Subventions et chèques numériques

Dossier | Publié le 16 mai 2022 | Mis à jour le 05 juillet 2024

Des subventions sont proposées par les collectivités locales (Régions, Départements, Communautés de communes ou communes) pour vous aider à financer vos dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.).

Photo illustrative
GettyImages/AndreyPopov DR

Le chèque numérique : financer ses premiers pas dans le numérique

De quoi s’agit-il ?

Le chèque numérique est une subvention de plusieurs milliers d’euros délivrée principalement par certaines Régions (mais aussi par d'autres collectivités) pour aider les entreprises à construire un premier projet de transformation numérique, dans le cadre d’une stratégie globale de croissance des ventes et de la productivité.

Accordée pour des projets d’une durée maximale de deux ans, elle correspond en général à 50 % du montant HT de l’investissement réalisé et suppose donc un co-financement de la part de l’entreprise.

Il existe une très grande variété de chèques numériques : selon votre région (si elle offre ce type de dispositif), votre taille et votre secteur d’activité, vous pourrez bénéficier de subventions très ciblées ou au contraire d’aides plus larges. Vous ne le saviez peut-être pas mais malgré des appellations parfois très différentes, ces dispositifs ont tous en commun de pouvoir vous aider à financer vos dépenses immatérielles.

Pour quoi faire ?

Avec un chèque numérique, vous pouvez :

Mais ce n’est pas tout : le chèque numérique peut aussi, dans certains cas, aider des entreprises à franchir un nouveau palier dans leur transformation numérique, par exemple en finançant l’achat et l’intégration de nouveaux équipements numériques de pointe.

En fonction du coût du projet, le chèque numérique pourra utilement être combiné avec d'autres leviers de financement, comme un prêt bancaire ou d’autres solutions de financement.

Comment y accéder ?

Ces dispositifs multiples peuvent être mis en œuvre par différents acteurs, au premier rang desquels certaines Régions.Les procédures pour candidater à un chèque numérique peuvent varier. Mais dans la plupart des cas :

  1. Il vous sera demandé de communiquer au point de contact désigné (sur la fiche descriptive de l’aide) un dossier comprenant généralement le devis de votre prestataire ou fournisseur d’équipement.
  2. La Région concernée ou tout autre organisme vérifiera alors votre éligibilité et vous demandera le cas échéant de compléter votre dossier de demande. L’aide ne sera versée que sur présentation d’une facture acquittée et payée.
  3. Une fois le projet réalisé, il pourra vous être demandé de remplir un questionnaire permettant d’évaluer l’utilisation qui a été faite du chèque numérique.

Pour en savoir plus consultez notre fiche pratique !

Dans la même thématique

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Licence etalab-2.0

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information