Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Achats en ligne : Guide pratique pour les consommateurs et les e-commerçants

Site e-commerce
boutique avec caisse enregistreuse tablette tactile
Christiann Koepke / Unsplash
Unsplash License

Comment bien acheter sur Internet : téléchargez le guide (par la FEVAD et l'INC, Institut National de la Consommation)

Le guide pratique pour les consommateurs à propos des achats sur Internet - édition 2019, coédité par la FEVAD et l'INC (Institut National de la Consommation) est paru. Il est gratuit et en libre téléchargement : Le guide pratique pour les consommateurs à propos des achats sur Internet - édition 2019 (24 pages, en PDF).

Pour les clients et les boutiques en ligne : un guide de référence

A l'approche des fêtes et du Black Friday, alors que 39 millions de Français ont effectué des achats en ligne au 2e trimestre 2019, ce dossier souhaite accompagner les consommateurs dans leurs achats sur Internet avant, pendant ou après leurs emplettes.

Ce guide constitue aussi une précieuse source d'informations pour les e-commerçants : leurs obligations, la réglementation en vigueur et l'attention primordiale à porter aux clients tout au long du parcours d'achat.

Réponses pratiques aux questions des consommateurs

Avec 180 000 sites marchands recensés en France, le consommateur se doit d’être avisé pour ses achats en ligne. Le guide est réalisé autour de questions répondant directement aux préoccupations pratiques des clients. Des réponses concrètes sont fournies et permettent d’effectuer des choix auprès d’e-commerçants avec des critères formels garantissant la confiance entre le consommateur et le site d'achat en ligne.

Exemples de questions :

  • Je ne connais pas le site, comment lui faire confiance ?
  • Quand ma commande sera-t-elle débitée ?
  • Ma commande n’est pas livrée dans les temps, que faire ?
  • Le produit choisi n’est plus disponible, que faire ?
  • Comment obtenir un remboursement ?
  • Comment joindre le service client ?

On apprécie vraiment ces questions et réponses pratiques ainsi qu'un quiz récapitulatif sur les points essentiels à connaître pour un achat en ligne.

Sommaire d'Achats en ligne, suivez le guide

Acheter sans se tromper

Que puis-je acheter sur Internet ?
Quel site choisir pour mes achats en ligne ?

Bien passer ma commande

Le processus de commande
Comment payer ?

Recevoir le produit

Le produit arrive...
Il ne me plaît pas, je peux changer d'avis!

Agir en cas de problème

Pas de panique, il existe des recours!

Zoom sur...

Les avis en ligne

Places de marché

La vente entre particuliers

Zoom sur...

L'hameçonnage

Réserver un voyage en ligne

Partir en toute confiance

Quiz

Suis-je prêt(e) pour faire mes achats ?

Liens utiles

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site e-commerce

Connaître les critères d'un site marchand efficace en ligne pour une PME. Mémoire de fin d'études méthodologique de Célia Rodrigues (IAE de Grenoble)

Dossier
Site e-commerce

Télécharger l'annuaire des start-up e-commerce innovantes 2019-2020 (par la FEVAD et KPMG)

Dossier
Site e-commerce

Comment optimiser la visibilité d'un site e-commerce pour vendre plus et mieux : Mémoire de Chloé Rivaud avec méthodologie et exemple de Silamp.fr

Besoin d'aide