Click and collect : commerçants mettez en place le retrait de commandes

Dossier | Publié le 31 octobre 2020 | Mis à jour le 23 janvier 2024

Rapide à mettre en œuvre et plus avantageux pour les commerçants que la livraison à domicile, le click and collect constitue un moyen efficace pour développer son activité. Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande.

Photo illustrative
Negative Space - Pexels

La crise sanitaire a modifié les comportements des consommateurs : selon l’étude publié en décembre 2020 sur la "Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021", réalisée par Dalenys avec OpinionWay, 85% des Français estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect.

Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et sont aussi plus enclins à découvrir des marques qu'ils n'avaient jusque-là pas l'habitude d'acheter. Selon une autre étude, réalisée en juillet 2020 par le spécialiste du marketing digital Bazaarvoice dans six pays, dont la France, 72 % des personnes interrogées déclarent vouloir se tourner plus fréquemment vers des commerces indépendants, en ligne ou à proximité de leur domicile, renonçant ainsi à utiliser de grandes plateformes comme Amazon.

Qu’est-ce que le click and collect ?

Le click and collect aussi appelé retrait en magasin ou cliqué-retiré en France  permet à un client de réserver, par téléphone ou via Internet, un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Ceci implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l’état de ses stocks. Le Drive est une forme de click and collect qui propose à l’acheteur de rester dans sa voiture pour récupérer sa commande.

Le click and collect, en permettant au client de retirer facilement sa commande en magasin, fluidifie les flux en magasins et contribue à réduire les files d'attente.

Quels sont les avantages du click and collect ?

En premier lieu, c’est à l’évidence le moyen de maintenir votre activité. Mais cela présente d’autres avantages sur le long terme :

  • vous développez votre visibilité en touchant une nouvelle clientèle qui vient s’additionner à votre clientèle habituelle, d’autant plus que votre présence en ligne vous rend accessible 24 h/24 ;

     
  • vous vous réappropriez en tant que vendeur votre rôle de conseil et gagnez des opportunités de vente : selon un rapport de la FEVAD réalisé en 2018, près de 33 % des e-clients avaient acheté d'autres produits lors de leur retrait de commande ;

     
  • vous fidélisez vos habitués qui resteront vos clients malgré la fermeture partielle de votre point de vente ;

     
  • vous calculez très facilement votre retour sur investissement — même en cas d’offre gratuite, il vous sera facile de vous projeter dans l’après-confinement, en incluant les coûts éventuels de l’abonnement à une plateforme de vente, par exemple ;

     
  • vous améliorez votre marge : le click and collect est plus avantageux que la livraison à domicile — vous n’avez pas à emballer et envoyer des colis, à vous déplacer ou à payer une entreprise pour le faire ;

     
  • vous levez le frein à l’achat lié au coût de livraison : selon Adyen, 81 % des Français ont déjà abandonné un panier à cause des frais de livraison.

Comment fonctionne le click and collect ?

Idéalement, le click and collect nécessite un site de vente en ligne (ou site e-commerce). Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement via :

  • un formulaire sur leur site vitrine ou encore un formulaire de type FramaForm (ou SurveyMonkey, Google Form,etc) ;
  • une adresse email de contact ;
  • leur page sur les réseaux sociaux ;
  • un contact téléphonique (on parle alors de call and collect).

Vous pouvez aussi vous inspirer du secteur du luxe en proposant une prestation de shopping personnel via un appel audio ou vidéo : vous proposez à vos clients de prendre rendez-vous pour les conseiller dans leurs choix.

Si vous n'êtes pas en mesure de proposer le paiement en ligne, vous pouvez proposer au client d'effectuer le règlement de ses achats en boutique au moment du retrait.

Pensez aux spécificités de la vente à distance

La gestion des stocks nécessite une attention particulière de votre part, en particulier si vous avez plusieurs sources de commandes / ventes. Vous risquez sinon de passer beaucoup de temps à gérer vos clients insatisfaits.

Les achats réalisés en ligne ou par téléphone suivi d’un retrait en boutique sont soumis à la règlementation relative à la vente à distance, avec notamment le bénéfice pour le consommateur d’un droit de rétractation de 14 jours. Pour plus d'informations, accédez au site site du programme européen Consumer law ready qui propose des ressources en ligne sur droit de rétractation (Consumerlawready.eu) : consulter sur la page le module 2 « droit de rétractation ».

ressources en ligne sur droit de rétractation

Organisez votre accueil

Pour évitez à vos clients d'attendre, la solution consiste à créer un comptoir de retrait dédié, généralement à l’entrée du magasin. Vous pouvez aussi proposer la collecte sans contact devant le magasin : vous apportez à votre client sa commande sur le pas de votre porte, en permettant au client de se signaler à l'entrée ou de prendre rendez-vous.

