République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comprendre le numérique

Découvrez des témoignages d'entreprises, des bonnes pratiques, guides et ressources, vidéos et infographies pour réussir votre transformation numérique.

Choisir un sujet

Choisir un sujet

Filtrer par thématique
Actualité
Plan d’actions numérique

Connecte ta boite (saison 2) est un programme TV original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et indépendants) par des experts pour passer au numérique. La série de magazines Connecte ta boite montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next avec France Num et l'AFNIC. Au programme de la saison 2 diffusée dès le 4 décembre et jusqu'à fin janvier sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions : l'entreprise de couverture de Frank (épisode 1), Delphine, commerçante-vendeuse de jouets (épisode 2) et Mélanie, diététicienne et coach sportive (épisode 3) en rediffusion sur Internet (avec les épisodes de la saison 1 de Connecte Ta Boite).

Info
Plan d’actions numérique

Ils sont plus de 3000 : conseillers numériques publics, conseillers financiers, consultants privés et offreurs de solutions numériques et constituent le réseau des activateurs France Num. L’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique est leur spécialité.

Fiche pratique
Plan d’actions numérique

Chefs d’entreprises, vous souhaitez démarrer la numérisation de votre activité… mais vous êtes perdus dans le jargon technique ou ne savez pas par où commencer ? L’État met en place, dans le cadre de France Relance, des mesures concrètes pour aider les petites entreprises à se numériser.

Dossier
Acquisition de nouveaux clients

Les campagnes emailing constituent un outil puissant pour améliorer vos relations clients et développer vos ventes. Simple et efficace, le courriel permet de cibler vos clients et prospects efficacement et à moindre coût. Suivez le guide !

Dossier
Communication numérique

Établir une stratégie de communication consiste à identifier ses objectifs de communication et à déterminer les différentes étapes pour attirer de nouveaux clients. Il faut ensuite sélectionner les supports adaptés (site web, réseaux sociaux…), créer les contenus (articles, vidéos, photos, infographies…) et planifier leurs publications. Cette démarche marketing permet de se faire connaître et d'être repéré... pour vendre.

Actualité
Actualités

Pour ses trois ans France Num a réuni, le 18 octobre 2021 à Paris, ses partenaires pour une matinée afin de dresser le bilan et d’envisager les perspectives des actions en faveur de la transformation numérique des TPE/PME. Cet événement, animé par Philippe Bloch, a aussi été l’occasion de présenter les résultats du premier Baromètre France Num. Synthèse des interventions.

Dossier
Plan d’actions numérique

La Direction générale des entreprises publie la première édition du Baromètre France Num de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés). Cette étude permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

Fiche pratique
Réseaux sociaux

Pour tirer pleinement parti des réseaux sociaux et en faire un véritable avantage pour votre image de marque ou pour trouver de nouveaux clients, il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible. Pour vous y aider, ce dossier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux : Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.

Dossier
Réseaux sociaux

La fréquentation des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter : 75% des Français y sont régulièrement actifs. Pour augmenter votre visibilité et profiter des opportunités commerciales qu’ils offrent, vous devez en amont définir vos objectifs, votre cible, et observer la stratégie de vos concurrents. Ces éléments vous permettront de faire des choix entre Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.

Info
Nouveaux usages client

En 2022, les pourboires payés par carte bancaire seront défiscalisés pour les hôtels, bars, cafés et restaurants et sans impôt pour les serveurs. Professionnels de la restauration, adoptez sans tarder le pourboire numérique pour satisfaire les clients et donner un plus à vos salariés et extras.