Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en Martinique ?

Fiche pratique | Publié le 19 mai 2022 | Mis à jour le 13 octobre 2022

Au-delà du Plan de relance, la collectivité Territoriale de Martinique soutient l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Mofwazaj Dijital - Sensibilisation et d’accompagnement des TPE dans leur transformation numérique

Dans le cadre de l'Appels à Projets lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique en avril 2021, 5 lauréats ont été sélectionnés autour de 8 projets sur l’accompagnement des TPE.

Aide à la transformation numérique des entreprises traditionnelles

L'aide à la transformation numérique des entreprises traditionnelles accompagne les entreprises de moins de 30 salariés dans leur transformatio au travers de 3 étapes : un pré-diagnostic par un expert (réseau numérique) ; un accompagnement par un prestataire choisi parmi des candidats préselectionnés financé à hauteur de 50 % du projet et plafonnée à 10 000 euros (pass numérique) ; et formation d'une journée pour gagner en autonomie.

Aide à l'accélération des entreprises numériques

L’aide à l'accélération des entreprises numériques accompagne les entreprises numériques du territoire à «passer à l’échelle supérieure» via la prise en charge partielle de leurs dépenses de marketing, développement technologique, création de site web, formation, études, etc. La subvention représente 50 % du coût des dépenses liées au développement de l’entreprise, dans la limite de 50 000 euros :

Prêt Rebond Martinique

Le Prêt Rebond Martinique financé par Bpifrance en partenariat avec les Régions est un prêt destiné à soutenir des PME fragilisées par la crise sanitaire actuelle. Il a pour objectif de renforcer la trésorerie des entreprises rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle (et non structurelle) ou une situation de fragilité temporaire (comme la nécessité de faire évoluer le modèle économique par la transition numérique). Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans (avec différé de 2 ans) et montant plafonné à celui des fonds propres ou quasi fonds propres de l’entreprise, emprunteur, (y compris les apports) avec un montant minimum de 10 000 € et un maximum de 300 000 €.

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information