Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en région Occitanie ?

Fiche pratique | Publié le 20 mai 2022 | Mis à jour le 23 octobre 2023

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la région Occitanie et d'autres collectivités territoriales de la région soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Contrat 3S - Volet transformation

L'aide soutient les démarche de transformation notamment digitale ou technologique et / ou ayant un impact territorial, et de recherche et développement. Octroyée sous forme de subvention et / ou avance remboursable, son montant dépend de la taille et de la localisation de l'entreprise.

Contrat Entreprise d’Avenir

Cette aide vise notamment à soutenir les entreprises régionales qui souhaitent s’engager dans de véritables changements du process de production ou de services et à lui apporter un soutien dans ses phases critiques de transformation. Octroyée sous forme de subvention et / ou avance remboursable, son montant dépend de la taille et de la localisation de l'entreprise.

Pass Transformation Écologique

L'objectif du pass est d'accompagner les entreprises dans leurs démarches de transformation écologique. Les actions en lien avec la cybersécurité ou la digitalisation des process menées dans une perspective de transformation écologique peuvent bénéficier d'une subvention représentant 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 10 000 €.

Pass Métiers d’Arts

L'aide vise à maintenir et développer les métiers d’art et les savoir-faire locaux en Occitanie notamment les professionnels ayant un projet de modernisation de leur appareil ou procédés de production, et / ou de conquête de nouveaux marchés et/ou d’accroissement de leur visibilité. Peuvent être financées, à la fois des dépenses d'investissement que des prestations de conseil. La subvention peut représenter jusqu'à 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 10 000 €.

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information