Charmat Method
Activateur | Mis à jour le 10/05/2023
Identifions ensemble ce qui doit être “digitalisé” et comment. Ex-cadre dans le secteur de la communication digitale, je me suis rapprochée des TPE-PME pendant la période du COVID. Après une tentative de reconversion en boulangerie-pâtisserie, j'ai décidé d'aider les commerces existants dans leur transformation digitale plutôt que d'en ouvrir un nouveau. Objectif: améliorer votre offre commerciale et productivité en gardant comme fil rouge la satisfaction Client/Collaborateur.
Offre
La Charmat Method s'inspire de la méthode inventée par mon arrière-grand-père, qui permet de transformer un vin tranquille en vin pétillant grâce à un procédé simple, rapide et économique. De la même façon, je vous aide à transformer votre entreprise grâce au numérique, en vous faisant gagner du temps et de l'argent.
Que vous souhaitiez accroître votre visibilité en ligne, optimiser votre expérience client, développer les ventes en ligne, simplifier vos démarches administratives (facturation électronique) ou sécuriser vos données (cybersécurité, RGPD…), je vous aide à choisir les outils numériques les plus adaptés à votre activité. Bénéficiez d'un conseil stratégique, d'un accompagnement adapté et personnalisé pour réussir votre transformation numérique.
Nos offres - TRANQUILLE: contenu freemium, simple et actionable I PRISE DE MOUSSE: ateliers en individuel ou groupe pour établir un plan d'actions digitales I BULLES: accompagnement sur-mesure pour vos projets de numérisation.
Prestations
Stratégie numérique
- Diagnostic numérique : accompagnement opérationnel | Gratuit
- Comprendre le numérique : formation-coaching
- Plan d'action : accompagnement opérationnel
Communication et publicité
- Stratégie de communication : accompagnement opérationnel, conseil et stratégie, formation-coaching
- Réseaux sociaux : accompagnement opérationnel, producteur de contenus , conseil et stratégie, formation-coaching
- Publicité sur Internet : accompagnement opérationnel, producteur de contenus , conseil et stratégie, formation-coaching
- E-mail marketing : accompagnement opérationnel, producteur de contenus , conseil et stratégie, formation-coaching
Gestion des ressources humaines
- Recrutement : accompagnement opérationnel, conseil et stratégie
Développement commercial
- Gestion de la relation client : conseil et stratégie, formation-coaching
- Site web : accompagnement opérationnel, conseil et stratégie, formation-coaching
- Place de marché : accompagnement opérationnel, conseil et stratégie, formation-coaching
Pilotage de l'entreprise
- Dématérialisation des documents : conseil et stratégie
Mots-clés
Secteurs d'activités
Références
ASTUVET | Amélioration Expérience Utilisateur | 2022
Mission de Product Owner pour accompagner le développement à l'international de la plateforme digitale à destination des vétérinaires (lancement de nouvelles fonctionnalités , coordination des équipes Métier et Développement)
Qui est Astuvet?
Astuvet a pour mission de digitaliser la consultation vétérinaire. Leur plateforme permet aux vétérinaires, assistants et étudiants vétérinaires de gagner du temps au quotidien, notamment pendant leurs consultations, en facilitant la communication auprès de leur clientèle, les propriétaires d’animaux.
Comment Astuvet digitalise la consultation vétérinaire?
Astuvet est ainsi en mesure d’offrir une boîte à outils - en constante évolution- pour digitaliser la consultation vétérinaire:
contenus pédagogiques vétérinaires et de qualité créés par des professionnels du secteur de la santé animale pour se former et communiquer autant avec ses collaborateurs que les propriétaires d’animaux
outils d’aide au diagnostic ou au choix des traitements médicamenteux
La problématique
La plateforme Astuvet en France a plus de 4 500 utilisateurs. Cette communauté engagée a partagé des retours très positifs (taux de satisfaction: 4,7/5) visant à optimiser l’expérience utilisateur de la plateforme. Pour son lancement aux USA en Mars 2022, il était primordial d’intégrer ces changements rapidement.
