A Lyon, une jardinerie urbaine développe ses ventes en ligne en multicanal

Témoignage | Publié le 13 février 2024 | Mis à jour le 13 février 2024

Photo illustrative

La Pousse Verte, spécialisée dans les box de plantes et ateliers DIY promeut une approche écologique et ludique de la botanique à destination des particuliers et des entreprises. L'entreprise lyonnaise a développé son chiffre d'affaires en développant ses ventes en lignes sur plusieurs canaux : site e-commerce, places de marchés et réseaux sociaux. 

Chaque année, Les Foliweb organisent les Foliweb Awards, un concours annuel qui met à l’honneur les TPE et indépendants inspirants dans leur utilisation du web. À la suite d’un appel à candidatures, 7 nouveaux entrepreneurs et chefs d’entreprises pépites sont récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des experts du numérique au service du développement des petites entreprises.

La Pousse verte a reçu le prix Made in France des Foliweb Awards 2023.

La Pousse Verte, fondée par Caroline Le Ster, fusionne jardinage et loisirs créatifs pour offrir une expérience végétale unique. Spécialisée dans les box de plantes et ateliers DIY, cette entreprise lyonnaise promeut une approche écologique et ludique de la botanique. Elle s'adresse tant aux particuliers qu'aux entreprises, avec des produits et services originaux et engagés, réinventant la manière de découvrir et d'interagir avec les plantes.

Gagner en notoriété pour augmenter ses ventes

L'entreprise a décidé de développer une présence en ligne pour augmenter sa notoriété. Le site web et les réseaux sociaux sont les principaux canaux utilisés pour promouvoir les activités de La Pousse Verte.

Avec avec un site web et un blog riche, optimisés pour le référencement (SEO), générant plus de 12 000 visiteurs par mois, fruit d'une stratégie de contenu efficace et d'articles de blog réguliers, La Pousse Verte excelle sur le web.

La présence en ligne est essentielle pour l'activité de La Pousse Verte. Actuellement, 80 % du trafic provient de recherches sur Google, ce qui en fait une source cruciale de visibilité et de revenus pour la TPE.

Les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram (près de 5 000 abonnés), complètent sa présence en ligne.

Se concentrer sur la conversion des visiteurs

Au départ, les efforts étaient concentrés sur l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et l'acquisition de trafic.

Caroline s'est ensuite détournée de cette stratégie pour se concentrer sur l'amélioration des taux de conversion sur le site web. Pour y arriver elle a retravaillé son site web.

Diversifier ses canaux de vente en ligne

La Pousse Verte est également active sur diverses places de marché (Nature et Découvertes et Greenweez, entre autres) et réalise une partie significative de son chiffre d'affaires en ligne.

Le site web, les marketplaces et les réseaux sociaux sont les principaux canaux d'acquisition, soutenus par des actions événementielles.

Trois conseils clés pour démarrer une présence en ligne

Caroline s'est formée à la création de site web sur WordPress avant la création de La Pousse Verte. Par la suite, elle a continué à améliorer ses compétences grâce à des formations et aux conseils de plusieurs experts.

Ses 3 conseils pour se lancer en ligne :

  1. Osez ! Il y a des choses à apprendre, mais ce n'est pas si compliqué que ça non plus.
  2. Formez-vous et informez-vous !
  3. Faites évoluer, adaptez et affinez votre stratégie de présence en ligne pour l'améliorer au fur et à mesure.
Rencontre avec La Pousse Verte, lauréat du prix Made in France des Foliweb Awards 2023

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