Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en région Nouvelle-Aquitaine ?

Fiche pratique | Publié le 19 mai 2022 | Mis à jour le 14 mai 2024

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la région Nouvelle-Aquitaine et d'autres collectivités territoriales de la région soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Région Nouvelle-Aquitaine

Aide à la transformation numérique des entreprises

L'aide vise à soutenir les projets de transformation numérique global et stratégique des PME, prenant en compte les enjeux de sobriété et de sécurité numériques sur plusieurs axes : la stratégie et l’organisation de l'entreprise, la relation client, l'évolution de l’offre (produit ou service) et les outils déployés. La subvention représente 50 % maximum des dépenses éligibles.

Aide à la transformation numérique des acteurs du tourisme

Cette aide vise notamment à aider les entreprises et associations du secteur du tourisme (hors cafés et restaurants) à faire du numérique un levier de développement stratégique et à renforcer leur résilience face à la cybercriminalité. Elle permet de prendre en charge jusqu'à 50 % des dépenses comprises entre 30 000 et 100 000 € HT qu'il s'agisse de prestations externes, d'investissements matériels ou de licences de logiciels.

Appel à projets "Tourisme de savoir-faire"

Cette aide vise à accompagner les entreprises souhaitant s'ouvrir au public et faire découvrir leur savoir-faire et leur process de fabrication au travers de la création de parcours de visite. Elle permet de prendre en charge 50 % maximum des dépenses éligibles. La date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2026.

Soutien aux entreprises de l’ESS

Cette subvention permet de soutenir le développement de entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) par exemple pour financer des activités de conseil externe, d'investissements (matériels et immatériels) en vue de consolider leur modèle économique ainsi que la transition écologique de leurs outils de production. Son montant dépend du projet présenté.

Aide aux derniers commerces multi-services et TPE

L'aide aux derniers commerces multi-services et TPE vise à créer ou maintenir une activité de type multi-services répondant aux besoins de la population des communes dépourvues de commerces et services du quotidien. La subvention représente 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 15 000 €.

L'aide à l’investissement des TPE à fort potentiel

L'aide à l’investissement des TPE à fort potentiel participe à soutenir les coûts d’investissements dans les actifs corporels et / ou incorporels, les dépenses liées au conseil et au recrutement directement liées à la réalisation du projet.

Grand Dax Agglomération

Aide à la transition numérique des entreprise

L’aide à la transition numérique des entreprises de Grand Dax Agglomération soutient l’appropriation des usages avancés du numérique en subventionnant des prestations de conseil spécialisé et le déploiement de solutions numériques. L’aide couvre 20 % des dépenses éligibles, et est plafonnée à 10 000 euros.

Dispositif Conseils à l’entreprise sur sa structuration et sa compétitivité informatique

Le dispositif Conseils à l’entreprise sur sa structuration et sa compétitivité informatique de Grand Dax Agglomération subventionne un premier niveau de conseil concernant les solutions de modernisation de son organisation informatique. L’aide représente 80 % des coûts de conseil, et peut être mobilisée en complément de l’"Aide à la transition numérique des entreprises".

Communauté de Communes de la Rochefoucauld-Porte du Périgord

Aide au soutien de l’activité économique dans les centres bourgs

L'aide au soutien de l’activité économique dans les centres bourgs de la Communauté de Communes de la Rochefoucauld-Porte du Périgord soutient l'activité économique locale. L'achat d'équipements et matériels (neuf ou occasion), les dépenses de publicité et de communication, les frais de formation liée à l’activité à destination des chefs d’entreprises et/ou des salariés sont éligibles. La subvention représente 30 % du montant des investissements éligibles, elle est plafonnée à 5 000 euros.

Communauté de Communes Vézère Monédières Millesources

Fonds d’aide aux investissements pour la dynamisation du tissu économique

Le Fonds d’aide aux investissements pour la dynamisation du tissu économique de la Communauté de Communes Vézère Monédières Millesources contribue au maintien et au développement du tissu économique local en soutenant les démarches d’investissement des entreprises de proximité, dont l'achat de matériel informatique et l'aménagement numérique. Il concerne l'artisanat de service et/ou commerce de détail, l’économie sociale et solidaire et les entreprises agricoles. Son montant dépend du projet.

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information