Quelles sont les aides financières et dispositifs pour améliorer la cybersécurité des TPE et PME ?
Fiche pratique | Publié le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 20 septembre 2024
L’État et les collectivités territoriales proposent un certain nombre d'aides financières et de dispositifs d'accompagnement pour aider les TPE PME à se protéger contres les menaces en ligne. Objectif : améliorer leur niveau de protection cyber pour leur éviter d'être victime d'un acte de cybermalveillance.
Les TPE, PME et ETI, moins bien protégés que les grandes entreprises, sont des cibles plus faciles pour les pirates informatiques. En 2023, les TPE PME ont ainsi fait face à une augmentation d’actes malveillants en ligne, selon l'état de la menace cyber publié par Cybermalveillance.gouv.fr. Le piratage de compte est la première cause des recherches d’assistance des entreprises et associations, en hausse notable (+26 % en volume) suivi par l’hameçonnage (21 %) et les attaques par rançongiciel (17 %).
L’Anssi estime que seul un tiers des TPE et PME est considéré comme correctement paré. Pourtant les conséquences d’une cyberattaque sont dramatiques : le risque de défaillance de l’entreprise augmente d’environ 50 % dans les 6 mois qui suivent l’annonce de l’incident, selon la récente étude d'un assureur.
Cette exposition des PME et TPE aux risques cyber s’explique par plusieurs raisons :
- manque de moyens financiers ;
- manque de compétences dédiées ;
- manque de temps ;
- difficulté à identifier et évaluer l’offre d'accompagnement proposée (faute de compétence notamment).
Pour aider les TPE et PME à lever ces freins, l’État et les collectivités locales mettent à disposition des entreprises :
- des dispositifs d'accompagnement ;
- des aides financières ;
- des formations.
En parallèle, sont aussi proposées des listes de prestataires susceptibles d'accompagner les entreprises pour renforcer leur sécurité.
Les dispositifs nationaux de diagnostics et d'accompagnement pour aider les TPE PME à se protéger
Réaliser un diagnostic cyber est toujours la première étape à réaliser pour sécuriser son entreprise. Il permet de faire le point sur le niveau de protection de l'entreprisse, d'identifier les faiblesses et de déterminer les actions à conduire.
Voici plusieurs dispositifs pour réaliser un diagnostic cyber accessibles sur l'ensemble du territoire, présentés du plus léger au plus complet, c'est à dire du simple diagnostic au diagnostic associé à un accompagnement permettant de mettre en œuvre les actions de sécurisation identifiées lors de la phase de diagnostic.
Profiter d'un diagnostic gratuit dans le cadre du dispositif MonAideCyber
Proposé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le dispositif gratuit MonAideCyber permet aux TPE PME de bénéficier d’un diagnostic cyber de premier niveau (d'une durée d'1h30) et d’être aiguillé vers des dispositifs cyber complémentaires, pour renforcer la sécurité de leur entreprise.
Avec MonAideCyber bénéficiez d’un diagnostic cyber gratuit pour protéger votre TPE PME contre les menaces en ligne
TPE, PME, passez à l’action pour renforcer votre cybersécurité ! Faites appel à un membre de la communauté des Aidants cyber déployée par...
Bénéficier d'un pré-diagnostic gratuit de la part d'un expert de la Gendarmerie nationale
Le dispositif Diagonal, destiné en priorité aux entreprises situées dans les zones relevant de la Gendarmerie nationale, permet de réaliser dans vos locaux avec l'aide d’un cyber gendarme un pré-diagnostic cyber en vue d’évaluer l’exposition de sa TPE PME aux menaces en ligne.
Avec Diagonal, le pré-diagnostic cyber de la gendarmerie, évaluez le niveau de protection de votre TPE PME
Évaluez l'exposition de votre entreprise aux cyberattaques avec le pré-diagnostic cyber de la Gendarmerie nationale. Ce dispositif accessible sur...
Avec les CCI, être sensibilisé à la cyber, réaliser un diagnostic et être accompagné
Le réseau des CCI en lien avec les acteurs-experts dont la CNIL, l’ANSSI et la Gendarmerie nationale, proposent aux TPE PME des séances de sensibilisation gratuites et des accompagnements pour améliorer leur protection en ligne
Votre TPE PME est-elle protégée contre les menaces cyber ? Faites le point avec la CCI
Le réseau des CCI propose des actions de sensibilisation et des accompagnements à destination des TPE PME pour les aider à protéger leur...
