République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Découvrez des témoignages d'entreprises, des bonnes pratiques, guides et ressources, vidéos et infographies pour réussir votre transformation numérique.

Choisir un sujet

Choisir un sujet

Filtrer par thématique
Info
Vente en ligne et hors ligne

Comment obtenir le chèque France Num de 500 euros  ? Cette aide de l’État destinée à couvrir les coûts de numérisation des TPE voit son périmètre élargi à l’ensemble des TPE, aux indépendants exerçant une activité économique et aux petites associations employeuses ou assujetties aux impôts commerciaux., sans distinction. Réservée au départ aux entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du second confinement ou aux  hôtels, elle a déjà bénéficié à plus de 30 000 entreprises.

Contenu de formation
Compétences numériques et recrutement

Dirigeants d’entreprises : Apprenez à déployer facilement le numérique dans votre activité professionnelle. Inscrivez-vous à ce nouveau cours gratuit sur Internet pour découvrir ce que le numérique peut apporter concrètement à votre entreprise.

Actualité
Financements

Le Fonds européen d’investissement et l’État français déploient des garanties au titre du programme COSME pour débloquer 715 millions d’euros à l’appui de nouveaux prêts en faveur des petites entreprises. Ces garanties seront gérées par Bpifrance et mises à la disposition de toutes les banques françaises. L’accord de contre-garantie prévoit le lancement d’un nouveau produit de garantie (Garantie sur prêt France Num) destiné à soutenir la transformation numérique des entreprises françaises. Le FEI fait partie du Groupe Banque européenne d’investissement.

Info
Plan d’actions numérique

Ils sont plus de 3000 : conseillers numériques publics, conseillers financiers, consultants privés et offreurs de solutions numériques et constituent le réseau des activateurs France Num. L’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique est leur spécialité.

Info
Cybermalveillance

Alors que les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses, un nouveau dispositif d’alerte à destination des TPE PME voit le jour. Baptisé AlerteCyber, il permet de toucher un million d’entreprises françaises. France Num, qui aide les entreprises à se numériser et fédère des experts de l’accompagnement au numérique (les Activateurs France Num) est partenaire de ce dispositif de prévention contre les tentatives d’attaques informatiques.

Fiche pratique
Traitement des données personnelles

L’application TousAntiCovid Verif à destination des professionnels permet de vérifier la validité du Pass sanitaire de vos clients. Obligatoire pour les lieux culturels et sportifs depuis le 21 juillet, son utilisation sera généralisée le 9 août à la majorité des lieux publics accueillant plus de 50 personnes : cafés et bars, restaurants, etc. Ce dossier, mis à jour régulièrement vous explique ce qu’est le Pass sanitaire et comment déployer facilement son utilisation et celle de l'application pour votre établissement.

Actualité
Actualités

La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s’applique depuis le 15 mai à l’ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes. Ce système d’«authentification forte» assure la protection des commerçants et rassure les clients.

Dossier
Acquisition de nouveaux clients

TPE, artisans, professions libérales, la qualité de votre image de marque en ligne (autrement nommée e-réputation) est essentielle. L’importance croissante des avis clients pour les consommateurs exige que gériez ces retours, alliés précieux au service de votre relation client et de la qualité de votre offre. Ils constituent aussi par les faux avis et injures qu’ils peuvent drainer, une menace pour votre activité à ne pas négliger.

Dossier
Dématérialisation

La gestion de la paie constitue un point essentiel de la gestion des ressources humaines pour une TPE PME. Externaliser la gestion des bulletins de salaire et les déclarations sociales associées permet de simplifier la gestion administrative de son activité pour le dirigeant qui va pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et améliorer les performances de son entreprise.

Actualité
Actualités

Le niveau de numérisation des entreprises françaises progresse. La récente étude réalisée par Opinionway pour Qonto* montre qu’au cours de l’année passée les TPE et PME ont fortement accéléré leur digitalisation. Néanmoins, les entreprises les plus petites, et surtout celles sans salariés sont largement passées à coté de cette vague numérique.