate-forme lancée par le ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui de La Poste et le soutien des réseaux des CCI, CMA et des Chambres d’agriculture.

10h05 (Déconfinement, Entreprises, Préparer l'avenir) : Selon les résultats de la nouvelle enquête de l'Observatoire Cetelem, 57% des Français considèrent que beaucoup de choses vont changer dans leur mode de vie après le confinement, les 43% restants envisageant plutôt cette période comme une simple parenthèse. Le made in France est un objectif pour 83% des Français: "consommer moins, mieux et local est plus que jamais au cœur de leurs préoccupations" indique l'Observatoire.

9h10 (Entreprises, Déconfinement) : Le plafond du paiement sans contact est passé à 50 euros le 11 mai. Le quotidien Le Monde répond aux questions concernant cette nouveauté pour la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises : "Y a-t-il une manipulation à réaliser pour payer sans contact au-delà de 30 euros ? Cette possibilité est-elle effective partout ce 11 mai ? Comment activer ou désactiver la fonction ?"

08h30 (Préparer l'avenir, Déconfinement) : Invité de la matinale de BFM Business ce matin, Guy Mamou-Mani, co-DG et cofondateur de Group Open a évoqué l'accélération de la transformation numérique pour les entreprises et la société durant la période de crise.

07h45 (Mesures) : Pour répondre à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 prévoit la possibilité de déclarer un état d'urgence sanitaire sur tout ou partie du territoire. Le 9 mai, le Parlement a voté le texte et prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet inclus. De quoi s'agit-il ? Le site Vie Publique consacre une fiche thématique explicative à ce sujet :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mardi 12 mai. 56e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et 2e jour du déconfinement. Bonne lecture utile.

Lundi 11 mai

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mardi matin pour un nouveau jour du fil info en version allégée.

17h30 (Déconfinement, Entreprises) : Le ministère du Travail a publié, dimanche 10 mai, le guide métier détaillant les mesures sanitaires à mettre en œuvre dans le cadre des activités de coiffure (salon de coiffure et coiffure à domicile) indique le média Le Monde des Artisans.

17h02 (Déconfinement, Entreprises, Préparer l'avenir) : La marque de vêtements pour enfants Petit Bateau a lancé la possibilité d'un achat assisté par visioconférence, baptisé "call and collect". Le client appelle une boutique avec son smartphone, le vendeur lui montre alors la collection reçue en magasin en visio. Le règlement s'effectue alors par téléphone. Le consommateur vient ensuite récupérer sa commande à la façon d'un drive ou elle lui est livrée à domicile.

12h05 (Déconfinement, Entreprises, Conseils) : Le Journal du Net consacre 2 dossiers au déconfinement pour les commerces avec des conseils pratiques pour utiliser le numérique dans cette phase de reprise de l'activité :

10h05 (Entraide) : La Ville de Paris mis en ligne ce matin son formulaire en ligne d'obtention de masque gratuit pour les parisiens : "un masque lavable en tissu. Inscrivez-vous pour pouvoir retirer votre masque en pharmacie" :

08h45 (Déconfinement, Préparer l'avenir) : La pratique du vélo connaît un essor grandissant depuis quelques années auprès de la population française. Qu'en est-il de sa dimension économique ? Cela représente 8,2 milliards d'euros en France et près de 80 000 emplois. La Direction Générale des Entreprises publie une nouvelle étude : "Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France" présentée ainsi : "[Elle] mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique « vélo » afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo."

07h45 (Entreprises, Déconfinement) : 400 000 entreprises qui représentent 875 000 emplois rouvrent ce matin. "Réouverture des commerces et redémarrage des usines, retour au travail de certains salariés: la vie économique française amorce lundi sa reprise après deux mois de confinement, mais celle-ci restera lente et sujette à de nombreuses incertitudes" indique ce matin BFMTV dans un article dédié :

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce lundi 11 mai. 56e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et 1er jour du déconfinement. Bonne lecture utile.

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