logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Accélérer avec le numérique : Chronique webradio et podcast sur FrenchWeb

Actualités
table demixage, casque et micro de studio de radio
Fernando Lavin / Unsplash
Unsplash License

Ecouter la chronique France Num dédiée à la transformation numérique des entreprises chaque mardi et vendredi à partir de 6h45 sur la webradio FrenchWeb et en podcast.

Dans le cadre de la relance, France Num propose et présente une chronique dédiée dans la radio matinale de FrenchWeb (webradio) au sein de l'émission Good Morning FrenchWeb pour découvrir les meilleures pratiques et innovations en matière de transformation numérique pour les TPE PME. Cette séquence est co-animée par la journaliste Laetitia Lienhard.

L'équipe de France Num se mobilise avec la rédaction de FrenchWeb et de leurs experts pour accompagner les entreprises à passer le cap de la reprise avec un focus : le numérique comme atout indéniable et avantage pour développer son activité.

Chronique "Accélérer avec le numérique" de France Num, tous les mardis et vendredi à partir de 6h45 sur FrenchWeb depuis septembre 2020

C'est à retrouver chaque mardi et vendredi, à partir de 6h45 sur FrenchWeb.fr.

Ou à écouter ou à réécouter ci-dessous via le lecteur audio avec FrenchWeb.fr ("Accélérer avec le numérique").

... ainsi que sur 4 plateformes de podcasts : Apple podcasts, Google podcasts, Deezer et Spotify :

Listen to "Accélérer avec le numérique" on Spreaker.

Au programme : comment le numérique peut concrètement être utile aux entreprises ?

Chaque mardi et vendredi, France Num et FrenchWeb vous donnent rendez-vous pour la chronique "Accélérer avec le numérique" avec :

  • de l'info positive et en bref ;
  • les chiffres utiles qui comptent pour comprendre les tendances d'usages professionnels et pratiques de consommation avec le numérique ;
  • des exemples de TPE PME qui accélèrent avec le numérique ;
  • un décryptage des tendances numériques pour les TPE PME ;
  • des conseils et des bonnes pratiques pour inspirer les entreprises et les accompagnants à la transformation numérique (activateurs France Num) ;
  • et des propos de penseurs et chercheurs pour préparer l'avenir et comprendre les enjeux du digital.

Un concentré de bonne humeur et d'information pour bien démarrer la journée.

Bonne écoute et à bientôt sur les ondes et sur les plateformes de podcasts!

Ecoutez les archives de la chronique France Num

Mardi 1er décembre

  • Prochaine chronique diffusée.

Mardi 24 novembre

Vendredi 20 novembre

Mardi 17 novembre

Vendredi 13 novembre

Mardi 10 novembre

Vendredi 6 novembre

Mardi 3 novembre

Vendredi 30 octobre

Mardi 27 octobre

Vendredi 23 octobre

Mardi 20 octobre

Vendredi 16 octobre

Au sommaire :

  • Où en est-on en France des préférences des consommateurs en 2020 à propos de la livraison de produits achetés en ligne ? Découvrir les principaux enseignements de l'étude Tour d'horizon sur la livraison e-commerce par SendCloud ;
  • Comment un artisan fleuriste utilise la vidéo depuis 2017 pour développer ses affaires et créer une nouvelle offre de conseils ? A Saint-Laurent-de-la-Salanque (66) et bien au-delà, Max le Fleuriste réinvente son métier ;
  • Comment se protéger des arnaques au chantage sur Internet ? Les conseils de Cybermalveillance.gouv.fr ;
  • Comment les entreprises naviguent-elle dans ce monde d’incertitudes avec le numérique ? L'une des clés est l'hybridation selon la philosophe Gabrielle Halpern.

