Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Dans le Cantal, une marque de produits d’hygiène écologiques démarre avec le financement participatif et accélère avec un site e-commerce

Témoignage | Publié le 13 juillet 2023 | Mis à jour le 13 juillet 2023

Photo illustrative

Héloïse Fontaine, dirigeante de Step One, laboratoire de produits d’hygiène en poudre à reconstituer chez soi avec de l’eau, finance son développement en faisant appel au financement participatif puis créé son propre site Internet pour développer la vente en ligne. Le résultat, une hausse de 15% de son chiffre d’affaires.

Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.

Héloïse Fontaine, dirigeante de Step One, laboratoire de produits d’hygiène en poudre à reconstituer chez soi avec de l’eau, situé à Aurillac dans le Cantal, a été sélectionné parmi les candidats pour concourir au prix "Site Internet en .fr" qui consacre un entrepreneur ayant créé son site avec un nom de domaine en .fr pour valoriser son savoir-faire made in France et/ou sa présence sur le territoire français.

L'entreprise a été créée en partant du constat qu'on transportait beaucoup trop d'eau dans un produit d'hygiène et que cela générait un usage irraisonné de flacons, tubes et pots plastiques.

L’idée de l’entreprise est de mettre le produit en poudre et que les clients puissent le reconstituer chez eux simplement avec de l'eau potable du robinet.

L'objectif est d’aider les gens à rentrer facilement dans le zéro déchet en faisant un geste facile pour l'environnement.

Financer son lancement en recourant au financement participatif

Pour financer le projet, Héloïse Fontaine lance une campagne de financement participatif. Généralement réalisées en ligne, ces actions permet à des particuliers mais aussi à des investisseurs individuels professionnels de contribuer par de petits montants à la réalisation d’un projet.

En 6 mois 2 campagnes de financement sont lancées avec l'objectif de pré-vendre 2 produits, que l’entrepreneure veut lancer. Les objectifs initiaux fixés sont dépassés. Plus de 1 300 personnes contribuent. L’aventure est lancée !

Découvrir les campagnes :

Les campagnes permettent aussi de gagner en notoriété. Pour promouvoir sa campagne de financement participatif et plus tard son site internet, Héloïse Fontaine s’appuie essentiellement sur les réseaux sociaux qui permettent de constituer une communauté d’intérêt qui suit la marque et suit son actualité.

Dès la fin de la campagne de financement participatif beaucoup de gens discutent de la solution et cherchent à acheter les produits.

Développer son site internet pour communiquer et vendre en ligne

Pour répondre à la demande des clients qui veulent se procurer ses produits, la dirigeante, décide de créer dans la foulée un site de vente en ligne.

Le site internet est aussi un élément central de la communication de l'entreprise. Les clients et prospects peuvent y retrouver toute l’information sur l’entreprise et ses produits.

Au final, le site e-commerce a permis à Step One de développer ses ventes est continu et d’enregistrer une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires.

« Le site permet à tout un chacun de voir très facilement et quand il veut ce que l'on propose et ce que l'on fait. Ça a vraiment boosté notre activité. Indéniablement maintenant ça fait partie intégrante de notre société, comme axe de développement. »

Héloïse Fontaine

Prix site internet en .fr : Step One

Trouvez un expert du numérique pour vous accompagner

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Rechercher un expert

Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information