Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Fiche pratique | Publié le 18 mai 2022 | Mis à jour le 09 juin 2023

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres collectivités territoriales de la région soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Programme Atouts numériques

Le programme Atouts Numériques propose un parcours gratuit et opérationnel : un diagnostic de maturité numérique et d’identification du besoin de l’entreprise et un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre le projet numérique (7 à 14 heures d’information / formation et 7 à 14 heures de suivi projet). Les projets accompagnés peuvent être par exemple une aide à la rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site internet, un plan d’action pour optimiser le référencement de son site e-commerce ou des recommandations pour être présent sur les réseaux sociaux et travailler sa e-réputation.

Caractériser la valeur de mon entreprise face aux cybermenaces

Ce dispositif propose un diagnostic et un accompagnement sur la cybersécurité avec prise en charge par la Région à hauteur de 70 %. Deux programmes sont disponibles : un programme court (4 ½ journées en individuel et 2 ½ journées en collectif) ou un programme long (8 ½ journées en individuel et 4 ½ journées en collectif).

Être accompagné dans mon projet "Industrie du Futur"

Cette aide cofinancée par l’État la région soutient les entreprises aux activités manufacturières qui veulent intégrer des solutions ou des démarches liées à l’industrie du futur. Elle finance les coûts de prestations de conseils, preuves de concepts, expertises, études à hauteur de 50 % pour un accompagnement plafonné à 32 000 € par entreprise (subvention plafonnée à 16 000 €).

L’aide au commerce, à l'artisanat et aux services Loire Forez

Cette aide soutient les entreprises dans leurs investissements matériels et/ou dans leurs investissements de protections sanitaires, dont le développement de la vente en ligne, de la livraison à domicile ou en points retraits. L’aide couvre 10% des investissements matériels jusqu’à 50 000 euros. Les investissements doivent être effectués dans un délai d’un an suivant la date de notification de la subvention et dans tous les cas avant le 1er janvier 2024 dans le cadre du dispositif FISAC.

Le Fonds d’intervention local de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon

Ce fonds aide les entreprises artisanales et commerciales dans leur rénovation des commerces, acquisition de matériel, création site internet,… pour un montant maximum de 5000 euros.

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information