Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en région Nouvelle-Aquitaine ?

Fiche pratique | Publié le 19 mai 2022 | Mis à jour le 17 mars 2023

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la région Nouvelle-Aquitaine et d'autres collectivités territoriales de la région soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Région Nouvelle-Aquitaine

Programme Transformation numérique des TPE - Les Défis Numériques

Ce programme offre une prise en charge financière d'un parcours (jusqu’à 4 jours d’intervention, sans reste à charge pour l’entreprise) autour de 7 défis : Débuter en ligne ; Améliorer ma visibilité en ligne ; Vendre en ligne ; Fidéliser mes clients ; Gérer son entreprise avec le numérique ; Protéger/sécuriser le numérique dans mon entreprise : cybersécurité ; Tendre vers la sobriété numérique.

Les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent s’adresser à leur conseiller numérique (CMA ou CCI).

Chèque Transformation Numérique

    Le Chèque Transformation Numérique concerne le recours à des prestations externes, des investissements matériels pour mener à bien des projets de transformation numérique d’entreprises de toute taille. La prise en charge va jusqu’à 50 % des dépenses éligibles pour des projets, le montant maximum est 150 000 euros. Montant minimum d’investissement de 10 000€.

    Aide au conseil en stratégie numérique

    L’aide au conseil en stratégie numérique concerne des prestations externes : frais de conseil (diagnostic et stratégie de transformation numérique, diagnostic cybersécurité…). Les projets doivent se déployer autour de 4 leviers : le client, l’organisation interne, l’usage ou les partenariats. Elle est plafonnée à 30 000 euros, pour 50 % de dépenses éligibles.

    Aide au développement de très petites entreprises (TPE)

    L’aide au développement de très petites entreprises (TPE) soutient la création, ou la reprise-transmission d'entreprise, et accompagne le développement des TPE par l'investissement stratégique et innovant. Elle couvre jusqu’à 50% des coûts liés au projet, 10 000 euros pour une aide à la stratégie, 60 000 pour une aide à l’investissement, 40 000 pour une aide au recrutement.

    Chèques innovation pour les PME et TPE du tourisme

    Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de développement et d’innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine    proposent dans le cadre de financements européens deux chèques innovation PME et TPE du tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine, « pour se former ou mettre en place des projets digitaux innovants » :

    • 10 chèques individuels de 1000 euros pour les entreprises éloignées des solutions numériques pour mettre à niveau leurs connaissances et compétences par de la formation dispensées par un réseau de prestataires digitaux sélectionnés en amont ;
    • 2 chèques Innovation Collaboration de 20 000 euros pour financer la mise en place d’un projet innovant collaboratif, pour des entreprises plus avancées dans leur transformation digitale.

    Les dossiers doivent être déposés en anglais en cliquant ici, avant le 31 mars 2023 pour le chèque formation, et avant le 30 novembre 2022 pour le chèque Innovation. L’ADI Nouvelle-Aquitaine se propose d’accompagner les entreprises intéressées dans le processus de candidature et dans le suivi du projet, s’il devait être retenu.

    Dispositif Accélération Start-Up

    Le dispositif Accélération Start-Up soutient l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes qui ont pour objectif de développer un produit et/ou service basé sur une innovation technologique ou non, dont le modèle d’affaires présente un risque, et n’ayant pas encore distribué de bénéfices. L’aide, qui est une subvention, un prêt ou une avance, est plafonnée à un montant maximum cumulé de 3 millions d’euros.

    Aide aux prototypes numériques

    L’aide aux prototypes numériques a pour objectif de susciter des opportunités de marché et de développer de nouveaux services. La subvention couvre 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 100 000 euros.

    Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour diagnostiquer la sécurité des systèmes d’information des PME

    Face aux risques actuels de cybercriminalité, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour diagnostiquer la sécurité des systèmes d’information des PME (de plus de 100 salariés) et des ETI du secteur industriel. Ainsi, 50 entreprises industrielles néo-aquitaines pourront bénéficier d’un audit gratuit d’une durée de 5 jours réalisé par Orange Cyber Défense. Le dépôt des candidatures se fait au fil de l'eau à partir du 25 mars 2021. Un comité de sélection se réunira tous les deux mois pour les examiner, la fin des dépôts de dossiers étant fixée au 15 mars 2022.

