Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en région Bourgogne-Franche-Comté ?

Fiche pratique | Publié le 19 mai 2022 | Mis à jour le 26 avril 2024

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la région Bourgogne-Franche-Comté et d'autres collectivités territoriales de la région soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Garantie OSER Bourgogne-Franche-Comté

OSER est une garantie gratuite pour les crédits des TPE et PME qui facilite leur accès au financement auprès de banques sélectionnées pour financer des corporels et incorporels (notamment) ainsi que leurs besoins en fonds de roulement (BFR) lié aux investissements financés. La garantie est de 80 % pour une durée comprise entre 12 mois et 120 mois pour des prêts dont la durée peut être supérieure à 10 ans.

Aide à la création

L'Aide à la création vise à consolider la trésorerie des entreprises aux côtés des actionnaires et faire effet levier sur les financements privés (actionnaires et banques) notamment dans les cas d'opérations de création, de transmission et de croissance. Elle prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro, sans garantie, d'une durée 5 ans dont un an de différé. Son montant plafonné au montant des fonds propres, est compris entre 20 000 et 200 000 €. Pour les transmissions : en cas de croissance externe, le montant de l’avance remboursable sera égal à 20 % du montant de la reprise.

Programme « Kapnumerik »

Le programme « Kapnumerik », porté par les CCI, et Numeric’artisanat, porté par les CMA, consistent en un accompagnement complet et gratuit, allant de la sensibilisation au numérique jusqu’au plan d’action. Une inscription sur des solutions e-commerce géolocalisées (mon-commerce-ouvert.fr, achat-ville) peut être effectuée dans ce cadre.

Dispositif DEDIHCATED

Ce dispositif vise à accélérer la numérisation des PME industrielles par un accompagnement construit autour de 3 parcours dédiés à : 

  1. l'utilisation de la donnée et de l'IA pour exploiter ses données digitales et en faire une meilleure utilisation ;
  2. la digitalisation des procédés de production pour intégrer les technologies digitales afin d'optimiser les processus ;
  3. l'accès au financement afin de maximiser les chances d’obtenir un financement pour le projet de transition digitale.

Aide aux librairies indépendantes

L’aide aux librairies indépendantes contribue à la création, au maintien, au développement économique et à la transmission de la librairie en région, et inclut la mise en place possible d'un programme d’équipements informatiques. Le montant de la subvention dépend du projet.

Soutien régional aux aux investissements matériels des entreprises de l’ESS

Le soutien régional aux aux investissements matériels des entreprises de l’ESS accompagne des projets d’investissement matériels liés à l’outil de production. La subvention représente 20 % maximum du montant de l’investissement éligible.

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information