Quelles sont les compétences numériques de demain

Dossier | Publié le 23 novembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Photo illustrative

Présentation des compétences numériques en devenir avec le cadre de référence du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec

Comment cerner, comprendre et faire siennes les compétences numériques pour aujourd'hui et pour l'avenir ? Dans toute stratégie et plan d'action de transformation numérique, l'accompagnement humain est primordial et la formation est essentielle. S'interroger sur les compétences digitales, c'est les prendre en compte dans son projet de transition numérique.

En avril 2019, le Gouvernement du Québec a publié et mis en ligne Le cadre de référence de la compétence numérique - 542 Ko - PDF (34 pages), un dossier stimulant pour les enseignants, formateurs, entreprises et apprenants.

Ce document élaboré par le Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur au Québec dans le cadre du Plan d'action numérique permet de comprendre ce qu'on entend par compétence numérique pour bien les intégrer dans les plans de formation en travaillant sur la réalité numérique aujourd'hui et "au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie."

Qu'est-ce qu'une compétence numérique ?

Elle se définit ainsi selon les auteurs du cadre de référence :

1. C'est un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les dimensions qu’il présente et leurs éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours. Par exemple, cette autonomie doit lui permettre de choisir judicieusement les outils numériques à utiliser lorsqu’il doit accomplir une tâche particulière.

2. La maîtrise de la compétence numérique doit aussi permettre à l’individu de faire face aux innovations technologiques qui se concrétiseront dans les années à venir, notamment les avancées en matière d’intelligence artificielle. Il saura poser un regard critique sur ces innovations et sera pleinement capable de se les approprier et d’y recourir s’il juge qu’elles peuvent lui être utiles.

3. La compétence numérique est intimement liée au développement professionnel de tous les professionnels du 21e siècle. Donc, il est nécessaire que tous et toutes soient en mesure d’utiliser les ressources numériques disponibles, telles que les communautés de pratique, les formations en ligne ou les tutoriels, pour maintenir leurs compétences professionnelles à jour.

Fiches des compétences numériques

Le dossier définit 12 dimensions de la compétence numérique jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle" avec pour chaque fiche de dimension :

  • L'intitulé de la dimension (son intitulé) ;
  • Les éléments de la dimension (autrement dit la dimension sous la forme d'un savoir-faire et/ou d'un savoir-être) ;
  • Des exemples d'application de la dimension en situation d'apprentissage et situation d'enseignement.

Les 12 compétences numériques de demain en infographie

Les 12 dimensions de la compétence numérique

  1. Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique ;
  2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques ;
  3. Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage ;
  4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle ;
  5. Collaborer à l'aide du numérique ;
  6. Communiquer à l'aide du numérique ;
  7. Produire du contenu avec le numérique ;
  8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés ;
  9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation ;
  10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique ;
  11. Développer sa pensée critique à l'égard du numérique ;
  12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

L'approche par compétences et son intérêt

Ce cadre de référence a aussi pour originalité de s'appuyer sur une approche par compétences (notion de "savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations").

Cela signifie que ce cadre de référence permet une ouverture aux innovations technologiques, avec une vision souple et adaptative. Les compétences numériques présentées peuvent donc s'associer avec un large éventail de combinaisons de ressources, qu’il s’agisse d’outils, de dimensions ou de compétences.

Méthode et glossaire

En fin de dossier, la démarche méthodologique de conception du cadre de référence est explicitée et complétée par des termes relatifs au champ de la compétence numérique.

Par exemple, on y distingue la compétence numérique ("Capacité de repérer, d’organiser, de comprendre, d’évaluer, de créer et de diffuser de l’information par l’intermédiaire de la technologie numérique"), des compétences du 21e siècle ("Compétences qui comptent notamment la littéraire et la numérative, essentielles à l’apprentissage et au développement des compétences numériques"), des compétences entrepreneuriales ("ensembles d’aptitudes permettant à un individu de concevoir ou d’améliorer un concept, une idée ou un produit, de prendre des risques et de faire preuve d’initiative et de leadership afin de mener à terme un projet") ou encore des compétences informationnelles ("sensibilité relative à la façon dont on recueille, utilise, gère, synthétise et crée du contenu de façon éthique").

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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