Boutique en ligne, boîtes sur abonnement et ateliers écologiques : La complémentarité gagnante pour Ozétik

Témoignage | Publié le 17 décembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Boutique en ligne, boîtes sur abonnement et ateliers écologiques : La complémentarité gagnante pour Ozétik

Comment associer des ateliers participatifs et une boutique en ligne ? Laure Haag, présidente de l'entreprise Ozetik située à Strasbourg (Bas-Rhin) et créée en 2015 concilie une offre e-commerce et des ateliers à destination du grand public et des sociétés pour favoriser les pratiques écologiques ; un modèle gagnant-gagnant pour les clients et Ozétik.

En effet, l'entreprise vend des kits pour faire sa lessive ou ses cosmétiques et en ateliers, on peut apprendre à faire soi-même.

Gagner en visibilité

Une présence en ligne stratégique sur les réseaux sociaux a permis à l'entreprise de se faire connaître : avec une page Facebook et un compte entreprise Instagram associée à la création du site Internet pour vendre les produits.

La vente en ligne permet aussi aux clients venant en ateliers d'acheter les produits utilisés une fois la session terminée notamment pour les offrir ainsi que des coffrets tout faits : les box Ozétik disponibles sur abonnement.

Comment financer la création et l'ouverture de la boutique en ligne ?

Grâce à un réseau de personnes mobilisées, Ozetik a lancé une campagne de financement participatif ce qui a permis de donner encore plus de visibilité au projet une fois lancé.

Ainsi, la fréquentation des ateliers a été importante dès le démarrage et l'entreprise n'a pas consacré de budget à la publicité, autre que la communication sur les réseaux sociaux.

Et l'avenir ?

Laure Haag souhaite continuer à développer l'activité de Ozetik avec la même envie de satisfaire les clients et avec un mode de consommation toujours respectueux de l’environnement.

Les ateliers de Ozétik se déroulent aussi désormais dans toute l'Alsace et à Paris, pour apprendre à faire soi-même des produits écologiques : produits d’entretien, lessive et produit vaisselle, mais aussi dentifrice, baume à lèvres ou encore déodorant.

Les résultats concrets de la transformation numérique d'Ozétik

  • Une visibilité et une fidélisation clients grâce à une campagne de financement participatif en amont.
  • L'association entre ateliers et boutique en ligne pour déclencher des ventes additionnelles.
  • Une communication active sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients.

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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