Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en région Réunion ?

Fiche pratique | Publié le 20 mai 2022 | Mis à jour le 08 juillet 2022

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la région Réunion soutient l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Le chèque numérique

Le chèque numérique version 2021-2023 est un dispositif régional financé par le programme européen FEDER. Il vise à favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise sanitaire et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie. Il finance 80 % des dépenses éligibles et 3 200 euros de subvention maximum pour les entreprises < 10 salariés et 50 % des dépenses éligibles et 2 000 euros de subvention maximum pour les entreprises de 10 à 19 salariés.

Le Chèque Numérique

L'aide aux petits investissements des entreprises artisanales du BTP, de l’agroalimentaire et du commerce de proximité est mise en place dans le cadre du dispositif de relance React UE. Elle est à destination des entreprises de moins de 10 salariés (TPE) : entreprises artisanales du BTP et de l'agroalimentaire (hors première transformation des produits agricoles) et de celles du commerce de proximité particulièrement impactées par la crise sanitaire du Covid-19. Plafonnée à 15 000 euros, elle permet de financer des projets d’investissement d’au moins 10 K€ nécessaires à la relance de leur activité y compris ceux liés au numérique. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2023.

Aide aux petits investissements des entreprises artisanales du BTP, de l’agroalimentaire et du commerce de proximité

Le Prêt Rebond Réunion est un prêt opéré par la BPI pour toutes les entreprises de plus d’un an d’existence, tout secteur d’activité (sauf entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 000€). Il permet de renforcer la trésorerie des PME rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle. Il peut servir à financer l’acquisition de matériel informatique ou à la conception de solutions informatiques personnalisées. Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans, montant compris entre 10 000 et 300 000 euros.

Prêt Rebond Réunion

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information