Le besoin
Bien que start-up en pleine croissance, Astuvet est encore une TPE. Et elle avait besoin d’un renfort en interne pour relever ce défi. Il leur fallait un profil hybride à la fois capable de comprendre les enjeux de croissance d’Astuvet tout en intégrant les besoins des utilisateurs qui, au final, sont des TPE et PME. De la clinique vétérinaire citadine au vétérinaire en milieu rural, Astuvet souhaite accompagner la transformation digitale de tous ces acteurs en leur offrant une plateforme unique pour faciliter et digitaliser leur pratique au quotidien.
Le retour d’Astuvet
“L’expérience de Laurence en direction de projet dans de grands groupes digitaux (Yahoo et Comcast) alliée à son expérience terrain en tant que spécialiste de la transformation digitale des TPE et PME nous a séduit. Avec la “Charmat Method”, on a réussi en 1 mois à peine à optimiser l’expérience utilisateur de notre fonctionnalité phare qui permet de digitaliser la consultation vétérinaire afin que cela coïncide avec l’ouverture de notre plateforme sur le marché américain. Laurence a également apporté une réelle structure dans les développements, une fluidification de la communication avec nos développeurs et des process nécessaires au bon fonctionnement de toute start-up. Pour le plus grand bonheur de notre communauté vétérinaire internationale!"
Béchamels | Optimisation du pilotage de son activité: choix du logiciel de comptabilité | 2023
Après un premier entretien gratuit, Béchamels a apprécié l'approche pragmatique de Charmat Method. Un atelier personnalisé a permis de sélectionner la solution la plus appropriée (utile et facile) pour la gestion de la comptabilité de Béchamels. Objectif zéro effort pour cette tâche chronophage!
Lien vers la référenceEmeline Gaillard - Freelance | Formation I Coaching Wordpress | 2022
Prestation de conseil sur la réalisation d'un site Wordpress d'une personne en reconversion souhaitant optimiser sa page d'accueil avant le lancement de son nouveau site vitrine.
Lien vers la référenceCAVES DE PASSY | Digitalisation du point de vente d'un caviste | 2021
Plusieurs actions menées dans le cadre de l'opération "Chèque numérique pour un commerce connecté" ( subvention régionale Ile de France)
*Accompagnement opérationnel sur la refonte du site web Wordpress pour rendre le site adapté au mobile
*Production de contenus pour le site web afin d'optimiser le référencement naturel sur les mots clés "caviste paris 16" (https://whatsmyserp.com/serp-check/d3cdab87-ca26-4b41-91f2-b6df997e4658?d=cavesdepassy.com)
*Formation Instagram pour renforcer la visibilité de la cave et mieux communiquer sur les actualités et les produits de la cave auprès des clients
Accompagnement opérationnel sur la gestion de la page Google My business et le lancement des ventes en ligne sur une place de marché locale (epicery.com)
Contact

Laurence Charmat
Mis à jour le 10/05/2023
176 AVENUE CHARLES DE GAULLE, 92200 Neuilly-sur-Seine
Au revoir les grandes entreprises, bonjour les petites! Avec mes 15 ans d'expérience dans la communication digitale, la direction de projet et le management d'équipes pluridisciplinaires, j'aide désormais les TPE-PME à démarrer ou accélérer leur transformation digitale le plus facilement possible. Mon approche pratique et ludique met l'accent sur la mise en œuvre concrète plutôt que sur la théorie. Obligations et contraintes deviennent
des opportunités grâce à mon expertise numérique.

Type de structure
Indépendant
Catégorie de la structure
Privée
Localisation
176 AVENUE CHARLES DE GAULLE,
92200
NEUILLY-SUR-SEINE -
France
Hauts-de-Seine
Ile-de-France
Date de création
10/06/2021
Taille
0 salarié
Périmètre d'intervention
Région