Mercredi 14 octobre

Au sommaire :

  • Qu'est-ce qui a changé dans les habitudes des consommateurs dans les magasins depuis la crise et comment le numérique aide pour s'adapter ? Découvrir les résultats phare de l'étude L'état d'esprit des shoppers en septembre 2020 par Mood Media ;
  • Les places de marché locales se multiplient en France et en voici un bel exemple nouvellement lancé à Villefranche-de-Lauragais (31) : Jess et Co ;
  • Quel est l'un des futurs possibles du e-commerce et du retail ? Le conseil personnalisé via les micro-communautés ;
  • Comment commerces de proximité et numérique peuvent devenir des alliés ? La parole à Vincent Tual, ex-étudiant à Sciences Po Rennes pour son étude sur la transition digitale des entreprises bretonnes : Dans quelles mesures le numérique peut-il contribuer à rendre plus attractifs les commerces et activités de nos centres ?

Vendredi 9 octobre

Au sommaire :

  • Que pensent les Français des objets connectés en 2020 ? Connaître les faits marquants de l'étude YouGov de septembre consacrée à ce sujet ;
  • Comment Internet et le numérique accélèrent la toute jeune marque de mode française Marchill Socks ?
  • Comment faire adhérer les clients à la présence de votre marque, de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? 4 conseils et 2 pratiques à éviter par l'experte Marianne Gros Tournery ;
  • Comment ne pas aller dans le sens du vent et comment apprendre à penser nous aide à innover avec le numérique ? Des réponses avec Platon et Aristote par le philosophe d'entreprise Luc de Brabandere.

Mardi 6 octobre

Au sommaire :

  • Comment la mode se réinvente avec le numérique ? Et comment c'est une leçon pour bien des évènements actuellement qui vont se dérouler dans les semaines et mois à venir ? L'exemple du Salon Who's Next à Paris Tuileries pour les professionnels de la mode ;
  • Comment la boutique de vêtements Robbyn Mode à Carcassonne (11) dope son chiffre d'affaires avec des directs sur Internet ?
  • Quelques nouveaux chiffres clés du marché de la mode aujourd'hui pour mieux comprendre les enjeux de ce qui se joue avec Internet. Des enseignements tirées d'une récente étude Kantar ;
  • Comment le numérique redéfinit la mode et se redéfinit en 2020 ? Découvrir les mots du styliste, créateur, costumier et dessinateur Jean-Charles de Castelbajac ?

Vendredi 2 octobre

Au sommaire :

  • 65 % des TPE PME sont convaincues que le digital représente un bénéfice réel pour leur entreprise. En exclusivité : quels sont les résultats de l'enquête BCG et EY commandée par France Num : Besoins des TPE PME et pratiques numériques ;
  • Comment une PME a réussi à faire grimper ses ventes de rideaux et stores grâce à Internet ? C'est la belle histoire de stores-et-rideaux.com à Nottonville (28) ;
  • Quelles sont les idées reçues sur l'ergonomie Web ? Et comment les entreprises doivent se méfier de ces mythes pour faire un bon et beau site internet fonctionnel ? Les conseils de Amélie Boucher, designeuse et spécialiste de l'expérience utilisateur, qui fait paraître chez Eyrolles, la nouvelle édition de son livre Ergonomie Web & UX Design ;
  • La généralisation du télétravail peut être positive mais qu'en est-il de l'empreinte écologique du travail à distance ? Découvrir les pistes de réponses de Audric Mazzietti, enseignant-chercheur en psychologie et responsable digital learning de l’ESDES Lyon Business School.

