
Comment répondre à l'appel à projets : organiser et de déployer des projets d’accompagnement pour des TPE et des PME en réponse à des besoins concrets de transformation numérique (par la Direction générale des Entreprises et France Num dans le cadre de France Relance). Objectif : 160 000 entreprises accompagnées.
Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’un appel à projets destiné à massifier l’accompagnement au numérique des TPE et des PME.
Cet appel à projets, piloté par la Direction générale des Entreprises, vise à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement pour des TPE et des PME en réponse à des besoins concrets.
Afin de s’adapter aux limitations d’activités imposées par la situation sanitaire, de nombreuses TPE et PME ont fait l’expérience d’une difficulté à maitriser des outils numériques et d’un déficit d’agilité pour maintenir ou développer leur activité en ligne. La transformation numérique est l’un des enjeux stratégiques de France Relance pour accompagner le développement et le rebond de ces TPE et PME.
Quels projets financés dans le cadre de l'appel à projets : Accompagnement au numérique des TPE et PME ?
L’objectif de cet appel à projets est de sélectionner des groupements d’opérateurs intervenant à l’échelle nationale, locale ou sectorielle, en capacité de recruter des TPE et des PME éloignées du numérique afin de les former à des outils et de les sensibiliser à la transformation digitale. Chaque opérateur aura pour objectif de développement une méthode d’accompagnement spécifique pour 1 500 TPE et PME.
2 types de projets seront financés dans le cadre de cet appel à projets, jusqu’à 300 EUR TTC par entreprise accompagnée :
- Des accompagnements-actions : des parcours répartis sur plusieurs semaines, à destination des dirigeants d’entreprise afin d’expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret ;
- Des formations-sensibilisations : des sessions de formation centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances pourront se dérouler en ligne ou en présentiel.
Qui peut répondre ?
Seront éligibles, les groupements d’opérateurs répondant aux critères suivants :
- Capacité à développer et à déployer un programme d’accompagnement (en plusieurs sessions) en répondant à des questions concrètes auprès d’un nombre significatif d’entreprises (au minimum 1 500 entreprises par candidature) ;
- Capacité à proposer un accompagnement à la transformation digitale dans les domaines, suivants : communication, commercialisation, vente, fidélisation, gestion, organisation, et ressources humaines ;
- Capacité à recruter de manière effective des TPE et des PME pour les thématiques retenues ;
- Capacité à constituer une équipe de conseillers compétents en matière d’accompagnement des entreprises ;
- Pluralité des solutions présentées, neutralité des présentations ;
- Capacité à s’inscrire en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement, de diagnostic ou d’aide financière existants notamment dans le cadre de l’initiative France Num ;
- Références en matière d’accompagnement des TPE et des PME et/ou des usages du numérique.
Comment répondre à cet appel à projets Transformation numérique des TPE PME ?
- Consulter le cahier des charges de l’appel à projets et le dossier de candidature (sur Bpifrance.fr).
Date limite de réponse
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 février 2021 à 12 h. Les projets lauréats seront notifiés à compter du 15 mars 2021.
Cet appel à projets est susceptible d’être relancé au cours du deuxième trimestre 2021.
Pour toute question
Contacter par email :
TransfoNumTPE@bpifrance.fr