Quels sont les dispositifs pour aider les TPE et PME à exploiter l'intelligence artificielle ?

Fiche pratique | Publié le 20 septembre 2023 | Mis à jour le 15 mai 2024

Photo illustrative

L’État et les collectivités territoriales proposent un certain nombre d'aides financières et de dispositifs d'accompagnement pour aider les TPE PME à intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans leur fonctionnement. Objectif : accélérer leur passage à l'IA pour favoriser leur croissance.

Selon une enquête du Labor IA publiée par le ministère du travail en mars 2023, menée auprès de 250 entreprises de plus de 50 salariés représentatives à l’échelle française par leur taille et leur secteur d’activité, les principaux freins à l'adoption de l'IA sont :

  • le coût de l’investissement nécessaire ;
  • le manque d’expertise interne ;
  • la compatibilité avec les outils existants.

Pour aider les TPE et PME à lever ces freins, l’État et les collectivités locales mettent à disposition des entreprises :

  • des aides financières ;
  • des dispositifs d'accompagnement ;
  • des formations.

En parallèle, sont aussi proposées des listes de prestataires susceptibles d'accompagner les entreprises dans leur passage à l'IA.

Quelles sont les aides financières pour passer à l'IA ?

Bénéficier d'un diagnostic personnalisé IA Booster pour savoir comment exploiter l'IA

Le programme IA Booster, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération en intelligence artificielle de France 2030, accompagne les PME (et les ETI) dans leurs processus de transformation numérique grâce à l’intégration de solutions d’intelligence artificielle.

IA Booster privilégie les besoins concrets des entreprises et tient compte des spécificités de leurs activités et de leurs secteurs pour proposer un type d’IA adapté. C'est pourquoi il propose notamment de bénéficier d'un diagnostic personnalisé, réalisé par un expert qui vise à vous aider à :

  • identifier au sein de votre entreprise des nouveaux axes de croissance (développement d’un nouveau modèle d'affaire et / ou de nouveaux produits / services) ;
  • innover à partir de l’exploitation des données générées par votre activité ou celle de vos clients.

A l'issue de l'accompagnement, vous disposerez d’un plan d’action opérationnel, lui aussi partiellement finançable dans le cadre d'IA Booster, sous réserve d’éligibilité.

Réaliser son diagnostic Data Intelligence Artificielle

Le diagnostic dure entre 3 et 10 jours sur 3 mois maximum en fonction de l'intensité de l'accompagnement, de la maturité de l'entreprise et de la complexité du projet.

Le coût, compris entre 3 900 € HT et 13 000 € HT, est pris en charge à 80 % par Bpifrance.

Je veux réaliser un diagnostic Data Intelligence Artificielle

En savoir plus sur IA Booster

Découvrir les dispositifs des régions pour développer l'utilisation de l'IA

Un certain nombre de régions proposent également des aides et dispositifs pour aider les entreprises à se saisir des potentialités de l’intelligence artificielle. Les entreprises franciliennes peuvent ainsi profiter du Pack IA région Ile de France.

Utilisez notre moteur de recherche d'aides financières dédiées à la numérisation des entreprises pour découvrir les dispositifs mobilisables par les TPE et PME pour réaliser leur diagnostic IA ou expérimenter une solution.

Je découvre les dispositifs des régions en faveur de l'IA

Comment être accompagné pour monter en compétences en matière d'IA ?

Découvrir l'IA et se former

Pour tirer parti de l'IA, il est indispensable de comprendre ce que c'est, quels sont les différents types d'IA (IA spécifiques et IA génériques) et ce qu'elles permettent de faire, leurs avantages et inconvénients, le coût d'entrée et les prérequis éventuels exigés, etc...

Cette compréhension vous aidera à identifier les cas d'usages possibles de l'IA au sein de votre  entreprise en vue d'améliorer votre efficacité opérationnelle, d'optimiser vos processus métier ou d'offrir des produits et services plus personnalisés à vos clients.

France Num vous propose, dans cette perspective, une sélection de formations en ligne : Moocs (formations ouverte en ligne), webinaires ou accompagnements-actions pour expérimenter en pratique.

Être accompagné par un expert IA

Faire appel à un prestataire privé, référencé par France Num, pour réaliser son diagnostic IA ou démarrer une première expérimentation est une autre option possible.  Consultez la liste des Activateurs France Num qui accompagnent les TPE et PME en matière d'IA :

Je découvre les Activateurs Franc Num spécialiste de l'IA

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information