Retour à la recherche

Aide à la création

Avance remboursable | Mise à jour le 13/02/2025

Objectifs

Consolider la trésorerie des entreprises aux côtés des actionnaires et faire effet levier sur les financements privés (actionnaires et banques).

Opérations éligibles

Opérations de création, de transmission et de croissance.

Pour les cas de transmission, la Région interviendra dans la consolidation de la trésorerie de la société d’exploitation, le rachat étant financé par le privé (banques et actionnaires),

L’aide n’a pas vocation à permettre le remboursement anticipé des encours bancaires court ou moyen long terme.

Ne sont pas éligibles : transmissions dans un cadre familial.

Bénéficiaires

  • PME,
  • Grandes entreprises à titre exceptionnel,

inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM).

Sont éligibles les secteurs :

  • industriels ;
  • artisanat de production ;
  • commerce de gros interentreprises ;
  • services innovants (numérique, informatique) ;
  • prestations de services techniques à l’industrie (cabinets d’étude et d’ingénierie) ;
  • logistique ;
  • structures exerçant une activité contribuant au rayonnement touristique autre que l’hébergement ;
  • BTP en complément des règlements d’intervention ciblés sur le champ des TPE ;
  • ESS.

 

Ne sont pas éligibles :

  • entreprises individuelles ;
  • professions libérales et réglementées.

 

Montant

Avance remboursable à taux zéro, sans garantie, d'une durée 5 ans dont un an de différé (2 ans de différé pour les start-up innovantes), comprise entre 20 000 et 200 000 €.
Pour les transmissions : en cas de croissance externe, le montant de l’avance remboursable sera égal à 20 % du montant de la reprise. L’aide est plafonnée au montant des fonds propres.

Contact

Nous vous recommandons de vous adresser aux organismes gestionnaires de l'aide mentionnés dans la fiche complète pour déterminer si votre projet est éligible.

Fiche complète et contact

Les informations ci-dessus sont issues de la de la base de données aides-entreprises.fr pilotée par CMA France. Celles-ci sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de France Num.

Financeur

Région Bourgogne-Franche-Comté

Périmètre géographique

Bourgogne-Franche Comté

Taille de l'entreprise

De 10 à 49 salariés
De 5 à 10 salariés
De 50 à 249 salariés
Plus de 250 salariés

Âge de l'entreprise

Moins de 3 ans
Plus de 3 ans

Secteurs d'activités

Agro-alimentaire Artisanat Autres services, professions libérales Commerce de proximité Culture-Médias Economie Sociale et Solidaire Industrie Métiers d'art PME tous secteurs

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information