     

    Agglomération de Brive

     

    Briv'Accélère

    Le dispositif  Briv'Accélère de l'Agglo de Brive intègre le numérique dans les objectifs de développement économique des acteurs locaux : communication digitale, site internet vitrine et/ou e-commerce, créations graphiques, formation, logiciels, équipements. La subvention représente jusqu'à 50 % des dépenses pour les projets inférieurs à 5000 euros, et 2500 euros pour les projets compris entre 5000 et 8000 euros.

    Limoges Métropole

    Le dispositif d’aide à la transformation numérique Limoges Métropole est destiné à accompagner les entreprises du secteur commercial, artisanal, agricole, industriel et de services implantées sur le territoire de Limoges Métropole dans leur transformation numérique. Il couvre 50 % du projet jusqu’à 10 000 euros.

    Grand Dax Agglomération

    Aide pour l’aménagement intérieur des entreprises commerciales et artisanales de proximité

    L’aide pour l’aménagement intérieur des entreprises commerciales et artisanales de proximité de Grand Dax Agglomération contribue à financer le déploiement des outils numériques liés à la gestion client et au paiement. La subvention représente 30 % des dépenses éligibles, elle est plafonnée à 10 000 euros.

    Aide à la transition numérique des entreprise

    L’aide à la transition numérique des entreprises de Grand Dax Agglomération soutient l’appropriation des usages avancés du numérique en subventionnant des prestations de conseil spécialisé et le déploiement de solutions numériques. L’aide couvre 20 % des dépenses éligibles, et est plafonnée à 10 000 euros.

    Dispositif Conseils à l’entreprise sur sa structuration et sa compétitivité informatique

    Le dispositif Conseils à l’entreprise sur sa structuration et sa compétitivité informatique de Grand Dax Agglomération subventionne un premier niveau de conseil concernant les solutions de modernisation de son organisation informatique. L’aide représente 80 % des coûts de conseil, et peut être mobilisée en complément de l’"Aide à la transition numérique des entreprises".

    Communauté de Communes de la Rochefoucauld-Porte du Périgord

    Aide au soutien de l’activité économique dans les centres bourgs

    L'aide au soutien de l’activité économique dans les centres bourgs de la Communauté de Communes de la Rochefoucauld-Porte du Périgord soutient l'activité économique locale. L'achat d'équipements et matériels (neuf ou occasion), les dépenses de publicité et de communication, les frais de formation liée à l’activité à destination des chefs d’entreprises et/ou des salariés sont éligibles. La subvention représente 30 % du montant des investissements éligibles, elle est plafonnée à 5 000 euros.

    Communauté de Communes Vézère Monédières Millesources

    Fonds d’aide aux investissements pour la dynamisation du tissu économique

    Le Fonds d’aide aux investissements pour la dynamisation du tissu économique de la Communauté de Communes Vézère Monédières Millesources contribue au maintien et au développement du tissu économique local en soutenant les démarches d’investissement des entreprises de proximité, dont l'achat de matériel informatique et l'aménagement numérique. Il concerne l'artisanat de service et/ou commerce de détail, l’économie sociale et solidaire et les entreprises agricoles. Son montant dépend du projet.

    Agglomération de Tulle

    Éco Pulse numérique

    Tulle agglo, en partenariat avec Corrtech Territoire Numérique, la CCI et la CMA de la Corrèze, a lancé Éco Pulse numérique, pour transformation numérique des TPE du commerce, de l’artisanat, de la petite industrie et des services. Il se déroule en 2 étapes : Corrtech Territoire Numérique établit un « ciblage des besoins pour établir le profil numérique de l’entreprise, identifier les projets numériques et l’orienter vers des dispositifs existants »  et la CMA ou la CCI réalise un « bilan-conseil complet de l’entreprise en lien avec la thématique numérique. »  Les aides correspondent à 30 % des investissements compris entre 500 et 10 000 €.

    Trouver plus d'aides financières

    Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

    Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

    Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

    Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information