Vous pouvez aussi profitez de la mise en place de ce nouveau service pour repenser votre espace de façon à recréer du lien avec vos clients. En créant un espace dédié, à l'écart des flux de clients, vous créer les conditions favorables pour développer vos relations et de nouvelles opportunités.

Dans tous les cas :

  • déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail ;
  • proposez un système de prise de rendez-vous en ligne pour éviter la formation de files d’attente devant votre commerce ;
  • organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients.

Les autres solutions pour améliorer les conditions d’accueil de vos clients

D’autres possibilités s’offrent à vous pour limiter l’impact des mesures sanitaires et améliorer les conditions d’accueil de vos clients :

La mise en place d’une solution de prise de rendez-vous : vous permettez à vos clients de ne pas perdre de temps à attendre, tandis que vous optimisez l’accueil en répartissant mieux leur arrivée.

La gestion des files d’attente : vos clients ne sont plus obligés de faire la queue devant votre commerce et peuvent choisir leur heure d’arrivée chez vous.

Donnez de la visibilité à votre commerce

Faites savoir que votre commerce propose le click and collect

Faites savoir à vos clients et prospects que vous proposez le click and collect ! Au delà du traditionnel bouche à oreille :

  • mettez une affiche sur votre commerce indiquant comment on peut s’adresser à vous ;
  • envoyez des emails ou des SMS aux clients dont vous avez les coordonnées.
  • utilisez vos réseaux sociaux pour informer vos clients de l’adresse en ligne à laquelle il est possible de commander vos produits, ou postez régulièrement pour garder le contact.

Mettez en place un site internet, un site e-commerce ou une page sur une place de marché

Créer votre propre site de vente en ligne vous permet d’avoir une meilleure présentation de son offre et de sa disponibilité et ainsi d’élargir votre clientèle… mais cela nécessite un investissement plus important qu’il faudra rentabiliser. Pour en savoir plus :

A défaut vous pouvez opter pour un site vitrine qui assurera une mise en visibilité de votre commerce et de votre offre. Lire à ce sujet :

Les réseaux sociaux constituent un moyen idéal d'informer vos clients de votre offre. Ils permettent aussi à ceux-ci de vous poser des questions sur vos produits. De plus en plus ils offrent des fonctionnalités dédiées au e-commerce. Pour en savoir plus consultez notre dossier :

Vous pouvez vous inscrire sur une place de marché qui propose une fonctionnalité de click and collect. Nécessitant moins d’investissement qu'un site e-commerce, elles offrent des fonctionnalités garantissant une meilleure visibilité. En revanche, leurs frais sont non négligeables. Comptez entre 7 % et 20 % de frais de commission sur les ventes.

Il peut s’agir d’une plateforme de vente en ligne généraliste :

  • Cdiscount a annoncé un dispositif d’accompagnement à la digitalisation des commerces indépendants, qui inclut un accès gratuit à la fonctionnalité de click and collect ;
  • Solocal donne accès aux commerçants à une solution de click & collect ainsi qu’une messagerie instantanée avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs clients en temps réel ;
  • Rakuten fait également bénéficier gratuitement les commerçants de sa fonctionnalité de click & collect.

D’autres sont sectorielles :

  • pour l'alimentation et les métiers de bouche (restaurants, boulangeries, primeurs, cavistes, boucheries, snacks…),il y a OllcaEpiceryPour de bon ou encore Rapidle ;
  • pour les fleuristes, Sesssile, plateforme des artisans fleuristes, leur permet de livrer à proximité ou bien Evoluflor qui propose un site de e-commerce à des tarifs réduits ;
  • Les restaurants et cafés peuvent travailler avec des entreprises spécialisées comme Deliveroo ou UberEats…

Enfin, pensez au plateformes e-commerce locales. Très intéressantes, car elles recouvrent votre zone de chalandise, elles valorisent votre localité à l'instar de Achat-ville.com, CocoteMa ville mon Shopping, Ticket commerçant ou encore Petits commerces.

Enfin, définissez une stratégie de communication en bonne et due forme pour attirer de nouveaux clients : 

Comment mettre en place le click and collect ?

Découvrez une sélection d'offres de solutions click and collect

Découvrez la sélection d’offres de solutions numériques click and collect de notre partenaire Action Commerce CB. 

Vous pouvez aussi consultez le Panorama des solutions click-and-collect pour les retailers, réalisé par le site e-marketing.fr.

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Julien Karache | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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