Cyber PME pour faire un diagnostic et un accompagnement approfondi
Ce programme, piloté par la Direction générale des entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance en collaboration avec l'ANSSI et le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), permet de d'accompagner les entreprises au delà du seul diagnostic.
« Cyber PME », orienté vers certains secteurs prioritaires (industrie, énergie), est conçu comme un programme d'appui et de conseil complet subventionné à hauteur de 50 % par Bpifrance. Il intègre : un diagnostic, la mise en œuvre d'un plan d'action et l'achat de solutions.
Diagnostic Cybersécurité : un accompagnement pour aider les PME à se protéger contre les menaces en ligne
Bpifrance propose un diagnostic numérique renforcé pour aider les TPE et PME à faire face aux risques cyber. Réalisée par un consultant expert de la cyber sécurité, la prestation de 8 jours est financée à 50 % par la banque publique. Une opportunité à ne pas négliger, alors que les menaces numériques n'ont jamais été aussi élevées.
Accompagnement CYBIAH : un diagnostic et un accompagnement pour les PME
Cet accompagnement vise à permettre aux PME de faire le point sur leur niveau de sécurité numérique et informatique et de mettre en place des mesures pérennes de cybersécurité.
A l'issue d'un diagnostic l’expert réfèrent présente un plan de sensibilisation, formation et remédiation à l’entreprise accompagnée et recommande des services et solutions à mettre en œuvre. Le montant de l'aide varie selon les besoins identifiés et la région (la prise en charge peut atteindre 100 % pour les entreprises d'Ile-de-France).
Les aides financières et dispositifs en région pour la cybersécurité
Un certain nombre de régions proposent également des aides financières et dispositifs d'accompagnement pour aider les entreprises à améliorer leur niveau de protection en ligne.
Rechercher les aides financières et les dispositifs d'accompagnement pour aider les TPE PME à se protéger
Utilisez notre moteur de recherche d'aides financières dédiées à la numérisation des entreprises pour découvrir les dispositifs mobilisables par les TPE et PME pour réaliser un diagnostic cyber ou être accompagné pour renforcer votre cybersécurité.
Être accompagné par un pôle européen d’innovation numérique (EDIH) pour gérer des problématiques complexes
Initiative européenne, les Pôles européens d’innovation numérique (en anglais European Digital Innovation Hubs ou EDIH), regroupent sur un territoire donné des acteurs de la transformation numérique des entreprises. Ils s'adressent davantage à des entreprises, quelles que soient leur tailles, qui ont déjà commencé leur numérisation et veulent l’accélérer.
La cybersécurité fait généralement partie de leurs domaines de compétences. Les EDIH accompagnent l’entreprise tout au long de la démarche et permettent de financer partiellement le projet de l’entreprise. Selon les territoires, le reste à charge pour l’entreprise est compris entre 20 à 50 %.
Faites appel à un Pôle européen d’innovation numérique (EDIH) pour accélérer la transformation de votre TPE PME
Votre TPE PME a déjà amorcé sa numérisation et souhaite accélérer son développement en investissant dans des projets numériques innovants ? Le Pôle européens d’innovation numérique (EDIH) de votre région peut financer 50 % de votre projet et mettre à votre disposition des experts variés pour vous accompagner tout au long de son développement. Profitez de cette opportunité !
Les formations pour se former à la cyber
Pour protéger son entreprise contre les menaces en ligne, il est utile de s'intéresser à la cybersécurité afin comprendre les risques et de connaître les actions à mettre en œuvre pour les réduire.
France Num vous propose, dans cette perspective, une sélection de formations en ligne : Moocs (formations ouverte en ligne), webinaires ou accompagnements-actions pour expérimenter en pratique.
Quelles sont les formations à la cybersécurité pour les TPE et PME ?
Les dirigeants de TPE PME doivent protéger leur entreprise contre les menaces cyber. Pour les aider à prendre des mesures adaptées un certain nombre de formations sont accessibles. Découvrez notre sélection de formations en ligne, gratuites et accessibles, pour tout comprendre à la cybersécurité.
Être accompagné par un expert cyber référencé Activateur France Num
Faire appel à un prestataire privé, référencé par France Num, pour améliorer le niveau de protection contre les menaces en ligne est une autre option possible. Consultez la liste des Activateurs France Num qui accompagnent les TPE et PME en matière de cybersécurité.
Je découvre les Activateurs Franc Num spécialiste de la cyber
En savoir plus
Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0
Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?
Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)