Vendredi 25 septembre

Au sommaire :

  • Quels sont les mots tendance du numérique pour la relance ?
  • Comment Joëlle et Jean-Jacques Schmahl, couple de maraîchers de Haute-Savoie ont révolutionné leur approche client en adoptant la réservation en ligne et la réservation en points de collecte, ceci grâce à l'aide de leur fils Florent ? La solution de paiement Stripe et un formulaire Typeform ont été privilégiés via un simple module en ligne accessible aux clients : Paniersfraicheurs.fr ;
  • Comment gagner du temps pour gérer ses emails professionnels ? 6 conseils par l'expert et auteur Nir Ayal, inspirés par son dernier livre : Imperturbable: Comment s'affranchir des distractions du monde numérique et rester maître de sa vie (chez Talent Editions) ;
  • Pour le lancement d'une innovation avec le numérique, faut-il opter pour l'effet d'annonce ou effet de surprise ? Retrouvez les mots du chercheur Albéric Tellier (professeur de management de l'innovation à l'Université Paris Dauphine PSL) répond à cette question en s'inspirant de Beyonce dans son ouvrage Nouvelles vibrations paru en mars 2020 aux Editions EMS.

Mercredi 23 septembre

Au sommaire :

  • Avec la relance, l'implication des entreprises dans la société est fortement demandée par les français et le numérique joue pour cela un rôle clé. Découvrir les enseignements clés de l'étude Global Campaign Stakeholder Series, Future of Work (le Futur Mondial du Travail) par Salesforce ;
  • Comment Sarah Le Maréchal, jeune artisan patissière installée au Havre, a eu la bonne idée de lancer une entreprise de créations de gâteaux personnalisés à commander uniquement par Internet : La Petite Patissière ;
  • Comment générer des recommandations sur Internet en tant qu'entreprise pour trouver de nouveaux clients ? 5 bonnes pratiques pour favoriser la recommandation en ligne et comment gérer les avis de détracteurs sur Internet.
  • Des conseils inspirés par les spécialistes Dave Chaffey et Fiona Ellis-Chadwick, auteurs de la 7e édition de l'ouvrage de référence Marketing Digital, paru en septembre 2020 aux Editions Pearson ;
  • Comment se mouvoir dans une société numérique, une société fluide ? Plus qu'un sport, le surf peut nous aider. Retrouver les mots du scientifique et prospectiviste Joël de Rosnay, tirés de son essai Petit éloge du surf (aux Editions Françoise Bourin) paru à l'été 2020.

Vendredi 18 septembre

Au sommaire :

  • Comment les petites entreprises françaises accélèrent leur transformation numérique dans ce contexte de crise ? Les résultats significatifs de l'étude IDC pour CISCO "Small Business Maturity" pour les PME en France (au format PDF) ;
  • Comment Nicolas Paul, artisan électricien et jeune entrepreneur qui a créé l'entreprise Paul Access Energy (à Bruize-les-Marchiennes, Nord) utilise LinkedIn en publiant des vidéos pour développer sa clientèle et son chiffre d'affaires ;
  • Passer au numérique en 1 semaine avec une présence en ligne renforcée pour une TPE, c'est possible! Découvrir les 7 conseils clés de Réussir-en.fr ;
  • Comment la France et les Français changent avec le numérique et la mobilité ? Jean Viard, sociologue, explique comment le digital reconfigure aujourd'hui les villes. Extrait de son essai Nouveau portrait de la France (paru en 2019 aux Editions de l'Aube).

Mardi 15 septembre

Au sommaire :

  • Où en est-on de l'adoption de la lettre recommandée électronique par les entreprises ? Quelques résultats de la nouvelle étude Quadient ;
  • Chloé Helbert, 19 ans, originaire de Vitré , a créé le 15 mai son entreprise de vente de bijoux et accessoires Grelot & Clo. Elle utilise les réseaux sociaux pour communiquer et vendre... avec succès!
  • Comment transformer un évènement physique en évènement virtuel ? 5 conseils clés ;
  • Comment peut-on passer du néotravail à l'écotravail ? Comment reprendre possession de son travail avec le numérique ? Les mots de Fanny Lederlin, philosophe et auteure de l'essai Les dépossédés de l'open space (aux éditions PUF).

