Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en région Réunion ?

Fiche pratique | Publié le 20 mai 2022 | Mis à jour le 18 septembre 2023

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la région Réunion soutient l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Kap numérik

Ce dispositif régional vise à soutenir les projets digitaux des petites structures réunionnaises : entreprises de moins de 20 salariés, associations  de moins de 10 salariés et professions libérales.  La subvention est plafonnée à 3 200 € et

80 % maximum des dépenses éligibles pour les structures de 0 à 9 salariés ou 50 % maximum des dépenses éligibles pour les structures de 0 à 19 salariés.

Aide aux petits investissements des entreprises artisanales du BTP, de l’agroalimentaire et du commerce de proximité

L'aide aux petits investissements des entreprises artisanales du BTP, de l’agroalimentaire et du commerce de proximité est mise en place dans le cadre du dispositif de relance React UE. Elle est à destination des entreprises de moins de 10 salariés (TPE) : entreprises artisanales du BTP et de l'agroalimentaire (hors première transformation des produits agricoles) et de celles du commerce de proximité particulièrement impactées par la crise sanitaire du Covid-19. Plafonnée à 15 000 euros, elle permet de financer des projets d’investissement d’au moins 10 K€ nécessaires à la relance de leur activité y compris ceux liés au numérique. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2023.

Aide aux investissements des entreprises culturelles et cafés culture

Cette subvention vise à encourager la professionnalisation des acteurs de la vie artistique et à améliorer la structuration et la gestion de ces entreprises, notamment l’acquisition de matériel. Pour les  librairies indépendantes le programme « transition informatique et numérique» finance l’acquisition de matériel nécessaires à la gestion informatisée des librairies et au développement de projets numériques, de promotion et de marketing en ligne. Le montant de l’aide dépend du projet présenté.

 

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information