Faites appel à un Pôle européen d’innovation numérique (EDIH) pour accompagner et financer la transformation de votre TPE PME

Dossier | Publié le 07 mai 2024 | Mis à jour le 21 mai 2024

Répartis sur l’ensemble du territoire, 30 pôles européens d’innovation numérique (EDIH) fédèrent les acteurs de la région pour constituer un guichet unique en faveur des TPE et PME pour les aider à relever leurs défis et à devenir plus compétitives avec le numérique.

Qu’est-ce qu’un Pôle européen d’innovation numérique (EDIH) ? 

Les Pôles européens d’innovation numérique (en anglais European Digital Innovation Hubs ou EDIH), sont issus d'une initiative de l’Union européenne en faveur de la numérisation des entreprises. Chaque Pôle européen d’innovation numérique regroupe sur un territoire donné des acteurs de la transformation numérique des entreprises, notamment des TPE PME. 

Ces pôles sont plutôt orientés vers les entreprises qui ont déjà commencé leur numérisation et veulent l’accélérer en vue d’améliorer leurs processus commerciaux ou de production, leurs produits ou leurs services, en mobilisant les technologies numériques.

Ils accompagnent l’entreprise tout au long de la démarche et permettent de financer partiellement le projet de numérisation de l’entreprise. Selon les territoires, le reste à charge pour l’entreprise est compris entre 20 à 50 %. 

Quels sont les domaines d’expertise des Pôles européens d’innovation numérique (EDIH) ? 

Les Pôles européens d’innovation numérique (EDIH) accompagnent les entreprises sur un nombre variés de sujets, notamment : 

Quels sont les services proposés par les Pôles européens d’innovation numérique (EDIH) ? 

Un financement à hauteur de 50 % minimum des dépenses de l’entreprise

Les Pôles européens d’innovation numérique permettent de financer l'accélération de la numérisation de son entreprise à hauteur de 50 % du projet au minimum

Les 50 % restants peuvent être, selon les cas, pris en charge partiellement par la Région et permettre de réduire jusqu'à 20 % le reste à charge pour l’entreprise. 

Un accompagnement tout au long du projet d’innovation numérique

A la fois bien implantés dans les écosystèmes d’innovation régionaux et bien connectés avec les réseaux européens en faveur de la numérisation des entreprises, les Pôles européens d’innovation numérique contribuent à : 

Découvrez la liste des 30 pôles européens d’innovation numérique (EDIH) situés en France

Consultez la carte interactive des pôles européens d’innovation numérique ou explorez la liste des pôles par domaine d'expertise, secteurs d'activités ou type de service proposé. 

Je cherche un Pôle européen d’innovation numérique

Focus sur les Pôles européens d’innovation numérique référencés Activateurs France Num

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, vous accompagnent dans vos projets de numérisation. 

Île-de-France

Le CAMPUS CYBER propose CYBIAH, un accompagnement en faveur de la cybersécurité. 

Bourgogne-Franche-Comté

Adossé au pôle de compétitivité Véhicule du Futur, le Dispositif DEDIHCATED propose 3 parcours pour les entreprises de la région : 

  • "de la donnée à l'IA" : exploiter ses données digitales pour en faire la meilleure utilisation ;
  • "digitalisation des procédés de production" : intégrer les technologies digitales pour optimiser le processus ;
  • "accès au financement" : maximiser les chances d’obtenir un financement pour le projet de transition digitale.

Normandie

DIHNAMO est un écosystème régional favorisant la transformation numérique des entreprises en Région Normandie avec une expertise particulière dans le domaine de la mobilité connectée, sûre et durable. Il axe ses compétences autour de 3 domaines technologiques : 

  • Calcul Intensif (HPC)
  • Intelligence Artificielle
  • Cybersécurité

Avec les compétences complémentaires de ses partenaires, DIHNAMO accompagne votre démarche de transformation numérique et vos projets grâce à une offre complète de services dédiés et adaptés. DIHNAMO permet à tout acteur de bénéficier de services allant de l'acculturation aux technologies numériques jusqu'à la recherche de financement en passant par des diagnostics de maturité numérique, des stratégies de développement numérique ou encore du soutien aux projets de R&D et d'expérimentations. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un guichet unique pour soutenir et accélérer la transformation numérique des TPE/PME de la région Sud émerge en région Sud avec le soutien financier de l’Union européenne. Move2Digital vise l’appropriation par les entreprises régionales des technologies liées à l’Intelligence artificielle, à la cybersécurité et aux objets connectés (IoT).
 

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information