Vendredi 11 septembre

Au sommaire :

  • La mode d’après : portrait-robot de l’acheteur de mode premium en France en 2020. Les chiffres clés de l'enquête Opinion Way pour Cofidis ;
  • Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique ? L'exemple de la PME informatique toulousaine Eurecia qui réinvente la qualité de vie au travail et la relation client ;
  • Comment améliorer l'expérience mobile de vos clients sur un site de vente en ligne ? 3 conseils pratiques ;
  • Est-ce que les réseaux sociaux ne font qu'amplifier les phénomènes et comment les entreprises peuvent s'adapter à cette nouvelle donne ? Les propos de Patrick Amey, sociologue de la communication.

Mardi 8 septembre

Au sommaire :

  • Quelles sont les pratiques d'achat issues du confinement qui dessinent le commerce et le e-commerce aujourd'hui et à venir ? Les grands enseignements de l'étude Bazaarvoice ;
  • Comment 2 soeurs lancent Rusmin, une marque d'upcycling de mode (recyclage et refaçonnage de mode), créent une communauté en ligne à base de vidéos de conseils et de bons plans, un média pour vendre des vêtements éthiques ;
  • 5 conseils pour maximiser aujourd'hui l'engagement client dans le contexte de la relance, des bonnes pratiques suggérées par l'entreprise française Content Square ;
  • La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques et des entreprises qui veulent communiquer sur Internet ? Les mots de Mathieu Gallet, fondateur de la start up Majelan et auteur de l'essai Le nouveau pouvoir de la voix (aux éditions Débats Publics).

Vendredi 4 septembre

Au sommaire :

  • Quel est l'état des lieux de la relation client en 2020 ? Les résultats qui comptent extraits de l'étude annuelle Hubspot ;
  • Comment allier écoute des besoins des parents, innovation et distribution judicieuse avec le numérique ? 3 TPE dédiées aux bébés et au textile en mode responsable créées par Alizée Belet à Jouarre (Seine-et-Marne) donnent le la : Eliott et Loup (maillots de bain couche), Bumdiapers (couches lavables) et FAJTextile (boutique de tissus en ligne spécialisée) ;
  • 4 conseils d'utilisation du numérique pour les commerçants en tenant compte des nouvelles habitudes de consommation depuis le début de la crise ;
  • Usages des technologies et quel sens en donner : hommage au philosophe Bernard Stiegler, décédé en août.

A propos du Good Morning FrenchWeb

Ce rendez-vous en mode webradio (et podcast) est proposé chaque jour de la semaine par Decode Media dès 6h45 avec des interviews thématiques d'acteurs du numérique.

Dans cette période de relance, il s'agit de mieux comprendre les perspectives qui s’offrent aux entreprises, ainsi que les solutions utilisables immédiatement qui répondent aux besoins concrets des entreprises.

Remerciements à la Rédaction de FrenchWeb et à son directeur de la publication Richard Menneveux.

 

Mots-Clés
radio
france num
transformation numerique
podcast
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu
Tous droits réservés

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Actualités

Diagnostics pour aider les entreprises à évaluer leur maturité numérique, guide pour soutenir les commerçants pendant la crise du Covid-19, chroniques radio, formations en ligne… France Num conçoit ou sélectionne des ressources susceptibles de vous aider à accompagner les TPE et PME dans leur transformation numérique.

Actualité
Actualités

Si la crise sanitaire accentue la progression du e-commerce, plusieurs études récentes démontrent qu’elle profite largement aux magasins physiques qui se sont dotés d’une présence en ligne.

Actualité
Actualités

Numérisation des TPE, PME et ETI : Alors que la crise a particulièrement touché les entreprises, en particulier les TPE et PME, et a mis en avant leur besoin urgent de se numériser, notamment pour favoriser leur montée en gamme et leur compétitivité, la relance prévoit un plan ambitieux pour les accompagner dans leur transition numérique, avec des dispositifs adaptés à leurs besoins. Découvrez les mesures dont celles relevant de France Num.